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Bonsoir à tous, 

Je suis débutant en astrophoto et je suis à la recherche d'un objectif pour pouvoir faire du CP ( M42, M31,pleiades) j'ai déjà le trepied, une monture star adventurer mini (charge 3kg) et un canon 2000d. Je veut pouvoir rester dans l'esprit '' nomade''. J'ai la chance d'avoir un budget de 500-600 euro. J'ai pensé au samyang 135mm mais je voudrait pas me planter donc si vous avez des idées, des exemples de se qui peut être fait  je suis preneur. Merci d'avance à se qui prendront le temps. 

Bon ciel à vous

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Bonsoir, 

 

Tout dépend du type de champ que tu préfères. 

 

Samyang est une très bonne marque, bon rapport qualité/prix, mais 135 mm tu risques d'être un peu déçus si tu veux du détail, après c'est au goût de chacun. 

 

Pourquoi ne pas s'orienter vers ce type d'objectifs https://www.missnumerique.com/canon-ef-75-300-mm-f-4-5-6-iii-usm-objectif-photo-p-1181.html?utm_source=google&utm_medium=css&utm_campaign=kelkoofr&ref=6000zotlpla&gclid=CjwKCAiA0svwBRBhEiwAHqKjFirVmHUBCWaisFZf9VD3yqECJHopWtAcIOnTwpt0JTaT8J-Lqhl2BxoCcr4QAvD_BwE qui te permettront de plus grandes possibilités au niveau des zooms. A 300mm tu peux déjà faire de très jolies choses (à 100mm aussi, encore une fois question de goût). 

 

Evite le Tamron 70-300mm, il n'est pas cher mais pas terrible. 

 

Il y a un Samyang 300mm mais il n'ouvre qu'à F/6.3, ça me parait peu pour du ciel profond... Après attendre l'avis d'experts 

 

 

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J'ai entendu dire qu'il fallait mieux s'orienter sur de la focal fixe du coup c'est vrai que j'ai jamais trop regardé les téléobjectif. Si certaine on des exemples de champs par rapport au focal je veut bien voir pour me faire un avis. Mais effectivement j'aimerai bien pouvoir obtenir du détail et ça me fait pas peur de stacker 1ou2 heures de temp de pose. Si je trouve un objo autour des 300 350 euros je peut peut être envisager d'envoyé mon apn chez galli pour le passé astrodon. 

Posté
il y a 25 minutes, GEB a dit :

'ai entendu dire qu'il fallait mieux s'orienter sur de la focal fixe

Oui pour plusieurs raisons, l'objo est souvent plus léger, de meilleur qualité (difficile de garder une excellente qualité à plusieurs focales) et plus lumineux. Ils sont parfois moins chers aussi. 

Mais je conseillais un zoom pour la polyvalence, le temps de trouver ce qui te plaît vraiment et que tu puisses t'adapter pour ne pas être déçu d'un "seul" résultat... Après à voir, mais si tu pars sur une focale fixe et que tu veux du détails, tout en faisant du grand champs, je partirai quand même sur du 200mm à ta place. Encore une fois, au gout de chacun. 

Posté

Salut,

ensuite si tu as le courage d'attendre un peu et d'économiser, tu as cette chose parfaite et dédiée à ce que tu veux faire:

https://www.astronome.fr/produit-w-l-rc51lx-teleobjectif-redcat-51-apo-william-optics-Prix-949-euro-id-2694.html

Champ plat couvrant le 24x36, piqué et qualité, compact, léger...

Pour ma part je me démarre une tirelire pour offrir ça un de ces jours à mon Sony.

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Posté (modifié)

Salut Drase,

Bon déjà je préfère te le dire de suite ce que certains oublient de te dire pour pas que tu ais de surprises par la suite.

Faut savoir que la monture StarAdventurer est vraiment efficace pour du grand angle voir jusqu'à 135mm max car si tu n'as pas d'autoguidage, tu vas jeter la moitié de tes images brutes donc attention car si tu voulais prendre un objectif de 200 voir 300mm, là cette monture n'est pas faite pour ça excepté si tu autoguides.

Moi, je trouve que ce 135mm Samyang est superbe surtout pour commencer. Ensuite, tu verras ce que tu veux faire par la suite. En plus, ces gros objectifs sont lourds et la monture va être moins précise.

