Aller au contenu

Défi relevé : ciel profond pendant l'éclipse !

takaya

Messages recommandés

Posté

J'le fais, j'le fais pas ? J'le fais !!! :be:

Un léger voile nuageux ne décourage pas une astram frustrée.

Dès le premier grignotage, le ciel commence à se dégager, hooo, mi-mi, hoooo, miracle...

Vous savez, l'excitation de l'attente, on sort, on rentre, on sms, on va réveiller chéri : "dis, tu veux voir ? nan ? t'es sûr ?" :(

Ahh, on se croirait à une éclipse de soleil. Les animaux se sont tus (si, j'vous jure, la chouette a arrêté de me casser les oreilles... oups, pardon GG :be:), le reste du ciel apparaît, constellé de partout. Il reste un arc, tout comme un diamant, surplombant la Lune déjà rouge. Mais... ?

OUiiiiiiiiinnnnnnnn, ouiiiiinnnnnnnn !!!!!!

:O_o:<_< :blase2:

Bon, c'est pas de sa faute, mais Camille a faim. Juste avant la totalité !!!!

................

Une tétée plus tard, le défi est prêt à être relevé : faire du ciel profond pendant l'éclipse. Mais siiii, j'l'ai quand même regardée, la lune :D ! La plus belle image ? Le début de la totalité, quand elle a arboré une robe allant du blanc argent au rouge sang, en passant par le bleu gris et le jaune. Quelle merveille !:wub:

Bilan du défi, des galaxies à gogo :

M51 (Grande Ourse), M104 (Corbeau), M65, M66, M95, M96 (Lion). Alors celles-là je n'y croyais pas, si près de la Lune !!

Et des amas : M48 (Hydre ?), M67 (Cancer)

Pratiquement que des découvertes !!! :hm:

Je m'agenouille pour lécher les bottes de Murphy qui a exaucé mes prières, et demande pardon aux malchanceux qui bavent sur leur clavier...

takaya :rolleyes:

PS : et une belle Saturne en prime, wouahh...

Posté

On dit merci qui ? Merci le cône d'ombre de la Terre ! Ces éclipses de Lune organisées par l'ANPCN étaient quand même une bonne idée. Un filtre rouge et tout va mieux !

Posté

Tiens, je vous donne la liste aussi (et j'ai tout fait sans les coordonnées :) )

- M36, M37, M38 et NGC1907 (amas ouverts dans le cocher)

- M101, M51, M63 et M94 (galaxies dans la grande ourse et le chien de chasse)

- M1, en passant dans le taureau

- M35 et son voisin NGC2158 (amas ouverts dans les gémeaux)

- Le trio du lion M65, M66 et NGC3628

- et l'amas globulaire M13 pour terminer dans HErcule

Posté

Tu entretiens ma frustration là !

Pour éviter de me mouiller les pieds, j'ai mis le scope sur la terrasse, donc champ de vision limité au sud-sud-est... Pas d'Orion, ni de Taureau, ni de Chiens de chasse...

M'enfin, on va pas chipoter non plus, hein... :be:

Posté

L'amas de la vierge, l'amas de la vieeeeeeeeeeeeeeeerge, magnifique pendant la totalité, trop beau, merci Murphyyyyyyyyyyyyyyyyyyy :banana:

Posté

Perso je suis resté scotché à la Lune...à 99%, normal: j'étais sur Bruxelles, mais même, le ciel profond peut attendre je trouve...

A l'oeil nu, petites jumelles, gros binos, Snivel (200/1000) avec essentiellement le 28, un 14, un peu du 8.6 et 6.5mm.

(une seule infidélité: Saturne, après l'éclipse)

Patte.

Posté

Des galaxies pendant l'effacement séléne...Joli défi. :rolleyes:

J'aime bien l'idée de la chouette qui se tait lors de l'éclipse de Lune. Ben ouais, il n'y a pas de raison que les oiseaux nocturnes n'aient pas eux aussi l'occasion de faire leur cinéma "ambiance" 'comme leurs frères diurnes pendant les éclipses solaires...

Posté
....on sms

Vi, merci, Chou :be: !

Les animaux se sont tus (si, j'vous jure, la chouette a arrêté de me casser les oreilles... oups, pardon GG :be:

Nan, pas pardon :mad: !

:be:

Posté
L'amas de la vierge, l'amas de la vieeeeeeeeeeeeeeeerge, magnifique pendant la totalité, trop beau, merci Murphyyyyyyyyyyyyyyyyyyy :banana:

La pollution lumineuse, la pollution lumineuuuuuuuuuuuuuuuuse, magnifique en plein dans l'amas de la Vierge, trop beau, merci

:banana:

Posté

Nuaaaaaages, Nuaaaaaaaages, y sont beaux mes Nuaaaaaaaaaaaaaaaaages.

