Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je ne sais pas trop comment exprimer ma question du coup je colle tout en vrac :

selon les images de cp postées par des astrophotographes amateurs, les étoiles sont blanches pour la plupart alors que sur d'autres elles sont colorées très différemment allant du bleu au jaune.

- est-ce du au traitement ou à l'instrument d'acquisition ?

- quel est le logiciel de traitement le plus couramment utilisé ?

- les logiciels de traitement sont-ils différents pour le cp et le planétaire ?

Posté

Non, rien de tout cela et il y a des étoiles qui sont colorées.

Donc, normal que tu ai des couleurs.

Pour le CP, le plus utilisé pour traiter, c'est SIRIL.

Pour le planétaire, certains font les 2 mais ils y en a qui sont spécifiques au planétaire.

L'instrument n'a rien à voir et pour le traitement, si tu traites en couleur, c'est normal d'avoir des différences de couleurs selon les étoiles que tu captures.

Tu démarre avec quel instrument?

Tu as déjà tenté?

Il faut en dire plus pour pouvoir t'aider!

Posté

merci pour ta réponse

je ne commence pas, mais je suis surpris de voir que sur certaines images de cp les objets sont en couleur alors que les étoiles sont toutes palottes en fond de ciel, plutôt blanches alors que sur certaines autres images, le fond de ciel et les étoiles sont très riches en couleurs

cela dépend des astrophotographes c'est pourquoi je me posais la question de l'instrument ou du traitement

Posté (modifié)

Ce serait plutôt acquisition puis traitement.

Sur les nébuleuses en SHO, les étoiles peuvent avoir des couleurs bizarres, magenta parfois, et dans ce cas je préfère qu'elles soient carrément blanches. Certains ajoutent du RVB sur l'image SHO ce qui redonne aux étoiles une couleur plus naturelle. Je ne l'ai pas encore fait faute de temps ou plutôt parce que je passe à une autre cible une fois que j'ai (enfin) pu emmagasiner ces 3 couches SHO mais parfois ça vaudrait le coup de le faire :)

En LRVB normalement le problème ne se pose pas..

Modifié par krotdebouk
Posté

Pour avoir les couleurs des étoiles il ne faut pas saturer leur signal. Il faut donc faire des poses spécifiques pour elles, en exposant correctement, mais les galaxies et nébuleuses ne seront pas bien exposées.

Pour les étoiles très distantes, le problème ne se pose pas car elles sont à peine plus lumineuses que les nébuleuses et galaxies photographiées. Par contre il faut faire attention au traitement pour qu’elles ne saturent pas.

Posté

merci krotdebouk et fred pour vos explications

je vois une différence entre les astrophotographes, il faudrait que je poste des images comparatives

si je comprend bien il faut ne pas faire de pose très longues pour ne pas saturer la couleur des étoiles et ainsi obtenir des différences entre elles et faire des poses longues pour les objets pour avoir du signal, ok

merci

Posté

Oui c’est ça, mais c’est surtout si tu as des étoiles très lumineuses dans le champ. Si ce sont des étoiles faibles, une seule durée de pose suffit. Il faut par contre faire un traitement séparé pour les étoiles et pour le fond.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.