Aller au contenu

Occaz vintage


bosgi

Messages recommandés

C'est probable, au derniers nettoyages il y avait de la peinture qui partait, j'imagine que c'était une peinture de mauvaise qualité. 

J'imagine que selon la personne qui reprendra cette lunette il choisira ce qu'il veut faire dans la restauration, je n'ai rien tartiné dessus en tout cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que compte tenu de la forme des pieds en bois, de la la présence d'inox sur les tubes allonge il s'agit d'un modèle "récent" d'après guerre, années 50 voire 60. Les tubes, à cette époque, étaient peints en blanc ivoire. Le peinture était plutôt bonne et ne s'écaillait pas facilement. Peut-être que le proprio précédent a commencé un décapage pour retrouver le métal et a renoncé face l'ampleur de la tâche. Mais il semble que cette peinture s'écaille. Les derniers modèles Sécrétan avaient un tube en alu, c'est pourquoi ils étaient peints. Quel est le métal, alu ou laiton ?

En tous cas très bel instrument, monture stable avec mouvements lents permettant un suivi suffisant, et une bonne série d'oculaires.

Je pense que l'ensemble peut se proposer dans une fourchette de 1000€ à 1500€. Bien sûr il faut la voir sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces informations, aluminium ou laiton, honnêtement je ne sais pas, même dans les parties écaillées du tube principal la couleur est plutôt gris sombre. 

La seule partie qui semble un peu "cuivrée" est la pièce juste avant les tubes allonge, à cet endroit il y a une rayure qui traverse la zone où la peinture s'en va et dans la rayure ça reste dans les tons cuivre également. 

Si vous connaissez une autre méthode pour distinguer Alu et laiton, je pourrai être plus précis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FLUO a dit :

Une annonce très intéressante  concernant le télescope vintage MIZAR 100/600. Années 70/80

https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2840789384

 

240€, alors qu'il fallait vendre un rein pour l'acquérir 😪

Super annonce en effet, il a l'air très bien conservé !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2024 à 07:22, Kodama a dit :

Merci pour toutes ces informations, aluminium ou laiton, honnêtement je ne sais pas, même dans les parties écaillées du tube principal la couleur est plutôt gris sombre. 

La seule partie qui semble un peu "cuivrée" est la pièce juste avant les tubes allonge, à cet endroit il y a une rayure qui traverse la zone où la peinture s'en va et dans la rayure ça reste dans les tons cuivre également. 

Si vous connaissez une autre méthode pour distinguer Alu et laiton, je pourrai être plus précis. 

Bonjour à tous. C’est un instrument magnifique dont la restauration semble être facile. S’il s’agit « juste » de décaper et de repeindre le tube, ça n’est pas le Pérou. Et il y a de nombreux accessoires. A mon sens, la difficulté de donner une estimation du prix provient de l’âge de l’engin. Une telle Secretan d’avant guerre vaudrait largement plus de 2000 euros. Mais la, c’est presque plus du vintage que de l’ancien. A cette époque, les instruments de cette classe sortaient sur des montures équatoriales, et non pas une azimutale mal commode malgré tout. Pas mieux que l’estimation déjà donnée mais dans sa valeur haute je pense. Mais il y a dans ce groupe des bien plus sachant que moi et qui sauront me corriger…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses concernant la secretan, est-ce que je dépose une annonce dans la rubrique grenier du forum ou les éventuels intéressés se manifesteraient déjà sur cette partie? Avant de poser une annonce sur d'autres sites éventuellement?

Au regard de ce que vous disiez si c'est sur ce site je partirai sur 1100 en prix de départ, le but c'est quand même qu'elle aille dans une "maison" accueillante plutôt que chez un brocanteur qui cherchera à en tirer un bénéfice...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lyl  "monture New Polaris (équatoriale manuelle), sur trépied HAL 130"

Je ne savais pas que les anciennes montures Vixen pouvaient se monter sur les trépied HAL

Tu as des photos de se montage ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, lyl a dit :

la M80 (80-1200) qui est un tank.

