Aller au contenu

un 150/750 pour moi ...mais quoi pour mon zomme qui m'accompagne si gentilment???

tililoo

Messages recommandés

Posté

bah oui, j'ai découvert un petit chemin de terre bien dégagé avec peu de pollution lumineuse...à une 15aine de kms de rouen...

mais voilà mon zomme m'accompagne parce que toute seule ça le fait pas trop...:wub:

moi de mon côté je me galère pas mal avec mon 150/750 à pointer avec mon chercheur de m****; à comprendre le fonctionnement de m**** de mon EQ (mais ça c'est une autre histoire):cry: (help!!!!!!!!)

alors qu'est ce que je pourrai lui acheter pour qu'il ait lui aussi l'oeil rivé à un oculaire??? je misais plutot sur une tite lunette pour pas fatiguer ses bras toute la nuit en portant les jumelles mais aussi pour gagner du diamètre..et puis qqch qui puisse compléter mon 150...et qui fasse pas double emploi

budget????:cool: ......pas plus de 150 roros...sachant que moins sera parfait!!!:be:

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii les astrams!!!

Posté

Pour ne pas faire (le quart du) double emploi avec un 150 une lunette avec un rapport F/d long sera à proscrire.

Cependant un rapport F/d bien court, style 80/400, sur trépied photo, sera un complément intéressant pour l'observation grand champ avec en prime un instrument facile à transporter en cas de voyage en avion vers le ciel austral par exemple (on peut toujours rêver :) )

804weissFotostativ.jpg

C'est un peu comme des grosses jumelles, mais en mono et avec possibilité d'observer confortablement assis.

Maintenant il ne faut pas spécialement exclure les jumelles en évoquant la fatigue des bras: il existe des solutions des plus plaisantes!

img0031hg7.jpg

Mais tout compte fait je me demande si ce ne serait pas une meilleure idée que d'investir dans un trouveur qui remplacera ton chercheur, puis un oculaire grand champ.

Tu finiras par la maîtriser ton EQ et l'un des avantages d'une équatoriale et le facile partage d'une cible.

Patte.

Posté

.......

budget????:cool: ......pas plus de 150 roros...sachant que moins sera parfait!!!:be:

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii les astrams!!!

150 Euros ? Tu n'aurais pas quelques origines auvergnates par hasard ? :be:;)

Et tu laisses ton pauvre zhomme se geler tout seul dans son coin pendant que tu profites du 150, hum c'est à la limite de la maltraitance ça !! :D

Vu le budget, j'opterais pour un SW 115/900 ou 130/900 d'occasion, ou pourquoi pas une lulu achro style 90/900 ou 90/1000 ?

Albéric

Posté

MODIF: je vois que le doublon est fusionné...

Albéric, je trouve un achro à rapport long une mauvaise idée: avec un diamètre nettement plus petit que le 150, il reste une alternative, privilégier le champ, donc éventuellement une lunette style 80/400

Patte.

Posté

ton lien fonctionne pas synco!!!

sinon pas mal ton système pour les jumelles mais ça fait pas un peu guillotine???:dehors:

la lunette me servira aussi je vous rassure..comme j'aime bien me ballader d'étoiles en étoiles (d'ailleurs je ne sais faire que ça :cry: à la recherche d'objets que je trouve pas mais où j'en trouve d'autres avec l'impossibilité de mettre un nom dessus :be: ) donc j'aurais besoin d'un grand champ, une lunette me semblait judicieux..dans ce style

http://www.astroshop.de/teleskope/skywatcher/linsenteleskope--refraktoren-/skywatcher-70-500mm-az-3

??qu'en pensez vous....est-ce interessant pour le visuel??? (à part la lune!!)

synco..hs...qu'appelle tu un trouveur??? est-ce que ça changera ma vie d'astram frustrée???

Posté

Je trouve aussi que la lunette 80/400 serait un très bon choix :

- site d'observation avec peu de pollution lumineuse ==> possibilité d'observer à grand champ ;

- grand champ ==> plus facile à pointer ;

- et comme l'a dit Syncopatte, ce sera complémentaire du télescope principale.

de mon côté je me galère pas mal avec mon 150/750 à pointer avec mon chercheur de m****

C'est quoi le problème ? Les chercheurs chinois sont les mieux faits, je trouve, avec les deux vis et le ressort qui permettent un alignement rapide. Est-ce que tu arrives à l'aligner ? Est-ce qu'il tient l'alignement ? Est-ce que tu as bien inséré le joint ? Est-ce que tu as trouvé ou non comment faire la mise au point ?

