Manu Fonfon Posté 15 mars Posté 15 mars Bien joué! J'ai écrit un message au vendeur ce matin, mais c'était trop tard Je crains que mes alertes LBC soient très lentes. Elle aurait été mise en vente hier en fin d'aprem et mon alerte ne s'est activée que ce matin
Jorris Posté 15 mars Posté 15 mars J'avais pas d'alerte la dessus, je suis tombé dessus 10 min après la parution de l'annonce, en faisant un petit tour comme ca. D'ailleurs, je ne laisse pas tourner le bon coin en arrière plan sur le téléphone, ca bouffe trop de batterie. Bin cela dit, la lunette, est au depot, maintenant, il faut qu'elle arrive en un seul morceau 1
sqfab Posté 15 mars Posté 15 mars Une Pentax 60/800 à 40 euros A mon avis une très bonne affaire pour une marque de Lunette Vintage mytique https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2953714542 Pascal 1
macfly51 Posté 16 mars Posté 16 mars Salut, Le 15/03/2025 à 19:04, asp06 a dit : les alertes lbc sont lentes, oui. Voir davantage Non, simplement elles sont envoyées à échéance fixe. Les miennes arrivent tous les matins à la même heure, quel qu'en soit le nombre.
Manu Fonfon Posté 16 mars Posté 16 mars Salut Jorris, je serais curieux d’avoir des précisions sur cette lunette car elle ressemble pas mal à une énigme que j’ai achetée il y a quelques semaines. Qui pourrait avoir été construite dans les années 60 par un professionnel pas connu ou un amateur éclairé, ou assemblée à partir de pièces détachées, ou… Quel diamètre fait la tienne? Quel est le coulant des oculaires et de quel type sont-ils? Quel est le système de mise au point? Les photos sur LBC sont assez peu parlantes…
Jorris Posté 16 mars Posté 16 mars Oui les photos le bon coin sont peu parlante, je la voyais assez petite. Le vendeur m'a donné "grosso modo" 1 mètres pour le tube principal, 40cm pour l'extension (l'oculaire) et 10 cm de diamètre. A voir, une 80mm peut-être Je donnerai des info, une fois reçu
Manu Fonfon Posté 16 mars Posté 16 mars Bonsoir à tout le monde Voilà, j'ai acheté il y a pas mal de mois deux télescopes vintage que j'ai entièrement remis en état : nettoyage, graissage, peinture, nettoyage des optiques... Je me suis bien amusé. Tout marche à merveille. Mais voilà : ils ne me servent pas et restent dans le garage à ne rien faire. Et comme j'ai de plus en plus de vieilleries, je n'ai plus la place. Bref, j'envisage de m'en séparer. Il s'agit @ D'un Cassegrain Cave Astrola de 200mm ; état nickel, complet avec renvoi coudé et quatre oculaires d'origine, primaire signé, un beau chercheur, motorisation double axe qui marche ; instrument très rare en France @ D'un Meade Starfinder de 10 pouces ; état nickel sauf l'aluminure du primaire à refaire un jour ou l'autre : secondaire neuf, pointeur rouge, PO Vixen, repeint laqué blanc, colliers maison pour montage sur une EQ6 via une queue d'aronde Losmandy Ces engins, et surtout le Cave, sont gros et encombrants, donc envoi par la poste impossible Si vous êtes intéressés, faites moi signe! 3
Jorris Posté 19 mars Posté 19 mars Le 16/03/2025 à 08:05, Manu Fonfon a dit : Salut Jorris, je serais curieux d’avoir des précisions sur cette lunette car elle ressemble pas mal à une énigme que j’ai achetée il y a quelques semaines. Qui pourrait avoir été construite dans les années 60 par un professionnel pas connu ou un amateur éclairé, ou assemblée à partir de pièces détachées, ou… Quel diamètre fait la tienne? Quel est le coulant des oculaires et de quel type sont-ils? Quel est le système de mise au point? Les photos sur LBC sont assez peu parlantes… Voir davantage Salut J'ai reçu la lunette ouf Seulement la molette de map tordu que j'ai pu remettre droite. C'est une 72mm fd15 a première vu, equipé d'un oculaire terrestre. Mise au point par crémaillère Exactement la même, qu'un modèle qui a été mis dans les p.a il y a quelques années, par un membre du club me semble t'il. Une petite restauration s'impose, l'oculaire ne tiens pas très bien, la feutrine d'origine est a remplacer. Les optiques et le tube a nettoyer. Monture nickel. L'optique est calé a 120°, avec les même cale que sur les petites Vion 50mm (petites cales ronde noir) 1
Jorris Posté 19 mars Posté 19 mars Quelques photos quand même. Optique netoyer, 100% fonctionnelle. Plus qu'à trouver un trépied 1
BEGNAT996 Posté 19 mars Posté 19 mars Opération démontage et révision!!! Elle va être sympa cette lunette.
