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Bonjour a tous

 

Pointilleux sur les bords, bricoleur a mes heures mais debutant en astrophoto, quand jai vu ces deux sites

http://jmd-blogapart.over-blog.com/2018/03/pilotage-a-distance-de-mon-set-up-astrophoto.html

https://www.astropixels.fr/blog/2015/02/gestion-du-cablage-du-telescope-pour-lastrophotographie-partie-1/

et le prix d'un eagle je me suis dis mon coco, tu vas nous bricoller tout ca.

J'ai donc entreprit un boitier en poussant le principe encore plus loin puisque j'ai acheter juste la carte mere du NUC que j'ai mit dans le boitier directement.

IMG_20191210_212936.thumb.jpg.1b5323ac41c40820e940f7ebc2853e91.jpgIMG_20191204_135838.thumb.jpg.580a665c007d8d02a1324b1d82985fbf.jpgIMG_20191204_124118.thumb.jpg.39c7578258be6d477153a255a8fda4a0.jpg

Le boitier contient donc: 

 

Un ordi (NUC intel) acceptant le 12V

Un routeur wifi (branché en USB directement sur l'ordi)

Un ventilateur supplementaire activable uniquement si la temperature affiché sur le boitier monte un peu trop (pas necessaire en hiver mais possiblement utile cet été)

Un voltmetre (souhaitant faire du nomade cela donnerai un avis sur la decharge de la baterie a venir)

Un Hub avec 7 USB3 (alimenté en 12V)

5 prises 12V

Une prise pour brancher un ecran au cas ou

5 leds supplementaires pour un eclairage d'ambiance bien pratique en debut de soirée dans la phase d'installation

 

Le tout est donc controlé a distance en Wifi soit sur le reseeau de la maison quand il est accessible soit via un reseau local généré par le routeur en nomade. 

IMG_20200118_092138.thumb.jpg.393334fb965a70c259cbdee4000d4ee7.jpgIMG_20200118_092126.thumb.jpg.aac6d8ea61515b1d97c638b42f93ccec.jpgIMG_20200118_092112.thumb.jpg.9613890707c1f7b1033c190fa829a38e.jpgIMG_20200118_091825.thumb.jpg.7294562ff19203fb5ec4df372a33cdf6.jpgIMG_20200118_091711.thumb.jpg.0a3a380d022eaad99c82b836a6ea5859.jpgIMG_20200118_091657.thumb.jpg.d6919dedd7617da2751c2c4115c06092.jpg

 

tout fonctionne a merveille et il reste qqs interrupteur a mettre etc ... mais j'ai un souci avec la tension

A la maison l'ensemble est alimenté par un adaptateur secteur 220/ 12V de 10A avec prise allume cigare. dans cette prise alume cigare un fusible de 5A.

En nomade directement sur la batterie de la voiture.

 

Le probleme le voici et il survient sur que je sois sur secteur ou sur baterrie: 

en mode suivi RAS, La tension baisse a 10,4 v mais tout semble le tolerer.

en mode Goto en revanche la tension baisse a moins de 9v et la je perd la connecxion USB de la monture et du la CCD de guidage. L'ordi ne s'etteint pas donc je pense que c'est le Hub qui ne supporte pas la sous tension 

 

Comment le solutionner?

Reponse 1: augmenter la section du fil d'alimentation general

Reponse 2: mettre un fusible de plus de 5A dans la prise alume cigare (car j'ai l'impression que meme si l'adaptateur ou la baterie peu donner plus le fusible le limite) le circuit ne serait neamoins pas aussi bien protégé ca j'ai deja eu un court circuit et un fusible de 10A ne coupait pas le circuit et le fil a chauffé de facon tres inquiétante)

dans ce cas faut il peut etre protégé selectivement les differents circuits

Reponse 3: Autre, mais il faut m'expliquer

 

Merci pour votre aide 

 

Posté

Yo !

Superbe realisation bravo ! C'est un truc que j'avais pensé faire, finalement j'ai fait toupareil mais sans integrer dans un boitier c'est un peu moins compact et esthetique...

 

Il y a 4 heures, foufurieux88 a dit :

en mode suivi RAS, La tension baisse a 10,4 v mais tout semble le tolerer.