Pour ce qui concerne la lunette dont tu parles dans le message précédent (une 70/500), je trouve qu'elle est un peu petite (70 mm), mais c'est vrai qu'une 80/400 est plus chère : 199 € la 80/400 tube seul à Colmar, par exemple. Du coup la lunette que tu proposes peut convenir. Tu n'as pas trouvé de lunettes 70/350 pour ce tarif ?

Mais au fait... et pourquoi pas le petit StarBlast de chez Orion (un "mini-Dobson" de 114/450) ? Il est à 160 € à Colmar. Il suffira de lui trouver un support, ou d'observer allongé par terre, et là, les grands champs, ce sera autre chose que dans une petite lunette de 70 mm !

Posté
MODIF: je vois que le doublon est fusionné...

...

Albéric, je trouve un achro à rapport long une mauvaise idée: avec un diamètre nettement plus petit que le 150, il reste une alternative, privilégier le champ, donc éventuellement une lunette style 80/400

Patte.

Désolé Patte mais une 80/400 achro c'est fait uniquement pour

du grand champ. Une 90/900 sur monture EQ, à contrario est

polyvalente et permet à la fois de faire du ciel profond (avec

un champ réduit certes) mais aussi du planétaire sans attrapper

la nausée. A un grossissement de disons 160x, le chromatisme sera

monstrueux sur la 80/400 et totallement insupportable alors que

sur une 90/900 il n'est pas gênant (choisir quand même des

oculaires de qualité).

Au moindre voile de cirrus, la 80/400 finira la nuit dans le coffre

de la voiture alors que la 90/900 permettra de faire du planétaire

et d'observer quelques étoiles doubles lumineuses à fort

grossissement.

Albéric.

Posté

http://www.astroshop.de/teleskope/skywatcher/linsenteleskope--refraktoren-/80-400-mm-eq-1-mit-tischstativ

il y a bien celle ci (80) mais pas de véritable pied ce qui fait monter la note......

pour mon chercheur c'est juste que quand je cherche à pointer par exemple M31 (que je n'ai jamais vu où peut etre 1 fois mais c'était tellement flou que j'en doute..quoique :rolleyes: ) je n'arrive pas à repérer mes étoiles repères(pas assez de champ ou pas assez lumineux??) donc je finis pas pointer approximativement et après je cherche au 25MM (et ne trouve pas:cry: )

Posté

Tililoo, je ne me rappelle pas avoir mis de lien mais si tu insistes:

http://www.telescope-service.com/Skywatcher/refractors/refractors.html#80400

Chercheur/trouveur...cela vient d'une remarque de Jeff: les anglo-saxons parlent de "finder", c'est à dire "trouveur", ça sonne plus efficace que chercheur non?

Alors avec ton 150/750 tu as un 6x24 ou dans ces zones, j'appelle cela un chercheur.

Sous un bon ciel un QuikFinder fera des merveilles!

Ou bien un autre trouveur classique, style 8x50.

L'idée de Bruno, le starblast, je n'y aurais jamais pensé, mais pourquoi pas en effet?

Sauf qu'idéalement il lui faudra une petite table et cela me "chagrine" du point de vue nomade.

Patte.

PS: tu es la deuxième qui fait la remarque de l'aspect guillotine du SpaceTripSeat.

RePS> Albéric, il y a le 150/750 juste à côté!

Posté

Ce que dit xs_man achète de me convaincre :

O9814.jpg

Avec cet engin, on peut faire à la fois du grand champ et du planétaire. En fait, le seul inconvénient que je lui vois, c'est que Tililoo risque de l'adopter, vu ses difficultés avec la monture équatoriale... :)

Alors avec ton 150/750 tu as un 6x24 ou dans ces zones

Voyons, on n'est plus au siècle dernier ! :) Maintenant les 150 mm chinois sont livrés avec des 6x30 (je viens de vérifier chez Skywatcher et Orion, mais je ne sais pas si c'est ça que possède Tililoo). J'ai eu un 6x30 sur mon C8 puis mon Kepler 200 mm, eh bien je trouve le modèle du Kepler excellent (avec les deux vis et le ressort : génial). Il permettait de voir toutes les étoiles des cartes du Night Sky Obvserver's Guide, et même d'Uranometria sous un très bon ciel. Pour moi, c'était un trouveur.

