Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

il fait froid et gris dehors donc on bricole...

Le Mewlon 210 est un excellent tube capable de faire de la haute résolution. A trois conditions :

- être bien collimaté,

- avoir un ciel stable,

- être en température.

Pour ce dernier point, en hiver, passer un Mewlon 210 de 20° à 0° peut prendre plus de 2 heures avant de commencer à avoir des images acceptables. Autant le Mewlon 180 est un petit tube qui se refroidit vite et le Mewlon 250 est équipé de ventilateurs pour refroidir le dos du miroir, mais le Mewlon 210 est à la croisée des chemins : il est plus gros que le 180 donc plus d'inertie thermique et n'est pas équipé de ventilateur comme le 250.

Certains ont pris des mesures radicales en perçant le châssis en fonte pour y installer des ventilateurs à demeure comme le Mewlon 250. Cette solution est efficace mais demande d'avoir des machines outils pour faire un travail propre.

Comme le Mewlon 210 est un tube ouvert, l'idée m'est venue d'y installer un couvercle avec trois ventilateurs pour souffler l'air froid en direction du miroir primaire. Pour éviter d'envoyer de la poussière sur le miroir, ils seront équipés de filtres en amont. Ce système doit être portable et léger pour pouvoir être réinstallé pendant la nuit en cas de baisse de température pour remettre le Mewlon à l'équilibre thermique.

Un petit détour par une GSB pour acheter une plaque de PVC de 5 mm d'épaisseur. C'est léger, suffisamment rigide et ne craint pas l'humidité.  Puis, on surf sur le net pour dégoter 3 ventilateurs de PC de 8 cm de diamètre en 12V équipés de filtres pour quelques euros ainsi qu'un câble équipé d'une prise allume-cigare en 12V avec son interrupteur intégré pour pouvoir être branché au "powertank".

Je fouille dans mes boites à "trésor" pour récupérer 12 vis M4 en longueur 40 mm avec les boulons pour fixer les ventilateurs et trois équerres métalliques qui serviront à emboîter le tube sur les quelles je colle de la feutrine pour ne pas abîmer la peinture du tube et 3 vis M4 en longueur 15 mm pour les fixer sur la plaque.

Je découpe un rond de 250 mm de diamètre dans la plaque de PVC. Puis dans ce rond, je découpe à la scie à chantourner 3 ronds de 80 mm de diamètre espacés de 120° et dont le centre est à 65 mm du centre de la plaque.

Je soude le câble d'alimentation aux 3 câbles des ventilateurs et je protège la connexion avec des la gaine thermorétractable.

On monte le tout et je rajoute 6 petits tubes se glissant sur les vis  externes pour protéger la peinture du tube de tous contacts.

Les premiers essais montrent que ces petits ventilateurs ont du débit. Ca souffle! On sent nettement l'air s'échapper par le PO ouvert.

Quelques photos :

Resized_20191228_180626.jpeg

Resized_20191228_164838.jpeg

Resized_20191228_164817.jpeg

Modifié par Fredjel
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Salut, 

Beau bricolage ;) .... même si je serais terrorisé à souffler aussi fort sur un miroir de Mewlon 😱

J'ai investi dans un thermomètre infrarouge pour quelques €uros... où on voit que les miroirs fins descendent beaucoup plus vite en T° qu'une "galette" de 50mm d’épaisseur... Bref :) 61I-n8SqQdL

https://fr.aliexpress.com/item/32911140854.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.7956201d87OGuo&algo_pvid=00577667-185d-4d2a-a493-1c78b370de76&algo_expid=00577667-185d-4d2a-a493-1c78b370de76-0&btsid=c819c235-1dd0-473c-aac8-4a8adda85762&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_1,searchweb201603_53

Il serait intéressant de mesurer la mise en température en aspirant l'air à l’intérieur du tube, en évitant ainsi de projeter des particules sur le miroir ? (l'air froid entrant par le PO).

Ce n'est que mon avis ;) 

Posté (modifié)

Ça souffle mais ce n'est pas une tempête non plus. Cela reste des petits ventilateurs de PC et le miroir primaire est loin dans le fond du tube. On sent l'air sortir par le PO mais à une vitesse modérée. Bref, pas de crainte à avoir pour le miroir du Mewlon surtout avec les filtres à l'entrée des ventilateurs. 

Souffler ou aspirer dans un tube (esprit mal placé s'abstenir)? Vaste question. Je suis arrivé à la conclusion que souffler serait beaucoup plus efficace qu'aspirer. La veine d'air soufflée "baigne" le miroir primaire directement favorisant l'échange de calorie.

L'aspiration par le PO... le flux d'air n'arrive pas directement sur le miroir primaire. Et puis, cela nécessite de mettre un filtre à l'entrée du PO ce qui diminue forcément le rendement. De plus, il aurait fallu coller le "couvercle" contre le tube pour éviter d'aspirer à l'extérieur ce qui n'est pas possible dans mon montage. Les vis dépassent d'un centimètre environ. 

Bref, j'ai opté pour le soufflage. Mais, il suffit d'inverser les polarités et déclipser les filtres pour tenter l'expérience. 

Modifié par Fredjel
Posté
Il y a 1 heure, Fredjel a dit :

Je suis arrivé à la conclusion que souffler serait beaucoup plus efficace qu'aspirer.

Entièrement d'accord ;) 

Ma proposition est juste en rapport avec le dépôt éventuel de particules sur un vénérable miroir de Mewlon :) 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.