Autrement, tu as aussi cette superbe petite lunette WO de 51mm que je trouve 2x mieux qu'un objectif mais faudra que tu autoguides si tu ne veux pas avoir des étoiles filées.

Franck  

Modifié par FranckiM06
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Posté
12 minutes ago, FranckiM06 said:

Faut savoir que la monture StarAdventurer est vraiment efficace pour du grand angle voir jusqu'à 135mm max car si tu n'as pas d'autoguidage, tu vas jeter la moitié de tes images brutes donc attention car si tu voulais prendre un objectif de 200 voir 300mm, là cette monture n'est pas faite pour ça excepté si tu autoguides.

Il est possible d'ajouter l'autogidage sur la sa mini ? Comme j'ai dit c'est pas la star adventurer basique. C'est la petit qui a le WiFi. Comme je dissait je veut surtout garder le coter nomade. Pour le moment tout rentre dans mon sac à dos photo ( mon apn, ma monture, un objo 18-55, un vieux 70-300 mais alors très vieux^^ et un 50mm) 

Posté

Franki a raison pour la focale. En vrai nomade, sans guidage, faut déjà une très bonne mise en station pour faire 30 sec a 135mm.... 

J ai proposé le red cat car je te voyais lorgner vers des téléobjectifs 300m qui sont forcément décevants..... 

Avec ma micromonture home made, pour l instant je reste avec le 50mm en attendant un vrai viseur polaire.....

 

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Citation

des exemples de champs par rapport au focal

 

Dans stellarium, dans les menus en haut à droite, en cliquant sur la "clef à molette" tu peut renseigner la focale et la taille de ton capteur.

En cliquant ensuite sur le rectangle le champ couvert par la combinaison des 2 est affiché sur l'écran et te permets de simuler ta photo.

 

 

 

Posté
1 hour ago, waogll said:

 

Dans stellarium, dans les menus en haut à droite, en cliquant sur la "clef à molette" tu peut renseigner la focale et la taille de ton capteur.

En cliquant ensuite sur le rectangle le champ couvert par la combinaison des 2 est affiché sur l'écran et te permets de simuler ta photo.

Tu parle bien de ça ? 

Screenshot_20200107_075556_com.noctuasoftware.stellarium_plus.jpg

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, JMDSomme a dit :

Franki a raison pour la focale. En vrai nomade, sans guidage, faut déjà une très bonne mise en station pour faire 30 sec a 135mm.... 

J ai proposé le red cat car je te voyais lorgner vers des téléobjectifs 300m qui sont forcément décevants..... 

Avec ma micromonture home made, pour l instant je reste avec le 50mm en attendant un vrai viseur polaire.....

 

 

C'est même pas tant la mise en station le problème, elle est assez simple et sa précision est très largement suffisante au regard du véritable souci... L'erreur périodique !

 

L'erreur périodique peut t'empêcher de faire des poses plus longues qu'1min par exemple.

Pour tester ça tu peux faire une série de pose de 2min, de 1min et de 30s et voir si tu as des déchets ou pas.

 

Sachant que cet objectif est très lumineux faire des poses de 30s à f2 c'est quand même équivalent à poser 4min à f5,6 (souvent l'ouverture d'une lunette astrophoto). L'idéal est quand même de l'utiliser à f2,8 est d'arriver à des poses d'1min.

 

L'équilibrage est aussi une source d'ennuis plus importante que la MES, il faut utiliser un colier de pied pour le 135 Samyang. Sinon ça ne sera jamais bon, dans certaines position la monture va forcer et le suivi partira en sucette. Ya un colier pour Sigma qui s'adapte bien je ne sais plus lequel.

Je l'ai je pourrais te dire ça en rentrant chez moi.

 

Amicalement,

Vincent

Modifié par Daube-sonne
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Posté
29 minutes ago, Daube-sonne said:

il fait utiliser un colier de pied

qu'est se que tu appel un colier de pied? je me suis fabriqué un contre poid (tige fileté plus poids) qui équilibre mon 2000d et mon 70-300.

Posté

Bon excepté Daube-Sonne et JMD-Somme qui sont de mon avis, je pense que tu sur-estime cette monture que se soit la normale ou la mini.