Tililoo : je pense qu'une lunette courte sur trépied photo est un mauvais choix parce que c'est quasiment inutilisable au zénith (à moins d'avoir un trépied haut de gamme ?) Et la lunette 80 mm vendue tube seul est destinée plutôt à un trépied photo...

pour mon chercheur c'est juste que quand je cherche à pointer par exemple M31 (que je n'ai jamais vu où peut etre 1 fois mais c'était tellement flou que j'en doute..quoique ) je n'arrive pas à repérer mes étoiles repères(pas assez de champ ou pas assez lumineux??) donc je finis pas pointer approximativement et après je cherche au 25MM (et ne trouve pas)

Tu n'arrives pas à repérer au chercheur tes étoiles repères vues à l'oeil nu, c'est ça ? Dans ce cas, avant de chercher M31, fais les choses dans l'ordre :

- D'abord vérifie l'alignement du chercheur de jour. Si le chercheur n'est pas pile poil aligné, inutile de continuer. Comme je le dis souvent (en fait depuis environ une semaine) : chercheur pas réglé, autant aller se coucher.

- Ensuite, apprends à pointer des étoiles brillantes avec le chercheur. Par exemple Bételgeuse : tu la vises au chercheur comme tu viserais dans des jumelles, et normalement tu fois l'avoir à l'oculaire (faible grossissement !).

- Recommence avec Rigel. Si tout va bien, admire l'étoile double... Pour t'entraîner, quelques étoiles doubles peuvent être amusantes : Mizar-Alcor, Algieba par exemple.

- Ensuite seulement, apprends à chercher des objets à partir d'une carte précise (mise à l'envers). Pour ça, tu dois t'habituer au champ du chercheur. Par exemple, tu peux essayer de t'entraîner sur M42 en partant de la ceinture d'Orion : tu dois reconnaître au chercheur les trois étoiles de la ceinture, puis à partir de là, suivre la carte vers M42 (je sais, on peut la pointer directement à l'oeil nu, mais c'est pour l'entraînement).

- Oublie pour le moment M31 qui n'est pas franchement intéressante. Quand tu maîtriseras, tu pourras la chercher, mais il y a pas mal de choses à voir qui sont plus attractives que cette tache floue (c'est sûrement ce que tu as vu).

Posté

je vois pas trop l'interet de racheter un tube supérieur à 100mm parce que je pense que ça va faire vraiment doublon...c'est pour ça que je m'orientais vers une lulu...

sinon pour le chercheur..pas de pb pour pointer il est bien réglé!! je repère sans pb saturne, M42, le dble amas que je viens de découvrir et que je reère à l'oeil nu sans pb...mais pour un objet que je ne vois pas à l'oeil nu M31, M51 (que j'ai essayé de voir hier en vain) je n'arrive pas à visualiser mes étoiles repères dans mon chercheur (M51 entre la dernière étoile de la queue de la grde ourse et la constellation des chiens de chasse)

de même hier au pif je pointe un peu à droite de saturne et hop je tombe (paf) sur un amas globulaire MAGNIFIQUE.... mais impossible de vous dire lequel!!!!

voilà pkoi aussi l'interet d'une lulu (peut etre) avoir suffisammeent de luminosité et de champ pour pré-repérer avant de pointer au 150????

Posté

Je me demande si le rapport F/d 4 du Starblast ne sera pas handicapant pour finir, question choix oculaires...

Sinon je sens qu'on revient sur la première suggestion d'Albéric: un 130/900 d'occasion!

Alors pourquoi pas chercher un tube d'occase, et lui construire une base dob?

Patte.

EDIT: pour prérepérer (débroussailler les sentiers), rien de tel qu'une paire de jumelles 7 ou 10x50!

Je résume (pour moi-même, pas beaucoup dormi la nuit passée)

- mister se tourne les pouces pendant que Ma'âme se bat avec son équatoriale.

