Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,
Je me présente : je suis récemment inscrite sur ce site et je renoue après plus de 20 années d'hibernation avec l'observation du ciel.

Je viens d'acquérir (pour Noël)  un Celestron Nextar 8 SE. J'ai beaucoup lu. Je viens tout juste de faire mon premier alignement, très basique, avec un seul objet (Vénus que j'avais sous la main - au moins je ne pouvais pas me tromper). Puis j'ai demandé d'aller vers Véga que j'ai reconnu dans le ciel. Ça a marché.

J'ai une question toute bête : pendant que le télescope suit un objet, comment faire pour changer d'oculaire ?  le moteur tourne et le tube suit l'objet : si je change l'oculaire pendant cette période est-ce que ça ne va pas gêner le moteur et le suivi ?

Posté
il y a 5 minutes, jago a dit :

Bonsoir,
Je me présente : je suis récemment inscrite sur ce site et je renoue après plus de 20 années d'hibernation avec l'observation du ciel.

Je viens d'acquérir (pour Noël)  un Celestron Nextar 8 SE. J'ai beaucoup lu. Je viens tout juste de faire mon premier alignement, très basique, avec un seul objet (Vénus que j'avais sous la main - au moins je ne pouvais pas me tromper). Puis j'ai demandé d'aller vers Véga que j'ai reconnu dans le ciel. Ça a marché.

J'ai une question toute bête : pendant que le télescope suit un objet, comment faire pour changer d'oculaire ?  le moteur tourne et le tube suit l'objet : si je change l'oculaire pendant cette période est-ce que ça ne va pas gêner le moteur et le suivi ?

Bonsoir,

Aucune raison que ça gêne.Si vous vous posez des questions sur votre matériel,allez sur ce site: NexStar Resource Site - Celestron NexStar Telescopes  et aussi celui-là:https://www.cloudynights.com/forum/90-celestron-nexstar/.

C'est en anglais,mais on trouve pas mal d'infos.Sur Nexstar Resource Site,on peut contacter le boss du site,Michael Swanson.

Bonnes obs.

Jean Louis

Posté

Merci pour ces liens, je vais devoir me mettre à l'anglais mais avec les traducteurs ça devrait aller.

Toutefois si quelqu'un a une réponse  en français, je suis preneuse ...

Posté

Salut,

Il n'a pas de pb, tu peux changer ton oculaire pendant que le suivi "sidéral" se fait ; cela n'endommagera pas les moteurs. En revanche, tu ne touches pas à l'oculaire pendant que l'instrument pointe (à vitesse plus ou moins rapide) les objets.

Bonnes observations !

Posté
Il y a 3 heures, jago a dit :

Merci pour ces liens, je vais devoir me mettre à l'anglais mais avec les traducteurs ça devrait aller.

Toutefois si quelqu'un a une réponse  en français, je suis preneuse ...

Bonjour,

Pour la traduction j'utilise ImTranslator dans Mozilla😎

Jean Louis

Posté

Il y a 20 heures, jago a dit :

pendant que le télescope suit un objet, comment faire pour changer d'oculaire ? 

Réponse identique à celle de Skywatcher707

Pour  l'utilisation de ton Nexstar 8, voir ce manuel d'utilisation rédigé dans notre langue https://s3.amazonaws.com/celestron-site-support-files/support_files/1235081147_4semanualfrench.pdf

Il y a 20 heures, Jean Louis a dit :

Si vous vous posez des questions sur votre matériel,allez sur ce site: NexStar Resource Site - Celestron NexStar Telescope

Comme indiqué par Jean Louis, il suffit d'utiliser un traducteur automatique. un exemple sur ce site : https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.nexstarsite.com/&prev=search

Posté

Merci à tous pour vos réponses et liens utiles.
La notice en français est fournie avec le télescope et je l'avais auparavant téléchargée sur le web et lu et relu dans tous les sens pour me familiariser, elle me parait très bien faite même si  certaines parties restent obscures pour moi, n'ayant jamais manipulé de télescope avec système go-to. Par ailleurs de petites interrogations pratiques et toutes simples viennent  et la réponse n'est pas forcément dans le manuel.

Donc merci j'ai la réponse à ma question, je peux changer un oculaire en cours de suivi sidéral, ou planétaire sans danger pour les moteurs.

