Aller au contenu

Ascom, Sharpcap, ASI1600, quelques questions ...

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous
Mon pilote Ascom est une version 6.2 et la dernière version est une 6.4.
Est ce qu'il faut désinstaller l'ancienne version pour mettre la nouvelle ?
Si il n'y a pas besoin de désinstaller l'ancienne version, est ce que mes anciens paramètres restent en mémoire sur la nouvelle version ? ou dois tout reparamétrer ?

Concernant l'ASI1600 et Sharpcap:
J'ai une ASI1600 mm-pro refroidie et je l'utilise avec Sharpcap. Je n'arrive pas à trouver comment on règle les offset de la camera. Le gain est bien à 139, mais pour les offset je ne trouve rien. Je crois comprendre qu'il faut le mettre à 21 et en unity gain Ai je loupé quelque chose ?
Comment fait on svp ?

Par exemple, je ne trouve pas le setup ASI comme dans le lien suivant: https://astronomy-imaging-camera.com/tutorials/cooled-asi-camera-setting-in-ascom-driver.html

Merci d'avance pour votre aide

Posté

J'ai cherché dans Sharpcap, pas trouvé non plus. D'un autre côté, Sharpcap n'est à mon avis pas le soft le plus adapté pour l'imagerie CP avec la 1600 (hors poses courtes peut être)...

J'utilisais APT (Astro Photography Tool) encore très rrécemment avant de passer sous SGP. APT c'est pas cher et c'est très très complet, il ne manque que la MAP auto par FWHM (18 € pour bénéficier d'un an de mises à jour).

J'avais d'ailleurs demandé au programmeur du soft pourquoi le réglage de l'offset des caméras CMOS n'était pas implanté nativement dans APT alors que le gain y était, lui. Je ne me souviens plus trop de la réponse précise mais ça avait un lien avec ASCOM (pas dans ASCOM donc pas dans APT). Depuis quelques semaines, cette fonctionnalité est ajoutée dans APT si tu connectes ta caméra en tant que caméra "CCD : ZWO camera" au lieu de "ASCOM Caméra".

1017105844_Sanstitre1.jpg.137e5c5cc0e9aea2d23d494f77f14f60.jpg

Dans ce cas là tu as ça, ici gain 77 et offset 0 (à ne pas faire...)

Capture.JPG.ea8743fc8e52df94336aaf3b9c4e34e4.JPG

Mais si tu connectes la caméra par ASCOM, alors il faut cliquer sur Settings pour ouvrir la fenêtre tant convoitée :)

Capture2.JPG.ba4dae8a565b460b962facf0132ab3bb.JPG

Voilà pour moi !

Posté
Le 21/12/2019 à 18:17, Marko a dit :

J'ai une ASI1600 mm-pro refroidie et je l'utilise avec Sharpcap. Je n'arrive pas à trouver comment on règle les offset de la camera. Le gain est bien à 139, mais pour les offset je ne trouve rien. Je crois comprendre qu'il faut le mettre à 21 et en unity gain Ai je loupé quelque chose ?

L'offset est nommé "brightness" pour les ZWO dans Sharpcap. C'est le nom de paramètre que renvoie le pilote ZWO, il est repris tel quel apparemment.

image.png.6f2f2aab001d73e2f6d7e686d9c5710e.png

Posté
Il y a 10 heures, krotdebouk a dit :

J'ai cherché dans Sharpcap, pas trouvé non plus. D'un autre côté, Sharpcap n'est à mon avis pas le soft le plus adapté pour l'imagerie CP avec la 1600 (hors poses courtes peut être)...

J'utilisais APT (Astro Photography Tool) encore très rrécemment avant de passer sous SGP. APT c'est pas cher et c'est très très complet, il ne manque que la MAP auto par FWHM (18 € pour bénéficier d'un an de mises à jour).

J'avais d'ailleurs demandé au programmeur du soft pourquoi le réglage de l'offset des caméras CMOS n'était pas implanté nativement dans APT alors que le gain y était, lui. Je ne me souviens plus trop de la réponse précise mais ça avait un lien avec ASCOM (pas dans ASCOM donc pas dans APT). Depuis quelques semaines, cette fonctionnalité est ajoutée dans APT si tu connectes ta caméra en tant que caméra "CCD : ZWO camera" au lieu de "ASCOM Caméra".

1017105844_Sanstitre1.jpg.137e5c5cc0e9aea2d23d494f77f14f60.jpg

Dans ce cas là tu as ça, ici gain 77 et offset 0 (à ne pas faire...)

Capture.JPG.ea8743fc8e52df94336aaf3b9c4e34e4.JPG

Mais si tu connectes la caméra par ASCOM, alors il faut cliquer sur Settings pour ouvrir la fenêtre tant convoitée :)

Capture2.JPG.ba4dae8a565b460b962facf0132ab3bb.JPG

Voilà pour moi !

Merci pour ta réponse Krotdebouk.
Il se trouve ou ce "setting" ? stp Parce que je cherche et je ne trouve pas 🙄
Dois installer le dernier pilote Ascom etc ... ? (je me pose trop de question)

Il y a 9 heures, clouzot a dit :

L'offset est nommé "brightness" pour les ZWO dans Sharpcap. C'est le nom de paramètre que renvoie le pilote ZWO, il est repris tel quel apparemment.

image.png.6f2f2aab001d73e2f6d7e686d9c5710e.png

Merci Clouzot
C'est bien ce qu'il me semblait.
Comme il est sur 10 et qu'il devrait etre sur 21 avec un gain de 139, je dois refaire ma banque de dark ? ou les darks n'ont rien à voir ?

Merci beaucoup à vous deux pour ces reponses. Ca me permet d'avancer un peu dans mon merdier ;)

Posté
il y a une heure, clouzot a dit :

Oui, normalement tu dois refaire tes darks avec le bon réglage d’offset. D’ailleurs d’où tires-tu cette valeur de 21 ?

De recherches dans les différents forums.
De ce que j'ai compris, pour un gain de 139 la "meilleure" valeur de l'offset est de 21 et pour un gain de 300 l'offset à 50. Par contre, je n'ai pas vraiment  pigé pourquoi utiliser un gain à 300. Pour des objets faible ? filtre Ha ? (par exemple)

Posté
Le 21/12/2019 à 18:17, Marko a dit :

Bonjour à tous
Mon pilote Ascom est une version 6.2 et la dernière version est une 6.4.
Est ce qu'il faut désinstaller l'ancienne version pour mettre la nouvelle ?
Si il n'y a pas besoin de désinstaller l'ancienne version, est ce que mes anciens paramètres restent en mémoire sur la nouvelle version ? ou dois tout reparamétrer ?

Concernant l'ASI1600 et Sharpcap:
Comment fait on svp ?

Par exemple, je ne trouve pas le setup ASI comme dans le lien suivant: https://astronomy-imaging-camera.com/tutorials/cooled-asi-camera-setting-in-ascom-driver.html

Merci d'avance pour votre aide

Salut

Pour l ascom l installation se fait sur l ancienne et tu récupéras tes réglages. 

Concernant l asi opte plutôt pour APT comme indiqué plus complet bien que sharpcap ait beaucoup évolué. (mieux en planétaire)

Pour le gain et l offset voir ici

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.