- d'où l'idée de l'occuper avec un autre instrument, de préférence une lulu pour ne pas faire doublon avec le 150/750.

Suggestions:

-Albéric: (un 130/900 d'occase) une lulu rapport F/d long because trop de chromatisme sur les F/d courts.

-Patte: une lulu rapport F/d court because champ petit sur F/d long.

-Bruno: le starblast: grand champ mais pas de chromatisme.

En plus avec la suggestion de Bruno on passe à une autre façon d'aborder le pointage: la méthode "intuïtive" dobsonnienne (note qu'elle est possible aussi avec une équatoriale: tu déserres complétement les freins et vises comme avec un fusil)

A première vue le starblast offre tout ce qui manque: plus grand champ que le 150/750, casable pour en voyage etc...

Je réitère mes craintes quant-au rapport F/d de 4 et les contraintes oculairiennes qui s'en suivent: un antares W70 par exemple ne passe pas sur ce tube, à budget limité on doit se contenter d'oculaires à champ apparent assez faible, d'où la "perte" ou du moins faut-il atténuer l'avantage numbère ouane: le grand champ.

Investir dans un 130/900 et le mettre sur base dob?

Non, ça ferait doublon question optiques et comme je l'ai déjà dit, une équatoriale peut s'utiliser "à la dob" (sans toutefois arriver à la désinvolture totale)

Reste ce qui me semble, à cet instant, la meilleure solution (suggérée en conclusion de mon premier message): compléter l'équipement du 150/750 et partager les observations.

Chercheur convenable 8x50, complémenté d'un Quikfinder et d'un Sky Pocket Atlas, et avec des petites jumelles vous arrivez au budget envisagé.

Posté
je vois pas trop l'interet de racheter un tube supérieur à 100mm parce que je pense que ça va faire vraiment doublon...c'est pour ça que je m'orientais vers une lulu...

Un tube performant et un tube pas performant, tu trouves que c'est mieux que deux tubes performants ???? Si le but est que les deux observateurs soient occupés, autant prendre deux tubes performants ! L'idéal serait même que vous ayez tous deux un 150 mm, non ? C'est vrait que deux tubes complémentaires, ça peut être une bonne idée. Dans ce cas, le StarBlast me semble idéal.

sinon pour le chercheur..pas de pb pour pointer il est bien réglé!! je repère sans pb saturne, M42, le dble amas que je viens de découvrir et que je reère à l'oeil nu sans pb...mais pour un objet que je ne vois pas à l'oeil nu M31, M51 (que j'ai essayé de voir hier en vain) je n'arrive pas à visualiser mes étoiles repères dans mon chercheur (M51 entre la dernière étoile de la queue de la grde ourse et la constellation des chiens de chasse)

OK, donc en fait tu parlais des étoiles repères vues sur la carte, pas des étoiles repères à l'oeil nu, c'est bien ça ? (précise !) Dans ce cas, entraîne-toi au niveau de la ceinture d'Orion, comme je le disais plus haut. Tu dois parvenir à pointer n'importe quelle étoile de la carte, dans cette région, après avoir passé un peu de temps à comparer le champ du chercheur et la carte à l'envers.

de même hier au pif je pointe un peu à droite de saturne et hop je tombe (paf) sur un amas globulaire MAGNIFIQUE.... mais impossible de vous dire lequel!!!!

C'est M44 ou M67. Tu peux le décrire ? Il prenais tout le champ de l'oculaire et était bien visible au chercheur, ou bien c'était un groupe d'étoiles serrées à l'oculaire, même à grossissement moyen ?

voilà pkoi aussi l'interet d'une lulu (peut etre) avoir suffisammeent de luminosité et de champ pour pré-repérer avant de pointer au 150????

Faux problème : pointer avec ton chercheur est possible, c'est juste une question d'entraînement. Pour t'aider, des jumelles 50 mm peuvent être très utiles, par contre ! (Ah, ben Syncopatte venait de le dire...)