bosgi Posté 19 mars Auteur Posté 19 mars Un Mizar 100/1000 peut-être sympa dans les PA ici. https://www.webastro.net/petites_annonces/telescope-vintage-mizar-100-1000-sur-ar1_99787.htm 1
Manu Fonfon Posté 19 mars Posté 19 mars Le 19/03/2025 à 12:30, Jorris a dit : Salut J'ai reçu la lunette ouf Seulement la molette de map tordu que j'ai pu remettre droite. C'est une 72mm fd15 a première vu, equipé d'un oculaire terrestre. Mise au point par crémaillère Exactement la même, qu'un modèle qui a été mis dans les p.a il y a quelques années, par un membre du club me semble t'il. Une petite restauration s'impose, l'oculaire ne tiens pas très bien, la feutrine d'origine est a remplacer. Les optiques et le tube a nettoyer. Monture nickel. L'optique est calé a 120°, avec les même cale que sur les petites Vion 50mm (petites cales ronde noir) Voir davantage Superbe petite lunette!!!
HasBeen Posté 20 mars Posté 20 mars Hello ! Un "comparatif" de lunettes anciennes de 75mm ici : http://www.astrosurf.com/beaudoin/test-lunettes-anciennes-75mm.html La lunette VION présentée ici est plus récente que celle de Jorris, le coulant d'oculaire est chromé. VION a arrêté toute fabrication au début des années 70 de ses 3 modèles. Concernant la 75mm de" dernière génération" (n°5759), identique visuellement, un objectif de 75mm, diamètre utile 72mm, focale 1,10m. Elle était livrée avec 3 oculaires, un terrestre G 50X, célestes G 70X et 155X + une bonnette à verre noir. Trépied métal. Son dernier prix en 1970 : 2337 F. Délai de livraison : 4 mois...et paiement à la commande ! Bonne restauration !👍
Jorris Posté Jeudi à 16:55 Posté Jeudi à 16:55 Le 20/03/2025 à 10:01, HasBeen a dit : Hello ! Un "comparatif" de lunettes anciennes de 75mm ici : http://www.astrosurf.com/beaudoin/test-lunettes-anciennes-75mm.html La lunette VION présentée ici est plus récente que celle de Jorris, le coulant d'oculaire est chromé. VION a arrêté toute fabrication au début des années 70 de ses 3 modèles. Concernant la 75mm de" dernière génération" (n°5759), identique visuellement, un objectif de 75mm, diamètre utile 72mm, focale 1,10m. Elle était livrée avec 3 oculaires, un terrestre G 50X, célestes G 70X et 155X + une bonnette à verre noir. Trépied métal. Son dernier prix en 1970 : 2337 F. Délai de livraison : 4 mois...et paiement à la commande ! Bonne restauration !👍 Voir davantage Super Je vais lire ca ce soir, merci J'avais chercher pourtant des infos, mais j'avais pas trouvé cette page 1
Jorris Posté Jeudi à 20:10 Posté Jeudi à 20:10 Le 20/03/2025 à 10:01, HasBeen a dit : Hello ! Un "comparatif" de lunettes anciennes de 75mm ici : http://www.astrosurf.com/beaudoin/test-lunettes-anciennes-75mm.html La lunette VION présentée ici est plus récente que celle de Jorris, le coulant d'oculaire est chromé. VION a arrêté toute fabrication au début des années 70 de ses 3 modèles. Concernant la 75mm de" dernière génération" (n°5759), identique visuellement, un objectif de 75mm, diamètre utile 72mm, focale 1,10m. Elle était livrée avec 3 oculaires, un terrestre G 50X, célestes G 70X et 155X + une bonnette à verre noir. Trépied métal. Son dernier prix en 1970 : 2337 F. Délai de livraison : 4 mois...et paiement à la commande ! Bonne restauration !👍 Voir davantage Vite lu, mais bien plaisant ce test. Il est de toi ? Ca augure quand même du bon pour la Vion, c'est vrai que je me souviens des petites 40mm et 50mm qui avait vraiment un excellent piqué. J'ai du démonter l'optique, pour la nettoyer, une cale s'est détachée. Je l'ai remise, a sa place, et dans le bon sens, rien de grave a mon avis. Je lui cherche une solution pour la mettre en place, il y a la monture, c'est cool, je cherche un vieux trépied. Puis j'adapterai. J'ai hate de voir la lune a travers. Et le rendu sur Jupiter également, voir ci elle en donne un peu plus que les bande principale.
