Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous et meilleurs voeux!

j'aurai aime un petit retour de votre par sur les barlow.

mon coeur balance entre 2 barlow

-Televue x2 2" powoermate

-ES x2 2"

Outre le faite que le prix soit du simple au double je n'entend que du bien de la powermate mais pour l'ES c'est la pêche au infos et j'aime bien cette marque d'ou le faite que je l'ai retenue aussi!

Le but du cette barlow sera de positionner mon 6DII ou mon ASI385MC pour du CP ou planétaire (pour le fun) donc surtout du CP.

Mon set Up :

EQ6R

800/200

Posté

powermate x2 c'est vraiment excellent.

l'ES est très bien aussi.

La difficulté ici c'est le F/D assez court de 4.

Je suis,sur que la powermate marche bien à F/D 4. (c'est ce que j'utilise).

Televue sont très bon dans les F/D pour pour les oculaires et aussi les powermate.

L'ES je n'ai pas essayé en dessous de F/D 5 par contre. Mais à F/D 5 très bien. 

Maintenant si c'est pour de la photo CP de petits objets sur Newton, je prendrais autre chose : la barlow correctrice de coma APM x2.7 pas trop chère, ou alors la x1.5 qui a un champ large, mais coûte une blinde.

Pour le planétaire il faudrait un peu plus : F/D 18 à 25 environ. plutôt une powermate x5.

Posté
il y a une heure, olivdeso a dit :

l'ES est très bien aussi.

mais il y a mieux à un prix similaire - il suffit de regarder cette étude sur les Barlows faite par Samuel de Roa (qui est un grand pro !)resolution test writing_2.pdf

Ensuite, il a fabriquée une Barlow APO avec des lentilles Zeiss pour tube rapide qu'il vend sur E-Bay s-l1600.jpg https://www.ebay.fr/itm/Carl-Zeiss-2x-APO-barlow-apochromat-lens-objektiv-FAST-SCOPES-F2/292111628255?hash=item440335b7df:g:4osAAOSwdzVXnPSk

il y a une heure, olivdeso a dit :

powermate x2 c'est vraiment excellent.

OUI en effet et pour la photo CP une télécentrique est indispensable !

les TV Powermate sont bien mais on paye un peu la marque !

Pour moi en photo CP il y a mieux pour le même prix voire un peu moins chères comme les Télécentriques de Siebert Optics de Harry Siebert qui sont très très bonnes !

sc%20mad%20barlow%20small.JPG https://www.siebertoptics.com/SiebertOptics-barlows.html

Ayant deux sieberts optics et deux Televue Barlow, je peux te confirmer leurs très bon niveaux avec un cran bien au dessus pour Siebert !

Bon Ciel et bonne Année

Posté
il y a 39 minutes, frankastro64 a dit :

Ensuite, il a fabriquée une Barlow APO avec des lentilles Zeiss pour tube rapide qu'il vend sur E-Bay https://www.ebay.fr/itm/Carl-Zeiss-2x-APO-barlow-apochromat-lens-objektiv-FAST-SCOPES-F2/292111628255?hash=item440335b7df:g:4osAAOSwdzVXnPSk

chelou , jamais entendu parler de lui 😕

je serai curieux de tester ça !

il y a 39 minutes, frankastro64 a dit :

Pour moi en photo CP il y a mieux pour le même prix voire un peu moins chères comme les Télécentriques de Siebert Optics de Harry Siebert qui sont très très bonnes !

eu d' assez bons échos :)

après investir dans une bonne barlow certes, mais c'est malheureusement souvent décevant.

je me suis amusé à tester la powermate 2X VS l'extender ES-2X (les deux en 2") sur ma 120ED et sur T500 à 3,3

... j'ai gardé la ES :p moins chère et fait le même boulot :p

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a une heure, martial_julian a dit :

chelou , jamais entendu parler de lui

Pour infos, Samuel de Roa est un expert en astro et en optique et plus particulièrement sur l'usage des oculaires de microscopie dans le domaine de l'astro : vas sur son site ou regardes il est cité dans plusieurs bouquins dont celui de W PAOLINI que je consulte souvent https://books.google.fr/books?id=_RV_AAAAQBAJ&pg=PR9&lpg=PR9&dq=samuel+de+roa+astro&source=bl&ots=8rsdcRS4CX&sig=ACfU3U2gBuydsaMsPZtMl7ZbPpf48QJlHg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiwmsr59OrmAhXJzIUKHUTcAKMQ6AEwAnoECAoQAQ#v=onepage&q=samuel de roa astro&f=false

