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Bonsoir,

 

      Olivdeso, je te rejoins sur ta gamme d'oculaire ayant aussi (depuis peu) un PENTAX 40 mm (ayant eu un PANOPTIC 41 mm), et le NAGLER 22 mm comme toi... j'ai eu des DELOS 14 mm et 10 mm (que je préfère aux PENTAX sur ces focales)... et j'ai opté "pour être entre les 2" avec un DOCTER 12,5 mm (NOBLEX maintenant) qui donne à x 227 de observations tant en CP qu'en planétaire d'exception, passant bien "en général" sauf si nuit de turbulence trop forte... j'ai aussi un 9 mm "pour les grands soirs x 311"... j'ai pu tester un 8 mm x 350 en lunaire, avec encore de beau shoot...

     Néanmoins, pour ALINTHDA qui débute dans la constitution de sa gamme, l'un des conseils de base y compris en planétaire largement repris dans bon nombre de discussion est : Opter en 1ère approche pour un bon oculaire de focale donnant un G vers x 200 (soit plutôt vers 14 mm sur C11)... et que privilégier d'emblé plutôt d'acquérir un 10 mm sur un C11 donnant x 280 (soit bien plus proche de x 300) risque souvent d'aboutir à des observations peu satisfaisantes en rendu visuel... on est dépendant que la qualité du ciel est "flirter avec les x 300" n'est pas notre plaisir quotidien, à notre grand regret... à moins d'être "au pic du midi"... lol

      Après, compléter sa gamme dans un 2nd temps par un 10 mm qui plus est de qualité, sera le top pour profiter de ce tube au maximum de son potentiel (G = D) les jours de bon ciel...   

      Effectivement sur un SC, bien collimater est essentiel et vérifier la collimation au fil du temps, surtout après "gros déplacement et transport"... tout comme la mise en T° est essentielle...

      Alinthda, en fonction de ton budget, le choix d'un ES 14 mm 82° (versus DELOS ou PENTAX) n'est pas incohérent avec une bonne qualité d'ensemble... sur cet oculaire que j'ai eu, y compris sur instrument plus ouvert F/D 5,5... un MORPHEUS 14,5 mm pourrait aussi faire (un peu plus cher)...

                         Bon ciel...                      Sparky...

 

  • J'aime 1
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Merci Sparky pour tout tes retours. Comme tu le dis je débute la constitution de ma gamme, ou plutôt je renouvelle pour des oculaires plus qualitatif. J'ai bien compris le G=D pour les jours de bon ciel, mais je ne maîtrise pas assez mon tube pour envisager un tel grossissement.

J'abandonne donc l'idée de la barlow, et je vais donc m'orienter sur les ES 82° 14 et 30 qui d'après pas mal d'avis collectés semblent offrir un bon rapport qualité prix et son disponible chez pierro. Pour les plus fort grossissement je me tournerai peut être vers pentax ou nagler, on verra en tant voulu.

 

Merci à tous pour vos conseils

Posté
Il y a 8 heures, SPARKY a dit :

Néanmoins, pour ALINTHDA qui débute dans la constitution de sa gamme, l'un des conseils de base y compris en planétaire largement repris dans bon nombre de discussion est : Opter en 1ère approche pour un bon oculaire de focale donnant un G vers x 200 (soit plutôt vers 14 mm sur C11)... et que privilégier d'emblé plutôt d'acquérir un 10 mm sur un C11 donnant x 280 (soit bien plus proche de x 300) risque souvent d'aboutir à des observations peu satisfaisantes en rendu visuel...

 

Ben désolé, mais je ne suis pas d'accord avec vous les gars...vraiment pas. un 10mm fonctionne parfaitement, très souvent quand le télescope est réglé correctement.

 

Si ça ne passe pas c'est que soit le télescope est mal réglé, soit le ciel est mauvais et dans ce cas il faut faire autre chose que le planétaire.

 

Il y a 1 heure, alinthda a dit :

mais je ne maîtrise pas assez mon tube pour envisager un tel grossissement.

 

c'est bien ça le point clé : un Schmidt Cassegrain demande avant tout une collimation parfaite pour l'utiliser correctement. ça ne sert à rien d'acheter un oculaire en espérant voir mieux tant qu'on ne maîtrise pas la collimation. ça ne fonctionne tout simplement pas. Tu as plein d'oculaires en stock, utilises les correctement avant d'acheter autre chose qui n'améliorera en rien tes observations.

