Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai un dobson orion xt8 intelliscope 200/1200, les oculaire d'origine 10 mm et 25 mm  apparemment ne sont pas de qualité, je souhaiterait changer pour du planétaire et nébuleuse, que me conseillez vous ?

Faut'il aussi une barlow ?

Merci a vous et bonne fête. 

Posté

Salut

Sans budget précis, un Explore Scientific 14mm 82° et un 6.7mm 82° feraient une gamme bien sympa, le 25mm étant jugé pas trop mal, il fera le boulot au début ;) 

• J'aime 1
Posté

Bonjour,

Je profite de ce post car je suis dans le même cas (Orion XT8) mais sans l'intelliscope😉 avec un budget un peu plus serré  (100 euros max).

J'ai repéré 2 oculaires qui me semblent corrects dans cette gamme de prix:

L'Omegon Oculaire LE Planetary 6mm 1,25''

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/omegon-oculaire-le-planetary-6mm-1-25-/p,13971#tab_bar_0_select

et l'Oculaire Skywatcher Nirvana UWA 7mm 1,25".

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/oculaire-skywatcher-nirvana-uwa-7mm-1-25-/p,33198

Que faut-il privilégier, le champ ou le confort de vision?

Merci d'avance.

Posté

Bonjour et bienvenue,

Il y a 2 heures, tony95 a dit :

apparemment ne sont pas de qualité, je souhaiterait changer pour du planétaire et nébuleuse, que me conseillez vous ?

Le 10 n'est en effet pas très bon mais le 25 reste correct.

Une bonne barlow  peut aussi très bien complété ta gamme, il faut y penser dès maintenant pour limiter les doublons.

il y a une heure, StarEnd a dit :

Que faut-il privilégier, le champ ou le confort de vision?

Normalement c'est mieux de privilégier le confort, car cela ne sert à rien d'avoir du champ si l'oculaire est inconfortable. 

Tu as d'autres gammes d'oculaires dans ton budget aussi par ex les BST  

Posté (modifié)

Si vous faites visiter le ciel à d'autres personnes et que vous n'avez pas un télescope qui suit les objets.....alors privilegiez les oculaires à grand champ qui nécessitent moins de rattrapage de position......les ES 82 

Modifié par domenge
Posté

Regarde dans vos messages j'ai penser à ça:

Explorez Scientific Extender 1.25 "2x 4 éléments focaux # FE02-125 avec anneau de compression ou X 5 ?

et

Explore Scientific 82° AR Oculaire 14mm (1,25")

Posté (modifié)
il y a 18 minutes, tony95 a dit :

Regarde dans vos messages j'ai penser à ça:

Explorez Scientific Extender 1.25 "2x 4 éléments focaux # FE02-125 avec anneau de compression ou X 5 ?

et

Explore Scientific 82° AR Oculaire 14mm (1,25")

Un 14 et une barlow 2x, te donnes l’équivalent d'un 7 mm.

Alors que le 14 et une barlow 5x te donnes un 2,8 mm qui risque de donner un grossissement un peu trop important (430x)  

Modifié par sun
Posté (modifié)

Le 14 de chez ES est top pour le prix. Un 8.8 ou un 6.7 également.

Le 24 en 68 vaut le coup pour remplacer le 25 d’origine mais c’est effectivement moins critique que le 10mm ;)

Barlow ? Éventuellement mais faut prendre de la qualité. Dans ton cas elle te sert à rien tu ne l’utiliseras pas sur le 25mm Plossl.

Modifié par Rudz17
Posté
il y a une heure, Toutiet a dit :

100% d'accord avec sun : le confort d'abord (comme les copains😋)

On embarque quoi dans le confort ?

Le dégagement oculaire ? La largeur de la lentille d’œil ? La difficulté de placement ?

Poids ? Bonnettes ?

Pas évident mais tous ces facteurs sont en effet important ;)

@tony95 porteur de lunettes ?

Posté
il y a 14 minutes, frankastro64 a dit :

prends que du haut de gamme en occaz avec un ER de 20mm et mini 68/70° 

Ceux qu’on a cité (6.7 et 8.8) affiche 15,6 d’ER mais je pense que c’est surévalué. Mais le champ sur un Dobson en suivi manuel c’est quand même vachement plus « confort » avec le grossissement.

il y a 22 minutes, jeap a dit :

Le 6.7mm donne un grossissement de 180 fois, c'est pas exagéré non plus et il y a un bon écart avec le 14mm

Oui sur un 200mm de focale théoriquement ça ne pose aucun problème.

Mais sur mon Dob 250mm bien collimaté j’ai eu des surprises de temps à autre mais mon ciel est un peu pénible.

Posté
il y a une heure, frankastro64 a dit :

prends que du haut de gamme en occaz avec un ER de 20mm et mini 68/70° 

Vu le budget je préfèrerai avoir 2 es qu un seul pentax même si ce dernier est meilleur. 

• J'aime 3
Posté

J'ai déjà eu un 200/1200 et, si c'était à refaire, je choisirais comme focales (en plus du 25 mm) 12 mm et 6 mm (voire 5 mm) plutôt que 14 mm et 8 mm. On peut quand même assez souvent grossir au-delà de x200. À moins de partir sur une gamme à quatre grossissements (25 - 14 - 8 - 5) ?

• J'aime 3
Posté

J'ai le même scope et voici mes oculaires ,un 4.7 utile pour l'une et planétaire un 8.8 top car la lune rentre en entier dans le champ j'adore. Un 13 Hyperion pas mal mais placement de l'oeil un peu difficile pour moi et enfin un es maxvision en 24 mm super découverte pour le grand champ tout en 82 degré et 68 pour l'hyperion

J'attends une barlow celestron apo LX pour une collimation quand ce sera possible 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.