Aller au contenu

éclipse et occultation d'étoile


Alu

Messages recommandés

Je ne pensais pas pouvoir observer l'évènement mais finalement si, enfin à partir de la totalité et jusqu'à la fin.

 

Je ferai du tri et le traitement plus tard mais en parcourant mes images j'en ai trouvé qui montrent une étoile en bas à droite (désolé pour mon cadrage catastrophique) qui se fait rattraper doucement pas la Lune avant de disparaître.

Je montre celle où l'étoile est à la limite. Je chercherai plus tard de laquelle il s'agit.

 

petite image 1 :

IMG_0034petit.png

 

petite image 2 :

IMG_0079petit.png

 

 

image 1 :

image 1 (0h01min33s HNEC)occultation imminente

image 1 (0h01min56s HNEC) à la taille d'acquisition recadrée, "tangente"

image 1 (0h02min33s HNEC) occultation

 

image 2

image 2 : (0h34 HNEC) à la taille d'acquisition recadrée

 

C'est pris au 20D au foyer de la fs102 à f/8 sur monture sky view pro. 4s de pose avec un suivi approximatif à 400ISO pour l'image 1, 800 ISO pour l'image 2. J'ai essayé 800ISO pendant la totalité tout en restant à 4s pour ne pas que le suivi soit encore plus problématique, le résultat est très...magmatique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe!

 

Vu aussi le jeu entre la Lune et les étoiles environnantes: pour commencer celles qui apparaissent quand l'éclat diminue (et le contraire lors de la sortie)comparaison magnitude petite, grosses jumelles et le 200/1000. Puis oeuf Corse suivre la course de la Lune par rapport au fond d'étoiles avec occultation en prime.

 

Beau spectacle, seule infidélité: petit détour sur Saturne.

 

Bravo pour cette superbe photo Alu! Splendide, avec un peu d'imagination on se croirait en approche de la planète Mars.

Grand cru cette éclipse question couleurs? Aucune idée: c'est la première que je vois en live et je me permets de sauvegarder ta fidèle photo comme souvenir.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, merci Syncopatte. Si l'image passe bien sur ton écran (dont tu dis tant de bien :rolleyes: ) c'est peut-être qu'elle est bien ratée... Enfin peu importe, elle passe bien à l'impression c'est ce que je demandais.

 

J'ai cherché quelle pouvait être cette étoile et je n'en ai pas trouvé une pouvait correspondre. en fouillant un peu plus avec XEphem il y a bien un astéroïde répondant au nom de "605 juvisia" qui pourrait coller. Mince alors, un asteroïde, est-ce bien cela ?

 

D'après google, ce caillou a été découvert en 1906 mais je ne connais pas ses dimensions. Il faut chercher dans les bases de données pour savoir quelle est sa magnitude et sa situation précise en ce moment pour avoir confirmation ou non.

 

EDIT : merci aussi JazzOn :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli Alu, très joli :)

 

Perso, les nuages et le vent étant là à 21 h, je n'ai pas sorti la 80 ed, me suisuste régalée avec l'astro Rubinar de 300 mm, amplement suffisant pour l'aquisition et s'en mettre plein les yeux en l'utilisant comme une lunette :)

 

Ce serait un caillou ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli Alu, très joli :)

 

Perso, les nuages et le vent étant là à 21 h, je n'ai pas sorti la 80 ed, me suisuste régalée avec l'astro Rubinar de 300 mm, amplement suffisant pour l'aquisition et s'en mettre plein les yeux en l'utilisant comme une lunette :)

 

Ce serait un caillou ???

 

On a eu de la chance avec les nuages. Il y en avait beaucoup mais de basse altitude et le vent les chassait rapidement, les trouées étaient nombreuses.