 

Je n'ai jamais eu ce pbm, que ce soit sur un transfo maison ou sur batterie, j'ai du 12,3V et ca baisse tres legerement en fin de décharge.

10.4V en suivi c'est pas terrible, et ca doit surement impacter la qualité de suivi

 

Tu dois forcement avoir une grosse resistance quelque part qui fait chuter la tension. A priori le fusible n'est pas en cause vu que tu as le meme souci sur batterie.

a mon avis le mieux est de tout contrôler au testeur afin de trouver l'endroit ou la tension chute.

 

il y a quelques experts en electronique ici, faudrait que @gehelem ou @dragonlost passent par la 

 

Questions annexes :

- ou et comment as tu trouvé/usiné le boitier alu ? quel NUC as tu pris et quel budget ? 

- je vois que tu as mis des rehausses pour pouvoir inserer le boitier entre la queue d'aronde et le scope, attention a ce que tout soit parfaitement rigide et ne soit pas source de flexions, 

aussi ca augmente le porte a faux... perso j'ai choisi de mettre toute la partie pc au dessus de ma lunette.

 

 

Posté
Il y a 3 heures, Malik a dit :

 

 

Questions annexes :

- ou et comment as tu trouvé/usiné le boitier alu ? quel NUC as tu pris et quel budget ? 

- je vois que tu as mis des rehausses pour pouvoir inserer le boitier entre la queue d'aronde et le scope, attention a ce que tout soit parfaitement rigide et ne soit pas source de flexions, 

aussi ca augmente le porte a faux... perso j'ai choisi de mettre toute la partie pc au dessus de ma lunette.

 

 

Merci pour ce premier retour. bonne idée de passer au testeur un peu partout je vais regarder ca. 

pour le boitier c'est conrad avec les trous fait a la scie sauteuse + lime en alu moulé. j'avais dans l'idée de la peindre a terme.

J'ai bien pensé le mettre au dessus mais j'aurai ete obligé de fixer la lunette de guidage par dessus et aurait du coup compliqué le demontage du boitier , la seulement 2 vis tube en place et hop le boitier est sorti. pour les rehausse j'avais bien penser a des blocs d'alu mais j'ai eu ce morceaux d'inox de tres grande qualité ... a voir dans le temps ce que ca donne. 

Pour le NUC, https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/boards-kits/nuc/boards/nuc7i3dnbe.html je fais aussi le ttt des photos avec et je ne suis pas confronté à des ralentissement genant

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Bonjour, je vois que tu as un hub externe auto alimenté,  est il raccordé comment au 12v de la batterie? Comment est alimentée et connectée la monture? sinon oui il faut mesurer les tensions à l'arrivée dans ton boitier et si la perte est déjà là, alors c'est le cable ou les connecteurs qu'il faut revoir (plus gros cable (2,5 mm²?) et plus court si possible et nettoyage ou changement des connecteurs). Sinon, c'est dans ton boitier qu'il faut chercher. Petite remarque, si sur ton CI tout le monde y est connecté et que toute l'intensité du setup passe, les pistes ne me semblent pas assez larges surtout au début. Bref avec les docs du nuc, la monture, des cameras quelles intensités ils sont sensés consommer?? ça nous donnera une idée des sections de cable et des largeurs pistes recommandées

Christophe

Modifié par chris277
complément
Posté

Si tu as une camera thermique à la fin d'un gros GOTO, tu devrais trouver le point chaud. Mais beau montage, tu me donnes des idées lol

Christophe

Posté

Ton alim est trop faible.

 

Il y a 21 heures, foufurieux88 a dit :

220/ 12V de 10A avec prise allume cigare. dans cette prise alume cigare un fusible de 5A.

déjà là y a un truc de pas bien logique, pourquoi limiter une alim à la moitié de son rendement.

 

Une EQ6 tire 4 Amp en GOTO donc fait le compte.

