Aller au contenu

Fabrication tête bino

dorches

Messages recommandés

Posté

Bonjours à tous :)

Je voulais avoir votre avis quand à la fabrication d'une tête bino pour mon Starblast (et oui le GSO 250 c'est pas pour tout de suite encore...:confused: ), et pour un plus gros dobson plus tard. J'ai récupérer ça à mon école et je voulais donc savoir si c'etait exploitable. Enfin c'est pas trop "fabrication d'une tête bino", c'est en deja une. Mais à l'origine c'etait pour une sorte de gros microscope (vais pas tout vous raconter ca ne servira pas a grand chose). Ce serai cool que j'arrive à en faire quelque chose..:cool:

Voici les photos :

dsc027462do4.th.jpg

Sans le cache :

dsc027472pp2.th.jpg

Voila les differentes dimensions :

Coté occulaire : 23.4mm de diametre interieur(oculaires de 23.2mm de diametre).

Coté porte-oculaire : 39.4mm de diametre exterieur (la partie est fixe et ne se démonte pas).

L'ecartement entre les 2 oculaire est bien entendu réglable.

L'oculaire tout à droite se visse dans le partie coté porte-oculaire.

La journée, j'ai deja essayer de le tenir à main levée derriere le Starblast pour voir ce que ca donnais et j'arrivai a faire la mise au point. Par contre les 2 oculaires (marqué C.8x dessus) assombrissent vachement l'image. Es-ce du à leur diametre (23.2)?

J'ai pensé fabriquer des adaptateur 23.4 / 31.75 pour pouvoir mettre, comme vous l'aurez compris, 2 oculaires de 31.75. Es-ce une bonne idée?:?:

Pour la partie coté po, je peut la couper mais il y a une lentille au fond qui a mon avis doit servir :p .

Donc voila, si vous pouvez me renseigner comment proceder et me dire si cet objet est exploitable...

Merci d'avance ;) .

ps: si vous voulez d'autres photos n'hésiter pas.

Posté

Mais qu'ils sont fous tous ces astrams... les têtes binoculaires, ça s'utilise à l'envers, seize tubes de 80mm et quelques têtes bino pour recombiner tout ça et pouvoir utiliser un grossissement de 15 fois avec la luminosité d'un 300mm...

L'assombrissement de l'image n'est pas dû au coulant des oculaires, qui normalement ne limite que leur champ, mais à la transmission lumineuse de la tête bino et des oculaires (qui n'ont généralement pas besoin d'être très bons pour ça, puisqu'il suffit d'augmenter l'éclairage du microscope)

Est-ce que tu peux démonter le côté "oculaires" de la tête bino, pour fixer des tubes de diamètre intérieur 32mm à la place?

Posté

Merci pour ta réponse milanc.

J'ai compris pour la cause de l'assombrissement.

En forcant un peu j'ai pu dévisser les deux tubes coté "oculaires". Parcontre je vois mal comment venir en fixer deux de diametre interieur 32mm. Mais je vais y réflechir. Je voullais déja savoir dans un premier temps si c'était possible à réaliser. Merci encore.

Posté

<mauvaise idée>

Il y a la solution bancale, tu passes au brico, tu achètes un raccord de tuyauterie 40mm->32mm, de la superglu, et peut-être des vis moletées pour serrer les oculaires.

</mauvaise idée>

Et il y a la solution plus solide, tu t'équipes un peu de matériel de bricolage, tu scies les deux tubes pour qu'ils ne sortent plus que de (à peu près) 2cm, tu fais un peu de finition à la lime (pas la lime à ongles hein!), et tu trouves des tubes qui pourront venir s'adapter par-dessus...

Ou, si tu peux, tu sors la partie optique de la tête bino, tu augment le diamètre des trous où se fixent les tubes porte-oculaire, et tu rajoutes des tubes du bon diamètre...

Bonne chance!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.