Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde;

je cherche en ce moment à améliorer un peu (beaucoup) mon matériel pour l'astrophotographie. il sera principalement dédié au ciel profond (et un peu de planétaire si l’occasion se présente, mais ce n'est pas le principal)

je suis équipé aussi d'un tube 200/1000 de chez Skywatcher. La question de la monture n'a pas été trop dure, je me suis décidé sur une monture Skywatcher HEQ-5 Goto, auquel j'envisage par la suite (si besoin réel) d'ajouter un systeme d'autoguidage (histoire d'améliorer le suivi), donc là n'est pas le problème.

Je me tâte surtout sur ce qui me permettra de prendre mes clichés, c'est la zone floue de mes recherches, j'ai vraiment du mal à savoir sur quoi partir. Je suis actuellement équipé d'un Canon EOS 2000D non défiltré (il me sert à d'autres types de photos, le pauvre en voit de toutes les couleurs), et même si j'ai pu prendre quelques belles petites photos (pour un débutant) avec cet appareil monté sur ma star aventurée... je sais que si je veux faire encore mieux, je vais devoir passer sur les autres choses. J'ai eu beau faire pas mal de recherche sur le sujet, j'aurais tout de même aimé avoir une confirmation ou quelques conseils avant de passer à la caisse (ça serait bête de passer à la douloureuse avec un matériel inadapté).

en sachant que j'ai un budget de 400€ maximum pour cette partie de mon équipement, j'aurais aimé savoir ce qui était le plus adapté pour un débutant en ciel profond comme moi entre ces 2 options (ou si vous en avez d'autres je suis preneur).

la 1er c'est acheter un reflex d'occasion et le défiltré/refiltré, je sais que ça auras de gros avantages sur la prise de vues par rapport a mon actuel 2000 D, mais c'est la partie défiltrage qui reste floue pour moi.
Si je le fais moi-même (je suis bon bricoleur, équipe et patient, donc pas de problème a ce niveau), le de filtrage total pose t'il quelques problèmes pour un équipement qui restera "collé" à l’oculaire de mon télescope ? un de filtrage

Après il reste l'option de laisser un expert faire bien entendu (qui lui pourra le refiltrer en prime).
Le fait de défiltré (partiel ou total sans refiltrage) donne accès à une gamme de couleurs qui était bloqué d'origine par le filtre et diminue aussi les temps de pose si j'ai bien compris, c'est ça ? mais ça n’altère pas les couleurs de la photo finale du coup ?
le 2e choix reste la camera CCD, je pense de plus en plus me tourner vers cette option. Je sais déjà que je dois en acheter une en noir et blanc et l’équipe d'une roue à filtre (ou alors de changé de filtre a chaque prise de vues a la main, mais je pense que l'idée n'est pas bonne bizarrement), où passez sur une caméra couleur mais avec moins de détails... mais qu'elle camera me conseillé ? Je sais que les prises de vues se fera via un PC(pas de soucis pour ça, je suis déjà équipé) mais du coup tout se gère depuis le logiciel (temps de pose, etc. hormis le focus bien sûr^^)? et il restera juste à faire le même post traitement que pour une photo astro classique (superposition + traitement) .
Je rappelle que je reste un débutant, qui veut certes, amélioré son matériel mais pas non plus ce ruiné et je ne cherche pas non plus à faire des rendus ultras pro 100% quai (du moment que je peux faire de belle photo) (400€ je trouve ça déjà pas mal pour se lancer réellement, mais si je peux dépenser LARGEMENT MOINS, je ne dis pas non) .

Merci d'avance à vous, et si vous avez besoin de plus de détail n'hésiter pas, je ne vais pas refuser ça à des personnes qui veulent m'aider ?)

Modifié par Samiel
Posté

Bonjour 

Pour l'APN à défiltrer, je laisse les utilisateurs t fairent un retour plus précis.