Pour les liens j'utilise un traducteur mais il est vrai que je ne sais pas comment obtenir la traduction d'une page entière comme celle-ci que Staffy me montre :

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.nexstarsite.com/&prev=search

Je vais me pencher sur le sujet.

Bonne soirée

J'aime
  •  
Posté

Bonsoir et merci, j'ai mon traducteur de page web  ; j'avance à petits pas.
Sur mon télescope également, à pas très mesurés ! j'ai testé les divers alignements proposés par la raquette. par contre j'ai toujours peur que le tube heurte la monture quand il part en recherche, je me demande s'il lui arrive de vouloir faire un tour complet parce qu'il n'y a pas de place pour passer !
Je ne me suis pas encore lancée dans l'observation d'objets du ciel profond, j'appréhende un peu : mon alignement trois étoiles sera-t-il parfait ? et que verrai-je dans mes oculaires ?
Une nouvelle question d'ordre pratique : le rangement du télescope !

Il s'agit d'un Celestron Nextar Se 8 mono bras : est-ce que je peux le laisser, après utilisation, en l'état et faut-il ramener le tube en position verticale ?  ou dois-je enlever le tube  ?
Vous l'avez compris, on se sent moins inquiet quand on peut partager avec des personnes qui ont le même intérêt et qui ont davantage de pratique.
Bonne soirée

Posté
Il y a 17 heures, jago a dit :

Sur mon télescope également, à pas très mesurés ! j'ai testé les divers alignements proposés par la raquette. par contre j'ai toujours peur que le tube heurte la monture quand il part en recherche, je me demande s'il lui arrive de vouloir faire un tour complet parce qu'il n'y a pas de place pour passer !
Je ne me suis pas encore lancée dans l'observation d'objets du ciel profond, j'appréhende un peu : mon alignement trois étoiles sera-t-il parfait ? et que verrai-je dans mes oculaires ?

Il s'agit d'un Celestron Nextar Se 8 mono bras : est-ce que je peux le laisser, après utilisation, en l'état et faut-il ramener le tube en position verticale ?  ou dois-je enlever le tube  ?
Vous l'avez compris, on se sent moins inquiet quand on peut partager avec des personnes qui ont le même intérêt et qui ont davantage de pratique.
Bonne soirée

Bonjour,

Pour l'alignement quand j'utilise la raquette Nexstar+(très rarement depuis que j'utilise la caméra Starsense😎),je choisis alignement 2 étoiles auto,et j'ai lu sur Cloudy Nights que les américains sont nombreux à choisir cette solution.Sur mes 2 précèdents C 11 à fourche,j'utilisais des cercles digitaux,qu'on appelle maintenant push to:be:.Et c'était alignement 2 étoiles ou 1 étoile.En cours de soirée,on peut recaler sur d'autres étoiles avec Sync.Voir le manuel.

Pour la recherche d'objets choisis,il arrive que ces télescopes altaz fassent un tour complet,et il faut de la place.Il faut faire attention au cordon d'alimentation à ce qu'il ne se coince pas,car risque de détérioration de la fiche du cordon et de la prise sur sur le télescope.Dans Menu,chercher Anti enroulement,et l'activer.Je crois que c'est dans Utilitaires.

Pour le stockage,si pas trop lourd,positionner verticalement le tube,bloquer les freins légèrement pour éviter les risques de détérioration mécaniques en cas de fausse manoeuvre.Ensuite,ranger l'instrument au choix dans son carton d'origine ou une caisse à roulettes de type Stanley,ou sur un meuble dans une pièce hors cave ou garage.Et protèger avec une housse en tissu.

Et pour trouver des réponses,les deux liens que j'ai donné,apporteront toujours quelques idées ou solutions.Et ne pas hésiter à contacter Michael Swanson de Nexstar site.

Pour le ciel profond,commencer par les Messiers les plus évidents,en ce moment,M42,M35, et les trois du Cocher,M36,37,38,le double amas de Persée,deux incontournables :NGC 7790,la rose de Caroline et 7662,la boule de neige bleue.Et une liste à explorer.

http://albedo38.free.fr/index.php/observations/objets-du-ciel-profond

Bonnes observations.

Jean Louis

Posté
Il y a 3 heures, Jean Louis a dit :

.....bloquer les freins légèrement pour éviter les risques de détérioration mécaniques en cas de fausse manoeuvre.....

Il n'y a pas de freins sur les Nexstar.

