Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

je suis à la recherche d'un nouveau boitier pour remplacer le mien qui se meurt à petit feu. 

Je souhaiterais avoir un format APS-C pour ne pas exploser le budget non seulement de l'APN mais également de mon correcteur qui ne couvre pas un full-frame.

J'hésite entre un canon 77d et un nikon D5600. J'ai vu que le nikon est mieux côté sur DXOmark, mais je ne suis pas trop sur du pourquoi et si cette différence est significative. Dans l'idéal j'aimerais rester sur un canon, ça m'économiserait l'achat d'une bague T2 et d'un tube allonge mais je ne suis pas fermé à me convertir si c'est pour un gain, surtout que le nikon D5600 est moins cher que le 77d.

Avez-vous un avis sur ces modèles? Je précise que l'APN sera défiltré/refiltré astrodon pour un usage également diurne bien que je sois majoritairement intéressé par l'astrophoto.

Merci à tous d'avance :) 

Posté

salut à toi,

j'étais aussi dans le même cas, mon 450D vieillissant et pas forcément envie de passer au full-frame pour les mêmes raisons.

je suis passé au 77D en full-spectrum ;

je n'ai pas pu faire encore de  retours car eu peu de temps pour faire de l'astrophoto dernièrement (surtout que c'est une activité occasionnelle) ,

mais niveau tests je suis plutôt content de mon choix :)

j'ai réussi à faire une "tête de cheval" qui me plaise , contrairement avec mon vieux 450D 😕

d'autres retours bien plus avisés devraient suivre :)

Posté (modifié)

Pour l'astro le Canon 77D est cher je trouve. C'est dommage de le faire défiltrer.

A mon sens tu devrais avoir 2 boîtiers, un pour le diurne et un pour l'astrophoto.

Un 500, 550 ou 600D d'occase à défiltrer soi-même en suivant un tuto ça revient à 150€.

Le refiltrage Astrodon n'a que peu d'intérêt, c'est kif avec le défiltrage partiel.

Même refiltré le boîtier ne sera plus aussi agréable à utiliser en diurne déjà à cause de la balance (plus de balance auto).

Amicalement,

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté
il y a 5 minutes, Daube-sonne a dit :

Pour l'astro le Canon 77D est cher je trouve. C'est dommage de le faire défiltrer.

bien d'accord :)

c'est parce que j'ai eu un super plan sur un 77D que je l'ai fait défiltré ,  (et me suis aussi fait plaisir :p )

autrement j'aurais opté pour la solution évoquée par Daube-sonne :)

Posté (modifié)

Un qui me plairait bien juste pour l'astro c'est le M100 de Canon.

Pour l'astro je trouve important de se débarrasser du miroir. Déjà il est source de vignetage avec certaine optique (sur mon 500D j'ai dû "raboter" la mousse d'amortissement pour ce problème). Ensuite il créer des vibrations, que l'on règle avec l'option "mirror lock"...

Un truc assez important : l'écran orientable, pratique pour les petits setup qui veulent se passer du contrôle de l'apn par un ordi/autre.

A savoir que le 500 et 550D n'en sont pas pourvus.

Par contre j'ai une question pour ceux qui utilisent des mirrorless récents ; sont-ils bien pris en charge par EQmod et Indi ?

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Merci beaucoup pour vos conseils et avis.

Je vous avoue que l'occasion me fait toujours un peu peur. Je n'aime pas l'idée de ne pas savoir ce qu'une personne a fait de son matériel. J'ai peut-être tort mais je n'arrive pas à me défaire de ce sentiment.

Par exemple j'ai hésité longtemps à acheter une star adventurer d'occas. Quand j'ai vu comment certains charge cette petite de matos, ça m'a découragé et je préfère attendre et acheter neuf.

Concernant des vieux modèles de boitier comme ceux cités, dont certains ont presque dix ans, l'évolution technologique des capteurs n'apporte t-elle pas un plus ? Un 550D apportera t-il un niveau de performance équivalent à une version récente genre 800d ou 77d? 

Posté

Bonjour,

petit détail pratique, qui a eu son importance dans le mon choix d'APN, le 650D en l'occurence : l'écran orientable tactile. Après avoir essayé le 600D, je trouve le 650D moins bruité. (impression personnelle)

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Kraabe a dit :

Concernant des vieux modèles de boitier comme ceux cités, dont certains ont presque dix ans, l'évolution technologique des capteurs n'apporte t-elle pas un plus ? Un 550D apportera t-il un niveau de performance équivalent à une version récente genre 800d ou 77d? 

Ici rentre en jeu principalement les notions d'échantillonnage et de dynamique, les derniers permettent mieux c'est clair. Image plus fine à condition uniquement d'utiliser une focale suffisante (pour faire des poses au 135mm aucune intérêt...) et meilleur restitution des couleurs sur les étoiles (les plus brillantes resteront "cramées", les petites ne seront pas mieux, mais les intermédiaires si). Bon faudrait en toute rigueur avoir une mesure de la dynamique à 1600 iso parce qu'on ne peut comparer sur le dxomark que les valeurs à bas iso, pas certain qu'on retrouve un écart significatif plus haut...

En fait on discute finesses parce qu'il y a des techniques qui de toute manière font monter un cran à l'image côté dynamique ; on fait différents temps unitaire et on assemble.

Pour la finesse, faut vraiment calculer ton échantillonnage, et vérifier la qualité de suivi de ta monture pour savoir si tu as quelque chose à gagner à passer de photosites de 4,7~4,3µ à 3,75µ (les derniers Canon)

Si tu n'es pas chaud pour l'occase alors peut-être le reconditionné te plairait mieux...

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)

Promo sur le site Canon store 50€ en moins sur le m100, ça le met à 280€...

https://store.canon.fr/canon-boitier-du-canon-eos-m100-blanc/2210C041/?awc=7834_1578248598_fc715aa04a572621a93a1c5203015f63&utm_source=http%3A%2F%2Fwww.lesnumeriques.com&utm_medium=affiliate&utm_campaign=affiliate_window_FR&utm_term=268983

Est-ce qu'il est défiltrable par M. Gali ?

Vous en pensez quoi de ce boîtier pour l'astro ?

Modifié par Daube-sonne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.