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Bonjour, 

apres de multiples essais que ce soit avec DSS, pixinsight en suivant des tutos que j'ai trouvé plutot bien fait et plus ou moins complet comme celui ci https://media.afastronomie.fr/RCE/PresentationsRCE2016/traitement_CCD_PixInsight.pdf

je me retrouve avec une forte electroluminescence apres empilement

voici les images avec dans l'ordre une brute non calibrée, le master dark, la meme brute calibrée et l'image empilée finale 

pour info, 20 Darks pour 40 brutes et c'est un D200

 

Pitié a l'aide

Capture d’écran 2020-01-02 à 15.18.02.png

Capture d’écran 2020-01-02 à 15.17.27.png

Capture d’écran 2020-01-02 à 15.25.25.png

Capture d’écran 2020-01-02 à 15.16.20.png

Posté (modifié)

Il apparaît que ton dark est passé du bon côté de la force :D

Plus sérieusement, il te faut faire tes darks dans l'obscurité complète avec les capteurs très sensibles en longue pose.

(Le capteur fixé à l'imageur + couvercle n'est pas suffisant)

Perso, je les fais dans mon garage après la séance, noir complet et même température (-20°C)

Modifié par olivierr31
Posté
il y a 22 minutes, olivierr31 a dit :

Il apparaît que ton dark est passé du bon côté de la force :D

Plus sérieusement, il te faut faire tes darks dans l'obscurité complète avec les capteurs très sensibles en longue pose.

(Le capteur fixé à l'imageur + couvercle n'est pas suffisant)

Perso, je les fais dans mon garage après la séance, noir complet et même température (-20°C)

je dirais (mais c'est peut etre une anerie) que la methode du dark ici n'est pas le probleme. L'electroluminescence du capteur est de toute facon identique sur les brutes. Ceci n'explique pas pourquoi avec une telle brute et un tel dark, le prétraitement n'arrive pas a mieux l'eliminer

il y a 22 minutes, olivierr31 a dit :

Il apparaît que ton dark est passé du bon côté de la force :D

Plus sérieusement, il te faut faire tes darks dans l'obscurité complète avec les capteurs très sensibles en longue pose.

(Le capteur fixé à l'imageur + couvercle n'est pas suffisant)

Perso, je les fais dans mon garage après la séance, noir complet et même température (-20°C)

je dirais (mais c'est peut etre une anerie) que la methode du dark ici n'est pas le probleme. L'electroluminescence du capteur est de toute facon identique sur les brutes. Ceci n'explique pas pourquoi avec une telle brute et un tel dark, le prétraitement n'arrive pas a mieux l'eliminer

Posté (modifié)

La lumière parasite est qd même moins forte sur la brute que sur le dark. Peut-être un effet de bord en pollution lumineuse importante ?

Il aurait été intéressant de disposer d'un flat field pour voir sa tête ...

Modifié par olivierr31
Posté
Il y a 4 heures, olivierr31 a dit :

La lumière parasite est qd même moins forte sur la brute que sur le dark. Peut-être un effet de bord en pollution lumineuse importante ?

Il aurait été intéressant de disposer d'un flat field pour voir sa tête ...

pour moi elle est plus importante car il s'agit d'un master donc d'un empilement mais sur Dark standard c'est comparable. de plus j'ai deja essayé de faire des dark en plein jour de la meme facon que je les fait (avec le bouchon sur le correcteur de coma et les images sont identiques donc a priori pas de polution lumineuse sur le Dark ce n'est que de l'electroluminescence 

Posté

Étrange qu'elle soit si importante.

As-tu peut-être poussé un peu trop fort les tons clairs sur le jpeg car je viens de vérifier sur mes darks (ASI1600MM Pro) et j'en trouve effectivement un peu sur 2 bords ... mais en poussant à fond les tons clairs.

Posté
il y a une heure, olivierr31 a dit :

Étrange qu'elle soit si importante.

As-tu peut-être poussé un peu trop fort les tons clairs sur le jpeg car je viens de vérifier sur mes darks (ASI1600MM Pro) et j'en trouve effectivement un peu sur 2 bords ... mais en poussant à fond les tons clairs.

c'est un vielle appareil maintenant le D200 et je pense que tu ne peux comparer un viel APN comme celui ci avec une camera refroidi dédié a l'astropho et donc deconnectant pendant les prises de vues une partie des sources de chaleurs a proximité du capteur.  ... quoique, en faisant des recherches on se rend compte que meme ces camera dedié en ont enormement mais arrivent a l'eliminer avec des darks

http://www.astrosurf.com/buil/asi183mm/

pas de raison donc que moi aussi avec mon vielle APN je n'y parvienne pas

Posté

C'est exactement ce qu'il faut faire

Faire des darks et les empiler (35 à 50)
Faire des darks de flat et les empiler (35 à 50) -> ce sont des offsets longue pose si tu veux
Calibrer les flats avec le masterdark-flat
Calibrer les lights avec le masterdark et le masterflat
Pas d'offset ou d'optimisation des darks

C'est pour moi le prétraitement de base. On peut se permettre les offsets avec un capteur "propre" sinon c'est dark-flats

Posté (modifié)

D200, problème identique au D70.

dans un premier temps je pense qu'il y a un petit souci à l'empilement car ton image traité à autant de rose que la non traité; donc à revoir ensuite dés que tu vas tirer sur les curseurs le rose va revenir donc soit sous pixinsight tu utilise la fonction background extraction soit une fois l'image traité au mieux tu soustrais ton dark sous toshop.

pas facile mais on arrive à de bonne image.

 

Modifié par pagpatrice
Posté
Le 09/01/2020 à 10:08, acmalko a dit :

C'est exactement ce qu'il faut faire

Faire des darks et les empiler (35 à 50)
Faire des darks de flat et les empiler (35 à 50) -> ce sont des offsets longue pose si tu veux
Calibrer les flats avec le masterdark-flat
Calibrer les lights avec le masterdark et le masterflat
Pas d'offset ou d'optimisation des darks

C'est pour moi le prétraitement de base. On peut se permettre les offsets avec un capteur "propre" sinon c'est dark-flats

Tu optimise les Darkflat quand tu calibre les Flat?

 

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