 

Il faut collimater à chaque fois, bien vérifier au moins l'étape 2 de Thierry Legault.

 

C'est assez incroyable le nombre de personnes qui achètent un schmidt Cassegrain mais qui ne l'utilisent pas correctement. Sur le terrain il y en a peut-être 1 sur 10 collimaté correctement...

  • J'aime 1
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Le 23/01/2020 à 01:57, alinthda a dit :

Je respecte toujours la mise en température, mais je défocalise beaucoup et avec un 40mm....certainement mon erreur. Je vais revoir tout cela.

 

Ah j'avais pas vu. Je m'en doutais un peu, d'où mon message si dessus et mon insistance pour la collimation.

 

Là forcément ça explique tout...au 40mm avec de la défocalisation, tu est très très très loin de la bonne méthode de collimation...à peine effleuré l'étape 1 sur 3.

 

relis bien la méthode de Thierry Legault.

Fais au moins l'étape 2. grossissement x2 à x3 le diamètre soit un oculaire de 3,3 à 5mm max.

c'est vraiment le minimum vital pour faire du planétaire avec un télescope. il faut la maîtriser parfaitement. Quand c'est bien fait on est vraiment pas loin de l'optimum.

 

l'étape 3 est plus compliquée à maitriser et demande des très bonnes conditions. En général on ne la fait que quand on fait de la photo planétaire. En visuel on s'arrête souvent à l'étape 2 sauf conditions exceptionnelles où là ça vaut le coup d'afiner.

C'est le cas de l'exemple que je donnais plus haut avec le nagler 5 sur C11 : 2h de mise en température et collimation à la figure d'Airy. Il n'y a que comme ça qu'on y arrive, il n'y a pas de secret.

 

Et ça vaut le coup x560 sur Mars quand c'est possible. On avait une lunette apo tec de 160 à côté, vraiment excellente, mais le C11 était devant sans problème. Cette année Mars remonte, ça va redevenir intéressant...

 

Les SCT sont souvent sous exploité par manque de réglage, c'est vraiment dommage...la qualité de l'oculaire est vraiment anecdotique en comparaison du réglage. à F/D 10 tous les oculaires du marché marchent très correctement en fait.

 

En résumé rapide, si on veut observer avec un oculaire, il faut collimater avec un.oculaire de focale 2 fois plus courte ou moins. Pour un 10mm il faut collimater au 3.5 ou au 5. En collimatant au 40mm, c'est bon pour un oculaire de...80mm 😋

 

EDIT : pour bien collimater un SCT avec les vis cruciformes d'origine il.y a un outil extrêmement utile : un tournevis coudé cruci empreinte Phillips

 

https://www.amazon.fr/Facom-APZ-B-Tournevis-coudé-pour-Phillips/dp/B00B1C2GAS/ref=mp_s_a_1_12

 

C'est bien plus précis et moins dangereux, qu'un tournevis normal qui n'a pas une précision insuffisante à mon avis pour l'étape 3.

 

important : les 3 vis de collimation doivent être bien serrées en permanence : elles tirent le support du secondaire et le plaquent contre une rotule. il ne faut pas de jeu. Quand on dessere une vis, il faut resserrer les deux autres et inversement.

Ne pas trop forcer non plus avec le tournevis coudé, sinon on tord le support du secondaire et on déforme le miroir. ça se voit tout de suite par de l'astigmatisme : la figure n'est plus ronde.

Posté

Bonjour Olivdeso, 

 

      Bien évidemment qu'un oculaire 10 MM passe très bien sur un c11... Il est fait pour à F/D 10... Mais le facteur limitant c'est la qualité habituelle du ciel de nos sites respectifs... Et faire de bon shoot à fois 280 c'est moins frequent que vers x 200, dans beaucoup de sites... 

      "de loin", tu sembles avoir la chance d'être dans un bon site avec la possibilité de sortir souvent ton 10mm sur ton c11... Tant mieux pour toi... C'est gg... 

                Nous sommes bien d'accord... Sur tout le l'intérêt d'un 10 MM... La différence réside dans sa fréquence de recours avec un bon rendu visuel selon qualité du ciel de nos points d'observation... Qu'un bon collimatage ne peut malheusement combler à tout coup... 

