Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous 

J'ai toujours été attiré par l'univers en générale et surtout par ce qui le constitue.

J'ai donc décidé en cette nouvelle année de m'initier plus assidument   a l'astronomie, oui je m'amuser auparavant a jouer avec une ou 2 appli sur smartphone pour repérer les constellations et autres .

j'ai déjà vu qu'un club était présent à moins de 5 KM de chez moi , je vais m'y inscrire afin d'apprendre auprès des membres de celui-ci .

Je pense aussi acheter un télescope (j'ai un budget de 800 à 900 €) j'aimerai en premier lieu faire de l'exploration (CP et planétaire)  et par la suite m'essayer à l'autophoto.

d'après ce que j'ai pu comprendre il n'existe pas de matériel polyvalent il faudra favoriser mon choix.

du coup j'avoue être perdu dans le choix du télescope.

j'ai vu un

newton skywatcher  150/750sur monture exo2 GOTO avec ses accessoires ( oculaires, bague T2,eclairage  viseur polaire …)le matériel à 1 an  680€ (négociable)

j'aimerai avoir votre avis sur le modèle .

ou dois-je m'orienter vers autre chose ?  un 200/1000? 

merci de votre retour 

cdt

Posté

Bonjour & Bienvenue,

ton choix d'aller voir le club à coté de chez toi est sage et judicieux car cela va te permettre :

1. de rencontrer des astrams qui vont te faire tester pluisuers types d'instruments pour affiner ton choix
  2. de te former plus vite en t'aidant à utiliser le matos et découvrir le ciel nocturne

Ensuite, je peux te dire que tu as dégagé un budget assez conséquent pour débuter : c'est super pour avoir un beau setup que tu vas pouvoir utliser un bon bout de temps !

quelques petites questions :

• où comptes-tu faire des sessions d'observations : ville, village, campagne ? dans ton jardin ?
  • comment est ton ciel ? pollution lumineuse ? lampadaires? ville importante proche ?
  • dois-tu être nomade pour pratiquer l'astro ?
  • es-tu attiré par la photo ? si oui, plutôt lune/planètes ou CP ?

Bon ciel à toi

Frank

Posté
Il y a 2 heures, frankastro64 a dit :

quelques petites questions :

• où comptes-tu faire des sessions d'observations : ville, village, campagne ? dans ton jardin ?
  • comment est ton ciel ? pollution lumineuse ? lampadaires? ville importante proche ?
  • dois-tu être nomade pour pratiquer l'astro ?
  • es-tu attiré par la photo ? si oui, plutôt lune/planètes ou CP ?

Bon ciel à toi

Merci pour ce retour 

1)Je pense réaliser des observations dans:

- mon jardin il est relativement sombre et je n ai pas beaucoup d d'éclairages autour .

- campagne et dans les dunes (bord de mer)

2)j'ai un ciel plutôt dégagé, je suis excentré par rapport à la ville 

3) non pas forcément 

4) j aime bien la photo et pas de préférence car n ayant pas encore pratiqué l astro photo. 

Cdt

Posté

Salut et bienvenue :) 

Comme dit plus haut, la démarche du club est très bonne, elle te donnera une idée beaucoup plus précise des différents équipements/setup... 

Il y a 4 heures, marglena a dit :

newton skywatcher  150/750sur monture exo2 GOTO avec ses accessoires ( oculaires, bague T2,eclairage  viseur polaire …)le matériel à 1 an  680€ (négociable)

Très bien pour commencer, aussi bien en visuel qu'en photo. 

Il y a 4 heures, marglena a dit :

un 200/1000? 

Ce sera encore mieux, mais tu devras prendre une plus grosse monture (surtout pour la photo), et là tu dépassera largement ton budget. Si c'est seulement pour du visuel, pas de secret, tu verras beaucoup plus de détails. Il y a des simulations sur Stellarium et Stelvision. 

Mais si pour finir tu n'accroches pas, ce sera dommage d'avoir investi autant. Le 150/750 va déjà te permettre de te lancer sérieusement dans l'astronomie, quitte à prévoir un deuxième setup quelques mois ou années après pour la photo si tu te passionnes pour le sujet. 

Avant d'investir un télescope, une bonne paire de jumelles est aussi très bien. Elle te servira de toute façon toujours même si tu achètes un télescope par la suite :) (vise 10x50 ou 12x50)

• J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, Drase a dit :

une bonne paire de jumelles est aussi très bien

OUI en effet, cela permet d'apprendre à se repérer et à faire des cheminements !

En plus, c'est un instrument que l'on garde en complément de tout scope : tout bon astram a toujours sur le terrain ces 10x50 (pour ma part c'est plus souvent mes Zeiss Notarem 10x40B)

Il y a 4 heures, Drase a dit :

Très bien pour commencer, aussi bien en visuel qu'en photo.

oui en effet !

pour moi chaque tube a ses vantages et inconvénients !

Pour le 150/750 c'est un bon tube rapide car à F5 donc plus tourné vers le CP !

Selon moi, les Newtons (mise à part les Dobs) sont des tubes qui demandent un investissement supérieur à d'autres tubes en termes d'acquisition de connaissances et de techniques astro !

Mais avec la passion, la patience et la persévérance, ce n'est pas insurmontable !

J'ai moi-même débuté avec un Newton 120/910 que j'ai toujours !!!

Pour moi les + et - d'un Newton SW 150/750 :

• les + :
    • formule optique simple et efficace
    • tube ouvert => mise en température rapide
    • poids du tube qui ne demande pas une grosse monture équatoriale
    • collimation assez facile à réaliser avec un bon laser de collimation
  • les - :
    • obligation d'avoir une monture équatoriale et ainsi obliger d'apprendre à mettre en station ce type de monture
    • obligation de faire une collimation à chaque sortie surtout si le tube fait de la voiture
    • moins bon en lunaire/planétaire que d'autres formules optiques (SC, Mak) => moins de piqué et de contraste sur les détails planétaires/lunaires qu'un Mak
    • tube assez difficile à revendre car bcp sur le marché de l'occasion et qualité des miroirs moyens

Selon, moi, je te conseillerai plutôt le setup suivant pour débuter :

1. une bonne paire de jumelle 10x50 mini dédiée astro
  2. un Mak 127 SW avec monture Az GOTO : c'est un tube que l'on garde et qui est plus polyvalent que le Newton 150/750 - le Maksutov Cassegrain étant la formule optique Reine en lunaire/planétaire
  3. quelques bons oculaires Haut de gamme achetés en occasion car les oculaires livrés avec les tubes sont souvent moyens même si ils permettent de débuter !
Posté (modifié)

Salut,

Tu vas au club, tu observes au moins 6 mois-1 an avec eux s'ils ont suffisamment de matériels différents et ensuite seulement, tu prends une décision quant au matériel qui pourrait te convenir.

De bonnes jumelles sont toujours utiles.

Bon ciel !

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 4

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.