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Posté (modifié)

Bonjour,

 

Comme beaucoup, j'attendais cette ouverture météo ces derniers jours.

 

J'ai sorti mon télescope hier soir (tube SkyWatcher 200/1000 sur AZ-EQ6 GT pro achetée cet été chez Pierro Astro).

 

MES en règle, Polaris bien calée sur son orbite dans le viseur polaire, calibrage sur une étoile, Rigel.

 

J'avais pris cet été M13, mais mon tube acheté d'occasion avait une coulure et des soucis de réglages de miroirs qui ont été réglés par un magasin qui a procédé au démontage complet, bains des 2 miroirs, réglage de l'araignée, etc.

En observation l'image est nette.

 

Hier soir, le froid et l'humidité étaient bien présents, j'ai de la PL avec deux lampadaires LED à 50 mètres derrière par rapport à la photo soumise.

 

Je tente d'utiliser mon masque de Bahtinov sur Rigel que j'avais bien nette dans mon oculaire (un 32mm) avant de me diriger sur M45, mais rien, pas d'image en étoile, une barre tout au plus...

Je laisse tomber le masque...

 

Je programme le Goto sur M45, il se dirige bien dans la zone, le temps de démonter l’adaptateur pour fixer mon Nikon D7000 (non défiltré), je constate que comme la première fois, sur le Liveview (testé en plein jour peu avant dans la journée lors du positionnement du trépied et du régalage du chercheur, et parfaitement fonctionnel), rien, le néant, le noir absolu même en fort grossissement alors que dans le viseur je distingue bien 4 ou 5 des étoiles les plus brillantes !

Je tente une MAP mais vue l'étroitesse du viseur et la faible luminosité, c'est un peu au pifomètre !

Je prends des clichés, j'affine...

 

J'obtiens cette image :

1196876122_DSC_8744test.thumb.jpg.9a8f328eec4308471c0541533f316e9b.jpg

 

J'ai fait cette pause sur 1mn, a 1600 ISO.

 

J'en ai fait plusieurs, mais j'étais tellement dégouté que j'ai arrêté...

 

J'ai fait une astrométrie ce matin sur ce cliché histoire de savoir si mon Goto ne m'avait pas envoyé ailleurs, voici le résultat :

 

1797593504_Astrometrie29122019.thumb.jpg.cc59190209b2536d9ef706330da12cd5.jpg

 

Je ne sais pas si c'est correct, mais a priori j'aurais dû voir un peu mieux non ?

 

J'avoue que je suis dubitatif !

 

Enfin, dernière chose, si l'on regarde de plus près les étoiles figurant sur le cliché, on constate dans la partie supérieure droite ce genre de résultat pour certaines :

 

1225045483_Etilesdformes.jpg.c3c39aafeab8bbe0a2667d76b07831d1.jpg

 

Alors il est vrai que lorsque j'ai regardé le miroir il était plein de condensation alors qu'il avait été laissé dehors depuis le milieu de l'après-midi afin de rester à température ambiante, mais je suppose que c'est normal compte tenu de l'humidité très élevée.

 

Merci pour vos retours et conseils car j'attendais ce moment avec beaucoup d'impatience, mais j'ai été un peu "douché"...

 

Je ne vois pas où j'ai merdé... 😞

 

Philippe

Modifié par Phil49
Posté
il y a 43 minutes, Phil49 a dit :

Je tente une MAP mais vue l'étroitesse du viseur et la faible luminosité, c'est un peu au pifomètre !

 

il y a 43 minutes, Phil49 a dit :

Alors il est vrai que lorsque j'ai regardé le miroir il était plein de condensation

 

il y a 44 minutes, Phil49 a dit :

Hier soir, le froid et l'humidité étaient bien présents, j'ai de la PL

Je crois que tu as tout dit  ;)

 

Et tenter la mise au point sur rigel bien basse pour pointer ensuite sur M45 beaucoup plus haute, alors que tu as Aldébaran pas loin...

Posté

Bonjour Den,

 

Pour la pollution lumineuse, c'est la même que cet été lorsque j'ai pris mes premiers clichés avec le même matériel, de M13 !

 

Certes, le résultat était moyen forcément, mais au moins il y avait quelque chose qui "ressemblait" bien à M13 et après travail sous Siril je suis parvenu à sortir quelque chose d'acceptable !

