Aller au contenu

SPC900 et Saturne


christiand

Messages recommandés

Bonsoir

 

Je n'ai jamais testé la SPC900 (Touc III) en dehors du ciel profond.

C'est donc l'occasion de shooter Saturne avec le C8 habituellement équipé de l'Atik...

 

C'est ma 1ere image planétaire avec une webcam. J'avoue que c'est plutôt pratique. Le plus difficile est de trouver l'objet sur l'écran, surtout avec une longue focale.

 

 

Voici un compositage réalisé à partir de 220 images sur 350 (une séquence vidéo Iris de 70 secondes environ)

 

Réglage de la Touc :

 

1/ 5 images secondes

2/ Curseur de l'obturateur un peu à droite du minimum (qui n'est pas gradué)

3/ Gain environ 40 ou 45 %

 

Bref un compromis pour avoir une image correcte sur l'écran du PC

 

Je me suis rendu compte que la MAP n'est pas évidente. J'ai utilisé le C8 avec une barlow et un peu de tirage, soit une focale de 4.5 métres environ.

Je voyais par instant la division de Cassini.

 

Turbulence importante, Saturne est au dessus du toit (2 ou 3° au dessus des faitiéres).

 

Traitement Iris, à savoir :

 

- débobinnage du film avi en r,g,b

- choix d'une image correcte dans la couche verte

- registration et alignement en auto aprés avoir renseigné "220 images" sur les 350 au total (au pif).

Puis j'ai laissé faire.

 

J'ai ensuite recollé les rgb puis un léger traitement ondelettes, recalage de la couche bleue un peu décalée sur Photoshop et ajustement de la saturation.

 

 

Bon, ce n'est pas de la haute def du type Arsidi ou autre pro mais je suis content de ma 1ere image planétaire TIII.

 

Je tenterai de nouveau ma chance un de ces soirs en reculant un peu le C8 pour éviter le toit.

 

Christian

 

 

saturne22.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian et toutes et tous.

C'est une belle Saturne et les couleurs sont bien marquées.

Tu as pris cela hier avant l'ocultation ?

 

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

 

Xs_ man :

 

Avec une nuit calme, c'est sûr, tu l'auras ta division de Cassini sur tout l'anneau, Daniel !!!

 

Oui, il faut saisir le bon moment.. Au fait comment fais tu pour affiner la MAP sur ce type d'objet ? Je trouve que c'est la chose la plus difficle à faire... Ici c'est Christian

 

PVG :

C'est une belle Saturne et les couleurs sont bien marquées.

Tu as pris cela hier avant l'ocultation ?

 

Affirmatif, le vent est retombé dans la soirée, un shoot avant l'arrivée de nouveaux nuages..

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hama

 

 

perso christian, la meilleur technique pour faire une bonne map en planetaire est de le faire pendant un avi pour limiter les turbus en previsualisation

 

Intéressant, mais dans ce cas les 1eres secondes de l'avi ne sont pas forcément exploitables, c'est bien cela ? Pas de risque de voir Iris sélectionner des images floues ? (car je laisse Iris sélectionner lui même aprés avoir pointé une image "correcte" dans la couche verte, mais je ne sais pas jusqu'à quel point on peut lui faire confiance...:be: ).

Il faut avouer que je n'ai pas encore pigé le truc qui permet de sélectionner manuellement des images avec Iris.

 

Autre point également : avec 4.5 métres de focale dés que je manipule la MAP l'image se balade, conséquence du mouvement du miroir.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis-donc! c'est mignon tout plein cette planète christiand! :)

 

et bourré de fins détails!

 

Pour remédier au shifting, je pense monter un crayford sur mon C11...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

....

Oui, il faut saisir le bon moment.. Au fait comment fais tu pour affiner la MAP sur ce type d'objet ? Je trouve que c'est la chose la plus difficle à faire... Ici c'est Christian

....

Christian

 

 

Désolé, dérapage de clavier (ou vieillissement accéléré ? :be: ).

Sinon comme le dit Hama, tu passes en mode 10 im/s pour faire la MAP et tu reviens ensuite à 5 im/s (pas obligé de capturer l'Avi) .

Sinon, pour moi c'est Crayford sur le Mak, c'est tellement plus confortable.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Merci Hama et Albéric..

 

en fait christian il faut faire un avi a 10img/s par exemple(pour limiter les turbus), juste pour faire une map correcte, tu ne traiteras pas cet avi

 

Ok, je suis c.. il suffit de faire un avi spécial MAP bien entendu... Mes excuses suis débutant en planétaire..

 

Une autre ch'tite question : il vaut mieux rester à 5 im/s pour la capture ? J'ai cru comprendre que la TIII permettait de faire des avi à 10 im/s... Mais bon je ne vois pas ou est l'intéret sinon de perdre de l'info au transfert. C'est bien cela ?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait toutes les tc permettent du 5/10/15/img s.

on utilise en general du 5img/s lors de nuit exceptionnelle !! des que la turbus est presente le 10img/s est plus approprie pour limite les effets de turbu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Space

 

Avec Iris tu regles la TIII avec l'onglet "propriétés video" pour entrer dans le menu de réglage de la webcam. Comme expliqué dans mon 1er message j'ai mis le curseur du gain un peu en dessous de la moitié (soit +- 40 à 45%), mais cela dépend de l'optique utilisée et de la luminosité de la planéte. Il faut quand même "voir" suffisamment sur l'écran du PC pour faire la MAP dans de bonnes conditions (division de cassini bien visible, par instant).

 

amicalement

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.