 

  • J'aime 1
Posté
Il y a 7 heures, chris277 a dit :

Bonjour, je vois que tu as un hub externe auto alimenté,  est il raccordé comment au 12v de la batterie? Comment est alimentée et connectée la monture? sinon oui il faut mesurer les tensions à l'arrivée dans ton boitier et si la perte est déjà là, alors c'est le cable ou les connecteurs qu'il faut revoir (plus gros cable (2,5 mm²?) et plus court si possible et nettoyage ou changement des connecteurs). Sinon, c'est dans ton boitier qu'il faut chercher. Petite remarque, si sur ton CI tout le monde y est connecté et que toute l'intensité du setup passe, les pistes ne me semblent pas assez larges surtout au début. Bref avec les docs du nuc, la monture, des cameras quelles intensités ils sont sensés consommer?? ça nous donnera une idée des sections de cable et des largeurs pistes recommandées

Christophe

bonjour, 

les hub est en effet brance a l'alimentation 12V

la monture est connecté au boitier surle 12v egalement via un connecteur basse tension

Le cable est en effet assez petit, j'ai acheter hier du cable plus gros (1,5 mm2) pas eu le temps d'essayer (mon voltmetre est situé directement a l'arrivé de l'alimentation donc si tu as juste c'est que c'est le cable d'arrivée de l'alimentation

J'ai qqs difficulté a connaitre la consomation de certains elements, j'ai demandé aux informaticiens du boulot et pour eux, la consommation est en fait tres variable en fonction de ce qui tourne etc ... ex le routeur est alimenté en usb par l'ordi.

je vais donc commencer par le cable . 2,5 c'est tres gros. ou trouve tu du cable de cette section assez souple ? 

 

Il y a 1 heure, ED l'extraterrestre a dit :

un fusible ne fait pas chuter une tension ... c'est l’intensité trop élevée qui coupe le circuit...

et idem pour le câble d'alim ...

il me semble ...

 

j'ai utilisé la prise alume cigare de la monture et le fusible qu'il y avait dedans etait 5 A donc je l'ai laissé ... ca marchait comme ca.

Pour l'histoire, a un moment de la conception je grillais le fusible au branchement, n'ayant pas de fusible sur place et l'heure ne me permetant pas d'aller en acheté j'ai mit ce qui me restait et donc un fusible de 10A. le cable d'alimentation s'est mit a chauffé de facon tres tres importante (mais le court circuit persistait) du coup depuis j'ai un peu peur de mettre un fusible plus gros 

il y a 38 minutes, pagpatrice a dit :

Ton alim est trop faible.

 

déjà là y a un truc de pas bien logique, pourquoi limiter une alim à la moitié de son rendement.

 

Une EQ6 tire 4 Amp en GOTO donc fait le compte.

 

merci pour cet info car on a un mal de chien a ce type d'information

Posté
Il y a 2 heures, pagpatrice a dit :

 

Une EQ6 tire 4 Amp en GOTO

 

4a ça me paraît surévalué.. en suivi 0,9a en goto ça ne dépasse pas 2a de mémoire.

 

@foufurieux88 Tu peux mesurer ça avec un petit module wattmètre 

SODIAL(R) FT08 RC 150A Wattmetre de Haute Precision et Analyseur de Puissance w /LCD Retro-eclairage (150A Wattmetre, Analyseur de Puissance RC, RC Wattmetre) https://www.amazon.fr/dp/B018S0DZLY/ref=cm_sw_r_cp_api_i_NrbjEbZ34KCVY

 

Je vais sortir le matoss matoss ces deux jours je verifierai le pic lors d un goto.

 

je connais la conso moyenne général de ma config env 3,5a.

ce qui pompe le plus c’est la cam refroidie  lorsque Le Peletier est à 75% env 1,5a 

Le mini pc 0,9 

ma résistance chauffante 0.8 au max (d’ailleurs c’est bien de prévoir un PWM avec potentiomètre pour pouvoir ajuster fonction du besoin)

le routeur c’est négligeable et en plus inclus dans la conso du mini pc 

 

Posté
Il y a 1 heure, Malik a dit :

je connais la conso moyenne général de ma config env 3,5a.

ce qui pompe le plus c’est la cam refroidie  lorsque Le Peletier est à 75% env 1,5a 

