Aller au contenu

A quand un vol habité signé ESA????

pasc72

pensez vous que l'ESA doit plus s'investir dans le vol habité depuis Kourou?  

14 membres ont voté

1. 1. pensez vous que l'ESA doit plus s'investir dans le vol habité depuis Kourou?

• OUI
    • NON
    • A quoi ca sert : on a les Américains et les Russ

Messages recommandés

Posté

est-ce que le vol habité depuis Kourou est un but pour l'ESA?? j'ai entendu dire que des fusées Soyouz pourrait etre lancées dans quelques années depuis Kourou. est-ce vrai??

Posté

Des vols habités pour aller sur Mars OK, mais pour aller faire un tour autour de la Terre je vois pas énormément d'interet, si ce n'est de preparer des futures missions plus ambitieuses ( un mot qui ne fait pas vraiment partie du jargon de l'ESA :cry: ).

Posté

d'accor avec toi guera mais avant d'aller sur Mars il faut a mon avis commencer a faire (quelques) orbites autour de la Terre!! :p

Posté

OK mais il faut que ce soit inscrit dans une vision à moyen terme.

De toute manieres, vous verrez que l'ESA renoncera a son projet d'envoyer des hommes sur Mars en 2025 ( tout comme la NASA ). Faudrait des gens inventifs, des nouveaux von Braun ( avec une autre idéologie politique bien sûr :p ).

Posté

Les infrastructures pour les soyouz habités et pas ne sont pas les mêmes.

La tour construite pour les soyouz (et la table de lancement) sera celle pour les vols inhabités.

Bien sûr, après, il ne devrait pas être trop difficile de le modifier pour permettre des passagers (ajout de tuyaux, d'un ascenceur etc), mais pour l'instant il n'y a rien d'officiel.

les soyouz ne sont pas que pour les vols habités :wink:

Posté

Tu as raison logastro, les fusées Soyouz installées à Kourou serviront aux lancements de satellites. Le premier lancement de satellite par une fusée Soyouz depuis Kourou aura lieu, si tout va bien, en 2007.

Je profite du fait que l'on parle des fusées Soyouz pour vous demander votre avis sur la question suivante : les Russes vont-ils petit à petit abandonner Baïkonour ? Personnellement, cela ne m'étonnerait pas pour plusieurs raisons :

- Baïkonour se situe au Kazahkstan (pays de l'ex-URSS) et pas en Russie

- les infrastructures sont très vieillissantes (j'ai vu un reportage à la télé : c'est effrayant !)

- Kourou est un bien meilleur site pour les lancements de fusée donc les Russes vont probablement transférer leurs activités là-bas. Si cela se passait comme ça, je pense que les Européens abandonneraient tout projet de vol habité.

Posté

Sur le site de l'ESA ils disent que les habitants des pays membres de l'ESA payent le prix d'un ticket de ciné à l'ESA :o (quelques minables euros...)

C'est pas avec autant qu'ils iront loin, c'est le prix de deux paquets de clope :shock:

Invité SeB2003
Posté
Des vols habités pour aller sur Mars OK, mais pour aller faire un tour autour de la Terre je vois pas énormément d'interet, si ce n'est de preparer des futures missions plus ambitieuses ( un mot qui ne fait pas vraiment partie du jargon de l'ESA :cry: ).

La question est à quoi ça va nous servir d'aller sur Mars :wink:

Cette planète n'est pas très hospitalière, l'atmosphère y est irrespirable, c'est plein de poussières, pas d'eau ( du moins à l'état liquide) et des variations de température extrèmes. :? A moins d'y créer des coupoles transparentes immenses où la vie serait possible ( quel effort..), je ne vois pas l'intérêt de partir vers mars ou n'importe quelle planète de notre système solaire :x

Oui pour un vol spatial habité mais avant il faudrait peut être trouver LA solution miracle qui pourrait nous faire avancer plus vite pour sortir de notre système solaire afin de pouvoir découvrir une autre "terre" hospitalière. De toute façon C dans notre intérêt ( plutôt celui des futures générations ) si ils ne veulent pas finir grillés par le soleil. :lf: De plus on est pas à l'abri qu'un astéroïde ou qu'une comète viennent nous percuter à tout moment d'ou l'intérêt d'implanter une partie de l'espèce humaine dans d'autres mondes..

Une vision un peu pessimiste :wink: mais tellement vraie :)

SeB 8)

Posté

Oui, je pense qu'ils finiront par abandonner Baïkonour, mais pas forcément pour Kourou, qui n'est un bon lieu que pour les sondes et les satellites géostationnaires. Pour un satellite à défilement que ce soit de kourou ou d'une autre base, c'est pareil... et le transport coûte cher. Sans penser au prestige. C'est pour ça que à ma connaissance les russes sont plutôt en train de développer leurs deux bases de svobodny (j'en suis pas sûr pour cette base) et surtout plesetsk.

Pour Starsem (joint-venture entre les russes et eads), l'avantage est d'avoir un remplaçant à Ariane 4, qui a apparement été abandonnée un peu vite au profit d'une ariane 5 qui doit encore faire ses preuves.

Pour l'ESA et le CNES, l'avantage est le prestige d'avoir Soyouz et de pouvoir effectuer des lancements habités. Faire passer la pilule hermès quoi...

Pour les russes, je ne vois pas donc mettons ça sur le fric sans plus de précision ;)

Au fait, guera, t'inquiètes pas pour l'ex-programme aurora, renommé depuis peu en Explorer, qui avait comme objectif d'envoyer des hommes sur mars dans un ptit moment: ce n'est pas officiel mais on peut dire que ce programme est enterré, aucun financement. Les gens inventifs sont là, c'est toujours le fric et la volonté politique qui manquent

• 1 mois plus tard...
Posté
Tu as raison logastro, les fusées Soyouz installées à Kourou serviront aux lancements de satellites. Le premier lancement de satellite par une fusée Soyouz depuis Kourou aura lieu, si tout va bien, en 2007.

Je profite du fait que l'on parle des fusées Soyouz pour vous demander votre avis sur la question suivante : les Russes vont-ils petit à petit abandonner Baïkonour ? Personnellement, cela ne m'étonnerait pas pour plusieurs raisons :

- Baïkonour se situe au Kazahkstan (pays de l'ex-URSS) et pas en Russie

- les infrastructures sont très vieillissantes (j'ai vu un reportage à la télé : c'est effrayant !)

- Kourou est un bien meilleur site pour les lancements de fusée donc les Russes vont probablement transférer leurs activités là-bas. Si cela se passait comme ça, je pense que les Européens abandonneraient tout projet de vol habité.

on peux ajouter que les russes payent un "loyer" pour utiliser baikonour..donc..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.