Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une EQ6-R GOTO USB avec un kit complet TSOptics de guidage 50mm et une lunette TS 80/560 photoline apo doublet FPL53 ET lanthane.

J'ai tout reçu sauf la lunette en question (souci d'approvisionnement elle arrivera en 2020)

Je voulais savoir si je pouvais déjà utiliser la monture avec mon A7S

Avez-vous des logiciels à me conseiller pour l'autoguidage?

D'ailleurs c'est mieux de relier la caméra au PC ou directement à la monture?

De même la monture possède un port USB pour la relier au PC et je suis un peu perdu sur comment l'utiliser, je dois tout relier au Pc et piloter tout depuis le PC (ce que j souhaiterais) ou pas?

Je rencontre une difficulté pour régler l'a latitude sur la monture je blque environ à 35° et je n'ose pas forcer pour aller jusqu'à 47° (ma latitude)

Mes coordonnées 47.7509915,1.6661329 j'ai eu toutes les difficultés du monde avant de comprendre que la raquette synscan ne prend les coordonnées qu'en degrés et pas en décimal j'ai du convertir.

Par avance merci pour vos conseils.

Posté
il y a 15 minutes, QualQuek a dit :

Avez-vous des logiciels à me conseiller pour l'autoguidage?

Je rencontre une difficulté pour régler l'a latitude sur la monture je blque environ à 35° et je n'ose pas forcer pour aller jusqu'à 47° (ma latitude)

PHD2 semble faire l'unanimité pour l'autoguidage via PC.

Pour ton blocage à 35°, as-tu pensé à dévisser la vis du côté opposé de ta monture ? Il faut jouer avec les 2 vis, (sans JAMAIS forcer).

Posté

Si tu as un câble eqmod tu respectes la procédure d installation qu il y a sur le site de pierro Astro. 
tu pourras utiliser l a7 sur la monture en suivi sidéral après ta mise en station . Pas besoin de guidage , tu fais des poses de 30s avec ton objectif . 

Posté (modifié)

J'ai bien le câble en question avec la procédure de Pierro-Astro mais je n'ai rien pour fixer l'appareil directement sur la monture je pense qu'il me manque une pièce.

En revanche j'ai une difficulté avec la caméra de suivi, j'ai des petit tube de rallonge mais aucun ne peut se viser sur la dite caméra, du coup je ne sais pas à quoi ils servent.

Modifié par QualQuek
Posté (modifié)

Il te faudra fixer l apn et l objectif sur la queue d arronde avec une vis Kodak. ( tu as peut être ça sur un trépied si tu utilises ton a7 avec ) 
la cam c est quel modèle ? Il te suffira de la rentrer dans le chercheur via de mémoire avec une bague de type C , regarde sur le site de pierro si tu ne l as pas . Le chercheur 50 se positionnera sur ta 80/560 . 
Met de préférence des photos de ton kit etc ... 

y a t il un club près de chez toi ? 

Modifié par archange34
Posté (modifié)

Voilà exactement ce que j'ai acheté chez Pierro-Astro.

Kit d'autoguidage TS Optics 50mm

Câble d'alimentation standard 5.5/2.1mm pour AZ-EQ5/6 et EQ6-R (Pack EQ6-R Pro GoTo)

Interface USB-HEQ5 Direct pour AZ-EQ6, AZEQ5, EQ6-R, HEQ5, NEQ5, NEQ3.2, EQ8, EQ8-R et EQ8-RH (Pack EQ6-R Pro GoTo)

Alimentation secteur 12V 7A (Pack EQ6-R Pro GoTo) Version: Standard 5.5-2.1mm

Monture EQ6-R Pro GoTo USB (Pack EQ6-R Pro GoTo

Lunette TS 80/560 PhotoLine APO doublet FPL53 et Lanthane

Correcteur de champ TS 2'' Options Avec ensemble de bagues pour Sony Alpha (Nex)

Masque de Bahtinov plastique HQ 80mm Diametre du masque 80 - 110

J'ignore s'il y a des club astro proche je suis en plein campagne à Lailly-en-Val dans le Loiret.

Je n'ai pas ce qu'il faut pour fixer directement mon A7S sur la monture et mon trépied n'a pas la vis que tu mentionne.

Pardonnez mon ignorance, je suis passé d'un tout petit truc astro à un ensemble complet et il me faut un peu de temps pour me familiariser avec tout ça, j'ai aussi plusieurs adaptateur et bague inclus avec ma commande.

