Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

 

J'ai tenté hier soir un premier transit d'exoplanète avec mon propre matériel mais sans succès. J'ai utilisé un 150/750 avec ma 1600 Pro au foyer, le tout sur AZEQ6 autoguidée au diviseur optique avec une 224MC.

La cible visée était HAT-P-22b de magnitude 9,73. J'ai fait des unitaires de 30s avec un filtre R. Le temps de pose a été fixé à 30 s pour éviter de saturer l'étoile en défocalisant un peu.

J'ai tenté d'exploiter mes acquisitions avec AstroImageJ mais lorsque le soft construit la courbe, les points sont tous placés à la même date. Le résultat est un ensemble de points verticaux !

J'ai regardé le header d'un de mes fichiers et n'y ai pas trouvé la date du début de la pose en jour julien. Il n'y a qu'une date et l'heure HH-MM-SS. C'est peut-être l'origine du problème ?

J'ai fait les acquisitions avec SGP. J'ai cherché s'il est possible de choisir les informations qu'il enregistre dans le header mais n'ai rien trouvé. Quelqu'un a-t-il déjà fait un transit avec une 1600 Pro ? Avec quel soft ?

 

Merci d'avance pour votre aide,

 

Laurent

Posté

C'est probablement juste un problème de Headers, AIJ doit se baser dessus pour exploiter les données. Tu peux essayer de les éditer, ou essayer un autre logiciel (Muniwin est plus facile d'emploi que AIJ et marche plutôt bien).

Posté
Le 22/01/2020 à 11:49, apricot a dit :

C'est probablement juste un problème de Headers, AIJ doit se baser dessus pour exploiter les données. Tu peux essayer de les éditer, ou essayer un autre logiciel (Muniwin est plus facile d'emploi que AIJ et marche plutôt bien).

 

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse. Je peux essayer ça ce WE pour l'autre logiciel. Que veux-tu dire par éditer ?

J'ai bien cherché dans SGP s'il n'y avait pas un moyen d'ajouter des informations dans le header mais je n'ai pas trouvé.

 

Posté
Le 24/01/2020 à 09:30, apricot a dit :

Tu peux éditer les headers par exemple avec AIJ, voir p26 de ce manuel https://www.astro.louisville.edu/software/astroimagej/guide/AstroImageJ_User_Guide.pdf

Resalut,

J'ai fini par comprendre le problème. Pour toutes les images, l'heure de l'observation est la même et correspond à heure de la première image. Je ne peux donc obtenir une courbe, les points ont la même abscisse...

Merci pour le lien.

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Après, tu peux quand même tenter de voir s'il y a quelque chose sur tes images en éditant de façon arbitraire tes fits, en ajoutant, par exemple, à chaque image les 30 secondes de temps de pose + un temps moyen de déchargement d'une image. Ce ne sera pas scientifique, mais ce sera un début sur lequel baser tes prochaines tentatives.

A titre perso, j'aurais volontiers posé 60 secondes, sur une image davantage désaturée. Il vaut mieux moins de points, mais qui soient de meilleure qualité, il me semble

 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.