Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai une petite question pour les férus d'optique achromatique ; mais je vais commencer par une introduction.

Possesseur d'une achro Vixen A105 M depuis 2 ans (et j'ai connu qq autres lunettes avant...) j'ai acquis récemment une tecnosky 102/1100 non par compulsivité mais par curiosité : verres au Lantane comme la vixen mais F/d supérieur qui est bien de 11 (le barillet gravé indique F/11 et 1100 mm c donc une 100 mm de diamètre UTILE ) aussi un trés beau pare-buée rétractable et tout ce qui fait une lunette moderne (porte-oculaire rotatif à 2 vitesses de map) le tout à moins de 500 euros FDP compris.

Les essais lunette seule et comparatifs avec la 105, dans des conditions pénibles de froid et d'humidité m'ont confortés du bon jugement à priori de la tecnosky : par le contraste supérieur en lunaire et sa tenue en condition humide. malgré un poids de tube supérieur de 600 grs à ma 105, elle est restée facile à manipuler, le bouchon-contrepoids métallique en bout de pare-buée etant une vraie "bonne idée" pour l'équilibrage, d'autant que ce pare-buée est vraiment long donnant une protection de 21 cms à l'objectif.

Vous vous demandez sans doute si je suis dans le choix d'une 100 mm ou d'une 105 ???

Et bien ni l'une ni l'autre !!!

...Parce que le diamètre que je vise perso c'est au minimum 108 mm et au max 111mm pour une lunette achro nomade. l'utlisation de la 105 en ciel cévenol sur les objets du ciel profond m'a montré qu'il manque qq mm d'ouverture : j'arrêtai pas d'osciller entre vision directe et décalée sur M27 pour apercevoir la ride sud-ouest de la bulle d'expansion...d'autre part si en planétaire la 105 est plus que correcte (on a les ovales blancs jupitériens avec un filtre bleu) son contraste est un poil juste avec son F/d de 9,52 , surface lunaire un peu trop claire voire fade qui m'a fait adopter un filtre de contraste Baader ; rien de tout celà avec la tecnosky (pour modérer ce jugement, je rappelle que j'ai utilisé et j'utilise toujours à l'occasion une 76 à F/15 ceci pouvant expliquer celà, une certaine accoutumance de l'oeil...)

Naturellement, et vous comprenez mieux que je cherche à la fois un diamétre un peu plus grand et un meilleur F/d (alors je précise que j'ai un 200 mm donc çà va ! qu'on me fasse pas le coup : "pev' prends un gros dob...d'ailleurs ma femme me le dis : plus c gros plus c bon etc " la question n'est pas là, je cherche à définir une lunette nomade relativement bon marché donc achromat, avec une finition de qualité, tout de même, qui soit apte en CP comme en planétaire ou pour certains un instrument n°2 valable  et je suis pas seul dans cette recherche...(rappelons que Vixen a limité à 105/1000 son achromat pour l'adapter à ses petites GP et Porta limitées à 5 kgs en condition normale)

une extrapolation du rapport D/F/d à une 108 mm de même qualité que la 100/1100 (verre au lantane) donne un f/d de 11.88 et donc 1283 mm de focale ce qui avec un pare-buée rétractable n'est plus une catastrophe et un tube dans les 7 kgs environ ce qui ne pose plus de pb par rapport aux montures de maintenant (azimutales notamment)

toutefois je ne suis pas sûr de la justesse de ce rapport qui semble plus être la simplification d'une dérivée partielle de la montée du chromatisme ? un(e) opticien(ne) saurait peut-etre me donner une bien meilleure précision ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.