Résultat de recherche d'images pour "william paolini choosing and using astronomical eyepieces"

interroges d'autres membres du forum comme  @lyl

j'ai gardé la ES :p moins chère et fait le même boulot

en visuel oui car l'oeil ne fera pas la différence encore que !!! mais en photos la différence fait pencher nettement la balance pour la TV  Powemate 

je me suis amusé à tester la powermate 2X VS l'extender ES-2X (les deux en 2") sur ma 120ED et sur T500 à 3,3

là tu compares des barlows qui ne jouent pas dans la même catégorie car elles n'ont pas la même conception optique et ni le même pays de fabrication avec des systèmes de contrôles équivalents de la conception à la production 

Modifié par frankastro64
  • Gné? 1
Posté

T balèse toi frank ! 😡

tu me cites en inversant mon propos, lui faisant dire totalement l'inverse :bang:

Il y a 1 heure, martial_julian a dit :

... j'ai gardé la ES :p moins chère et fait le même boulot :p

dans ce sens c'est pas la même chose ni le même sens !

il y a 46 minutes, frankastro64 a dit :

à tu compares des barlows qui ne jouent pas dans la même catégorie car elles n'ont pas la même conception optique et ni le même pays de fabrication avec des systèmes de contrôles équivalents de la conception à la production 

nb : l'extender de ES est une barlow télécentrique à 4 lentilles , tout comme la powermate de televue

la conception diffère peut être légèrement , mais en visuel c'est indécelable !

[edit] une tite différence  : l'extender ES nécessite d'avoir une plus grande course sur le PO que la powermate

il y a 46 minutes, frankastro64 a dit :

mais en photos la différence fait pencher nettement la balance pour la TV  Powemate 

la photo à la barlow en CP j'en vois pas l’intérêt; en planétaire la différence doit probablement se sentir entre les deux, quoique !pomoi!

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 36 minutes, martial_julian a dit :

la photo à la barlow en CP j'en vois pas l’intérêt; en planétaire la différence doit probablement se sentir entre les deux, quoique !pomoi!

Pour le CP c'est pour les petits objets  tel que la lyre, M1 ou pour faire de la mosaïque de grands objets. Avec l'asi385MC le crop factor fait le taff mais je suis pas satisfait de la 385, mon 6dII même non défiltré rend mieux (oui je compare un FF a mini capteur) ce qui m'a permis de savoir vers quel type de camera j'irai (surement format aps-c ou FF dans les années a venir). Quitte a m’équiper je veux faire le bon choix puis je choisirai entre APN ou CMOS refroidie.

il y a 43 minutes, martial_julian a dit :
il y a 50 minutes, frankastro64 a dit :

à tu compares des barlows qui ne jouent pas dans la même catégorie car elles n'ont pas la même conception optique et ni le même pays de fabrication avec des systèmes de contrôles équivalents de la conception à la production 

nb : l'extender de ES est une barlow télécentrique à 4 lentilles , tout comme la powermate de televue

la conception diffère peut être légèrement , mais en visuel c'est indécelable !

La différence de prix n'est tout de même pas dû a la marque, il doit y avoir une différence optique pour justifier l’écart de prix? Maintenant si on me dit que ES et TV Power sont proche je prendrai l'ES au vue du prix.

Posté
il y a 3 minutes, ced06480 a dit :

Pour le CP c'est pour les petits objets  tel que la lyre, M1 ou pour faire de la mosaïque de grands objets.

j'ai malheureusement pas souvent vu de beaux résultats avec une barlow 😕

mais avec les nouveaux capteurs, c'est possible que les résultats soient meilleurs :)

il y a 5 minutes, ced06480 a dit :

La différence de prix n'est tout de même pas dû a la marque, il doit y avoir une différence optique pour justifier l’écart de prix? Maintenant si on me dit que ES et TV Power sont proche je prendrai l'ES au vue du prix.

en photo, à tester quand même:  tu peux commencer par la version ES ; si elle te convient c'est cool, au pire elle se revendra bien en occaz pour passer sur la powermate :)

c'est ce que je tenterai :)

Posté
il y a 9 minutes, ced06480 a dit :

La différence de prix n'est tout de même pas dû a la marque,

non les grandes différences sont :

• verre japonais (TV) et verre chinois (ES)
  • plus de contrôle de fab chez TV que chez ES
  • quantité fabriquée plus chez ES qu TV
Posté
il y a 12 minutes, martial_julian a dit :

il y a 21 minutes, ced06480 a dit :

en photo, à tester quand même:  tu peux commencer par la version ES ; si elle te convient c'est cool, au pire elle se revendra bien en occaz pour passer sur la powermate :)

c'est ce que je tenterai :)

Sa pourrai être la meilleur solution. la perte de qualite et si importante ?

il y a 9 minutes, frankastro64 a dit :

Merci, pour les infos.

