Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a la communauté des étoiles...

Voila je suis nouveau propriétaire du matériel astro suivant

monture équa 3-2 skywatcher  

apo 80/600ed skywatcher

barlow 2.5x, oculaire 24mm 17mm et 9mm, renvoi coudé, bague T2 pour photo...ect.

Bref je débute et après avoir lu 2, 3 bouquin, vu pas mal de tuto sur YT et ésseyer ma monture (dans mon salon, car oui 2 semaine que le ciel ne permet aucune observation....) j'ai compris (enfin) la mise en station "classique" via le viseur polaire ou via simplement la visée par l'oculaire et les coordonné de la longitude sur l'étoile polaire.

Mais voila j'aime bien tout comprendre sur mon matériel et je compte passer dans quelque mois à la photo donc une MES précise s'impose.

Je possède donc le viseur skywatcher nouvelle génération, j'ai réglé la mise au point et réglé aussi le centrage avec l'axe AD à l'aide des 3 vis ... 

Mais voila 2 choses:

Comment aligné les dessins dans le viseur avec les dessins que l'ont voit dans le ciel et qui change de position de jour en jour .... quand ma mise en station est faite et mes contrepoids en bas vers le PNC  le dessin est complètement de travers ! faut-il que j'aligne avec l'axe d’ascension droite et que je refasse ma mise en station ? que je tourne le viseur polaire ?.... j'utilise Polar finder et synscanlnit sur mobile pour savoir ou mettre la polaire mais vu que mon viseur n'est pas dans la même position je ne sais pas comment faire .... J'ai regarder beaucoup de tuto et de video et ce point la n'est jamais évoqué ....

la deuxieme point est encore plus obscure est malgré toutes les vidéos tuto ect... je ne comprend absolument pas les cadrans situé a l’arrière de la monture (autour du viseur polaire....), un mini cadran noir fixé sur la monture marqué R.A qui va de 0 a 10, un  autre avec une vis de blocage sur 0 gradué sur 24h (dans les 2 sens en plus...), une autre sur 12 les mois je crois... avec des graduation EST/WEST et encore des graduations....  cette bague bouge sur l'axe du viseur sans que l'axe bouge c'est normal ? enfin bref si quelqu’un a une explication et un lien vers une explication SIMPLE car malgré tout ce que j'ai lu ou vu impossible d'y comprendre quelque chose ...

Je suppose que cela est pour une utilisation avancer mais je déteste ne pas comprendre quelque chose... !

Merci a ceux qui m'aideront a résoudre ces questions ! bon ciel...

Posté

Salut,

Les étoiles sur le viseur polaire c'est pour l'hémisphère sud( constellation de l'octant je crois). Pour nous pas besoin de les utiliser il faut juste placer la croix bien à la verticale et à l'horizontale et ensuite l'utiliser comme une horloge à l'aide de l'appli. Peu importe quel axe se trouve en haut ou en bas ni à gauche ou à droite. Placer la polaire au bon endroit sur le bon cercle( celui du milieu cette année) à l'aide des vis de réglage.

Les cadrans servent à rien du coup si tu utilises le viseur polaire

Posté
il y a 23 minutes, joker0247 a dit :

Salut,

Les étoiles sur le viseur polaire c'est pour l'hémisphère sud( constellation de l'octant je crois). Pour nous pas besoin de les utiliser il faut juste placer la croix bien à la verticale et à l'horizontale et ensuite l'utiliser comme une horloge à l'aide de l'appli. Peu importe quel axe se trouve en haut ou en bas ni à gauche ou à droite. Placer la polaire au bon endroit sur le bon cercle( celui du milieu cette année) à l'aide des vis de réglage.

Les cadrans servent à rien du coup si tu utilises le viseur polaire

Merci pour ta réponse Joker, en faite dans hémisphère nord vu que l'ont voit l'toile polaire ont n'as pas besoin d'avoir le viseur polaire "aligné" ? je prend donc l'endroit ou se trouve l’étoile polaire sur l'apli et j’applique cela au mieux sur mon viseur même si il est complètement de travers ?

pour de l'observation aucun soucie pour la précision, mais pour la photo est-ce assez précis ?

Pour ma deuxieme question j'aimerai quand meme une réponse ou un doc si quelqu'un a sa sur le coude.

merci !! 

ps: Horrible ce soir il y a un beau ciel et aucune planète n'est visible cette nuit même la lune n'est pas visible avant 2-3h du matin !!!! alors que cela fait 2 semaine que j'attend ... que peut-on observer pour un débutant quand il y a aucune planète !! (je suis dans mon jardin avec de l’éclairage publique, et notamment 1 put*** de lampadaire qui donne pile dans mon jardin avec une lumiere jaune horrible !).

Posté
il y a une heure, damien-astro a dit :

Je possède donc le viseur skywatcher nouvelle génération, j'ai réglé la mise au point et réglé aussi le centrage avec l'axe AD à l'aide des 3 vis ... 

Salut

Un tuto avec les images

Posté

De rien.il y a les Pléiades la Galaxie d'Andromède...les hyades le double amas de Persée...de quoi alimenter ta lulu et tes mirettes un bon moment. 

Pour le viseur il est important de l'orienter selon la verticale en faisant monter et descendre la polaire à l'aide des vis d'altitude et de vérifier qu'elle suit une branche du réticule de haut en bas, aligner à l'aide de l'axe d'ascension droite au besoin.quand c'est bon tu peux placer la polaire à l'heure indiquée par la raquette ou l'appli

C'est assez précis pour des poses de 30 secondes ce qui me semble déjà pas mal pour ta monture

PS : le lien donné par Jean est une référence, tuto hyper bien fait merci à lui pour le partage👍

*jeap

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.