En tous cas, pour faire du CP avec APN défiltrage obligatoire pour retirer le filtre IR et ainsi avoir accès aux couches sidérales rouges 

Pour en savoir plus

pour ce qui est des Cam : commences par une cam couleur quitte à faire des poses courtes, tu gagneras du temps car le gain de résolution avec une cam NB + filtres LRGB n'est pas si important que cela désormais étant donné la snsibilité et la résolution des Cam couleurs actuelles et en plus, le traitement des prises obtenues sera plus court qu'avc la cam NB

Bon Ciel

il y a 51 minutes, Samiel a dit :

400€ je trouve ça déjà pas mal

ton budget va en plus dans mon sens ci-avant !

un petit tuto pour choisir ta cam http://astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Ccd_choix/ccd_choix.htm

qqes bonne cam pour débuter en CP :

• J'aime 1
Posté

Avec 400€ max difficile d'aller vers un capteur refroidi. Donc je dirais APN defiltre d'occasion genre 1000D ou de filtrage de ton 2000D ou caméra avec capteur imx224 ou imx290 qui permet de faire du planétaire et CP en poses rapides mais avec champ limité.  

Les conseils ne vont pas manquer.

Posté

Je dirai que le problème n'est pas dans le choix de l'imageur.

En fait la HEQ5 est trop juste pour supporter un tel télescope.

Il y en a qui te diront que ça suffit, avec quelques exemples à l'appui, mais franchement, c'est très chaud. J'ai testé. J'ai eu une HEQ5 (avec courroies) et un 200/1000, j'avais environ 40 à 60% de déchet sur les photos dès qu'il y avait le moindre souffle d'air. Même après une grosse cure d'amaigrissement (2 kg de gain), ça ne suffisait pas, voir ici : 

Quand je suis passé à l'EQ6, ça a été un régal.

Donc si tu persistes avec cette monture et un 200/1000 je te conseille de choisir le setup le plus léger possible :

- correcteur de coma type GPU 4 lentilles

- diviseur optique

- petite caméra pour l'autoguidage

- Canon 100D ou 200D avec fausse batterie d'alimentation ou bien une petite caméra astro.

Et tu vires :

- le chercheur (ça sert à rien en astrophoto avec une monture Goto) (gain de 250 g environ)

- l'anneau en plastique blanc devant l'araignée (gain de 150 g)

Et plus tard remplacement du lourd porte oculaire Skywatcher par un PO plus léger et précis (tu peux gagner 300 g).

Posté

Merci pour vos retour :).

Ah oui quand même :O, donc oui... je pensé qu'avec la HEQ5 et ses 15 kilos de charges possible (en prenant en compte que je ne devais pas la charger au max pour astrophotographie) j'était bien 😮 (Apres j'ai mon 1er telescope plus leger mais je ne pense pas qu'il sois bon pour faire de astrophotographie, c'est un omegon 150/750 qu'ont m'avais offert ^^) et non merci pour le defiltrage de mon 2000D ^^, je préfére acheter un autre d'occaz (Mon 2000D me sert trop x) )

le diviseur optique c'est pour pouvoir fixé 2 "System" sur la sortie de l’oculaire c'est bien ça non ? (d'ou l’intérêt de viré le chercheur ducoup qui pouvais acceuillir une camera pour l'autoguidage^^).

Oui vue le poids d'un reflex et le fait que beaucoup d'entre vous ne me deconseille pas l'utilisation d'une CCD... la camera CCD pourrais étre l'option la plus interessante (j'ai déja louché sur la  ZWO ASI en plus ^^") pour 120g (3fois moins que mon reflex) ça pourrais étre une bonne idée.

Bon ça rassure en partie :)

Posté (modifié)

Salut,

Alors tout d'abords, moi je te conseille vivement d'acheter la EQ6 et non la HEQ5 car avec le 200/1000, tu seras limite. Faut toujours prendre une monture avec une capacité de charge plus importante que le poids de ton télescope sinon, tu vas avoir du déchet en photo.

Ensuite, avant de penser à acheter un nouvel apn et une caméra, entraine toi d'abords à prendre des photos avec ton apn actuel. Après ça, si tu veux le faire défiltrer, tu peux toujours le faire par la suite. Pour ce qui est de la caméra pour le planétaire, oui tu peux prendre la 224MC ou la 290. Par contre, si tu veux faire de la photo du ciel profond, oublie de le faire sans autoguidage car même la EQ6 ne suivra pas. Donc investi dans une caméra planétaire et qui fait l'autoguidage aussi et après ça, tu verras les résultats que tu auras avec.   

Modifié par FranckiM06

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.