Et de toutes façons ne jamais serrer les freins sur une monture qui est stockée !! ça ne sert à rien, mis à part éventuellement engendrer une détérioration mécanique en effet 😕 

Le mien dort dans une glacière souple que j'avais trouvé à l’époque chez Lidl... (marque Crivit ou un truc dans le genre) 

Enfin petite astuce pour augmenter encore la précision du Goto (qui est vraiment excellente car même pas besoin de régler le backlash), toujours finir de pointer les étoiles jalons par les touches HAUT et DROITE ; si tu es allé trop loin, il suffit de revenir sur le même axe et de finaliser uniquement avec ces 2 touches.

Choix des 2 jalons ; depuis toujours je prends le 1er au plus proche du sud à 45° de hauteur, et la Polaire. Cela donne plus de 90° d’écart angulaire, et le centrage facile de la polaire :) 

Posté

Bonsoir et merci beaucoup pour les infos de stockage et d'alignement.

Merci Jean-Louis pour les liens, j'ai commencé à les consulter et merci pour toutes les infos (je suis allée voir ce qu'était une caméra starsense).

L'anti-enroulement c'est juste pour le cordon d'alimentation, n'y a -t-il pas une option pour empêcher le porte-oculaire de toucher la monture ? Ok, je vais chercher dans les liens ou contacter la personne que vous citez. Mais en attendant si le tube s'apprêtait à toucher la monture, comment stopper dans l'urgence ? je coupe l'alimentation ?

Merci Macfly51 pour le complément d'infos.

J'avais en effet lu sur la notice cette recommandation de finaliser par les touches de direction haut et droite ; j 'avoue ne pas en avoir tenu compte lors de mes premiers essais, je suis allée dans tous les sens et bien heureuse d'être arrivée à un alignement réussi. J'y penserai dorénavant.

Je reviens sur une question précédente : puis-je laisser l'ensemble monté sur son trépied, ce qui suppose que le tube reste vissé très serré sur sa monture, qui elle-même reste vissée sur le trépied, même si je ne reprends pas les observations dans les jours ou semaines qui suivent ?

Bonne soirée

Posté

Il faut aller dans les réglages limites d'orientation,par défaut ce doit être plus 90° et moins 90°.Il suffit de changer ces valeurs.Vérifier en desserant la molette de l'axe d'altitude que le porte oculaire ou renvoi coudé ne touche pas la base de la monture;).Dans l'urgence on coupe l'alim',oui:be:

Pour le stockage,on peut bâcher l'instrument soit avec une bâche dédiée que l'on trouve  chez l'astronome à Lorient,soit une bâche pour moto ou barbecue.Mais avant de laisser dehors,vérifier la météo,car même avec ce type de protection,trop d'humidité n'est jamais bon pour l'électronique et les moteurs.

Le Starsense,c'est le pied😎Tu trouveras des infos dans Matériel.

Bonne continuation.

Jean Louis

Posté

Aucun souci pour laisser le Nexstar monté ;) 

Chez moi le trépied et la monture sont solidaires, et le tout reste souvent monté plusieurs jours dans le salon quand je rentre d'une observation de mon jardin. 

Étrange que ton PO vienne toucher la monture... As-tu changé ton renvoi coudé pour un coulant 2" particulièrement massif ? je ne pense pas avoir ce problème avec mon RC 2" et la bino.

Sinon pour répondre à ton arrêt d'urgence, les raquettes SW/Orion ont une touche esc mais pas la Celestron. A essayer si lors d'un pointage, l'appui sur une touche directionnelle n'annule pas le pointage d'un objet ? 

Posté
Le 28/12/2019 à 22:39, jago a dit :

Bonne soirée

Bonjour,

Un fil qui peut t'intéresser:https://www.cloudynights.com/topic/688551-realistic-expectations-of-what-to-expect-to-see-with-a-nexstar-8se/

Jean Louis

Posté

Bonsoir, hé bien voilà, je ne connais pas encore bien ce site : j'avais commencé une  réponse puis je suis allée sur un autre onglet et voilà que mon début de réponse n'a pas été conservé dans un quelconque brouillon !

Je remerciais Jean-Louis pour son nouveau lien, je vais avoir de l'occupation avec tout ce qu'il y a à apprendre et découvrir.

