Aller au contenu

Eclipse au Pavillon des Sciences

ursamajor

Messages recommandés

Posté

Il est 2 heures 37 à mon réveil, et je finis une soirée qui restera dans ma mémoire pour longtemps :be: ! L’éclipse de Lune s’est finie il y a peu (du moins, la partie visible), et après m’être confortablement installé dans mon lit, écouteur dans les oreilles (pour ne pas réveiller ceux qui dorment :dort: !), je vais vous raconter, à chaud, cette soirée !

Ce 3 mars 2007, je suis pari courir un peu avec mon oncle :?: . Une heure quarante, et au milieu, une "tempête" avec vent, grêle, et pluie... Bref, tout pour bien courir ! Quel rapport ? vous le verrez plus tard ! Repas de midi, les négociations commencent ! Le but : avoir une voiture pour la soirée ! Merci maman :1e: pour m’avoir tout de suite dit : " tu as la voiture ce soir ". Le fait de ne pas sortir souvent, d’être en classe préparatoire et qu’une éclipse ne se produit pas tous les jours à du aider, j’en suis sur :p ! Un petit message à une amie, pour savoir si elle serait intéressée par une soirée d’astronomie ! Où ? Au Pavillon des Sciences de Montbéliard, qui organise, pour l’occasion, une soirée, avec découverte de la Lune !

Pas de chance, mais mon amie avait déjà quelque chose de prévu ce soir la :cry: ! La grande question : " j’y vais seul ou je n’y vais pas ? Tant pis, j’irais tout seul (non pas sans déception !) " Et à huit heures, je prenais la voiture en direction du Pavillon des Sciences ! Après avoir cherché, j’ai enfin trouvé, avec l’aide de quelques autres personnes, le lieu du rendez-vous ;) !

Derrière un télescope (dont j’ai omis de demander les caractéristiques … mais il semblait être un Schmit-Cassegrin de 60mm de diamètre :o ) un animateur montrait la Lune et faisait un bref passage sur Saturne ! Il y avait alors une dizaine de personnes. Direction la salle de projection ! En attendant de pouvoir voir quelque chose, les deux organisateurs présents (Guillaume et David) nous projetèrent un épisode de la série "De la Terre à la Lune ", le cinquième, celui qui relate l’histoire du L.E.M., et plus précisément, le premier d’entre eux : Spider. Le quart d’heure précédent le début de l’éclipse servit à répondre aux différentes questions de l’assemblée sur les vols Apollo, auxquelles nos guides répondirent en s’aidant de jolies petites maquettes :blush: des différents modules (Le dernier étage de la Saturne V, le module de commande, le module de service et le LEM avec les modules de descente et de montée !). L’idée du film permit pour certain, d’apprendre un peu sur la conquête de la Lune, d’autre, d’affiner quelques connaissances, mais pour tous, attendre au chaud le début de l’éclipse.

Une brève présentation du phénomène fut entamée, pour comprendre pourquoi il est inutile de regarder la Lune quand celle-ci se trouve dans la pénombre de la Terre et aussi expliquer ce qu’est une éclipse de Lune. Explications faites, l’assemblée (qui avait grossit durant la projection) se dirigea dehors. Le Temps, et parlons-en du temps, était plutôt bon :) ! Même si quelques passages nuageux venaient perturber les observations. L’organisation avait même prévu des jumelles de prêt, pour les visiteurs, ce qui permit à tous de voir, à l’heure dite, le début de l’éclipse. "Un peu plus prêt qu’à l’œil nu ... " :rolleyes: . En attendant la totalité, nous furent conviés à prendre un café ou un thé, ainsi que manger un petit quelque chose dans une salle, bien au chaud :amigos: . A l’aide d’un P.C. portable, une présentation du phénomène fut à nouveau réalisée. Nous étions alors 25 :pou: à avoir les yeux rivés vers cette Lune qui perdait petit à petit de son éclat pour laisser place à une belle robe orangée. Les étoiles aux alentour devenaient alors de plus brillante, et l’on pouvait alors discerner la constellation du Lion, même si Saturne, présente dans le coin, perturbait pour la reconnaissance de la constellation :vague: .

A 23h43, la Lune était totalement cachée et sa robe orangée brillait de tout son éclat. Les explications qui accompagnaient le phénomène permirent à chacun d’apprendre que la couleur était due à la réfraction des rayons du soleil dans l’atmosphère terrestre. Les premières personnes s’en allaient, et une série de nuages commençaient à venir. Un petit "coup de fil " (mais sans le fil) de ma maman qui se demandait quand j’allais rentrer ^^ et nous revoilà dans la salle chauffée, autour d’un nouveau café ! Encore des explications, on ne s’en lasse pas ! Cela permis de reprendre des forces pour aller à nouveau voir Saturne !orbite! et ré-expliquer à quatre nouvelles personnes le phénomène, mais aussi de parler d’astronomie en général ! Mis à part l’éclipse, le fait que l’on puisse voir les anneaux de Saturne n’a pas laissé indifférent quelques personnes … de nouvelle recrue dans le monde de l’astronomie amateur :p ? ? ? Un nouveau coup de fil, mais de mon amie qui ne pouvait pas venir ! Cela me fit énormément plaisir, et fut la cerise sur le gâteau de cette soirée :love: ! Explication au téléphone : la couleur de la Lune, la fin de la totalité et au passage, la localisation de Saturne. Une invitation à une partie d’échec (Alice, si tu me lis, je suis prêt ! ! !), et je la laissais contempler la Lune de son côté (non pas sans un peu de peine :( ).