Quand j'utilise cette monture je reste avec mon objectif 24/85 et même avec ça, si je dépasse 1 mn, j'ai du déchet donc je reste tout le temps entre 30" & 1'. Faut bien te dire que cette monture reste très légère et compacte pour le voyage en nomade mais tu as des inconvénients car légère veut dire fragile et non stable. Si tu marche à côté, tu lui donne des vibrations et ça résulte à avoir des brutes avec des étoiles filées. Ensuite, l'équilibrage n'est pas très évident avec ce genre de monture donc excepté avoir un collier pour le 135 qui sera beaucoup mieux, tu auras du déchet.

Le conseil que je peux te donner, c'est de faire déjà des essais avec ton 50mm avant de penser à autre chose. Autoguidé ou non et après tu vois combien de temps de pose tu feras. Mais je t'assure, oublies les objectifs de 200 ou 300mm ou alors tu prends une HEQ5 ou EQ3 et là, tu n'auras plus de question à te poser.

Je le répète, cette monture est valable et faite que pour le grand champ donc au 18, 24 ou 35mm.

Franck  

Posté
1 hour ago, FranckiM06 said:

Je le répète, cette monture est valable et faite que pour le grand champ donc au 18, 24 ou 35mm.

Il y'a vraiment plusieurs sons de cloche sur cette monture.. Sans mise en station précise ( je règle la latitude j'oriente nord) je tiens les 30 sec au 50mm sans aucune difficulté avec zéro déchet. Si je prend le 135mm je comptais acheté un collier pour serrer sur l'objo. On m'a dit que 30sec avec le 135mm samyang rendait déjà de super résultats. Franchement je suis plus perdu qu'autre chose du coup, entre se qui me dise qu'il l'on et qu'il y arrive sans problème et se qui me disse que c'est impossible... 😕

Posté (modifié)

Parce que ça dépend énormément de l'erreur périodique de la monture.

 

A l'époque j'avais une Star Adventurer et un zoom Canon 70-200 f4, j'avais 30% et plus de déchets à 1min. Je l'ai renvoyée, le vendeur bien aimable a accepté de me l'échanger.

Avec la suivante je n'avais plus que 15, 20% de déchets à 2min. Cool.

 

Mais depuis je me suis mis à de la vraie astrophoto lol (HEQ5 et autoguidage...), j'ai revendu la SA et le 200mm...

 

Rebondissements, je pars au Chili cette année, me suis racheté une Ioptron (équivalent SA) puis un 135mm Samyang. Bien équilibré j'ai 0 déchet à 2min. Il ne faut cependant pas être utra exigeant sur la rondeur des étoiles, de temps en temps y a de petits allongements (très léger). En réalité sur 4, 5 images à 2min (c'est-à-dire sur une rotation complète de la vis tangente) j'ai une image toute belle, les autres à 100% de zoom sont critiquables quand on a l'habitude d'un suivi autoguidé mais paraissent rondes si on dézoome un peu.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
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Posté
9 minutes ago, Daube-sonne said:

A l'époque j'avais une Star Adventurer et un zoom Canon 70-200 f4, j'avais 30% et plus de déchets à 1min. Je l'ai renvoyée, le vendeur bien aimable accepté de me l'échanger.

Avec la suivante je n'avais plus que 15, 20% de déchets à 2min. Cool.

Je vais faire des tests a 30sec 1 min 2 min et voir si vraiment je voit des erreurs périodiques je contacterait optique unterlinden. Je vais commandé le collier que tu ma conseiller. merci pour tous vincent

Posté

Prisme permet de déterminer l'erreur périodique d'une monture https://www.youtube.com/watch?v=-4JZv95URcc

C'est un logiciel payant mais il y a peut être une version d'essai.

 

Je pense que le temps de pose dépend aussi de la région du ciel photographiée.

Si on photographie la polaire peu de problèmes de suivit, faire quand même attention à la rotation de champ 🙂

Si on photographie un objet sur l'équateur céleste c'est l'inverse.

 

Le mieux effectivement est de faire des tests.

Une méthode ou un logiciel pour évaluer la qualité des étoiles en fonction du temps de pose ?

Posté
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Dans stellarium, dans les menus en haut à droite, en cliquant sur la "clef à molette" tu peut renseigner la focale et la taille de ton capteur.

Je faisait référence à ça :

Mais du coup j'ai un gros doute sur le résultat obtenu 😞 J'ai du me planter qqp dans les valeurs.