 

Est-ce que la condensation peut expliquer ces problèmes combinés ?

Y a t'il moyen de régler le problème ?

J'ai enlevé une bâche qui protégeait cette nuit le matériel qui est resté à la même place, donc il est en plein soleil, il fait 6°C ici, et la condensation va petit à petite disparaitre d'ici à ce soir je pense.

Quelles précautions prendre ou n'y en a t'il pas ?

 

Pour Rigel, j'essayais de vérifier en parallèle les choix proposés par le Goto, pas vraiment mon choix, j'ai pris Rigel car elle était dans une portion de ciel que je pouvais observer (beaucoup de contraintes : j'étais entre deux arbres, la polaire est entre deux branches, miraculeusement).

Je vais voir s'il me propose Aldebaran et si elle est dans mon champ de vision surtout...

Il faut que je vois comment je peux faire dans le calibrage pour demander une étoile précise en lieu et place de la liste qu'il propose !

 

Et pour les déformations des étoiles, une idée, l'humidité aussi ?

 

Philippe

Posté

Des experts de la photo vont venir t'expliquer les précautions à prendre ou beaucoup de choses à découvrir rien qu'avec quelques recherches sur le forum, mais si tu as de la condensation sur le miroir ce n'est pas la peine d'essayer quoi que ce soit. Laisser le tube au chaud dans la journée et ne le sortir qu'une heure avant la séance, par exemple, peut éviter qu'il se refroidisse trop et soit chargé rapidement de condensation.

La déformation des étoiles peut venir d'une collimation à peaufiner.

Posté

Est-ce que quelqu'un peut me dire si pour un Newton 200/1000, mettre un pare  buée, disons un tapis de sol comme suggéré par certains de 1,5 à 2 fois la taille du diamètre du télescope maxi, cela pourrait déjà un peu limiter cette formation de la condensation ?

 

Par ailleurs, j'avais bien pensé il y a quelque temps à une résistance pour la buée ou condensation, mais on m'avait dit que ce n'était pas vraiment nécessaire sur un Newton !

 

Bah là je constate que pour mon premier hiver, c'est la méthode Coué !

 

S'il le faut j'en achèterai une, mais faut-il la mettre au niveau du secondaire ou du primaire sur le tube ?

 

Merci d'avance pour vos conseils !

 

Quelle pitié quand je vais ce ciel après plus de deux mois sans ouverture ! 😞

Posté (modifié)

Bonjour

La mise au point ne semble pas bonne

La collimation est a revoir l’étoile defocalisée ne donne pas un cercle concentrique

Pour la collimation la faire avec l’appareil photo et la mise au point également

Normalement au live view on voit les aigrettes du masque de bathinov

Prendre une étoile proche la plus brillante possible

Pour le live view pousser les iso et le temps de pose revenir a 1600 iso ensuite

1 min sans autoguidage semble ok sur l’azeq6 peut être pousser un peu l’expo en restant a 1600 iso

Si possible passer a l’autoguidage pour poser 3 min

Faire dark offset flat pour un pose totale mini de 30 min

Ensuite pretraiter et jouer sur les courbes

Un exemple a minima

https://www.webastro.net/constellia/photo/78584_m45-20181013/

Sur l'image brute on voit mal les nébulosités , c'est normal

Cdt Daniel

etoile defocal.jpg

img brute.jpg

Modifié par teko38
Posté (modifié)

J'ai un 200/1000 et me suis bricolé un pare-buée avec un tapis de sol Decathlon et des attaches velcro (budget total 7€). Je n'ai plus eu aucun problème de buée depuis que je l'ai mis en place! La résistance chauffante est a mon avis inutile pour ton Newton.

Attention a ne pas le faire dépasser de plus de 20cm par contre, sinon le vignettage va être sévère.

Pour le reste tout a déjà été dit. N'hésite pas a empiler même si tes brutes paraissent décevantes, on a souvent de bonnes surprises

Modifié par Ymevel
Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Teko38 :

Pour la MAP, comme évoqué, je m'en doutais, en grossissant, j'avais vu que sur l'une des rares étoiles avec aigrettes sur le cliché, elle n'était pas correctement positionnée, mais je ne suis pas surpris compte tenu des conditions évoquées !