Il se faisait tard (ou tôt), et les discutions s’enchaînaient … autour d’un nouveau café :amigos: ! Je sais que certains se disent "mais pourquoi nous a-t-il parlé de sa course à pied au début ? ? ? " J’en viens ! Car rester debout, la soirée, fit réapparaître les faiblesses de mes jambes :rofl: ! Et même assit dans mon lit, à vous écrire cela, je les sens qui tirent ! Sa vas être dur demain ou plutôt tout à l’heure !

Personnellement, j’ai trouvé très agréable de pouvoir partager avec d’autres personnes qui s’y connaissent dans le domaine ;) ! J’étais le dernier, et on commençait à remballer ! Un dernier café, et la totalité prenait fin. Un seul mot : Magnifique :waaarg: . A l’œil nu, ces premiers rayons de soleil reflétés par la Lune nous laissait, Guillaume, David et moi-même sans voix :woao: . La beauté du phénomène ne peut-être décrite avec les mots, et j’espère qu’un maximum de personne ont eu le courage et le bonheur de rester debout pour suivre cet événement en direct :cool: !

C’est ainsi qu’à 1h20, je quittais nos deux sympathiques animateurs :cry: , avec la tête remplie de belles images et de beaux souvenirs ! En ce dimanche 4 mars 2007 la météo prévoit une belle soirée (Edit: ce qui ne fut pas le cas!), et je compte bien en profiter à nouveau, mais seul cette fois dans mon jardin, l’œil derrière mon tuyau. Il est maintenant 3h40 à mon radioréveil, et je commence à être fatigué (en fait, je suis en train de me relire, et il est {déjà} 4h30 … !pomoi! )! On verra bien à quelle heure je vais me lever demain…

Je remercie tout particulièrement Guillaume et David du Pavillon des Sciences qui ont fort bien animé cette soirée ! Merci pour le café et les gâteaux ! Merci pour les explications ! Et Merci pour la bonne ambiance !

A la prochaine !

:merci:

Demain ou plutôt ce soir, je remets ça : soirée d’observation dont j’espère pouvoir à nouveau partager les moindres instants (Edit: je l'ai limité au termiateur de la Lune, juste pour voir celui du seizième jour !

Une pensée pour Alice qui n’a pas pu m’accompagner. Mais puisque tu m’as appelé et que tu m’as fait part de tes impressions en direct, c’est un peu comme si tu étais à mes côtés durant cette soirée :wub: !

Ursamajor,

Dont le cœur s’est définitivement envolé, par delà les nuages, au milieu des étoiles…

Posté

:merci:

J'espère que tu reviendras pour lire la fin! C'était mon titre qui était trop long!

Je dois avouer que le français pourra m'aider à grapiller quelques places pour ces concours ... Même quelques partie du programme sont ... :censuré: Je pense notamment à Proust qui dit que les vrais amis n'existent pas, et que l'amour, c'est du vent! Tout cela parce que l'on ne connais jamais l'autre (on a une "image" de l'autre d'où la rappot avec l'imagination :confused: )

Bref, on s'en fou pour l'instant, merci et j'éspère que la suite (que j'ai édité à l'instant) vous sera tout aussi agréable à lire ;)

Posté
Même quelques partie du programme sont ... :censuré: Je pense notamment à Proust qui dit que les vrais amis n'existent pas, et que l'amour, c'est du vent! Tout cela parce que l'on ne connais jamais l'autre (on a une "image" de l'autre d'où la rappot avec l'imagination :confused: )

"La recherche du temps perdu" est l'une des plus belle chose qui ait jamais été écrite, et Proust a accompli là en littérature quelque chose de comparable à ce qu'avait accompli Einstein en physique (d'ailleurs à peu près à la même époque) :cool:

Sinon, sympa ton CROA. :)

Posté

Oui, je veux bien te croire!

Mais quand on a étuidé cette partie du cours, ce n'était pas trop le moment de dire que ces choses sont fausse (en tout cas, ce jour la j'était mal au point :s )

Enfin bref! Moi je suis scientifique! Ce que tu dis sur Einstein, je suis d'accord, pour Proust, je te crois!

Et merci pour le commentire de mon CROA

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.