Le mini pc 0,9 

ma résistance chauffante 0.8 au max (d’ailleurs c’est bien de prévoir un PWM avec potentiomètre pour pouvoir ajuster fonction du besoin)

le routeur c’est négligeable et en plus inclus dans la conso du mini pc 

 

ce qui signifie que, etant sur APN et n'ayant pour le moment pas de resistance chauffante, il s'agit d'une resistance du circuit electrique et donc probablement de section du fils d'arrivée

Posté (modifié)
Il y a 16 heures, foufurieux88 a dit :

2,5 c'est tres gros. ou trouve tu du cable de cette section assez souple ?

en fourniture auto pour tuning audio, il y a même bien plus gros mais selon ta longueur 1,5 mm² peut suffire. Pourquoi pas s'inspirer de ça :

http://www.multicoquespratique.fr/pages/entretien-et-maintenance/section-de-cable-electrique-pour-les-nuls.html

la formule te donne la section idéale pour ta longueur et la chute de tension acceptée. Compte l'aller-retour

 

Pour info mon axis f20a pilotée Boxdoefer tire 0,9 A en goto. Elle l'affiche sur son écran. Mais elle est connectée en fiches bananes coté batterie. Je ne note pas de variation de tention de mon coté. Le cable fait 3m. Tient la semaine, dernière j'ai trouvé du 1,5 mm² (et plus) en gaine souple silicone au mètre au magasin d'électronique parce qu'en magasin auto c'est du PVC souple qui ne l'ai plus par -5°C... par contre c'est du conducteur séparé contrairement au cable de la Boxdoefer

Modifié par chris277
Posté
Il y a 7 heures, chris277 a dit :

en fourniture auto pour tuning audio, il y a même bien plus gros mais selon ta longueur 1,5 mm² peut suffire. Pourquoi pas s'inspirer de ça :

http://www.multicoquespratique.fr/pages/entretien-et-maintenance/section-de-cable-electrique-pour-les-nuls.html

la formule te donne la section idéale pour ta longueur et la chute de tension acceptée. Compte l'aller-retour

 

 

super le tableau merci. je me rend compte que le probleme a probablement pour origine le cable d'alimentation a la lecture de ce tableau 

  • J'aime 1
Posté

même le 1.5mm² peut être insuffisant. Tout dépend de la qualité du cuivre.

Dans mon cas, j'avais un câble de 3 m de long et de section 1,5mm² entre la batterie et le boitier d'alim. Ce câble est du tout venant acheté chez BricoMachin. Mon setup consomme environ 5A en moyenne. J'ai mesuré une chute de tension d'environ 0.3 V dans le câble.

J'ai récupéré une chute de 3m en 2.5mm² souple au boulot. C'est du câble de très bonne qualité utilisé dans des applications professionnelles. Maintenant, J'ai moins de 0.1V de chute de tension.

  • J'aime 1
Posté

voila test avec un fils de meme longueur et de diametre 1.5 et ca a l'air d'etre mieux. test en condition reel ce soir 

Il y a 8 heures, morbli a dit :

même le 1.5mm² peut être insuffisant. Tout dépend de la qualité du cuivre.

Dans mon cas, j'avais un câble de 3 m de long et de section 1,5mm² entre la batterie et le boitier d'alim. Ce câble est du tout venant acheté chez BricoMachin. Mon setup consomme environ 5A en moyenne. J'ai mesuré une chute de tension d'environ 0.3 V dans le câble.

J'ai récupéré une chute de 3m en 2.5mm² souple au boulot. C'est du câble de très bonne qualité utilisé dans des applications professionnelles. Maintenant, J'ai moins de 0.1V de chute de tension.

apres 0.3v de chute c'est pas enorme non ? on a un reel interet a vouloir moins ? 

 

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, foufurieux88 a dit :

voila test avec un fils de meme longueur et de diametre 1.5 et ca a l'air d'etre mieux. test en condition reel ce soir 

apres 0.3v de chute c'est pas enorme non ? on a un reel interet a vouloir moins ? 

 

ben, au milieu de la nuit avec des t° inférieures à 0°C et donc une tension de batterie anémique, le moindre 1/10 de volt est le bienvenu pour continuer les acquisitions un peu plus longtemps.

Modifié par morbli

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