Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello tout le monde 😉,

 

Lorsqu’on cherche à faire de l’imagerie du ciel profond (en LRGB et Narrowband), plusieurs options s’offrent à nous, chacune avec ses avantages et inconvénients. 

On trouve chez Airylab, chez Rohr, ou chez Tommy Nawratil des tests optiques très intéressants.

 

On se focalise souvent sur la correction chromatique des lunettes ainsi que leur rapport F/D qui réduit le temps de pose. Mais j’ai l’impression qu’on omet souvent un autre critère essentiel tel que : le sphérochromatisme et aussi comment se comporte l’optique AVEC le correcteur ou réducteur.

Sphérochromatisme : En gros, l’optique est au maximum de son potentiel en général dans le vert, et présente une sous correction dans le rouge qui peut être gênante en narrowband  (couches Ha et SII moins fines et MAP plus difficile, strehl dégradé) et une sur correction dans le bleu.

 

J’aimerais du coup savoir quels sont les facteurs qui influencent le sphérochromatisme ?

-Rapport F/D ? (F/D5, 6, 7, 8 ?) Apparemment j'ai cru comprendre que plus le F/D est court en natif, plus le sphérochromatisme augmente.

-Formule optique (doublet, triplet, petzval, quintuplet) Newton, RC, RASA, SC, Maksutov ?

-type de verres ? (fluorite, FPL53, FPL51, FCD100, FCD1, Lanthanum/SD ?)

-Flattener ou réducteur de focale ?

 

Comment se compare le sphérochromatisme d’une Takahashi TSA-102 triplet ED AVEC réducteur TOA-RD35 réduisant la focale de F8 à F5.6 vs une Skywatcher Esprit 100ED PRO triplet ED ouverte à F5.5 en natif ?

La courbe ci-dessous montre une comparaison (un peu injuste) entre la TSA à F8 (donc forcément sphérochromatisme bien moins fort) sans réducteur et l'esprit à F5.5 en natif, mais j'aimerais voir la courbe de la TSA ramenée à 5.6 avec le réducteur TAKA.

 

 

100_550_strehlkurve_-jpg.18617

 

Merci pour vos retours 😉

Modifié par HAlfie
Posté

Il faut espérer que l'accessoire correcteur améliore les performances de l'engin en rouge car en l'état ce n'est pas un apochromat.

Peut-être qu'il existe une mesure réalisé avec le correcteur.

 

Chez Takahashi, jusqu'à présent, toutes les associations sont présentées sur la description de l'instrument, pas toujours le strehl mais souvent la "tête" du spot.

Chez Vixen également, le correcteur dédie souvent l'instrument au mode photo.

Posté (modifié)

Hello Lyl,

 

et merci pour ton retour!

 

Du coup qu'est ce qui augmente le sphérochromatisme?

 

Pour la TSA102 (ou la TSA120 qui est encore fabriquée et dont on trouve plus facilement les spots diagrams) - tu parles de comparer le spot au centre avec et sans réducteur?

Ici on dirait que le rouge est mieux corrigé avec réducteur que sans et le bleu est identique c'est bien ça?

20181113185258.jpg

 

Avec nouveau réducteur TOARD35 0,7X dernière version

20181113185256.jpg

 

Avec ancien réducteur 0,75x:

20181113185251.jpg

 

 

 

 

 

Modifié par HAlfie
Posté

Oui, plus le spot est concentré meilleure est la correction, toute aberration confondue. Ça se verra bien entendu sur le capteur photo. 

 

Le f/D court augmente l'aberration sphérique. Avec les combinaisons de verres actuels on descend facilement en f/D pour la correction couleur mais le sphéro-chromatisme devient prédominant.

Même avec un triplet, il ne faut pas trop tirer sur la corde. Ca reste le plus difficile à corriger même en utilisant le correcteur.

On peut déplacer la couleur dominante du sphérochromatisme mais l'intensité globale de ce dernier est difficilement améliorable.

Taka fait un peu plus long en f/D à ce propos pour rester à un niveau élevé en correction et travaille plus sur le correcteur/réducteur.

Posté (modifié)

Hello,

 

et merci pour ton retour.

Du coup si je comprends bien pour limiter le sphérochromatisme : il vaut mieux utiliser un triplet à F/D assez long genre 7 ou 8 qu'on va combiner avec un réducteur pour le ramener entre 5 et 6 plutôt qu'un triplet assez ouvert à la base genre entre 5 et 6 et de le combiner avec un réducteur ou flattener? Dit autrement, la TSA 102 avec son réducteur à 5.6 aura moins de sphérochromatisme que l'esprit 100ED ouverte à 5.5 en natif?

 

Quid des Petzval type FSQ? Dont les 2 lentilles frontales sont ouvertes à 10 ou 11 je crois pour être ensuite réduites par le 2° groupe à l'arrière pour ramener la focale globale à F/D 5 ou 5.3?

 

 

Modifié par HAlfie
Posté (modifié)

Pour le petzval, ça se corse. L'espacement des éléments est critique sur la réussite de la formule. Taka s'en débrouille bien avec la bonne mécanique des tubes.

Diviser le f/D par deux c'est touchy, en y allant moins fort tu gagnes un peu sur la tolérance de montage et de positionnement.

Il y un exemple assez tordu chez Tal avec un singlet suivi d'un triplet de champ et d'un doublet plus loin. C'est usine à gaz mais la précision est bonne. Travailler des verres de taille intermédiaire permet une meilleure précision que de façonner des galettes de 120mm

 

Bref, de manière générale, les correcteurs dédiés à un instrument ne sont pas calculés par des idiots, il vaut mieux rester dans la marque au lieu de partir à l'aveuglette. Sauf si quelqu'un a validé bien sûr.

Modifié par lyl

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.