Je disais également que le Nextar 8 SE n'a pas de bouton de verrouillage ou déverrouillage d'altitude pour un déplacement manuel contrairement au Nextar 8 Evo. Je ne peux donc qu'utiliser les touches de direction de la raquette pour voir si ça passe (ce que je n'ai pas encore pas tenté).

J'ai lu en effet dans le manuel qu'il y a un réglage possible de hauteur et que l'on peut activer la sécurité cordon. Il semblerait qu'il y ait même un avertissement sonore, mais il n'est pas précisé si les moteurs se mettent à l'arrêt automatiquement. J'ai du travail sur la planche !

Je réponds également à macfly 51 :

ce sont les éléments d'origine et peut-être que le problème n'existe pas mais il m'a semblé tout de même que le passage était excessivement juste. Et si ça devait coincer autant que je sache tout arrêter. Donc j'essaierai tranquillement avec les touches de direction  pour voir si ça passe ; puis lors d'un pointage pour un arrêt d'urgence, ce que tu proposes : appuyer sur une touche de direction (quelconque  ?), et sinon je coupe l'alimentation (mais je perds l'alignement s'il a été fait au préalable). 

Tu me demandes si je ne suis pas passée à un coulant de 51,8 mm, mon renvoi-coudé est au coulant de 31,75 et je ne savais même pas que je pouvais en changer.
Je ne me suis pas encore préoccupée de tout ça, tellement obnubilée par le déplacement commandé du tube.

Et nouvelle question : un porte oculaire et un renvoi coudé est-ce la même chose ? (là c'est le summum de mon ignorance, je pense).

Merci encore à tous ceux qui ont pris du temps pour répondre à mes interrogations et à l'année prochaine !

Posté
il y a 20 minutes, jago a dit :

Et nouvelle question : un porte oculaire et un renvoi coudé est-ce la même chose ? (là c'est le summum de mon ignorance, je pense).

Tant que tu nous demandes pas de quelle coté du télescope il faut observer.......... :laughing:

Je doute vraiment que le tube vienne buter sur la base en cas d'observation au zénith; ce serait un sacré défaut de conception... (même si venant de Celestron... enfin Bref :laughing:

Je suis presque sûr que l'appui sur une flèche directionnelle doit annuler le goto, parce que chercher le bouton d'alim dans la nuit, en terme de réactivité, comment dire..... pas top ! 

Le porte oculaire (appelé PO) est la sortie "mécanique" de ton télescope; en 31,75 dans ton cas, que tu pourras passer en 2" si tu veux utiliser des oculaires de longue focale à grand champs.

Sur le PO tu fixes un oculaire, ou un renvoi-coudé (RC), ce qui répond à ta 2ème question ;) 

Comme je voulais utiliser mon oculaire de 28mm et 82° de champs (28/82°) qui est en 2" (comme toutes les focales > 24mm et champs > 80°), j'ai dû changer le PO et le renvoi coudé évidement. Et qui peut le plus peut le moins, puisque le coulant 2" accepte évidement le 31,75 avec une bague réductrice.

Dans un premier temps, utilise déjà tes oculaires et fais connaissance avec la bête, tu verras plus tard ce qui te fait défaut... car malheureusement, dès qu'on parle de grand champs, le porte-monnaie va se mettre à couiner... sévèrement :confused:

Tu as déjà Largement de quoi te faire plaisir ;) 

Posté

Et bonjour🙂

Oui,je n'avais jamais fait attention que les Nexstars n'ont pas de molettes d'embrayages comme les CPC et Evolutions.Macfly donne des bons conseils😎.Tu feras faire un 360 à ton tube avec les touches Haut/Bas.Des risques que le tube tape contre la base existent (selon les accessoires montés à l'arrière du tube),la plupart du temps dus à des mauvais paramètrages tels coordonnées erronées.Vu des cas sur CN.

Jean Louis

Posté

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je suis à la recherche d'informations car je vais devoir faire quelques travaux sur un C11 avec monture à fourche que je viens d'acheter d'occasion, qui n'était pas bien entreposé ni emballé (je vais devoir nettoyer au moins l'intérieur de la lame de fermeture).

Ce qui m'inquiète de plus c'est le fait qu'en manipulant la fourche en la sortant de la boite, j'ai entendu comme un bruit de "crémaillère" : le frein était en position bloquée, ce qui me fait penser à la recommandation de macfly51 "...de toutes façons ne jamais serrer les freins sur une monture qui est stockée !!... ".