Pour vérifier tu peux prendre une photo de ton écran et l'envoyer à https://nova.astrometry.net/upload

Il va te donner les vraies valeurs de champ couvert.

stellarium3.jpg

stellarium2.jpg

stellarium1.jpg

Posté
10 minutes ago, waogll said:

Mais du coup j'ai un gros doute sur le résultat obtenu

J'utilise la version mobile, j'ai réussi a trouver le FOV pour le 135mm mais l'appli ne permet de monté a plus de 10 en FOV. un petit mail au concepteur de l'appli et il ma répondu qu'il étendre la valeur FOV de l'appli.

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, GEB a dit :

Il y a vraiment plusieurs sons de cloche sur cette monture.. Sans mise en station précise ( je règle la latitude j'oriente nord) je tiens les 30 sec au 50mm sans aucune difficulté avec zéro déchet. Si je prend le 135mm je comptais acheté un collier pour serrer sur l'objo. On m'a dit que 30sec avec le 135mm samyang rendait déjà de super résultats. Franchement je suis plus perdu qu'autre chose du coup, entre se qui me dise qu'il l'on et qu'il y arrive sans problème et se qui me disse que c'est impossible... 😕

Ok, pas de problème. ;) prends un objectif de 300mm en étant autoguidé et comme ça tu pourras faire des galaxies sans zéro déchet :) 

Modifié par FranckiM06
Posté
13 minutes ago, FranckiM06 said:

en étant autoguidé

autoguidé la sa? Je rappel que c'est la version wifi donc la mini. C'est possible?

Posté
Il y a 5 heures, waogll a dit :

Prisme permet de déterminer l'erreur périodique d'une monture https://www.youtube.com/watch?v=-4JZv95URcc

C'est un logiciel payant mais il y a peut être une version d'essai

 

Intéressant mais c'est un peu too much pour notre application.

 

Le plus simple c'est comme tu dis de pointer l'équateur céleste (au méridien c'est là qu'il sera le plus haut) et de faire une pose unique de 10min (la période de la vis sans fin).

 

A partir de l'image obtenue on mesure en nombre de pixels la largeur d'une étoile (en fait la largeur du trait provoqué par l'étoile). On convertira ensuite en seconde d'arc en connaissant notre échantillonnage.

 

Exemple avec un 135mm, le 2000D a des pixels de 3,7µ soit un échantillonnage de 5,7"/pix

Imaginons que les trainés d'étoiles soient larges de 10 pixels, ça donne une erreur périodique de 10x5,7 = 57". Ce qui est très classique pour ce genre de monture.

 

Tiens je vais m'amuser à faire ça avec la mienne. Par contre 10min de pose faudra diaphragmer pas mal, le ciel de Marseille monte très vite...

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J'utilise une iOptron Skytracker depuis 5 ans dans des configs extrèmes et ça passe très bien

- EOS 550D + 35-350L Canon -> 1minute

- A7S + 150-600 SIGMA à 600mm -> 30' (de toutes façons, le briut de fond de ciel monte trop au delà)

Sans aller jusqu'à qqch d'aussi extrème un 300mm f4 d'occas passera très bienspacer.png

ça donne des choses assez exploitables

spacer.png

Posté (modifié)
Il y a 6 heures, Bretoc a dit :

J'utilise une iOptron Skytracker depuis 5 ans dans des configs extrèmes et ça passe très bien

- EOS 550D + 35-350L Canon -> 1minute

- A7S + 150-600 SIGMA à 600mm -> 30' (de toutes façons, le briut de fond de ciel monte trop au delà)

 

Ouah chapeau !

 

Ton montage A7 plus Sigma @600mm me fait totalement halluciner !!!

Costaude cette Skytracker !

 

Chez moi j'équilibre avec le contre-poids... J'ai le modèle Skyguider qui ressemble à la SA en mieux pour le viseur éclairé en interne.

 

J'ai fait ce soir 6 poses de 10min et j'ai mesuré les trainés ; en moyenne j'ai 4 pixels soit avec mon échantillonnage de 7"/pix une erreur périodique moyenne de 28". Ce qui est très bien pour ce genre de monture. Bien entendu j'ai visé l'équateur céleste.

 

J'ai lancé ensuite 25 poses de 2min : 1 seule montre une étoile dédoublée (->poubelle) les 24 autres sont bonnes ; étoiles bien rondes à très légèrement ovale (à peine).

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne

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