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Bonsoir, je possède un C8 sur une monture Celestron AVX et j'aimerai me lancer dans l'astrophotographie poses courtes.

Pourriez vous me guider de le choix du matériel a acquérir pour débuter(camera et/accessoires...) 

Je possède un bon ordi

 

Thibault 

 

 

Posté (modifié)

Bonsoir ,

 

Stp, tu veut faire du ‘cmos couleur’  ?  et..ciel profond’ ...?? .. : choix de la technologie de prise de vue .? Apn (appareil photos ,dslr , Sony ,  ou Canon ..., defiltrage ...) ,Caméras CCD ou Cmos , couleur ou noir et blanc ..?..).,(pour des débats trop longs ,et questions diverses  exit le ccd...)..

(L.utilisation de l’apn est plus simple et gratifiante , mais considérée comme un début ,  ( mais A7, Ra ,defiltrage , etc ...).....

En ville, en campagne , nomade  .,   ? .... ta monture est compatible avec un guidage sur ton pc a l’aide de phdII , par exemple , est cela semble suffisant pour des applications de guidage , suivi , prise de vue et traitements , et il te faudra choisir une suite de logiciels , intégrés ou non, adapté à tes goûts et au niveau d.assistance souhaitée   Planétarium a l.exemple de StarPortal de Celestron, jusque que K-stars indigo , Siril ....

 

tu peut souhaiter un mode ‘remote.’  avec tablette , et pc distant .‘ 

 

Le guidage se fait soit à l.aide d.une caméra de guidage et une lunette de guidage genre dédié premier prix en 5omm ou’hors axe.’ , avec plus de réglages et moins de lumière pour l.imageur ,  mais ici une petite cam type Asi 12o avec guidage St4 (prise rj.) ...est suffisante . 
(Il faut calculer la résolution de la cam , la focale du guide  etc en fonction des paramètres optiques du tubes ....)...

Après il te faut après couleur ou noir choisir ton ambition en imageur résolution,performances. ´ prix ..une cam refroidie , plus sensible , permettra des poses plus courtes (et plus détaillées)....
 

Sur  un SC8’ , il faudrait peut être envisager un correcteur de coma , aplanisseur de champ , parfois associé à un réducteur de focale pour adapter ton tube à l.astrophotographie (optec par ex. ...) (avoir une image plane corrigée adaptée aux champs plats (capteurs) pour la prise de vue à la différence d.une observation visuelle ...). (Des filtres adaptés à ton ciel plus ou moins pollué... sont aussi à envisager). (Le réducteur de focale 
réduira lui les temps de poses ..).

 

Jeune pratiquant , je ne pourrait t.en dire plus , mais cela apportera des informations  et choix utiles aux plus experts pour affiner tes besoins et te proposer des options aux meilleures prix et avec les plus d’utilites ...

 

bien à toi ,

cordialement ,

willy ;-).

Modifié par kikiwillybee
Posté (modifié)

Salut,

Si tu veux faire de la pose courte, il te faut un tube rapide. J"en fais aussi, même si je suis  débutant. 

 

J'ai failli acheter un c11 pour tenter les poses rapides et j'avais envisager d'utiliser :

1) un hyperstar ( module qui permet de transformer le télescope en tube rapide à f/d 2.8 il me semble), mais il faut apprendre à le régler et à bien colimater le tube

2)  un night owl starizona qui ramène ton tube a f/d 4 avec un champs corrigé correspondant à une caméra asi 183 .

le night owl est bien moins cher que l'hyperstar mais n'existe pas encore pour les edge, même si il devrait visiblement sortir dans quelques temps (tu as des articles sur cloudy night qui en parlent)

 

Pour les caméras,  en monochrome , les deux qui se détachent sont l'asi 290mm et la 174mm mais plutôt chez qhy et plutôt en refroidi (je dois acheter une caméra pour des poses courtes et on me les a conseillé). En couleur j'utilise actuellement l'asi 385 mc, il y a aussi l'asi 224mc.

Et enfin , outre la possibilité pour les meilleurs de sortir des images très définies, cette technique te permet de t'amuser  sans autoguidage 🍾

Je te conseille de lire les tutoriels de Xs_man sur les poses courtes (il sera meilleurs conseil que moi)

Modifié par Haltea
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Posté (modifié)

Très bon résumé ci dessus ;)

 

Je rajoute que si tu possèdes déjà un réducteur à f/6.3, il est possible de déjà bien s'amuser sur les cibles lumineuses avec un des capteurs mentionnés ci-dessus ( sur les petites np brillantes ) ; par contre un peu juste pour du galactique ou autre.

Idem à f10, mais forcément en un peu moins bien... qui dit plus de focale dit moins de lumière par pixel, donc rapport signal/bruit moins important pour le même temps de pose. Et en plus tu risques d'avoir des grosses patates a la place des étoiles :D

 

Romain

Modifié par Roch

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