DSC_0570.JPG

DSC_0571.JPG

DSC_0572.JPG

Modifié par QualQuek
Posté (modifié)

Ok avec les fêtes le forum sera un peu calme . 
a mon sens pas d urgence à dépenser pour mettre ton a7 seul sur la monture . 
commence déjà par suivre l installation de l eq6 avec le câble eqmod en respectant surtout le branchement etc . ( ne pas allumer la monture avant ) 

la camera s insére dans le chercheur et la mise au point se fait devant l objectif du chercheur . Tu peux la faire de jour . 
installe les pilotes sur ton pc correctement avant de brancher la cam . 
sur Google il y a trois clubs dans le Loiret cela pourra t aider . 
pour finir ne force pas sur les vis , tu en dévisses une pour visser l autre et mettre la monture à tes 47 degrés de latitude . ( elles sont face à face ) ( voir notice c est important de la lire ) 

Modifié par archange34
Posté (modifié)

Joli programme en.perspective.

Je ne connais pas en soit  ta monture.

Par sécurité, j installerai la monture dans l autre sens,  contrepoids côté pied du trépied.

L idéal est de supprimer la raquette et de piloter depuis le pc.

- MEShttps://www.webastro.net/forums/topic/171903-tuto-nouveau-réticule-viseur-polaire-skywatcher-et-astrophysics-rapas/

- pilotage de la monture:

Protocole ascom

Driver de la monture

Eqmod

Carte du ciel

- autoguidage:

Driver de ta camera

Phd2

Tuto: https://www.astroantony.com/tutoriel/PDF/Autoguidage.pdf

Comme pour l'instant tu nas pas la lunette, tu peux t entraîner au pilotage de la monture.

Tu poses la monture sur la table en ayant deserrer les freins,  tu câbles et tu t entraînés.

Tu peux lire ceci même si certains chapitres ne te concernent pas.

http://stephastro.planethoster.world/image_tutorial/procedure.pdf

N hésite pas si tu as des questions 

@+

Steph 

Modifié par astrotech
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

J'ai tout branché sur le pc et j'ai testé ma lunette guide de 50 mm avec la caméra sur phd2, elle fonctionne parfaitement même si je n'ai rien pu voir de jour hormis un écran blanc. 

La monture est bien détecté mais je n'ai pas réussi à la piloter je ne comprends pas pourquoi.

J'ai vérifié l'équilibrage de la monture et enlevé les contrepoids vu que la monture est à vide et l'équilibrage semble bon juste avec la tige de contrepoids. 

J'ai fait une mise en station avant de tester la monture et la caméra sur phd2. 

Aucun des freins n'est serré. 

Peut-être ai-je raté un test ? 

Modifié par QualQuek
Posté (modifié)

Si tu mets la monture sur ton trépied, les freins doivent être serrés. Sinon ça tourne dans le vide, tu n entends que le bruit des moteurs, pas de mouvement visible. Et sous eqmod tu doit être en vitesse 4 pour voir physiquement la monture bouger. 

Si tu poses la monture sur la table du salon les freins doivent être deserre.

Pour le pilotage, faut nous décrire tout ce que tu as fait afin que l on identifie le souci.

Quand tu dis détecté, C est à dire?

Qu as tu installer comme logiciel?

Pour la camera  si tu mets ta main devant, l écran doit s assombrir 

@+

Modifié par astrotech
Posté

Ha ok en effet en serrant les freins cela fonctionne, je l'ai configuré avec Stellarium et ça pointe dessus, en revanche la précision n'est pas très précise, j'imagine que comme je n'ai pas pu calibrer la monture avec la caméra guide car rien pour la fixer sur la monture et pas d'étoiles à cause des nuages c'est du coup un peu moins précis?

Impossible de vérifier la mise au point de la caméra sur la lunette guide dans ces circonstances, image ultra cramée même dans la pénombre la caméra est ultra sensible :o

Posté
Il y a 17 heures, archange34 a dit :

Tu dois régler le temps d'expo de jour au minimum ou proche du mini. 

Impossible même à 0.01sec d'expo dans phd2 l'image est totalement blanche si j'enlève le capuchon, ou alors je n'ai pas trouver comment faire.

Posté
Le 24/12/2019 à 12:15, QualQuek a dit :

En revanche j'ai une difficulté avec la caméra de suivi, j'ai des petit tube de rallonge mais aucun ne peut se viser sur la dite caméra, du coup je ne sais pas à quoi ils servent.

il y a un adaptateur M28,5-CS et un tube allonge.

zwo120.jpg.2867240b399b9c4ebefa9da2c844e680.jpg

zwo120b.jpg.8e0041008f78ebd4d379cf1886d72898.jpg

la bague déjà fixée au bout de la caméra semble être prévue pour recevoir des filtres (28,5)

L'extender 1,25" doit se visser sur la bague M28,5-CS et l'ensemble sur la bague déjà fixée au bout de la caméra

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, QualQuek a dit :

Impossible même à 0.01sec d'expo dans phd2 l'image est totalement blanche si j'enlève le capuchon, ou alors je n'ai pas trouver comment faire.

Tu n utilises pas phd2 pour faire la Map c est un logiciel pour le guidage ce n est pas fait pour autre chose . 
utilises un logiciel comme sharcap par exemple ou le logiciel avec lequel tu comptes imager , APT par exemple . 

