Aller au contenu

Occaz vintage


bosgi

Messages recommandés

Le 25/09/2024 à 19:22, Jorris a dit :

Ah ouai, la monture a côté de la chaise, montre bien l'échelle.

C'est un monstre dis donc 

c'est le minimum pour ce genre de tube :-)

Modifié par FLUO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, BEGNAT996 a dit :

'aime bien ce genre de ventes qui fluctuent... 😁

Moi ma Royal 108/1600 tube nu c'est 10 000 euros et ça ne fluctue pas :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !depuis un certain temps je reluque ce forum alors pour commencer par quelque chose :un intes micro alter initialement paru sur lbscié pour 20 euros ce midi !et vendu aussitot 😬 ... pour réapparaitre plus  tard à 350 ..😱

Il ne me semble pas en bon état mais la qualité des photos ☢️ : le lien pour "luigi" : https://www.leboncoin.fr/ad/jeux_jouets/2856148096

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Esthétique, je sais pas.

Faut voir avec un tube dessus.

Le vendeur parle d'une hauteur de 2m30.

Ca devait être une très grande lunette qui prennait place.

 

Faudrait regarder les anciens catalogues, voir ci quelque chose ressemble.

Le trépied me dit quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2024 à 14:22, Kodama a dit :

La lentille frontale fait environ 110mm,

Le tube le plus large mesure environ 149cm, au plus petit déploiement  l'ensemble de la lunette fait environ 160cm.

la colonne remontée amène l'axe de la monture à environ 2M du sol.

 

Bonjour @Kodama

Très chouette cette lunette.

 

Serait t'il possible d'avoir quelques mesure sur la monture, c'est pour comparer avec une autre Secretan, que je n'ai pas sous la main.

 

Ci tu peu m'indiquer ; 

La hauteur du trépied (sans la monture, juste la hauteur des jambes en bois dans cette position) 

 

Le diamètre de la roue de manivelle.

 

La distance Intérieur au niveaux de la fouche azimutale (fixation de la Lunette).

 

Ca serait très sympa.

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, gorgone a dit :

Telescope h45 sur lbscié peu commun un telescope a coulisse ,en soufflant fort dans le porte oculaire il se détends tout seul... 

 

Un modèle Eikow 

Fd 10.5, il doit assurément livrer de bonne images 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je lui avais demandé de faire une photo de l'étiquette pour lui identifier le modele ,la photo ne le montre pas clairement alors une recherche sur admiral et au bout de l'échange je touchait au but h45 merci cloudy night ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici une lunette, que je ne qualifierai peut-être pas d'astronomique, mais elle pourrait être utilisé en tant que telle.

D'après les dimensions donné par le vendeur, ca ferait fd17 minimum.

Je ne sais pas comment ces lunettes la sont construites, est ce qu'il y a une lentilles a l'intérieur ou est ce un classique doublet achromatique avec un oculaire au bout ? 

 

150 euros 

https://www.leboncoin.fr/ad/decoration/2857350372

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2024 à 13:06, Jorris a dit :

 

 

moi en attendant j'ai trouvé celle ci, qui normalement me reviens, j'attend le rib du vendeur pour payer.

 

 

Ça fait un petit moment que j'en attend une 

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-ancienne-mizar--68-800_94103.htm 

 

Normalement proche de se diamètre, il n' a que le Télémentor qui fasse mieux en achromatique vintage, planétaire.

Quand je pense que je me suis inscrit sur ce site  pour l'acheter et la rater pour la quatrieme fois... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jorris a dit :

Ici une lunette, que je ne qualifierai peut-être pas d'astronomique, mais elle pourrait être utilisé en tant que telle.

D'après les dimensions donné par le vendeur, ca ferait fd17 minimum.

Je ne sais pas comment ces lunettes la sont construites, est ce qu'il y a une lentilles a l'intérieur ou est ce un classique doublet achromatique avec un oculaire au bout ? 

 

150 euros 

https://www.leboncoin.fr/ad/decoration/2857350372

Cette lunette ressemble à s’y méprendre à une longue vue E.Lorieux à Paris que j’ai achetée et restaurée il y a quelques mois. Celle-ci semble un poil plus importante que la mienne mais la construction extérieure semble identique. Les images données par la mienne peuvent être jugées comme très mauvaises en terrestre et catastrophiques en astro. Je n’ai jamais réussi à démonter le barillet de l’objectif pour savoir comment il avait été monté, éventuellement à l’envers. Je lui accorde encore le bénéfice du rouge. Par contre c’est un bel objet décoratif…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Manu Fonfon a dit :

Cette lunette ressemble à s’y méprendre à une longue vue E.Lorieux à Paris que j’ai achetée et restaurée il y a quelques mois. Celle-ci semble un poil plus importante que la mienne mais la construction extérieure semble identique. Les images données par la mienne peuvent être jugées comme très mauvaises en terrestre et catastrophiques en astro. Je n’ai jamais réussi à démonter le barillet de l’objectif pour savoir comment il avait été monté, éventuellement à l’envers. Je lui accorde encore le bénéfice du rouge. Par contre c’est un bel objet décoratif…

 

Sur beaucoup de ces lunettes, le tube est légèrement conique ; plus gros vers l'optique que vers l'oculaire.

Toi qui a une lunette entre les main, tu voit une raison a cela ? 

Je me suis souvent demandé pourquoi.

Sais tu ci il y a une lentille supplémentaires entre l'oculaire et le doublet ? 

 

C'est dingue ces histoires d'optique a l'envers, j'ai réceptionné une lunette hier, qui était dans une caisse depuis des années.

Avant même de jeter un oeil a travers, j'ai du le sentir, je vérifie l'optique ; a l'envers.