Jorris Posté Vendredi à 11:27 Posté Vendredi à 11:27 J'ai adapté en attendant la lunette sur un trépied d'etx 125 Une fois monté, c'est clair, on sent pas le poids, ca coulisse tout seul, ca devrait être très agréable a l'utilisation Je vous montre l'optique Elle n'est pas immaculée, il y a des trace de champignons, incrusté, et deux ou trois autres tâches, pas grand chose a mon sens pour une lunette de cette âge L'oculaire terrestre a une partie chromé, peut être quand enlevant le redresseur en laiton, on retrouve un oculaire astronomique, a tester 1
Deckard.R Posté Vendredi à 11:39 Posté Vendredi à 11:39 C'est sympa de ramener à la vie cette petite lunette ! 1
Jorris Posté Vendredi à 12:03 Posté Vendredi à 12:03 Effectivement après test En enlevant le redresseur, on bénéficie d'un oculaire astronomique de plus faible puissance. Le piqué est excellent en terrestre, avec et sans redresseur L'image est lumineuse, et le chromatisme semble invisible, sur les arbres sur fond de ciel J'ai testé avec un oculaire moderne, le piqué est excellent. Faudra juste couvrir un peu l'intérieur du tube, malgré un baflage d'origine. Avec le moderne, on sent des reflets internes persistants, du jour du moins. On perd 1 ou 2/10 de contraste
Jorris Posté Vendredi à 14:43 Posté Vendredi à 14:43 Les choses étant merveilleusement bien faite. L'intérieur du tube qui supporte les oculaires terrestre ou astronomique, correspond a du 31.75. A condition de pas y poser un Ethos, ca tiens superbement en force. 1
Manu Fonfon Posté Vendredi à 17:38 Posté Vendredi à 17:38 (modifié) Je suis jaloux, na!!! Par contre, sauf respect pour ces lunettes vintage que j'adore et que je commence à collectionner un peu trop, ce petit instrument des années 60 présente un design très ancien datant du milieu du 19e. Tout comme les Secrétan. J'ai une petite lunette de 1842 qui est fichue pareil, sauf qu'elle est en laiton. Sans remettre en cause leurs excellentes optiques, et sans vouloir choquer qui que ce soit, à cette époque, de l'autre côté de l'Atlantique, sortaient des Schmidt Cassegrain compacts ancêtres des Meade et Celestron. Au Japon, les petites lunettes de 60 mm sur monture équatoriales beaucoup plus faciles à utiliser commençaient à fleurir... Modifié Samedi à 06:46 par Manu Fonfon
SébLeSicilien Posté DImanche à 09:11 Posté DImanche à 09:11 Bonjour à tous, si l'heureux acquéreur du celestron comet catcher qui est parti hier dans le Finistère fait partie du groupe... Félicitations à lui ! 😊 S'il pouvait nous en dire plus sur l'état et les caractéristiques du tube ça serait cool 😉 Perso je râle d'avoir été aussi loin !
Manu Fonfon Posté DImanche à 14:51 Posté DImanche à 14:51 Le 21/03/2025 à 11:27, Jorris a dit : J'ai adapté en attendant la lunette sur un trépied d'etx 125 Une fois monté, c'est clair, on sent pas le poids, ca coulisse tout seul, ca devrait être très agréable a l'utilisation Je vous montre l'optique Elle n'est pas immaculée, il y a des trace de champignons, incrusté, et deux ou trois autres tâches, pas grand chose a mon sens pour une lunette de cette âge L'oculaire terrestre a une partie chromé, peut être quand enlevant le redresseur en laiton, on retrouve un oculaire astronomique, a tester Voir davantage Salut Jorris, quel est le diamètre extérieur, le coulant quoi, des tubes supportant les oculaires? C'est pas du 30mm comme sur ma petite Vion et ma lunette mystère?
Jorris Posté hier à 07:43 Posté hier à 07:43 Le 23/03/2025 à 14:51, Manu Fonfon a dit : Salut Jorris, quel est le diamètre extérieur, le coulant quoi, des tubes supportant les oculaires? C'est pas du 30mm comme sur ma petite Vion et ma lunette mystère? Voir davantage C'est du 32mm Manu Extérieur 33mm 1
Messages recommandés