Aller au contenu

question: Influence de la diffraction atmosphérique sur vitesse de suivi


JMDSomme

Messages recommandés

Saut,

 

Dans sujet précédent j'expliquais m'être bricolé une micro monture à base de stepper réducté et de contrôleur POLOLU + entrée analogique (potar)

Révélation

 

J'avais calculé une vitesse théorique de 7,407 micro pas par seconde pour assurer une rotation de 360° dans la durée d'une journée exacte en secondes.

Mes premiers essais, qui peuvent avoir été troublés par une MES assez moyenne (viseur amélioré depuis), m'ont conduit à augmenter un peu le nombre de micro pas / sec ^pur avoir un suivi correct sur des essais de 60" ( au grand angle...).

 

Là je viens de mesurer précisément ma vitesse de rotation sur 12h00.

Je mesure que je vais 6.67% plus vite qu'un tour par 24h00 ce qui me fait quand même 24 degrés de trop par 24h00 soit... 1°/h00 de survitesse.

J'ai lu que la diffraction atmosphérique influait sur le mouvement apparent des étoiles (et je comprends à peu près pourquoi) mais...

 

Ma question donc:

  • l'effet de la diffraction atmosphérique est il de l'ordre de grandeur de ce que j'ai là?
  • est il "positif" / négatif"

tout ça pour tenter de caler au mieux mon système, sachant qu'ensuite si ça dérive je saurais que ça vient uniquement de la MES

 

Merci pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La page wikipedia consacrée à la réfraction atmosphérique permet de répondre à ces questions :

La réfraction est d'environ 0,5 degré à l'horizon et diminue avec la hauteur dans le ciel jusqu'à être nulle au zénith.

Compte tenu de ces valeurs, la réfraction ne peut pas affecter le suivi de 1 degré par heure. En plus la réfraction modifie la hauteur apparente de l'astre, et non son ascention droite.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@caracara72 

Ok, pigé! Merci beaucoup pour cette réponse.

Conclusion: je recale donc ma vitesse sur sa valeur calculée (puis je la vérifies en test long), si ça file c'est pour une (MES) ou d'autres raisons (flexions...).

Et je vais aussi aller voir wiki !

 

Merci encore.

Jean-Marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.