Aller au contenu

aux possesseurs de newton

jeanmague

Messages recommandés

Posté

bonjour

quel est le diametre ideal du secondaire pour une utilisation en visu et en photo ?

comment cela se calcule t il ?

avantage et inconvenient de petit ou grand diametre

que cela engrange t il ?

toutes ces questions sont pour l achat du tube OO 200/900 foto line

mais je viens de voir que le secondaire fait 62mm de dia sur le site de TS version allemande et 75 version english

est ce de bon criteres ?

veuillez m eclairer ?

merci d avance

Posté
bonjour

quel est le diametre ideal du secondaire pour une utilisation en visu et en photo ?

On peut déjà commencer avec un 114 mais ça devient plus intéressant à partir de 150, 200

comment cela se calcule t il ?

des, maths toujours des maths .... :p

Plus le diamètre est grand et plus ton télescope sera lumineux, à diamètre égal mais focale différente, la plus petite te permet un plus grand champ.

Je ne sais pas si 'il y a un calcul particulier...

avantage et inconvenient de petit ou grand diametre

que cela engrange t il ?

Comme tu sembles vouloir faire de la photo, il faut une monture équatoriale.

Un plus gros diamètre est plus lumineux, pour le ciel profond tu auras plus de détails... Seulement il sera plus lourd et pour un bon suivi, il ne te faut pas une monture de fillette.

Pour le visuel, il faut privilégier le diamètre, pour la photo pas obligatoirement. Il te faut surtout un bon suivi, donc une bonne monture.

A+bonne continuation

ps: tu veux faire de la photo planétaire? ciel profond? les deux? avec quoi tu contes faire de la photo? apn? cam? cdd? ...?

(re)ps: J'espère que je t'aurais éclairer et que je n'aurai pas dit trop de bétises :p ....J'ai surement du oublier des choses ... :p

Je laisse ma place à l'élite :p

Posté

Salut,

par ici, peut-être ton bonheur:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17171

il y a mention de plusieurs softs de calcul taille secondaire (secondaire Audrey, pas primaire)

http://www.saf-lastronomie.com/atelier/logiciels/logiciels.htm

et en plus complet ici:

http://sirius.astroclub.free.fr/telechargements.php

070117234315aq2.png

encore merci à Demarez pour cet excellent lien!

Patte.

PS: je ne retrouve plus le logiciel trouvé par noir_sombre

Posté

Bonjour!

C'est l'inverse: 61mm sur le OO (J'en ai un) et 75mm pour le fotoline de TS.

61mm c'est le maximum pour que l'obstruction soit supportable (juste perceptible) en visuel. 75mm, c'est monstrueux! Mais bon, si on veut le champ max du Tuyau sans vignetage, il n'y a pas le choix!

Pour le calcul, reporte toi au site de Serge Bertorello, c'est la référence!

En tous cas sur le principe, il n'y a pas de diametre ideal du secondaire pour une utilisation en visu et en photo. On devrait choisir l'un, ou l'autre.

Visuel: petit secondaire (25% du diamètre maximum) et donc foyer très peu sorti. Par contre on accepte du vignetage aux faibles grossissements.

Photo: champ de pleine lumière aussi grand que possible, et foyer nécessairement très sorti pour accéder au capteur des reflex qui est très reculé dans le boîtier. Donc, hélas, grand secondaire.

Le secondaire OO de 61mm est un compromis: un peu grand pour le visuel, mais le foyer sort assez pour la photo. En visuel, on met une bague allonge sur le PO.

Le choix de TS est à fond pour la photo, et vraiment mauvais en visuel!

Hop, va voir voir le site de Bertorello!

:)

Posté

salut

je reviens que maintenant sur cette discution et j ai encore une question

Si le mieux c est d avoir 2 secondaires peut on en changer facilement et mettre l un ou l autre selon ce que l on veut faire

Faut li acheter 2 araignee ou une seule avec un systeme special

Peut on changer d araignee facilement enfin quand je parle d araignee je ne parle que de la piece qui maintient le secondaire

Si je pense bien il faut changer que cette piece la

il y a t il des utilisatuers de ce systeme

merci

Posté

Bonsoir!

Tu veux dire changer de miroir selon que tu veux faire du visuel ou de la photo?

Techniquement c'est simple: tu ne changes pas l'araignée. Tu dévisses seulement un chouïa une vis de collimation, et tu dévisses entièrement la vis centrale pour retirer le secondaire et son support. Puis tu mets l'autre, et tu recollimates!

Le hic, c'est que si le Tuyau est optimisé pour le visuel, le foyer sera très peu sorti. S'il est optimisé pour la photo, le foyer est très sorti, environ 6cm en plus. Du coup le secondaire n'est pas à la même place: plus vers la bouche du Tuyau pour le visuel, plus vers le primaire pour la photo.

C'est pourquoi, si tu envisages les deux utilisations, je t'encourage plus que vivement à prendre la version Orion Optics. Le secondaire est placé pour la photo, et on met une bague allonge de 6cm pour le visuel (fourni avec le Tuyau).

Le petit axe du secondaire est prévu pour un champ de pleine lumière un peu supérieur à une pleine Lune, ce qui est largement suffisant.

Posté

Changer de secondaire... oui c'est faisable si l'observation ne se ferra pas le même soir que la scéance de photos.

pour ce qui est de la taille de ton secondaire pour l'astrophoto, je pense que la premiére chose à considérer c'est la taille du capteur que tu vas utiliser et quelle plage de pleine lumiére tu désires avoir. Si tu as un petit capteur il n'est pas nécessaire d'avoir un secondaire surdimmentionné...

Jean-Marie

Posté

Salut

je reprend la discussion apres des jours de standby

Gerard tu me propose donc pour la photo et le visuel la version Fotoline en OO chez TS

le secondaire est en 75 mm

L obstruction doit etre enorme

entre ton tube et la ersion foto quelle seront les differences en visu

et en foto aussi

tu dis que le tube rallonge est fourni avec

veux tu bien me donner plus de renseignements sur la version foto pour etre sur de ne pas me tromper

Posté
Gerard tu me propose donc pour la photo et le visuel la version Fotoline en OO chez TS

Non, justement, je te conseille vivement le OO standard avec secondaire de 61mm.

75mm.... ils sont fous chez TS!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.