Aller au contenu

Roue à filtres et mise au point

Arnoflo

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté une roue à filtres dans les PA, tout content j'installe mes filtres et je sors observer la Lune.

Et là, le drame: mon porte-oculaire est trop long et ne me permet pas de faire la MAP avec la roue à filtres. Je l'enlève, évidemment c'est impeccable... J'essaie d'autres oculaires: même problème.

Pour que la MAP soit correcte, il faudrait "avancer" le PO un peu plus.

Y'a-t-il un moyen de résoudre ce problème?

Sinon ce sera retour dans les PA, mais c'est bête...

Il y a 1 heure, Arnoflo a dit :

Bonjour,

J'ai acheté une roue à filtres dans les PA, tout content j'installe mes filtres et je sors observer la Lune.

Et là, le drame: mon porte-oculaire est trop long et ne me permet pas de faire la MAP avec la roue à filtres. Je l'enlève, évidemment c'est impeccable... J'essaie d'autres oculaires: même problème.

Y'a-t-il un moyen de résoudre ce problème?

Sinon ce sera retour dans les PA, mais c'est bête...

Bonjour,

Donc pour confirmer, il faudrait bien que la RAF+ Oculaire rentre plus dans le tube ?

Si oui de beaucoup ? Un porte oculaire Low Profile pourrait solutionner la chose si tu n'as pas grand chose à récupérer.

D'autres avis vont certainement arrivés.

C'est exactement cela, il faudrait aller plus près du tube (pour rattraper la longueur de la roue). J'ai pensé à changer le PO, mais ça représente un gros investissement pour un 150... Si c'est la seule solution je garderai ma roue pour mon prochain dobson.

Par contre je ne sais pas combien de mm il manque. Mon 19mm est presque au point en rentrant au max, mais mon 6.7 en est très loin.

Il y a 5 heures, Arnoflo a dit :

A combien de mm estimes tu ce "un peu plus" ?

Quel est le type d'instrument que tu utilises ?

Si c'est un newton, il est possible dans certains cas de remonter légèrement le miroir primaire pour gagner du back-focus coté PO, soit à l'aide des vis de collimation, soit en déplaçant les fixations du barillet primaire, soit en coupant le tube de la longueur nécessaire plus une petite marge pour ajouter des accessoires coté PO.

Mets nous une photo globale de l'instrument et de la partie arrière pour qu'on puisse te proposer une solution technique.

Par contre, si c'est une lunette, raccourcir le tube est également possible, mais c'est un travail plus pointu que pour un newton et qui nécessite certaines précautions pour conserver l'alignement optique. Avec un newton, le réglage de la collimation permet de pardonner des petites erreurs de calage du barillet primaire.

Modifié par Discret68

C'est un 150/750 Newton. Je te remercie pour ces pistes, mais je ne vais pas me lancer dans de tels travaux sachant qu'il me sert surtout pour du planétaire et que la roue à filtre ne sortira que pour de grosses nébuleuses comme M42. Je vais attendre mon futur Ultralight 300, si je peux utiliser ma roue dessus ce sera très bien.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.