 

Je ne suis pas certain que ce soit un caillou, il faudrait regarder avec guide ou carte du ciel (avec une base de données récente des asteroïdes) pour en savoir un peu plus mais je n'ai pas ça à disposition. Les heures que j'ai indiquées sont un peu en avance je crois (2 min, pas une heure non plus), l'horloge de l'appareil dérive un peu et je ne la mets pas à jour souvent c'est pour ça.

 

EDIT : il y a aussi 2004RY76 qui semblerait correspondre du point de vue du timing, mais je ne trouve rien sur lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut avoir les coordonnées exactes de ton poste d'observation.

 

A Bruxelles j'ai eu une occultation presque rasante d'un astre de faible magnitude.

Cela correspond grosso modo à une "field star" pas encore identifiée et probablement que je n'y arriverai pas n'ayant pas pris de notes précises (je ne m'y attendais pas et j'étais en bonne compagnie)

 

Etait-ce un astéroïde?

J'ose l'imaginer, même si ce n'est pas vrai.

Cela rajoutera encore plus de rêveries dans mes après-songes.

 

Patte.

 

PS: question écran, les autres photos me paraîssent en général trop foncées par rapport à ma vue.

La tienne concorde bien sur mon moniteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut avoir les coordonnées exactes de ton poste d'observation.

 

A Bruxelles j'ai eu une occultation presque rasante d'un astre de faible magnitude.

Cela correspond grosso modo à une "field star" pas encore identifiée et probablement que je n'y arriverai pas n'ayant pas pris de notes précises (je ne m'y attendais pas et j'étais en bonne compagnie)

 

Etait-ce un astéroïde?

J'ose l'imaginer, même si ce n'est pas vrai.

Cela rajoutera encore plus de rêveries dans mes après-songes.

 

Patte.

 

PS: question écran, les autres photos me paraîssent en général trop foncées par rapport à ma vue.

La tienne concorde bien sur mon moniteur.

 

Bon, c'est pas faute d'avoir essayé mais je n'ai pas trouvé ce que pouvait être ce point blanc. sur les images c'est très brillant quand même alors ça ne peut pas être une étoile faible ou un astéroïde car avec 4s de pose on ne va pas bien loin.

J'ai pourtant entré mes coordonnées exactes dans le logiciel mais sans succès. Si on suppose qu'il peut y avoir une "légère" erreur alors ça pourrait être létoile 59 Leo mais je n'y crois pas trop non plus.

À défaut on va dire que c'est un "pixel chaud", bien que ce ne soit pas vraisemblable non plus (je l'aurais vu avant et il devrait être bleu, rouge ou vert).

Si vous avez un autre logiciel, les coordonnées géographique du site de prise de vue sont à peu près celles-ci (longitude est, donc négative pour le logiciel)

XEphem.Lat: 48:39:51

XEphem.Long: -6:10:01

XEphem.Sitename: Nancy, France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié et ce n'est pas un point chaud (il n'est pas situé au même endroit sur les différentes images). Tant pis, j'abandonne (provisoirement ? ;) ).

 

J'ai repris la deuxième et je l'ai traité pour que ça corresponde mieux à ce que j'ai vu : un dégradé ocre/doré et surtout rose. Le gris était moins vert et plus marron mais je n'arrive pas à l'obtenir facilement.

 

Outils de traitement habituels : aperture et DxO, enfin surtout le premier parce que le deuxième est surtout intéressant lorsqu'il connaît l'objectif. L'image est bruitée (800ISO) mais je n'ai rien fait contre parce que ça ne gêne pas l'impression.

 

image2 traitée (1Mo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié et ce n'est pas un point chaud (il n'est pas situé au même endroit sur les différentes images)

J'ai regardé hier soir sur mon animation, la Lune éclipse pas mal d'étoiles tout au long de sa route, mais les plus brillantes (59 Leo et l'autre... 57 je crois) sont en dehors de sa trajectoire cette nuit-là.

 

Bon, j'ai pris tes images et les références, je verrai dans Starry Night, s'il est possible de localiser l'étoire en question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.