Ma Royal 108/1600 tube nu (sans les deux chercheurs et sans les deux contrepoids sous le tube) c'est 12 kg !!!! et ma Perl-Vixen 102/920 Fluorite pour pratiquement le même diamètre c'est seulement 4,1 kg :-)

Tube.JPG

Masse du tube 4,1 kg .JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous

Vous avez dû être nombreux à voir cette annonce d'une Bardou dans le Grenier

Lunette exceptionnelle année 1900 (webastro.net)

Bien que j'en aie déjà une identique, juste le tube et non pas équipée d'un tripode comme celle-ci, j'étais tenté et me suis mis sur les rangs. Nous étions deux semble-t-il

En discutant avec le vendeur, j'apprends que le tube a été bien balafré, une ouverture oblongue d'une dizaine de centimètres ayant été pratiquée il y a de nombreuses décennies pour accéder à l'intérieur du tube, puis rebouchée avec une plaque d'alu soudée, et de sérieux coups de râpe ont ensuite été faits pour mettre tout ça à niveau. Coups de râpe qui ont entamé le tube en laiton lui-même. 

La raison pour laquelle un tel massacre a été pratiqué est obscure car il suffit de démonter le barillet de l'objectif ou la culasse arrière pour accéder à l'intérieur du tube... Que s'est-il passé? Le diaphragme s'est-il mis de travers et les propriétaires n'ont pas voulu/pu accéder au tube normalement? Autre chose? Mystère...

Pour 1000 euros, j'ai trouvé l'addition un peu salée, d'autant plus que la caisse et les accessoires ont disparu. Et je me suis donc rétracté.

La mienne date de 1880 à peu près. Celle-ci est sans doute un poil plus récente car "A Bardou" est gravé sur la culasse mais en bien plus petit que sur la mienne.

Je sais aussi que le second prétendant, probablement quelqu'un parmi vous, a fait une proposition plus basse.

Je suis un peu perplexe par cette offre qui me tentait bien à l'origine...

Bref, qu'en pensent les experts de cette époque?

Merci et bon cieux

Emmanuel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Manu Fonfon a dit :

Bonsoir à toutes et tous

Vous avez dû être nombreux à voir cette annonce d'une Bardou dans le Grenier

Lunette exceptionnelle année 1900 (webastro.net)

Bien que j'en aie déjà une identique, juste le tube et non pas équipée d'un tripode comme celle-ci, j'étais tenté et me suis mis sur les rangs. Nous étions deux semble-t-il

En discutant avec le vendeur, j'apprends que le tube a été bien balafré, une ouverture oblongue d'une dizaine de centimètres ayant été pratiquée il y a de nombreuses décennies pour accéder à l'intérieur du tube, puis rebouchée avec une plaque d'alu soudée, et de sérieux coups de râpe ont ensuite été faits pour mettre tout ça à niveau. Coups de râpe qui ont entamé le tube en laiton lui-même. 

La raison pour laquelle un tel massacre a été pratiqué est obscure car il suffit de démonter le barillet de l'objectif ou la culasse arrière pour accéder à l'intérieur du tube... Que s'est-il passé? Le diaphragme s'est-il mis de travers et les propriétaires n'ont pas voulu/pu accéder au tube normalement? Autre chose? Mystère...

Pour 1000 euros, j'ai trouvé l'addition un peu salée, d'autant plus que la caisse et les accessoires ont disparu. Et je me suis donc rétracté.

La mienne date de 1880 à peu près. Celle-ci est sans doute un poil plus récente car "A Bardou" est gravé sur la culasse mais en bien plus petit que sur la mienne.

Je sais aussi que le second prétendant, probablement quelqu'un parmi vous, a fait une proposition plus basse.

Je suis un peu perplexe par cette offre qui me tentait bien à l'origine...

Bref, qu'en pensent les experts de cette époque?

Merci et bon cieux

Emmanuel

 

 

Salut 

J'ai vu cette annonce sur le bon coin a 150 euros, j'ai envoyé un message tout de suite, je pensais la lunette plus petite dans un premier temps, plutôt dans les 70 ou 80mm, et dans les 1100 de focal, donc livrable.

Ont a été pas mal sur la lunette, sur le bon coin apparemment, suite des événements habituels, le vendeur qui s’aperçoit qu'il a sous estimé son bien. 