 

Pour la collimation, oui, la personne qui a procédé au nettoyage et réglage du tube m'avait dit qu'il serait nécessaire de peaufiner, car cela avait été fait en plein novembre et les conditions météos ne lui avaient pas permis de le faire.

 

Je ne sais pas comment faire cette opération, mes tentatives de régler le secondaire ont été tellement piteuses que j'ai tout déréglé et ai été incapable de revenir à la normale d'où le fait que j'ai confié le tube à ce magasin...

 

Autant le primaire ça va, autant le secondaire et les 3 vis merd... m'ont rendu la vie impossible !

 

Je ne parvenais plus à positionner correctement le secondaire en jouant avec la vis centrale et les 3 vis de réglage...

Je suivais à la lettre les excellents tutos qui existent sur ce forum et d'autres pourtant...

 

Je n'ai pas trouvé de club autour de chez moi pour le moment, donc j'attends un peu une sortie avec l'association dont le magasin est partenaire pour trouver de l'aide.

Tu parles de faire cela avec un APN, mais comment ?

 

J'avoue que les manips autour du disque d'Airy me paraissent pour le moins "nébuleuses"...

 

Je sais qu'il m'a dit avoir remonté au maxi le miroir primaire pour le cadre d'un usage photo, pour le secondaire (j'avais tenté avec un laser Hotech, mais finalement c'est un problème au niveau de l'araignée qui m'empêchait de finaliser) il m'a indiqué que "normalement" il n'était plus nécessaire d'y toucher pour le moment.

 

Je ne l'ai pas précisé, mais j'attends un boitier ASiair qui sera dorénavant un pro car commandé en pleine période de transition, et j'ai déjà acquis une 120MM mini pour l'autoguidage et une 294 MC pro pour l'imagerie.

Donc l'autoguidage est au programme !

 

Pour en revenir au liveview, je ne comprends pas, peut-être un manque cruel de sensibilité de l'écran en basse lumière, j'ai poussé l'éclairage de celui-ci un peu plus, mais ma tentative d'hier soir n'a pu avoir lieu pour cause de brouillard givrant qui s'est levé 2mn après que j'ai commencé à enlever la bâche de protection ! :-(

Rageant !

 

Ymevel :

 

Au passage celle-ci a bien ralenti la condensation, quand j'ai regardé le primaire il était sans condensation visible !

 

Oui pour le pare buée, j'ai lu un excellent article sur un forum qui indiquait que 1,5 à 2x le diamètre du primaire étaient des valeurs consensuelles, sinon, effectivement gros risque de vignettage !

Par contre, une partie est à cheval sur le tube, l'autre dépasse, de combien faut il laisser dépasser ?

La moitié ?

Le vignettage est il visible en visuel ?

 

Pour l'empilement, je tenterai une prochaine fois, je ne m'avoue pas vaincu, mais c'est vrai que c'est déprimant quand on a en tête le résultat final et que l'on pense que l'esquisse doit être présente dès le départ...

Je m'attendais à discerner un chouia de nébulosité même sur les lights, mais s'il faut impérativement empiler pour cela, je comprends mieux...

 

Angel-37 :

 

Je me rends à Joué demain voir la famille, je m'y rends assez régulièrement ! ;-)

Pour le correcteur de coma, non, de très gros achats en novembre : ASI Air Pro (en attente) + ASI 120MM Mini + ASI 294 MC pro + filtre Optolong L-Pro (en attente de livraison aussi) + nouveau chercheur + batterie haute capacité et tout le toutim pour les branchements, facture assez salée !

 

J'avais prévu d'investir l'année prochaine, j'ai celui-ci en ligne de mire .

 

Je sais que celui-ci est le plus cité, mais j'ai cru lire que sa longueur le fait allègrement dépasser dans le tube...

De plus je crois qu'il faut lui ajouter une bague de fixation, et c'est près de 300 euros si mes souvenir sont bons pour la totale !

