Aller au contenu

Réapparition de Saturne.


gil31

Messages recommandés

J'apporte ma modeste contribution aux photos liées à l'évènement... J'ai essayé d'avoir un résultat homogène entres les quatres photos :

 

132206e0.jpg

 

Je vais pouvoir m'attaquer au début de l'occultation maintenant ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l' "atmosphère" est due à la surexposition de la lune pour pouvoir voir saturne. On a deux temps d'expo différends là, mais pas trop sinon ça devient complètement disparate... du style une lune correctement exposée compositée avec une saturne correctement exposée mais plongée dans le halo de la lune surexpo (qui n'a pas lieu d'être avec la lune correctement exposée)... Je sais pas si c'est bien compréhensible mon histoire :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est très clair gil31 et je suis tout à fait d'accord avec toi! :)

 

C'est l'éternelle question du rendu artificiel d'un montage pour les expositions... :confused:

 

Tes images sont très naturelles et tu obtiens une jolie finesse de Saturne sans pour autant complètement cramer la Lune :)

 

Vu par ailleurs des nuages qui ont fait filtre naturel au bon moment et au bon endroit: un peu plus épais sur la Lune que sur Saturne...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=18339

mais ce n'était qu'un rapprochement alors que tu as immortalisé la phase de contact!

 

merci gil31! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas facile à traiter avec de telles différences de niveaux !

Rhaaa oui ! il a fallu jouer du couteau suisse ! Pendant l'acquisition je changais régulièrement les temps d'expo, un coup pour mettre en valeur la lune, un autre pour mettre en valeur saturne. Première erreur : j'étais à 5img/s, j'aurais dù pousser à 10 voir 15 img/s car saturne file à une vitesse incroyable en comparaison à la lune. En plus ça turbulait méchamment. Je m'aperçois qu'il ne faut pas des temps d'expo trop différend sous peine d'avoir un effet de "découpage" entre le bord de la lune (sombre si bien expo) et le halo de celle-ci du à la surexpo pour les images mettant en valeur saturne...

 

Je suis curieux de voir les résultats des autres (avec une saturne à demi cachée).

 

Je réfléchis aussi à l'utilisation de ma tête bino, les deux cams dessus réglées chacune avec un tps d'expo adapté...

 

Tes images sont très naturelles et tu obtiens une jolie finesse de Saturne sans pour autant complètement cramer la Lune

Ah ben tu pouvais pas me faire plus plaisir :), c'était tout à fait le but.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchis aussi à l'utilisation de ma tête bino, les deux cams dessus réglées chacune avec un tps d'expo adapté...

 

Ah ouais, plutôt sympas tes shoots, ça fait comme qui dirait un peu féérique ce halo.

 

Pour ce que je cite plus haut, l'utilité serait d'une part de se "focaliser" sur la Lune et d'autre part sur Saturne, c'est bien ça ? Je trouve que ton idée est excellente ! Et j'en prends bonne note...:be: Et à mettre en oeuvre le 22 mai prochain !

 

Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chanceux que tu es Gil, j'aurais tant aimé voir ça !!!

En effet pas bête du tout l'idée de la bino et 2 webcams avec réglages différents car intéressant pour Sasa mais aussi pour les Pléiades avec une webcam LP !

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que je cite plus haut, l'utilité serait d'une part de se "focaliser" sur la Lune et d'autre part sur Saturne, c'est bien ça ? Je trouve que ton idée est excellente !
Ouais c'est ça, on peut ensuite facilement synchroniser les images (avec l'horaire dans les propriétés de chaque image par ex). Par contre il reste le problème du halo mais je me demande s'il ne faudrait pas regarder du côté des possiblités d'astronap pro de pouvoir traiter en temps réel une image...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhaaa oui ! il a fallu jouer du couteau suisse ! Pendant l'acquisition je changais régulièrement les temps d'expo, un coup pour mettre en valeur la lune, un autre pour mettre en valeur saturne. Première erreur : j'étais à 5img/s, j'aurais dù pousser à 10 voir 15 img/s car saturne file à une vitesse incroyable en comparaison à la lune. En plus ça turbulait méchamment. Je m'aperçois qu'il ne faut pas des temps d'expo trop différend sous peine d'avoir un effet de "découpage" entre le bord de la lune (sombre si bien expo) et le halo de celle-ci du à la surexpo pour les images mettant en valeur saturne...

 

Je suis curieux de voir les résultats des autres (avec une saturne à demi cachée).

 

Je réfléchis aussi à l'utilisation de ma tête bino, les deux cams dessus réglées chacune avec un tps d'expo adapté...

 

Ah ben tu pouvais pas me faire plus plaisir :), c'était tout à fait le but.

 

Salut Gil,

J'ai du faire comme toi :

10s de prise avec expo "Lune" à 15i/s

10s de prise avec expo "Saturne" à 15i/s

j'ai joué sur une vitesse d'obturation différente à chaque fois, il a fallu courir du PC à la lunette, de la lunette au PC, c'était sportif!

 

J'ai fait environ 75 AVIs de chaque car beaucoup de turbu aussi!

 

Je viens juste de commencer le traitement , en voila une pour essai car je vais essayer de faire une petite vidéo de l'ensemble

 

sat46bpp9.th.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Gil, résultat très sympa, et phénomène somptueux à vivre...

 

Ah le traitement avec seulement une centaine d'images reste minimaliste mais il décrit bien la brièveté du moment, et puis, on n'a pas le choix...

 

C'est bien homogène et agréable à regarder, ya la suite?

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya la suite?

Salut Tidave ;)

 

Ouaip, la suite, j'ai commencé à attaquer le boulot mais je n'arrive pas pour l'instant au compromis tel que celui de la planche ci-dessus plus facile à faire que le début d'occultation car moins de relief lunaire. C'est le halo qui est difficile à maitriser (entre autres). Mais je vais essayer d'en tirer quelque-chose.

 

Et toi t'en es où ? ça donne quoi ? 7m de focale d'après mes sources... z'avez pas plaisanté sur s'coup là les gars...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle séquence :o

 

Je suis un peu surpris de la différence de luminosité entre la Lune et Saturne... j'ai chopé les deux avec la même exposition... attends voir.. ah oui, c'est la ToUCam qui doit manquer de dynamique, avec son capteur 8 bits :confused:

 

Belle performance technique, donc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.