Modifié par archange34
Posté (modifié)

Désolé mais je ne comprends pas ce que tu entends pas "imager"

Je vais prendre des photos avec mon A7s relié sur ma lunette, la caméra ne sert qu'à améliorer la guidage de la monture, de plus je peux parfaitement voir ce que filme la caméra de guidage via phd2 du coup pourquoi aurais-je besoin d'un autre logiciel pour voir ce que filme la caméra puisque phd2 le fait déjà?

Modifié par QualQuek
Posté

L'expo mini pour la 120 mono est de 0,000064 s et en plein jour tu devras poser court pour ne pas être saturé or avec PHD tu n'arriveras pas à çà, enfin c'est loin d'être pratique de mémoire d ou mon conseil de faire la MAP avec un autre logiciel de jour comme sharpcap plus approprié à l'imagerie.

.

Il y a 6 heures, QualQuek a dit :

Posté (modifié)

J'ai testé Sharpcap et ça ne change absolument rien, si je pointe au loin en plein jour l'image est totalement cramée même à 0,064ms (c'est la valeur la plus petite possible) d'exposition.

En intérieur effectivement je vois les différence si je joue avec l'exposition mais aucun moyen de faire une quelconque MAP de cette façon je suis un peu perdu, je vais essayé ce soir s'il n'y a pas trop de nuage, je ne sais pas non plus à quel distance je dois enfoncer la caméra dans la lunette guide pour avoir une MAP.

Modifié par QualQuek
Posté (modifié)

Tu as réglé le chercheur à l'avant ? ou essayé de reculer un peu la cam ?

Normalement mais je n'en suis pas certain , tu dévisses l'arrière du chercheur tu as une bague à visser et tu y cales la caméra.

C'est surement la distance qu'il faut trouver.

L avant (l objectif) doit se visser ou dévisser pour affiner la map

Essaye de jour car si tu es très loin de la map par rapport à la distance, c'est pas la nuit dans le froid que tu vas mieux y arriver.

Modifié par archange34
Posté
il y a une heure, QualQuek a dit :

J'ai testé Sharpcap et ça ne change absolument rien, si je pointe au loin en plein jour l'image est totalement cramée même à 0,064ms (c'est la valeur la plus petite possible) d'exposition.

En intérieur effectivement je vois les différence si je joue avec l'exposition mais aucun moyen de faire une quelconque MAP de cette façon je suis un peu perdu, je vais essayé ce soir s'il n'y a pas trop de nuage, je ne sais pas non plus à quel distance je dois enfoncer la caméra dans la lunette guide pour avoir une MAP.

Il faut également diminuer le gain dans Sharpcap.

Test fait à la va-vite avec une lunette guide de 50mm (pour info je tenais la lunette de la main gauche et je manipulais Sharpcap avec la droite, et le tout à travers une vitre

Paramètres de prise de vue: expo 0,084 ms; gain 174 camera ASI224

testasi224.thumb.jpg.cb62c8cdf5eab67357b37051da459531.jpg)

Camera enfoncée au max dans le porte-oculaire tu dois pouvoir obtenir la mise au point; sinon ajouter une allonge

• J'aime 1
Posté

Ok je vais essayer à nouveau en modifiant le gain, par contre l'arrière et l'avant peuvent se dévisser mais cela ne sert pas à la MAP car il y a  un pas de vis et ça rend la lunette instable.

Posté (modifié)

Essaye de mettre la cam dans le chercheur et à la main tu dois pouvoir faire la map (tu vises un objet à un kilomètre au moins, un arbre, un poteau etc...), tu bouges légèrement la cam en l' avançant ou la reculant pour voir.

Montre ton montage avec la cam

De mémoire l'avant du chercheur sert bien à affiner la map en dévissant l objectif.

Edit : le PO de la version 50 est sauf erreur coulissant, tu dois avoir une vis pour allonger le PO et donc regler la distance pour avoir la bonne MAP.

Modifié par archange34
Posté (modifié)

Effectivement j'ai bien trouvé la vis coulissante servant à la mise au point et j'ai ajusté le gain, je n'obtient absolument rien que des nuance de gris...pas une seule image nette ou ce qui ressemblerait à du paysage.

Voilà les photos :

DSC_0577.JPG

DSC_0578.JPG

sharpcap.png

J'ai même vissé l'allonge pour tester, absolument aucun changement je désespère...

J'ai des bagues dont j'ignore l'utilité, c'est noté : AC 70.20 ou encore AC 70.10

Modifié par QualQuek
Posté (modifié)

Vise tu un objet a plusieurs centaines de metres ?

A mon avis la MAP doit être beaucoup plus proche du chercheur et pas le PO si éloigné. 

Modifié par archange34
  • J'aime 1
Posté

C'était juste pour te montrer sur la photo, et oui je suis en campagne j'essaie de viser les arbres les plus loin possible mais je n'obtient que des formes floues dans le meilleur des cas...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.