 

Mais c'est prévu ! ;-)

 

Merci à tous pour vos conseils ! ;-)

 

Bien amicalement,

 

Philippe

 

 

Modifié par Phil49
Posté (modifié)

Bonjour

La collimation sur un newton est à vérifier ou à refaire à chaque sortie

Seul le réglage fin du primaire est nécessaire , le réglage du secondaire bouge peu

Le réglage airy a fort grossissement n’est pas nécessaire pour du ciel profond

Un simple réglage de concentricité d’une étoile de focalisée est à faire

On prend une étoile lumineuse proche de la cible

En liveview avec le pc on centre l’étoile on de focalise et on vérifie la concentricité des anneaux

Si les anneaux ne sont pas concentriques on ajuste les vis du primaire en regardant l’écran du pc

Si l’étoile se déplace on la recentre avec la commande de la monture

Tout cela demande un peu de pratique avec l’aide d’une personne expérimentée ou d’un club

 

Cet entrainement peut se faire une nuit avec la lune présente

Un logiciel peu également aider Al’s Collimation Aid

http://astrolabo.com/2010/06/22/als-collimation-aid/

Il met sur l’écran du pc des cercles concentriques superposés a l’image de l’étoile

La mise au point peu se faire sur une étoile dans le champ de la prise de vue en mode liveview sur le pc en zoomant a fond et en essayant d’avoir une étoile la plus fine possible

S’il n’y a pas d’étoilé lumineuse dans le champ prendre la plus proche

La mise au point peut se faire avec un masque de bathinov alors on ajuste le centrage des aigrettes, l’enlever pour la prise de vue

La mise au point est vérifier et refaire régulièrement ( 30 min )

Lors de la première prise de vue on récupère l’image sur le pc et on vérifie que l’étoile n’est pas trop étirée (s’il n y a pas d’autoguidage )

Normalement on ne doit pas remonter le primaire pour de la photo

Cela se produit pour des télescope OMEGON non prévu pour de la photo

Pour vérifier la mise au point de l’apn cela peut se faire de jour sur une cible terrestre a 2 km ou plus

On vérifie le cadrage et la map avec un occulaire

On met les bagues et l’apn on vérifie le cadrage et map , on note avec un pied a coulisse la valeur sur le porte oculaire

Cette valeur sera proche d’une map sur une étoile

Pour de l’astrophoto sur un newton il faut également un correcteur de coma pour éviter les défauts sur le bord du champ

L’équipement asiair pro asi1200 et 224 est parfait

Pour la 224 prévoir une barlow et un adc pour le planétaire

Egalement un pc rapide en usb3 avec un ssd

Pour s’entrainer a la collimation on peut utiliser une étoile artificielle au chaud

Le faire a une distance de 10 a 20 m avec des bagues allonges

Attention aux turbulences a l’intérieur

Ceci n’est valable  que pour s’entrainer

Le réglage final doit être fait sur une étoile a la même hauteur que l’objet et avec le même équipement de prise de vue

Cordialement Daniel

Un exemple sur astrobin

https://www.astrobin.com/k5i40d/B/

Le best iso pour le nikon D7000 est a 100 iso

Ce n’est pas beaucoup pour de l’astro

http://dslr-astrophotography.com/iso-values-nikon-cameras/

avec des pixels de 4 µ

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/discontinued/digital-cameras/2015/d7000#tech_specs

Si le bruit n’est pas trop élevé rester a 800 ou 1600 iso

Sinon baisser a 400 iso en augmentant le temps de pose

 

Modifié par teko38
Posté

Teko,

 

Bigre, que de recommandations ! 😉

 

Merci pour ces précieux conseils déjà ! 😉

 

J'ai téléchargé l'appli pour voir ce que al donne le jour où je pourrai m'y mettre !

 

Pour les réglages en liveview avec PC ou APN, oui, c'est ce que j'ai constaté pour la première fois où j'ai fait usage du masque de Bahtinov commandé juste avant les vacances de Noel !

Je m’attendais "naïvement" à apercevoir les aigrettes même en petit sur Rigel depuis l'oculaire, peut-être aurais-je dû, et la condensation explique pourquoi cela n'a pas été le cas, ou bien alors ce ne l'est vraiment qu'à fort grossissement ?

 

L'ouverture de cette semaine est terminée pour moi, brouillard, nuages et pluies au programme jusqu'à la fin de la semaine !

J’enrage d'avoir regardé un peu la Tv hier soir avec madame, j'aurais pu avoir ma 2ème chance, mais bon, patience et longueur de temps....

 

Pour le disque d'Airy, ok, et effectivement s'il s'agit d'agir en parallèle sur le PC et bientôt la tablette avec l'ASIair Pro pour moi, ce sera jouable !

