Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je parcours un peu ce site depuis quelques temps et je passe le cap de poster un message.

J'ai acheté d'occaz un telescope paralux 76/600 (ref paralux 5106) pour ma fille de 10 ans.

Bon choix ou pas, on verra, mais je ne voulais pas mettre trop d'argent mais je voulais un tube de plus de 60 mm pour qu'elle puisse voir des chose intéressantes quand même. J'espere que je ne me suis pas trompé.

Bref Je n'y connais rien, mais hier soir j'ai voulu le tester profitant d'une éclaircie.

Bon le viseur n'est pas réglé donc je n'a rien vu mais surtout j'ai l'impression que les anciens propriétaire ont monté le truc à l'envers (pas le tube hein, juste la monture), parce que ca ne ressemble en rien aux photos que j'ai pu voir sur internet.

Et les flexible ne sont pas accessibles quand on regarde dans le viseur (en gros il y a un flexible qui part vers l'avant du tube, et un autre du côté opposé à l'utilisateur).

Pour info c'est une monture équatoriale.

Quelqu'un aurai'il par hasard la notice de montage de ce modèle?

Je mettrais une photo ce soir.

Merci pour votre aide

Posté

Cela se peut que l'axe de déclinaison ai fait un tour sur lui-même donc le flexible se retrouve soi à l'avant ou à l'arrière.

Cela n'est pas très grave en soi mais c'est toujours mieux qu'il soit bien monté.

Oui, une photo.

Posté

Re

Je n'avais pas pris le temps de faire de bonnes recherches sur internet.

J'ai compris le principe le l'equatoriale.

En effet je penses que ca a fait un tour.

Je vais bien tout remonter ce soir et je posterai.

Après j'ai plein de question sur l'utilisation, mai sje voudrais surtout savoir m'en servir rapidement pour que elle puisse l'utiliser, au moins pour regarder la lune le soir de noel.

A bah non Rémi!! c'est la nouvelle lune ah ah ah

Posté
il y a 31 minutes, remi56 a dit :

au moins pour regarder la lune le soir de noel.

aucun risque que ça arrive cette année, donc tu as le temps d'apprendre à t'en servir

Posté

Bonjour. 

Avec cet instrument elle pourra faire ses 1er armes. 

1er chose savoir utiliser la monture, donc la mettre en station. Rien de difficile, juste connaître le truc

Ensuite s assurer que les optiques sont alignés correctement, sans allé chercher l alignement parfait. Un peu plus délicat, faut regarder sur le net. 

Ensuite y a plus qu à observer. Avec ce diamètre les observations seront surtout tournés vers la lune, les planètes, et quelques objets remarquables types étoiles doubles, amas ouverts,.... Galaxies, nébuleuses,..... Avec ce diamètre ça restera de petites tacges flous à peine visible. 

Mais il y a de quoi commencer pour apprendre

Posté

hello Joriss

Oui je regrette un peu le dimaetre. Mais bon c'est fait c'est fait.

Si au moins elle peut voir les anneaux de saturne elle sera deja super contente.

J'ai juste une question, la mise en station ne sert que si on veut faire le suivi des astres?

C'est à dire, si elle veut regarder la lune juste comme ça un soir, elle n'est pas obligé d'orienter son telescope au nord etc...

J'ai regardé la mise en station. En effet ce ,n'est pas compliqué à faire.

Posté

😡

Yes c'est celui la.

J'ai reorienté tous les axes ce midi (j'en profite que les gamins ne soient pas là). En effet il y avaiyt eu quelques rotations à 180 degres.

Par contre la butée de rotation azimutale ne marche pas

Bon alors j'ai honte aussi parce que ce midi je me suis rendu compte que il y avait 2 caches à l'ouverture du tube.

Un petit dans un gros. Pourquoi? C'est pour ça que je ne voyait rien lol

De plus, le miroir fait 76mm. Mais le tube est bien plus gros (120 mm je crois d'extérieur).

Je sais que le diametre du tube a beaucoup d'importance. Mais ce n'est pas grave si le miroir est plus petit que le tube?

Posté

Re. 

Le diamètre du tube n à rien à voir avec celui du miroir, c est normal qu il soit plus grand. Ce qui compte c est le diamètre du miroir, donc 76mm ici. 

Les anneaux de Saturne oui sans problème. 