Posté

Salut tililoo

je pensais etre le seul illuminé a regarder le ciel sur rouen et bien on est au moins 2 , 3 avec ton zomme . je pense que la petite lunette sur monture AZ3 est un bon choix.

facile a utiliser et balader et permet de maniper facilement.

j'ai eu une skywatcher 102/500 sur cette même monture et c'etait vraiment sympa, sur la lune , un peu de ciel profond et le suivi de cometes ( swan et 29P..)

revendu depuis pour changer de matos , mais je la regrette.

donc a mon humble avis , lunette sur monture legere : bon choix

Posté

pour mon amas je n'ai pas eu trop le temps de le regarder, il formait au 25 mm un amas bien serré, moins lumineux que le dble amas de persée mais plus spectaculaire par l'aspect "globulaire", à la base j'essayais de pointer une "tache" flou vue à l'oeil nu (c'etait vraiment cool cette éclipse lunaire pour ça!!!!) entre saturne et orion (un amas ouvert vu après je pense)..sans lampe rouge je n'ai pas pu regarder sur ma carte mais quand je regarde dessus maintenant je pense que c'était au dessus du cancer dc M44 pas possible??!!

compustar: tu observes où??? moi j'ai trouvé un coin à peu près sympa mais si t'as un tuyau je prends!!!!

Posté
pour mon amas je n'ai pas eu trop le temps de le regarder, il formait au 25 mm un amas bien serré, moins lumineux que le dble amas de persée mais plus spectaculaire par l'aspect "globulaire"

Alors ça doit être M67. Il est décrit dans lea rubrique des 3 merveilles du ciel, ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=18270 . Peut-être que tu le reconnaîtras sur la photo ?

à la base j'essayais de pointer une "tache" flou vue à l'oeil nu (c'etait vraiment cool cette éclipse lunaire pour ça!!!!) entre saturne et orion (un amas ouvert vu après je pense)..

À l'oeil nu, ça ne peut être que M44. Mais au télescope il est formé d'étoiles plus brillantes que celles du Double Amas (presque autant que celles des Pléiades) et ses étoiles ne sont pas trés serrées, donc je pense que tu as dû pointer un peu à côté et tomber sur M67. Tu as pensé à grossir un peu dessus ? Car ça aide à mieux voir les étoiles faibles, et c'est en grossissant qu'on en profite le mieux (c'est valable pour tout ce qui est globulaire).

je pense que c'était au dessus du cancer dc M44 pas possible??!!

Voilà. Essaie de le repointer au télescope, c'est un bel amas. Mais il faut le plus faible grossissement possible.

Posté

Tililoo

Pour moi c'est plus facile. j'habite a 15 kms de rouen , un peu a la campagne. donc pas besoin de chercher un petit coin perdu.

ma monture est au fond du jardin. juste a installer le tube dessus , et c'est parti...

faut vraiment avoir la motiv pour prendre la voiture pour aller observer.

Posté

Salut,

dans un autre post sur un sujet assez proche, j'avais aussi suggéré le Starblast. Il est petit et parche du tonerre. Comme c'est pour se déplacer, il y aura bien de quoi trouver un support pour le poser. Non? Mais on est au delà des 150€....

Reste donc selon moi encore la possibilité des jumelles, je ne sais pas le prix des grosses jumelles...

Ou encore, vu le noimbre d'ETX70 revendues suite aux achats Lidl, tu dois pouvoir en trouver une d'occaz à pas trop cher. Il y en a assez souvent ici dans les petites annonces....

Olivier

Posté

Reste ce qui me semble, à cet instant, la meilleure solution (suggérée en conclusion de mon premier message): compléter l'équipement du 150/750 et partager les observations.

Chercheur convenable 8x50, complémenté d'un Quikfinder et d'un Sky Pocket Atlas, et avec des petites jumelles vous arrivez au budget envisagé

A mon avis, c'est une bonne réponse à une question que, personnellement je pense mal posée, ou du moins constuite sur des bases erronée : Il ne faut pas choisir une deuxième instrument pour "occuper" ton accompagnateur pendant que tu fais les "vraies" observations... Sinon, la pure logique amènerait à acheter le deuxième même (dommage... ;) ), ou alors faire un "sous-choix"...