Heureux que certains aient vu autre chose ;)

Posté

Dans le Nord aussi le miracle a eu lieu, juste pour l'éclipse, le ciel était somptueux !! :wub:

Je n'ai pas pu m'éterniser (fatigue + pas assez habillé + etc. :D ), mais j'ai quand même pu profiter et de la Lune, et du ciel (j'avais jamais aussi bien vue M42 :o ). Bon ce fut rapide, M42, les pléiades, Saturne, bref, les 3 trucs que je sais trouver en 2 minutes :be:

Cela dit, je trouve que le plus beau spectacle de la soirée, c'était de profiter de la lune rousse à l'oeil nu, avec la voute étoilée tout autour... Evidement, il y a beaucoup moins de détail qu'au téléscope, mais la vue globale de cette lune dans le lion, avec Saturne pas très loin m'a largement suffit pour ce soir là.

Posté

Effectivement, pour le ciel profond, ça passait bien. Par contre, ça turbulait sec (en tout cas en Belgique) dès qu'on poussait le grossissement. Conséquence: la lune éclipsée tremblait :be:

Posté

Oui, il faut saisir ces opportinutés, il ne faut pas s'en tenir uniquement à la Lune. Un ciel pur est si rare désormais.

Durant ces 2 heures exceptionnelles j'ai saisi le tourbillon de M81 et le "cigare" de M82. Des moments inoubliables en guettant le retour de l'éclairage ravageur de la Lune. Dommage que ces éclipses ne durent que 2 heures. Il y a tant de choses à faire.

Christian

Posté

Hello!

J'ai lancé un appel sur Houhou.net, et tous mes amis ont répondu! Il y aura donc une mega Chouette Party dans le jardin de Takaya. Si tout le monde vient, il devrait y avoir 200 Chouette Effraies, 250 Hulottes, environ 4000 Petit Ducs et 600 Grand Ducs.

Et quelques Autruches de mes amies....:wub:

On répète déjà pour la rave, qui se tiendra toutes les nuits de nouvelle Lune pendant 6 mois, du crépuscule à l'aube.

Heureuse, Takachou :) ?

L'Autruche :be:

Posté

Ouep, ça roule, en attendant une vraie Takaparty :be:

J'ai plein d'arbres aux branches fournies pour loger tout ce beau monde. Chuis sympa, c'est gratos. Mais va falloir répéter pour nous offrir un super concert, hein les zoziaux ?

L'amas de la vierge, l'amas de la vieeeeeeeeeeeeeeeerge,
Bon ce fut rapide, M42, les pléiades, Saturne
Effectivement, pour le ciel profond, ça passait bien
Oui, il faut saisir ces opportinutés, il ne faut pas s'en tenir uniquement à la Lune. Un ciel pur est si rare désormais.

Durant ces 2 heures exceptionnelles j'ai saisi le tourbillon de M81 et le "cigare" de M82. Des moments inoubliables en guettant le retour de l'éclairage ravageur de la Lune. Dommage que ces éclipses ne durent que 2 heures. Il y a tant de choses à faire.

Rooooo, quand même, Christian, tu dédaignes la star là ! :lol:

Bon, désolée Patte, :confused:ce post n'est pas pour toi, le super fidèle à madame Sélène...

:be:

Posté

Oh le bon café pendant la totalité! Et les gâteaux :p !

Bien sur, les anneaux de saturne aussi ;) , visible avec le petit téléscope que le Môssieur du Pavillon des Sciences a apporté ...

Mais le café, et quel café (les nuages aussi d'ailleur ... :be:)

Posté

Bon, désolée Patte, :confused:ce post n'est pas pour toi, le super fidèle à madame Sélène...

Ouais j'ai fait une infidelité à mes principes, la Lune me gonfle trop souvent quand il fait beau, mais là l'occasion était selon trop belle pour se disperser, car nous avons tout de même tant de nuits possibles pour le cp... la Lune c'était la star de la soirée, et en famille, que de bons moments partagés !

Oh le bon café pendant la totalité! Et les gâteaux :p !

éh éh, oohhh le bon rhum vieu pendant la totalité :be::be:

Bref, en tout cas, c'est un soir où il y en a pour tout le monde, de la Lune ou du CP, ou les deux ! Faites vos jeux !

Oups... j'ai fais un ch't'i voyage sur Saturne quand même...:)

Posté

Chacun fait fait fait ce qui lui plaît plaît plaît...

On aura, si la météo le permet dans nos pays, au maximum 3 éclipses potentiellement mémorables pour la décennie qui suit.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.