La mise en station est quand même préférable, c est plus pratique. Pour du visuel faut pas se prendre la tête. Quand tu poses le téléscope, tu fais en sorte que l axe AD pointe vers le nord, et le trépied de niveau et ça suffira. 

Par contre voir les oculaires fournis pour connaître la gamme de grossissement et leurs qualité. 

Re. 

Le diamètre du tube n à rien à voir avec celui du miroir, c est normal qu il soit plus grand. Ce qui compte c est le diamètre du miroir, donc 76mm ici. 

Les anneaux de Saturne oui sans problème. 

La mise en station est quand même préférable, c est plus pratique. Pour du visuel faut pas se prendre la tête. Quand tu poses le téléscope, tu fais en sorte que l axe AD pointe vers le nord, et le trépied de niveau et ça suffira. 

Par contre voir les oculaires fournis pour connaître la gamme de grossissement et leurs qualité. 

Qu appelles tu la butée de ratation azimutale ? 

Posté

Merci pour l'info Joriss.

ce que j’appelle la butée de rotation azimutale, c'est la vis qui permet de bloquer la rotation azimutale, autour de l'axe vertical du trepier en  gros.

J'ai beau sérrer la vis, la rotation est toujours possible. Mais je vais démonter tout cela ce soir pour vérifier

Les oculaires fournis sont des kellner de 6 mm, 12,5 et 20.

Je suis désolé de poser les questions au compte gouttes... mais plus je me penche sur le truc plus j'ai envie de comprendre le fonctionnement pour pouvoir expliquer rapidement à ma fille

Posté

Alors, normalement les vis ils ne faut pas les visser trop fort. Pas besoin de forcer dessus, sinon tu vas foirer les pas de vis. Un téléscope bien équilibré n à pas besoin de voir ses axes trop serré. Juste un peu et ça suffit. La visiblement il y a un problème. Et il faut que ton téléscope bouge pas. S il tourne pendant l observation c'est pas bon c est sur !!! 

T'es oculaires  offrent une bonne gamme de grossissement. Par contre des Kellner, ils doivent pas être de qualité. Pour démarrer ça suffira,  mais il serait judicieux d avoir des oculaires un peux meilleurs. A voir sur le marché occasion. 

Sachant que ton téléscope te permettra surtt d observer la lune et les planètes, te faut des grossissement aux environ de 100, 150X, au dessus vu le diamètre bof bof. 

Un 10mm te donne 60X de grossissement. 

Posté

Oui je penses qu'il y a un petit soucis. Je vais regarder ca ce soir.

L'ancien proprio me dit que pour lui tout va bien.

Ca fait parti des choses que je vérifierai pour un prochain achat !

En même temps il me dit que lui ne retirai jamais le gros cache du tube ! 

Il ne devait pas voir grand chose

Posté

Le cache s est protéger l interieur du miroir. Quand tu observés tu l enleves. Le petit cache s est quand tu observes le soleil, pour faire rentrer moins de lumière. Mais oublis cette solution, c'est hyper dangereux. 

Le soleil on va dire c est un autre sujet. 

Si le gars observer à travers le petit trou ça veut dire qu il observait qu avec 30 ou 40mm de diamètre du miroir !!! Ouai devait pas voir grand chose !!!! 

à l’instant, joriss a dit :

Le cache s est protéger l interieur du miroir. Quand tu observés tu l enleves. Le petit cache s est quand tu observes le soleil, pour faire rentrer moins de lumière. Mais oublis cette solution, c'est hyper dangereux. 

Le soleil on va dire c est un autre sujet. 

Si le gars observer à travers le petit trou ça veut dire qu il observait qu avec 30 ou 40mm de diamètre du miroir !!! Ouai devait pas voir grand chose !!!! 

Sachant que pour le soleil faut des filtres spéciaux !!!!!!!!!!!!!! 

Posté

je ne me risquerait pas a observer le soleil

Deja si jarrive a voir une ou 2 étoiles ce sera bien

Je sens que je vais vite reinvestir dans un 114 moi.. lol

Posté
Il y a 7 heures, remi56 a dit :

Oui je penses qu'il y a un petit soucis. Je vais regarder ca ce soir.

Pas évident de trouver un manuel d'utilisation pour ton instrument .

Regarde celui ci : https://fr.calameo.com/read/0000044482f4d2f4494fc (la monture pourrait être assez semlable)

Il y a 6 heures, remi56 a dit :

Je sens que je vais vite reinvestir dans un 114 moi.. lol

En tout état de cause, si ton 76/600 ne te donne pas satisfaction ou présente de gros problèmes d'utilisation, évite d'acheter des accessoires tels que des oculaires ou des filtres qui vont grever inutilement ton budget.