Avant de faire l'essai du moteur d'entrainement AD et que je ne regarde l'état du mécanisme (roue dentée et vis sans fin) pourriez-vous me dire si le système d'entrainement de la fourche Célestron possède une sécurité mécanique de protection de la roue dentée et de la vis sans fin en cas de surcharge ? En vous remerciant par av

Posté

Rebonjour,

Mon premier message de demande de renseignement sur le système d'entrainement du C11 avec monture à fourche a été coupé, Mais j'avais presque fini.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bonne année 2020 à tous.

Posté
il y a une heure, M29T a dit :

Rebonjour,

Mon premier message de demande de renseignement sur le système d'entrainement du C11 avec monture à fourche a été coupé, Mais j'avais presque fini.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bonne année 2020 à tous.

Salut,

Comme te le suggère Mac dessus, il faut ouvrir un nouveau post car là, tu as peu de chance d'avoir des réponses.

Les C11 à fourche existent depuis le début des années 80, il y a eu de multiples versions et évolutions. Le modèle exact sera bienvenu ou à la rigueur des photos pour qu'on puisse l'identifier.

Bonne fin d'année 2019 !

Posté

Bonsoir,

La qualité du ciel se dégradant et le réveillon étant là, j'ai rangé mon télescope dans ses boîtes.

Mais ce matin je suis venue voir vos réponses.

De mémoire, lorsque je l'ai monté, je n'ai eu qu'à placer le renvoi coudé et l'oculaire, je n'ai donc pas fait attention au porte-oculaire qui devait être en place.

Je regarderai mieux la prochaine fois et je m'occuperai également de tout ce dont on a parlé.

En attendant, je vais continuer à lire, ne serait-ce que sur ce site où l'on trouve beaucoup d'informations.

Merci aux personnes qui l'ont créé et à tous ceux qui le font vivre par leurs contributions.

Merci à Jean-Louis, Macfly51, Staffy, Skywatcher707 pour vos réponses, et bienvenue à M29T.

Posté

Bonjour,
Le télescope nextar Se 8 est parti momentanément chez mon fils (je rouspète un peu ...) :

Il m'a dit que le le porte-oculaire est  solidement fixé ! il n'est pas arrivé à le dévisser. En tout cas il l'a vu contrairement à moi !

Il a placé le tube tout en haut et non pas comme j'avais fait ( j'avais pris modèle sur la notice) et maintenant avec le renvoi coudé d'origine ça passe, plus de souci.

Toutefois je ne trouve pas que l'ensemble est équilibré car les trois-quart du tube se trouve du même côté, mais j'en parle sur une autre intervention dans laquelle je m'étais immiscée, ça va faire doublon.

Peut-on huiler le système, car le tube est très difficile à sortir ? par exemple WD 40 ?

Plus spécialement pour Jean-Louis : j'ai consulté les liens, j'ai également écrit à Swanson M parce que ce souci de venir en butée me travaillait., il a répondu dans les 24 heures, et m'a dit en effet de placer le tube tout en haut ; donc peu importe l'équilibrage ?

Bon weekend

Posté
Il y a 1 heure, jago a dit :

Bonjour,
Le télescope nextar Se 8 est parti momentanément chez mon fils (je rouspète un peu ...) :

Il m'a dit que le le porte-oculaire est  solidement fixé ! il n'est pas arrivé à le dévisser. En tout cas il l'a vu contrairement à moi !

Il a placé le tube tout en haut et non pas comme j'avais fait ( j'avais pris modèle sur la notice) et maintenant avec le renvoi coudé d'origine ça passe, plus de souci.

Toutefois je ne trouve pas que l'ensemble est équilibré car les trois-quart du tube se trouve du même côté, mais j'en parle sur une autre intervention dans laquelle je m'étais immiscée, ça va faire doublon.

Peut-on huiler le système, car le tube est très difficile à sortir ? par exemple WD 40 ?

Plus spécialement pour Jean-Louis : j'ai consulté les liens, j'ai également écrit à Swanson M parce que ce souci de venir en butée me travaillait., il a répondu dans les 24 heures, et m'a dit en effet de placer le tube tout en haut ; donc peu importe l'équilibrage ?

Bon weekend

Bonjour,

Si Michael le dit,on peut lui faire confiance.Le porte oculaire doit se dévisser.Si pas possible,utiliser une clé boa(faire une petite recherche😉).