Les vis du primaire sont plus simples à actionner peut-être et l'on peut contrôler directement le résultat...

Il est vrai qu'être aidé une première fois permet de mieux comprendre ces manips.

 

Pour le correcteur de coma, oui, comme indiqué, prochaine commande !

Un avis sur mon premier choix ?

Pour la remontée du miroir, oui, je ne sais pas, ils sont revendeurs de SkyWatcher et construisent même des télescopes de très gros diamètres à la demande, donc ce ne sont pas des amateurs, j'essaierai de creuser la question avec lui...

 

Pour l'APN, 100 ISO est en effet la sensibilité optimale de cet appareil, mais je ne pense pas qu'elle soit recommandable pour de l'astrophoto, elles reste un peu utopique...

 

J'ai essayé à 1600 pour M13 en octobre, idéalement il faudrait que je reste vers les 800-1000 qui à mon sens est plus raisonnable en termes de qualité compte tenu du bruit généré sur cette génération de capteur.

 

A noter que l'APN reste ma situation de secours tant que j n'ai pas reçu l'ASIair.

 

Philippe

 

Posté (modifié)

Bonjour

Voici des copies d’écran de l'application pc liveview du canon avec un C8 a 2000 mm de focale

La cible était M1

test colim capela

colim capella.jpg

test map beltegeuse

map beltegeuse.jpg

test colim beltegeuse

colim beltegeuse.jpg

Modifié par teko38
Posté

Salut, sur ton image il y a un pb de MAP ainsi que de collimation comme déjà dit par d'autres. Il est inutile de peaufiner ton miroir primaire si le secondaire est mal centré et aligné. A faire en premier et ne plus toucher pendant des mois. Un bon cheschire et un miroir correctement marqué au centre sont bien plus pratiques, à mon avis, qu'un laser.

ensuite avant chaque séquence aligner le primaire qui bouge plus que le secondaire en degrississant avec le cheschire ou un oculaire de collimation, puis en défocalisant légèrement une étoile au centre du champ et en rendant les cercles concentriques. Ça suffit pour le CP en poses longues.

 

pour la MAP, un bon zoom a 200 % permet de la faire très précisément directement à l'écran avec la 294 MC. Par exemple des poses des 1 seconde avec un gain élevé en se concentrant sur les étoiles faibles. A recaler toutes les 30 mn environ.

 

Bonne continuation.

 

JF

Posté

Bonjour Jeffsimo,

 

Bien noté, tes conseils se recoupent avec ceux de Teko et effectivement, malgré la première approche du magasin, il y a un ajustement complémentaire que m'avait indiqué le magasin.

 

Je ne pensais pas que le secondaire était aussi un peu "out", car d'après la personne qui a procédé aux ajustements, il restait à peaufiner par ciel bien dégagé, mais c'est possible, peut-être, que dans son esprit il pensait primaire ET secondaire !

On avait prévu de faire cela dès le retour du beau temps.

 

J'attends avec impatience le retour de conditions correctes pour voir avec lui ou l'association et être capable d'être autonome sur ce point car je me sens un peu coincé sur ce plan n'osant pas tout dérégler de nouveau !

Ce qui est dommage, c'est qu'il ne m'ait pas montré comment il a procédé pour effectuer ces réglages, cela aurait été didactique !

 

Autant jouer sur les vis du primaire on peut y aller en douceur, et cela semble gérable, mais autant le miroir secondaire et les vis qui faisaient partir le point du laser dès que j'enfonçais la clef à 6 pans dedans m'ont quelque peu refroidi...

En plus je pense qu'il y avait un problème avec la vis centrale, ou peut-être était-ce le positionnement de l’araignée qu'il a corrigé, car d'après ses dires, il y avait un jeu ou décalage de plus de 5mm !

Comme je l'ai acheté d'occase et que je ne connaissais pas plus que cela le passé, je me basais sur les tutos et le laser et j'ai fini par ne plus pouvoir centrer correctement le secondaire !

Je pense que je vais faire l'acquisition d'un Cheschire mais en me faisant aider pour en pas faire n'importe quoi.

 

Dès que j'aurai une ouverture météo j'essaierai déjà ce que suggérai Teko, en défocalisant un peu pour voir pour voir ce que cela donne au niveau de l'image à fort grossissement.

 

Philippe

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