Il m'a donc appelé, et on en a discuté (comme j'était le premier dessus, il m'a dit que ci ça se faisait, il me plaçait en priorité).Il m'a montré effectivement cette "réparation", dommage, mais acceptable je pense.

Moi j'ai estimé perso son tube entre 600 et 700 euros, et lui ai proposé 450 euros, avant qu'elle ne soit publié ici (c'est moi qu'il lui ai indiqué qu'il pouvait tenter sa chance ici, ci il voulait essayer de la vendre plus cher).

Pour moi, elle ne vaut pas 1000 euros, pour 2 raisons, la retouche sur le tube qui est irréversible, et qui rebutera plus d'un collectionneur, et elle est sur une monture de table, qui lui donne quand même moins de prestige, même ci on peu lui retrouver et adapter facilement un trépied d'époque.

 

Ca reste quand même un lunette au mensuration peu commune sur le marché, l'optique fait 10 cm (peut-etre 11), et la focal est de plus que 1500, plus que fd15 donc, un sacré morceau, qui se présente rarement.

 

Pas de nouvelle depuis, il aurait peut etre pu me la livrer via l'intermédiaire de l'entreprise de transport qu'il gère, ou quelque chose comme ça.

 

Ci il revient vers moi, je suis ok pour 450 euros, pas plus, a cause de la retouche du tube.

 

En cas de revente pour une raison ou une autre, il y a cette "soudure" qui va compliquer les choses.

 

C'est une lunette qui est passé de père en fils, sans doutes acheté par son arrière grand père.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jorris a dit :

 

 

Salut 

J'ai vu cette annonce sur le bon coin a 150 euros, j'ai envoyé un message tout de suite, je pensais la lunette plus petite dans un premier temps, plutôt dans les 70 ou 80mm, et dans les 1100 de focal, donc livrable.

Ont a été pas mal sur la lunette, sur le bon coin apparemment, suite des événements habituels, le vendeur qui s’aperçoit qu'il a sous estimé son bien. 

Il m'a donc appelé, et on en a discuté (comme j'était le premier dessus, il m'a dit que ci ça se faisait, il me plaçait en priorité).Il m'a montré effectivement cette "réparation", dommage, mais acceptable je pense.

Moi j'ai estimé perso son tube entre 600 et 700 euros, et lui ai proposé 450 euros, avant qu'elle ne soit publié ici (c'est moi qu'il lui ai indiqué qu'il pouvait tenter sa chance ici, ci il voulait essayer de la vendre plus cher).

Pour moi, elle ne vaut pas 1000 euros, pour 2 raisons, la retouche sur le tube qui est irréversible, et qui rebutera plus d'un collectionneur, et elle est sur une monture de table, qui lui donne quand même moins de prestige, même ci on peu lui retrouver et adapter facilement un trépied d'époque.

 

Ca reste quand même un lunette au mensuration peu commune sur le marché, l'optique fait 10 cm (peut-etre 11), et la focal est de plus que 1500, plus que fd15 donc, un sacré morceau, qui se présente rarement.

 

Pas de nouvelle depuis, il aurait peut etre pu me la livrer via l'intermédiaire de l'entreprise de transport qu'il gère, ou quelque chose comme ça.

 

Ci il revient vers moi, je suis ok pour 450 euros, pas plus, a cause de la retouche du tube.

 

En cas de revente pour une raison ou une autre, il y a cette "soudure" qui va compliquer les choses.

 

C'est une lunette qui est passé de père en fils, sans doutes acheté par son arrière grand père.

Merci Jorris

 

nous avons donc eu sensiblement les mêmes discussions avec le vendeur. Effectivement, c’est un objet familial et donc symbolique. Il ne veut pas le brader. Mais il n’y connaît rien du tout.

 

 A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Manu Fonfon a dit :

Merci Jorris

 

nous avons donc eu sensiblement les mêmes discussions avec le vendeur. Effectivement, c’est un objet familial et donc symbolique. Il ne veut pas le brader. Mais il n’y connaît rien du tout.

 

 A suivre

 

 

Elle a peut etre été acheté directement d'un membre de sa famille, a Bardou.

Ca serait super intéressant d'essayer de retracer cette histoire.