Mais, cela étant, si cette idée de changer d'instrument persiste, l'option "Dobson" indiquée par joriss serait un bien meilleur choix.

Posté (modifié)

Bonsoir. 

Jai contacté la société paralux. Il m’ont envoyé le manuel. C’est pour un 76/700 mais c’est exactement le même que le miens à part le viseur. 

Je peux le poster sur le forum? 

Jai repris la monture eq. ce soir. 

Au fait tout était beaucoup trop serré de partout. Que ce soit l’axe azimutal, de déclinaison ou l’autre (dont je ne me souviens plus le nom). Il n’y avait aucun jeu fonctionnel. Donc assez content sur ce point. 

En revanche les flexibles sont hyper courts et viennent contre le tube. Assez bof.  Je pense que j’en rachèterais des plus longs. 

Le dobson c’est l’instrument que l’on pose sur une table? Quel est l’interêt par rapport à un Newton ? 

Modifié par remi56
Posté

Newton c est la formule optique. Et un dobson est un Newton. Dobson c est pour le système de monture. Monture en bois azimutale. Les mouvents sont haut/bas, droite/gauche. De par sa simplicité il est moins cher. Donc à prix équivalent tu as un instrument plus gros. 

Pour débuter, en visuel, et pas trop cher, le donson est parfait. 

Neuf un 200mm coûte environ 400€ si je me trompe pas. Et un 200, même un 150 t en montre bien plus qu un 114.

La les amas globulaire et quelques nébuleuses planétaires et galaxies commencent à être sympa à l œil. Sous un bon ciel biensur

Posté
Il y a 11 heures, remi56 a dit :

Le dobson c’est l’instrument que l’on pose sur une table? Quel est l’interêt par rapport à un Newton ? 

Ce n'est pas tout à fait cela.

Il y a effectivement des "dobsons" dits "de table" car leurs petites tailles (généralement un diamètre d'environ 100 mm) ne permet pas de les poser à terre pour observer (sauf si l'on aime s'allonger sur le sol).

Un exemple de ces petits instruments (dont le tube est en règle générale un newton) :  

Orion SkyScanner and StarBlast reflectors

et les "dobsons" (du nom de la personne qui a popularisé ce concept)  qui sont des télescopes de newton sur des montures azimutales très stables et se posent directement sur le sol .en permettant d'observer confortablement assis. 

Un exemple (un 200 mm) :

Image associée

L'avantage de ces instruments réside dans le fait que le faible coût d'une monture azimutale très simple permet de passer la majeure partie du prix dans le télescope (donc dans une optique de plus grand diamètre) et non dans une monture équatoriale qui absorbe la plus grande part du prix de l'instrument au détriment de l'optique .

Pour en savoir un peu plus sur les newtons http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-quel-tel-acheter-modeles2.htm

Il y a 11 heures, remi56 a dit :

ai repris la monture eq. ce soir. 

Au fait tout était beaucoup trop serré de partout. Que ce soit l’axe azimutal, de déclinaison ou l’autre (dont je ne me souviens plus le nom). Il n’y avait aucun jeu fonctionnel. Donc assez content sur ce point. 

En revanche les flexibles sont hyper courts et viennent contre le tube. Assez bof.  Je pense que j’en rachèterais des plus longs.

Donc, il semble que ton instrument est désormais exploitable.

"Fais toi la main" avec pour débuter avec et apprendre à t'en servir de sorte que lorsque le besoin ou l'envie  se fera sentir, tu sera prêt pour réfléchir au futur achat d'un instrument plus performant.

Posté

merci à tous les 2 pour vos réponse et votre aide.

J'ai hate d'essayer, en espérant qu'on arrive à avoir quelques éclaircies parce que en Bretagne c'est la déprime totale en ce moment.

A très vite pour d'autre questions !!!

Et en attendant je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année

Posté
il y a 7 minutes, remi56 a dit :

J'ai hate d'essayer, en espérant qu'on arrive à avoir quelques éclaircies parce que en Bretagne c'est la déprime totale en ce moment.

Il est souvent dit que l'astronomie est une école de la patience ….. C'est, hélas, actuellement le cas dans de nombreuses régions (dont la mienne :confused:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.