Aller au contenu

Mise a la verticale du reticule viseur polaire Heq5

wilko31

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

Tout d abord un joyeux noel a tous! Le pere noel m a gaté puisque j ai reçu une monture skywatcher Heq5 Goto. J'ai une petite question consernant la position du reticule de mon viseur polaire je m'explique : quand je positionne la monture a la verticale avec la barre des contre poids completement a la verticale, mon reticule est completement de travers.. le 0 n est pas bien en haut mais plutot sur la droite Est ce genant? Comment proceder pour le mettre a la verticale? 

Je vous remercie par avance pour vos reponses

Screenshot_20191225-185211_Messenger.jpg

• 4 années plus tard...

Bonjour,

J'ai exactement le même problème que WILKO31 avec le réticule qui est de travers. Je ne comprends pas comment le remettre vertical pour pouvoir utiliser correctement les graduations et placer la Polaire. Dois-je démonter le viseur et pivoter le réticule ?

Voilà ce que je fais une fois le réglage vu en vidéo fait, lors de la mise en station:

->je met la polaire tout en bas de la barre verticale du viseur.
Puis en jouant sur les vis d'altitude, je la fais monter toute en haut
-> je vois le décalage que j'obtiens
->je pivote mon axe RA pour que la polaire arrive à la moitié de mon décalage avec l'axe vertical
->j'utilise les vis de réglage d'azimut (sur la base du trépied) pour recaler ma polaire sur l'axe.
Et je recommence, en faisant pareil en descente, puis en montée, etc... Jusqu'à ce que la polaire reste parfaitement sur l'axe quand je la déplace à la verticale.

Comme çà, je suis sûr d'avoir le réglage le plus fin possible.

---

J'ai trouvé cette méthode à l'instint... Je ne sais pas si il y en a une autre, meilleure. Mais je préfère çà que de me fier à la graduation de l'axe RA, ou à un niveau à bulle. Trop approximatif.

Modifié par Wan186

Il y a 8 heures, Wan186 a dit :

Voilà ce que je fais une fois le réglage vu en vidéo fait, lors de la mise en station:

moi je fais l'inverse, plus simple et rapide.

je met la polaire au centre de la croix, puis je la fait descendre avec la vis d'altitude, ensuite je fait tourner l'AD pour que la polaire soit sur l'axe.
et voilà, VP d'aplomb ;)

ensuite je place la polaire avec les reglages azimut et altitude.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Les premières fois j'utilisais la méthode de @Wan186, mais estimer la moitié du décalage s'avère finalement moins précis et rapide (en tout cas ça nécessite un certain nombre d'itérations avant que la polaire suive bien l'axe vertical, mais l'avantage est qu'on utilise toute la longueur de l'axe au lieu de la moitié) que la méthode de @Tyler, que j'utilisais ensuite.

Finalement, j'utilisais la méthode alternative suivante : placement approximatif du réticule du viseur avec un axe vertical et l'autre horizontal en faisant tourner l'axe AD.

Puis je plaçais la polaire au centre de la croix. Puis je la faisais aller tout à droite (ou à gauche ça marche aussi bien :)) en tournant les vis d'azimut, puis comme elle se retrouvait soit un peu au-dessus ou en-dessous de l'axe je la ramenais sur l'axe horizontal en faisant à nouveau tourner l'axe AD. C'est la même méthode que ci-dessus, mais je trouvais plus facile et précis d'utiliser les molettes d'azimut. Juste pour dire que comme la croix du viseur est composée de deux axes orthogonaux, on peut utiliser l'un ou autre de manière équivalente.

Modifié par joker0247
Ajouts
  • J'aime 1

La seule chose à faire sur le réticule est de bien le centrer avec ses 3 petites vis de réglage. Il y a des tutoriels pour ça.

inutile par contre de l’orienter.

l’orientation se fait tout simplement en faisant tourner la monture sur l’axe d’ascension droite.

toute la procédure de mise en station est précisée ici, étape par étape (c’est pas une vidéo donc il faut savoir lire 😇) :

Le tutoriel est pour des petites montures nomades, mais il est tout aussi valable avec les plus grosses.

• J'aime 1

il y a 52 minutes, Fred_76 a dit :

inutile par contre de l’orienter.

préciser : inutile de l'orienter DANS le viseur polaire, puisque effectivement on fera tourner le viseur polaire lui-même en tournant l'axe AD et le réticule étant solidaire du viseur il tourne avec. 

Il y a 7 heures, joker0247 a dit :

préciser : inutile de l'orienter DANS le viseur polaire, puisque effectivement on fera tourner le viseur polaire lui-même en tournant l'axe AD et le réticule étant solidaire du viseur il tourne avec. 

C’est ce que je dis la ligne suivante 🤣

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.