Posté
il y a une heure, ced06480 a dit :

Sa pourrai être la meilleur solution. la perte de qualite et si importante ?

j'ai laissé tombé la barlow en astrophoto  😕

en visuel je n'ai pas senti de différence , le porte-feuille était du coup content :)

en photo la barlow c'est une autre histoire , et y'a pas que la qualité :

c'est le temps de pose qui devra être augmenté, l'autoguidage aux petits oignons, MAP plus délicate etc.

CF les bons conseils d'olivdeso plus haut :)

pleins de sujets : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=webastro+astrophoto+barlow

les réponses aux sujets sont malheureusement peu nombreuses parce que la pratique est délicate et souvent abandonnée.

en CP, mettre une barlow sur un 200/800 c'est dommage; pour faire du planétaire c'est compréhensible :)

il y a une heure, frankastro64 a dit :

certes :) et c'est connu   :p 

on voit quand même une sacrée amélioration des optiques chinoises.. on n'est plus dans les années 90 !

mais c'est aussi dû à la marque quand même !pomoi!tu l'as toi même écrit d'ailleurs sur un autre sujet :p

il y a une heure, frankastro64 a dit :

TV très bien mais nous payons la marque

https://www.webastro.net/forums/topic/179795-choix-barlow-newton-130900-fd69/?tab=comments#comment-2723951

Posté
Il y a 3 heures, frankastro64 a dit :

mais il y a mieux à un prix similaire - il suffit de regarder cette étude sur les Barlows faite par Samuel de Roa (qui est un grand pro !)resolution test writing_2.pdf

Merci pour le lien ,très instructif et je vois que pour le prix ma barlow est vraiment pas mal celestron LX Cell

Posté
Il y a 11 heures, martial_julian a dit :

une sacrée amélioration des optiques chinoises.. on n'est plus dans les années 90 !

oui les optiques chinoises et taiwanaises sont aujourd'hui d'un très bon niveau et beaucoup de verre viennent de CDGM 

Il y a 11 heures, dob250 a dit :

celestron LX Cell

c'est en effet une belle réussite chinoise 

Pour en savoir plus, un très bon sujet : 

Posté

Du coup j'ai fait le choix raisonné je suis parti sur l'ES. maintenant il ne me reste plus cas pratiquer!

Merci de vos conseil!

Posté

ça permet déjà de pratiquer sans trop assommer le porte-feuille 😉

si ça te convient c’est cool , si tu estime que tu as besoin d’une qualité supérieure , tu pourras revendre la ES pour prendre une powermate 😉

mais je prend le pari que d’ici quelques temps  tu n’utiliseras la barlow qu’en visuel et acquisition planétaire 😉

Posté (modifié)
il y a 16 minutes, martial_julian a dit :

ça permet déjà de pratiquer sans trop assommer le porte-feuille 😉

si ça te convient c’est cool , si tu estime que tu as besoin d’une qualité supérieure , tu pourras revendre la ES pour prendre une powermate 😉

mais je prend le pari que d’ici quelques temps  tu n’utiliseras la barlow qu’en visuel et acquisition planétaire 😉

C'est quasi sur, mais l'evit de me faire ma propre expérience aussi. deja j'ai put test une petit heure sur la lune en visuel comme en acquisition je me suis régaler!

je suis très loin de maîtriser mais c'est un vrais plaisir! 

Modifié par ced06480
Posté
Le 05/01/2020 à 00:32, martial_julian a dit :

en visuel je n'ai pas senti de différence

En fait si tu as un F/D court come le Newton F/D 4, le fait de mettre une powermate ou un extender ES simplifie grandement le travail des oculaire derrière.

Du coup tu peux utiliser des oculaires plus basiques qui ne marcheraient pas bien à F/D4, mais vont très bien marcher à F/D 8

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.