Il y a 1 heure, gorgone a dit :

Quand je pense que je me suis inscrit sur ce site  pour l'acheter et la rater pour la quatrieme fois... 

 

Oh Merde gorgone.

Je suis vraiment désolé.

 

J'attendais la 68mm depuis longtemps aussi.

D'ailleurs quand je suis arrivé sur l'annonce, elle était deja a 200 vue, je me suis dit que ca devait être mort.

Et bizarrement non, elle était dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jorris a dit :

 

Il y a 9 heures, Manu Fonfon a dit :

Cette lunette ressemble à s’y méprendre à une longue vue E.Lorieux à Paris que j’ai achetée et restaurée il y a quelques mois. Celle-ci semble un poil plus importante que la mienne mais la construction extérieure semble identique. Les images données par la mienne peuvent être jugées comme très mauvaises en terrestre et catastrophiques en astro. Je n’ai jamais réussi à démonter le barillet de l’objectif pour savoir comment il avait été monté, éventuellement à l’envers. Je lui accorde encore le bénéfice du rouge. Par contre c’est un bel objet décoratif…

Voir davantage  

 

Sur beaucoup de ces lunettes, le tube est légèrement conique ; plus gros vers l'optique que vers l'oculaire.

Toi qui a une lunette entre les main, tu voit une raison a cela ? 

Je me suis souvent demandé pourquoi.

 

Oui, Joris. En fait c’est un tube conique en bois recouvert de cuir. Ça évite d’avoir une culasse arrière en laiton un peu lourde? Pourquoi le tube est en bois? Plus léger pour tenir la longue vue à bout de bras? Plus économique? Je ne sais pas. Ce qui est sûr est que mon tube, en plus d’être effectivement conique, semble légèrement voilé. Peut être une raison de la piètre qualité des images. Mais c’est un joli petit objet.

 

oui c’est fou sur ces lunettes, les doublets sont souvent montés à l’envers. C’était d’ailleurs le cas sur ma Bardou..

 

Bons cieux à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jorris a dit :

 

Sur beaucoup de ces lunettes, le tube est légèrement conique ; plus gros vers l'optique que vers l'oculaire.

Toi qui a une lunette entre les main, tu voit une raison a cela ? 

Je me suis souvent demandé pourquoi.

Sais tu ci il y a une lentille supplémentaires entre l'oculaire et le doublet ? 

 

C'est dingue ces histoires d'optique a l'envers, j'ai réceptionné une lunette hier, qui était dans une caisse depuis des années.

Avant même de jeter un oeil a travers, j'ai du le sentir, je vérifie l'optique ; a l'envers.

 

Oh Merde gorgone.

Je suis vraiment désolé.

 

J'attendais la 68mm depuis longtemps aussi.

D'ailleurs quand je suis arrivé sur l'annonce, elle était deja a 200 vue, je me suis dit que ca devait être mort.

Et bizarrement non, elle était dispo.

Pas grave j'en trouverai une autre sinon le doublet à l'envers ça arrive aussi chez mizar hino mais sans doute du pour mon cas au précédents propriétaires de la 60/800 

il y a 2 minutes, gorgone a dit :

Pas grave j'en trouverai une autre sinon le doublet à l'envers ça arrive aussi chez mizar hino mais sans doute du pour mon cas aux précédents propriétaires de la 60/800 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens qui les démontent/remontent sans s'y connaître croiraient-ils plus "logique" de les remonter face bombée vers l'intérieur ?

Quant à la forme conique, c'est plus rigide qu'un cylindre, ça ne contrevient pas au trajet de la lumière et ça rend plus facile le montage d'un "petit" tube côté oculaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, une bonne dizaines d'optiques a l'envers pour ma part.

Mon ancienne François Cauche (elle est partie en Espagne) que j'avais présenté sur le forum, avait le doublet a l'envers également.

La dernière, une belle 60L Perl Vixen traumatisé et laisser a l'abandon, doublet a l'envers, optique rayé, traitement attaqué, tube rayé de partout.

Je ne pouvais me résoudre a ne pas la prendre, on verra ce que j'en fais.

Ce qui est bizarre pour cette Vixen, c'est qu'elle venait d'un club astro, elle était dans une caisse avec plein d'accessoires, des documents,donc des gens qui s'y connaissait.

 

Il y aurait'il une raison que je ne sache pas, pour je ne sais qu'elle utilisation, qui ferait que des astrams puissent avoir mis des doublets a l'envers a l'époque ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2024 à 19:51, gorgone a dit :

Bonjour tout le monde !depuis un certain temps je reluque ce forum alors pour commencer par quelque chose :un intes micro alter initialement paru sur lbscié pour 20 euros ce midi !et vendu aussitot 😬 ... pour réapparaitre plus  tard à 350 ..😱

Il ne me semble pas en bon état mais la qualité des photos ☢️ : le lien pour "luigi" : https://www.leboncoin.fr/ad/jeux_jouets/2856148096

 

Euh je crois que le télescope va retomber a 20 euros 😁

 

 

Screenshot_2024-10-03-22-43-24-47_26dd4dc9b6d4b126e92ca8c0690de6a7.jpg

 

Reste le renvoi coudé, qui doit être vraiment pa mal, ci c'est n'est pas un filletage propriétaire.

 

Je fais une offre a 25.

25 1 fois, 25 2 fois ... 

 

Qui dit mieux ? 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah bas ci, je suis mauvaise langue, le vendeur doit l'avoir dans ses affaires, il regarde demain.

 

Dans la caisse a outils, le tiroir de  l'entrée, ou au fond de l'armoire dans la pile de linge 😁

Modifié par Jorris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.