 

Alors le tout premier conseil que je lui ai donné, c'est de la garder, c'est un héritage familiale.Moi j'aurai adoré qu'on me transmettre quelques chose que je puisse retransmettre après a mon tour, et puis, çà peut déclencher une passion.

En sa possession depuis 8 ans, de ce qu'il m'a dit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

moi en attendant j'ai trouvé celle ci, qui normalement me reviens, j'attend le rib du vendeur pour payer.

 

 

Ça fait un petit moment que j'en attend une 

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-ancienne-mizar--68-800_94103.htm 

 

Normalement proche de se diamètre, il n' a que le Télémentor qui fasse mieux en achromatique vintage, planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui, elle est sympa cette lulu, le seul souci, pour moi, la monture apporte des vibrations aux réglages, qui rends l’observation pendant 2/3 secondes instable...

Mais à ce prix, c'est un détail!

 

Il y a la Halley S60/800  du membre Archange 34 qui m'intéresse mais elle est sans trépied et surtout il est  introuvable, pour la conserver d'origine...

Modifié par BEGNAT996
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 31 minutes, BEGNAT996 a dit :

Ha oui, elle est sympa cette lulu, le seul souci, pour moi, la monture apporte des vibrations aux réglages, qui rends l’observation pendant 2/3 secondes instable...

Mais à ce prix, c'est un détail!

 

Il y a la Halley S60/800  du membre Archange 34 qui m'intéresse mais elle est sans trépied et surtout il est  introuvable, pour la conserver d'origine...

 

Je ne connais pas la monture, mais je connais la lunette, qui est vraiment très performante en planétaire.(la Mizar).

J'ai hésité, pour cette 60 800 Halley, c'est moi qui lui ai racheté le 100-1000 Halley, je voulais prendre cette lunette pour mettre dessus, en parallèle.

Mais une lunette plus courte comme les Halley 60 ou 70 en parallèle, serait mieux, pour avoir la performance du télescope pour l'observation, et une lunette courte pour du plus grand champs.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Manu Fonfon a dit :

Merci Jorris

 

nous avons donc eu sensiblement les mêmes discussions avec le vendeur. Effectivement, c’est un objet familial et donc symbolique. Il ne veut pas le brader. Mais il n’y connaît rien du tout.

 

 A suivre

 

Je viens tout juste d'avoir des nouvelle Emmanuel.

Le vendeur m'a dit qu'il ne m'avait pas oublié, trop de travail cette semaine.

Je ne sais pas ci d'autres personne sont sur l'affaire ou non, ci tu est intéressé, tu peu être sur que je n'irais pas moi au dessus de 450  euros (encore une fois ci moyen de se la faire livrer).

Tu peu proposer plus, je n'aurais pas de regret ; elle me fait très envie, mais comme toi, il y a cette histoire de plaque soudé qui m’embête.

Donc ci je l’obtiens a ce prix je suis comptant, ci quelqu’un propose un peu plus, pas de regret pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BEGNAT996 a dit :

Ha oui, elle est sympa cette lulu, le seul souci, pour moi, la monture apporte des vibrations aux réglages, qui rends l’observation pendant 2/3 secondes instable...

Cette monture était même proposée pour la 80 mm :-)

Capture d’écran 2024-09-27 à 20.27.58.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'il est toujours difficile d'estimer le prix de revente de ces lunettes anciennes.

Elles ont en effet plus de valeur historique que de valeur financière de nos jours.

 

Selon moi, il ne faut quand même pas mettre plus de 1500 euros pour une telle lunette vintage de diamètre 100 à 130 mm (accessoires et caisse de rangement en bois compris).

 

Un instrument vieillit avec les décennies qui passent (le bois du trépied, la transparence des lentilles de l'objectif et des oculaires, la dégradation du traitement antireflet si présent sur les lentilles, les peintures internes et externes qui s'effritent,...).

 

Et plus c'est du vieux matériel astronomique, plus il y a de risques de tomber parfois sur des optiques de mauvaise qualité ou moyenne on dira.

 

Il faut donc toujours aller voir sur place ou demander à un ami qui s'y connaît avant d'acheter du trés vieux matériel astro. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.