Si je comprend bien,le tube est sur queue d'aronde et si il peut coulisser il doit sortir,non?

Pour l'équillibrage,c'est chaud à mon avis.Il faudrait peut être des contrepoids vers l'arrière. Les axes sont en prise directe,on ne peut pas vérifier l''équilibrage comme sur les CPC et Evolution.

Des utilisateurs de Nexstars répondront mieux que moi.

Bonne chance pour la suite.

Jean Louis

Posté

Salut, 

Le tube est en effet bien équilibré quand on le fixe en butée coté miroir. C'est parce que le "cul" d'un catadioptrique est plus lourd par la présence du miroir, du mécanisme de MAP, du RC, de l'oculaire, etc....

Regarde même un gros Dobson, visuellement il ne parait pas équilibré, et pourtant.... ;) 

Il y a 2 heures, jago a dit :

Inutile ; desserre un peu plus la molette en soutenant le Nexstar car tu vas pouvoir le sortir de la queue d'aronde sans le faire coulisser.

Perso je le soutiens avec mon avant-bras droit alors que la main droite dévisse la molette de serrage, la main gauche sur le RC, histoire d'assurer... 

Posté

Merci Jean-Louis et Macfly51 pour vos réponses.

En effet je ne connaissais pas les clés boa de serrage et j'ai cherché sur la toile, j'irai donc voir à Casto ou Leroy Merlin. On pourra ainsi dévisser le porte-oculaire et je pense qu'il ne sera pas nécessaire de le visser si fort.

De même pour la molette de serrage du tube, mon fils me dit qu'elle n'est pas très facile d'accès et nous l'avions serrée si fort qu'il a eu du mal à la desserrer. Est-il nécessaire de serrer si  fort ? 

Enfin pour enlever le tube, ce ne doit pas être sorcier mais il est vrai que mon fils est gaucher, peut-être est-ce pour cela  ou simplement parce qu'il n'en a pas encore l'habitude .

J'espère que lorsque tous ces petits détails seront au point, nous pourrons nous concentrer sur l'observation ; j'ai hâte que le télescope revienne chez moi.

En attendant je potasse la notice de Stellarium que j'ai téléchargée ; je me demande si je ne préfère pas mon bon vieux livre de cartes du ciel que j'utilisais dans le temps ...

Posté

Inutile de serrer comme un âne... je serre mon PO avec 2 doigts, le Nexstar plus fermement car les enjeux mécaniques (et financiers) ne sont pas les mêmes. 

Galérer pour le desserrer prouve que vous avez dû y aller un peu trop fort, d'autant que les gros écarts de T° génèrent des contraintes dans les métaux. J'en connais qui se sont retrouvés comme des cons à la fin d'une nuit d'hiver..........

Enfin, un nouveau logiciel, aussi bon et convivial soit-il, demande toujours un petit temps d'apprentissage... à toi de voir s'il le mérite, et si l'usage d'un écran dans la nuit t'apporte plus qu'un livre (qui ne zoome pas, qui n'affiche pas les ephémérides ni toutes les infos de l'objet convoité, qui craint l'humidité, qui n'est pas pratique avec des gants, qui s'use avec le temps, ...........

Bon Ciel (et vive SkySafari :D  

Posté
il y a 54 minutes, macfly51 a dit :

Inutile de serrer comme un âne... je serre mon PO avec 2 doigts, le Nexstar plus fermement car les enjeux mécaniques (et financiers) ne sont pas les mêmes. 

Galérer pour le desserrer prouve que vous avez dû y aller un peu trop fort, d'autant que les gros écarts de T° génèrent des contraintes dans les métaux. J'en connais qui se sont retrouvés comme des cons à la fin d'une nuit d'hiver..........

Enfin, un nouveau logiciel, aussi bon et convivial soit-il, demande toujours un petit temps d'apprentissage... à toi de voir s'il le mérite, et si l'usage d'un écran dans la nuit t'apporte plus qu'un livre (qui ne zoome pas, qui n'affiche pas les ephémérides ni toutes les infos de l'objet convoité, qui craint l'humidité, qui n'est pas pratique avec des gants, qui s'use avec le temps, ...........

Bon Ciel (et vive SkySafari :D  

Bonjour,

Pareil, vive Skysafari à partir de la version Plus😎Surtout que maintenant Skysafari est en français.

Jean Louis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.