Aller au contenu

Passer de la webcam à l'APN ??


MadMatt

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà j'aimerais bien pouvoir augmenter la qualité de mes photos prises à l'aide d'un vrai appareil photo numérique plutot qu'une webcam.

Seulement pour la webcam, j'ai enlevé l'occulaire de la lunette et la partie optique de la webcam, et je l'ai mise au foyer des lentilles. Mais la pour l'appareil photo numérique, il ne faut pas enlever la partie optique ??

Mais alors il faut ajouter un occulaire sur la lunette et placer l'appareil derrière ? :confused:

ça ne perd pas en qualité de faire passer les rayons par les lentilles, l'occulaire (un barlow x2 optionnel) puis la partie optique de l'APN ?

Et l'appareil arrive à faire la mise au point et à photographier quelque chose comme ça ?

 

Enfin voilà je ne sais pas comment faire, cette méthode m'étonne beaucoup, si vous avez des informations merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal est d'utiliser un appareil réflex numérique. Ca te permet justement d'enlever l'objectif de l'appareil (c'est fait pour) et de l'adapter sur le porte oculaire via un adaptateur (bague T2 + bayonette). Tu en trouves d'occasion à 250€ le boitier nu mais ça peut monter jusqu'à 2000€ facilement...

 

En pas cher, tu as

- EOS300D (d'occas unquiement) - j'ai payé le mien 300€ avec tout l'équipement (objectif, batterie, chargeur...)

- EOS350D (en en trouve neufs à 500€)

- EOS400D (nouveau, environ 700€)

- d'autres marques comme Nokin, Olympus, Sony mais je ne connais pas bien les modèles).

 

Après tu as en effet l'option "photo derrière" l'oculaire mais c'est plus difficile et en général de moins bonne qualité (même si beaucoup font de très belles choses). Mais ça reste une faible proportion de ceux qui font de la photo en ciel profond.

 

PS: j'ajoute que tous les télescopes ne sont pas forcément adaptés à la photo avec un appareil:

- certains ont une monture trop légère pour le poids de l'appareil

- d'autres, si on veut faire de la photo "au foyer", c-a-d avec un réflex, posent de gros soucis car le foyer n'est pas accessible (ex: un 130/900, quelques 200/1000...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut déjà voir que les APN ne donnent pas de meilleures images que les webcams sur les planètes, c'est l'inverse. Sur la Lune, l'avantage de l'APN c'est le champ (on peut faire un quartier de Lune entier avec un APN, pas avec une webcam à moins de faire une mosaique d'images), mais il ne donnera pas une image plus détaillée.

 

Donc c'est complémentaire, l'APN, de préférence reflex comme le dit Newton, c'est plutôt pour de la longue pose : nébuleuses, galaxies.

Un APN non reflex, il faut effectivement le placer derrière un oculaire, comme un oeil, j'ai fait quelques images dans le passé (quand les reflex n'existaient pas ou étaient hors de prix) avec ce genre de montage :

 

occultation de Saturne : http://www.astrophoto.fr/occultation.html

 

éclipse totale de soleil : http://www.astrophoto.fr/eclipse_fr.html

 

éclipse totale de Lune : http://www.astrophoto.fr/eclipse031109_fr.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okayyy merci beaucoup, c'est tout de suite plus clair.

 

Bon les reflex, c'est pas donné lol, mais ça fait envie. On va dire que je passerai à ça quand la webcam ne me suffira plus, pour l'instant j'essayerai de faire des mosaiques de la lune.

Surtout que je réuni actuellement les 2 cas qui font que l'utilisation d'un reflex est compliqué :

j'ai une lunette de très basse qualité, ne supportant qu'un poids très faible, et dont le foyer est "dans" la lunette (je suis obligé d'utiliser un barlow x2)

 

Mais merci beaucoup pour ces infos, toutes les options possibles me paraissent claires maintenant

 

Et effectivement c'est des sacrés photos ^^

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

je suis dans une démarche un peu similaire à MadMatt, et je me demandais, puisque le reflex n'est pas accessible à tous (budget du reflex + budget de la monture appropriée ....) alors après la webcam que choisir ? une autre webcam ?

y a t il vraiment une différence e qualité et de souplesse d'utilisation entre une webcam à 100€ et une à 400€ ?

j'ai une célestron Neximage sans longue pose.

et je regardais en méditant une meade DSI sky imager.

 

alors pour du CP : reflex ? webcam ? quelle qualité et à quelle prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.