Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous, 

 

Peut-être une petite question bête?(sûrement)

Une erreur logiciel?

(je ne pense pas, vu la badassitude de la bête)

 

...bref.

 

Je faisais quelques expériences en astrometrie sur l'application skysafari 6 pro. Je me suis positionné à l'exact pôle nord. Et je me suis dit que l'équateur céleste allait fouler la ligne d'horizon partant de ce point de vue. 

 

Mais cette étoile dont je vais vous parler qui se situe casi sur l'équateur céleste, passe (à peu de choses près ) un demi degré au dessus ..

 

Je vérifie et effectivement...

Screenshot_20200104-235546.thumb.png.c52f4bbbe34db809769cc253c354e3f5.png

"GAIA 3264319357077630208" a une déclinaison1.6" mais visible au dessu de l'horizon de 29' 00.3".

 

.... ce petit écart ne représente peut être rien... mais cela m'interesse de savoir à quoi il est dû....

 

Quelqu'un a une idée? 

 

Merci d'avance!

Posté (modifié)

Comprends pas ce qui t'inquiète...? Ces deux valeurs, Déclinaison et Hauteur (plutôt qu'Altitude), n'ont rien à voir. L'une fait référence à la sphère céleste, l'autre à la sphère terrestre. L'une est fixe, l'autre varie avec le temps...

Modifié par Toutiet
Posté
Il y a 11 heures, andreaferrecchia86 a dit :

Mais cette étoile dont je vais vous parler qui se situe casi sur l'équateur céleste, passe (à peu de choses près ) un demi degré au dessus ..

Bonjour,

 

Je ne connais pas ce logiciel mais je pense qu'il tient compte de la réfraction atmosphérique qui relève la hauteur apparente des objets célestes. Donc c'est normal qu'une étoile située à l'équateur soit un plus haute que l'horizon vu du pôle nord.  (je souligne pour Toutiet ;)).

 

Cordialement, Claude

 

 

Posté

Bonjour, merci pour toutes vos réponses! 

Est-ce qu'il y a des infos sur la portion de ciel que l'on peut appercevoir en plus "grâce" à la refraction athmosphérique?

 

Quelle, de combien et dans quels conditions, ou, comment et pourquoi?

 

Merci d'avance !

Posté

Dans les Éphémérides du Bureau des Longitudes, j'ai lu que le modèle de réfraction qu'ils utilisent mène à une réfraction à l'horizon de 0°36' (la valeur dépend des conditions de pression et de température). Ça signifie que la portion de ciel visible depuis le Pôle Nord est l'ensemble du ciel au-dessus de la déclinaison -0°36'. Si tu demandes quelle fraction de la sphère céleste ça représente, je crois que c'est (1 + sin(0°36')) / 2.

 

On peut aussi voir un peu plus « bas » en observant depuis un sommet : ça fait gagner encore quelques minutes d'arc. Il faut faire le calcul...

 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.