Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour a tous,

je n'arrive pas à comprendre pourquoi j'ai du vignettage alors que je respecte le backfocus préconisé,

pourriez vous m'aider à comprendre ?

j'ai un Celestron Edge HD 800 avec Réducteur de focal Celestron x0.7, un OAG Celestron, une EFW Zwo et une ZWo ASI 1600 mm pro.

j'ai respecté le 106mm après Réducteur de focal (105+1 pour la EFW)

Chaine OAG: 25.3+29+4.5

adapteur 20

EFW 20

spacer 1

camera 6.5

j'e epux faire la mise au point avecma camera de guidage (zwo asi 174) sans soucis.

merci d'avance,Jean-Paul 

BE0D6C0C-5ED6-4AFF-80E8-D7ADC2D49C20.jpeg

Modifié par kjeanpaul
Posté

Je ne pense pas que le vignetage soit spécialement lié au BF mais.je n en sais rien en  faiit. De mémoire, j ai 20 % de vignettage avec le C8 HD + réducteur + capteur 8300

@+

Steph

Posté

C'est un vignettage optique ou mécanique (rare mais ça peut arriver) ?

Ce qui serait bien, c'est que tu nous mettes un flat et que tu nous précises quelles sont les valeurs min et max que tu trouves au centre et dans les angles de la photo.

Posté (modifié)

Bizarre  ces valeurs. Ça sort de quel logiciel?

Au centre du flat tu doit avoir environ 40000 adu ( 2/3 de 65535)

On dirait  plutôt un truc qui masque.

Pour moi le BF n y est pour rien.

D après ton montage on dirait que le prisme est bien au dessus de ton capteur donc comme le pb est dans l angle je ne pense pas que ce soit du au prisme. Mais j ai un peu de mal à m en rendre compte a vrai dire. Le prisme est peut être dans l angle...

Regarde par l avant du réducteur  pour voir la position du prisme par rapport au capteur  (filtre luminance). Fait éventuellement une photo.

Le carrousel de la roue  a filtre qui  ne se place pas correctement ?

Regarde par l avant et fait tourner la RAF pour voir si les filtre se positionne correctement.

(Mon DO est un TS 9mm)

@+

steph

Modifié par astrotech
Posté

Bonsoir Steph,

j'utilise PixInsight version Ripley

je vais tester la RAF, c'est une possibilité,

j'avais un peu descendu le prisme pour ma précédente camera, j'ai maintenant une ASI174mm mini, je vais essayer de la remonter un peu.

Posté
Il y a 8 heures, astrotech a dit :

Regarde d abord par l'avant pour voir la position du prisme par rapport au capteur

Je pense comme astrotech que ça peut être lié à la position du prisme qui arrive dans le champ de la caméra.

Je te demandais de mettre un flat, j'aurais dû te préciser "entier", pour voir ce que ça donne dans tous les angles 😙  Mais manifestement, ton problème à l'air de se situé que dans un angle. Et ce n'est pas sur les photos de galaxies qu'on peut vraiment le confirmer. Un vignettage, selon son intensité a du mal à se voir sur une photo qui a un ciel pratiquement noir. Et en plus, entre tes 2 photos, ce vignettage se situe dans un angle différent. On ne sait pas si tu as modifié l'angle de l'OAG entre les 2 images.

Pour une bonne analyse, c'est sur un flat qui faut la réaliser.

Ta chaine optique étant déposée, tu peux aisément faire des tests en mettant une feuille blanche devant le réducteur. Et si tu tournes l'OAG coté grande largeur du capteur, tu devrais constater un changement de position.

Et comme tu utilises Pixinsight, tu peux procéder à une analyse fine des flats par le menu SCRIPT/Image anlysis/FlatContourPlot. Tu verras directement la cartographie du vignettage.

Posté

En première analyse il s’agit très certainement du prisme il te suffit de réorienter ton prisme sur la partie grande largeur de ta caméra pour faire disparaître le souci

Posté

Oui merci a vous

je pense aussi que cela vient du prisme, comme je le disais plus haut, je l'avais descendu du temps ou j'utilisais une asi120. J'ai maintenant une asi174.

j'utilise le DO Celestron qui permet de faire des rotations pour chercher des étoiles, et j'imagine que selon la rotation, cela projette une ombre sur un coin du rectangle. 
je vais faire des tests.

merci encore

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour a tous, 

une tres bonne année 2020, je nous souhaite de beaux ciels sans nuage

Pour vous donner des nouvelles, j'ai reculé le prisme, cela semble resoudre le problème mais je dois encore faire des tests. Je confirmerais, cela pourra servir a d'autres amateurs.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.