Il vaut mieux raisonner "config" : Compléter la config avec jumelles et atlas est une bonne façon d'enrichir les possibilités d'observation en fournissant de quoi faire (recherche, débroussaillage, observation, identification...) pour deux personnes, sans que l'une s'occupe avec un jouet pendant que l'autre galère avec son équatoriale... ;)

Posté
A mon avis, c'est une bonne réponse à une question que, personnellement je pense mal posée, ou du moins constuite sur des bases erronée : Il ne faut pas choisir une deuxième instrument pour "occuper" ton accompagnateur pendant que tu fais les "vraies" observations... Sinon, la pure logique amènerait à acheter le deuxième même (dommage... ;) ), ou alors faire un "sous-choix"...

Il vaut mieux raisonner "config" : Compléter la config avec jumelles et atlas est une bonne façon d'enrichir les possibilités d'observation en fournissant de quoi faire (recherche, débroussaillage, observation, identification...) pour deux personnes, sans que l'une s'occupe avec un jouet pendant que l'autre galère avec son équatoriale... ;)

je crois que c'est plutot ça.....c'est vrai que je me galère alors pendant ce temps monsieur fait les cents pas en attendant que je lui montre qqch qui ne vient pas....:p

pour l'amas que j'ai vu, ma carte sirius n'est pas très complète mais j'ai pu voir sur un parcellaire qu'en effet ça "correspondrait" au M67

je vais essayé de préparer d'avantage mes sorties afin de ne pas me précipiter en aarivant sur mon site et de plus savoir quoi regarder....

je reste quand même dans l'idée de changer de chercheur....;)

Posté
Patte, cette photo est terrible !! Il ne manque plus qu'à bricoler un petit système pour poser ta bière :D

Il y est: un petit filet à l'accoudoir droit, format canette.

Patte.

PS: c'est mon SpaceTripSeat

Posté

et si tu lui offrais une psp ou un pcpocket ?? :p

le pcpocket peut contenir un atlas astro :)

le psp des jeux a faire oublier le temps qui passe .... ;)

Posté

Celui-là à sa place dans le filet en dessous du fauteuil, avec l'atlas papier, le dernier penthouse etc...

Patte.

EDIT: holààààà, on devie là, revenons au sujet de Tililoo et son bonzomme!

Posté
je reste quand même dans l'idée de changer de chercheur

Pas moi. Tu as un chercheur de 30 mm, n'est-ce pas ? Je trouve ça tout à fait utilisable. J'ai peur que le chercheur de 50 mm ne t'aide pas à résoudre tes difficultés de pointage, et donc qu'il soit une dépense inutile. La bonne idée que tu devrais retenir, c'est les jumelles. Ça a été dit deux fois, mais je le répète : repérer un objet aux jumelles et plus facile, et c'est un excellent entraînement pour le repérage au chercheur. Essaie avec M44 par exemple. Et si tu emportes des jumelles durant les observations, eh bien ça fera deux instruments : un pour monsieur, un pour madame. :)

Posté
Et si tu emportes des jumelles durant les observations' date=' eh bien ça fera deux instruments : un pour monsieur, un pour madame. :)[/quote']

quel diamètre est plus interessant??

Posté

Minimum 50.

Après, ça devient un peu lourd. Cela dit, moi j'utilise à main levée des 15X70 (1.5 kg). Ca se fait, il faut un peu d'habitude.

Mais le bon compromis, c'est 10X50.

Et le top, c'est des Canon stabilisées 15X50 (mais c'est cher)

Il faut les choisir avec un champ important (minimum 60° apparent).

Posté

Et le pied pour les jumelles! Les jumelles sont des choses bizarres: 1,5kg les deux premières minutes, elles pèsent 5kg au bout de dix minutes, et 15kg après une heure!

:D

Posté

Bonjour,

j etais dans le meme cas que toi : madame m accompagnait et regrettait de ne pouvoir observer en meme temps, on a donc cherché un autre instrument, La lunette 80/400 ,que l on monte sur un pied photo, s avere un excellent compagnon au Dob 250 et de plus trouve toujours sa place dans le coffre pour les week end ou pour les observations terrestres c est pas mal du tout avec les oculaires grand champ du Dob.

Regarde les petites annonces et soit patiente....

A+

Posté

j'ai commandé sur astroshop des bresser 16x50 :D (et pis aussi un trepied photo, une led rouge et un adaptateur pour faire de l'afocale!!!)

promis c'est pour mon zomme avant tout!!!!:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.