 

            Bonn ciel à toi... Ce qui semble être manifestement le cas... 😉.    Sparky

Posté
Il y a 12 heures, olivdeso a dit :

C'est assez incroyable le nombre de personnes qui achètent un schmidt Cassegrain mais qui ne l'utilisent pas correctement.

On ne l'utilise peut être pas correctement, mais on essaye... on apprend petit à petit, notamment grâce a des forums comme ici, grâce a des gens qui prennent un peu de leur temps pour expliquer. La méthode n'est pas bonne alors on relit les bases et on recommence... et qui sait, peut être qu'un jour on l'utilisera "correctement"

 

Que pensez-vous de ces vis de collimations qui évitent l’utilisation d'outil?

 

Concernant la qualité de mon ciel, enfin c'est pas exactement le mien 😁, je pense être plutôt bien loti. Pas de grande ville à proximité, en campagne et un spot d'observation à plusieurs kms de toutes lumières artificielle.

 

J'ai décidé d'offrir mes oculaires 1.25" à un astram amateur qui n'en a aucun. C'est un choix, je repars donc à zéro. Je vais donc commander chez pierro les ES 82° 14 et 30. J'ai gardé mon 5mm et mon 40. J'essayerai donc la collimation avec le 5, voir si j'arrive à faire mieux.

 

Merci pour vos conseils

Posté
il y a 23 minutes, SPARKY a dit :

Mais le facteur limitant c'est la qualité habituelle du ciel de nos sites respectifs

 

ben là le facteur limitant c'est plutôt la collimation au 40mm....c'est pour ça que j'insistais...lourdement. Il faut commencer par. résoudre ce problème et seulement après ça a un sens de parler d'occulaire et de qualité de ciel.

 

Quand au C11, le seul endroit où j'ai vraiment été limité, c'est en fond de vallée en Savoie. là très mauvais, rien à faire. il faut se déplacer. Sinon en plaine en région Parisienne ou autre, pas de soucis avec le 10. c'est toujours passé. pas souvenir d'une soirée où ça ne passe pas.

Posté
il y a une heure, alinthda a dit :

J'ai décidé d'offrir mes oculaires 1.25"

 

c'est sympa.

 

En fait en courte focale on n'est toujours en 1,25". Même avec des 100 degrés, ça passe en 1,25" à partir de 14mm et en dessous. Pas d'intérêt à avoir du 2" d'un point de vue optique. Il y a des doubles coulant 1,25" / 2" qui peuvent être pratique d'un point de vue mécanique éventuellement. mais pas toujours..

Posté
Il y a 1 heure, olivdeso a dit :

 

ben là le facteur limitant c'est plutôt la collimation au 40mm....c'est pour ça que j'insistais...lourdement. Il faut commencer par. résoudre ce problème et seulement après ça a un sens de parler d'occulaire et de qualité de ciel.

 

Quand au C11, le seul endroit où j'ai vraiment été limité, c'est en fond de vallée en Savoie. là très mauvais, rien à faire. il faut se déplacer. Sinon en plaine en région Parisienne ou autre, pas de soucis avec le 10. c'est toujours passé. pas souvenir d'une soirée où ça ne passe pas.

Je confirme les informations données par Olivier. Sur mon C11HD bien collimaté, Saturne était parfaite l'été dernier dans un XW10.

Et le XW40 est  parfait pour le CP.  

Posté (modifié)
Le 22/01/2020 à 14:09, alinthda a dit :

 

Que pensez vous d'un combo ES 82° 30 et 14mm? Des retours sur le 14? Ça me laisserai un peu de budget pour un filtre.

Tu veux pas faire un combo ES 30mm 82° et ES 12mm 92° LER ?

Le 12 offre le même champ réel que le 14, fait le même poids que le 30, en 2 pouces aussi.

Pour le budget, trouvable d’occasion (300 roros environ), pour l’avoir testé sur un Dobson 254/1200... de la tuerie, je recommande pour une liste de raisons qui serait trop longue à écrire.

Bon, difficile de placer le filtre dans le budget...


Edit: ne possédant pas encore l’ES12 (le 17 arrive... 🥰) le 14 reste celui que j’utilise le plus, et de loin, ça vaut largement son prix, même neuf.

Modifié par Rudz17
Posté
Il y a 4 heures, alinthda a dit :

Que pensez-vous de ces vis de collimations qui évitent l’utilisation d'outil?

 

j'en ai eu, mais je ne recommanderais pas. très difficile d'être assez précis pour une bonne collimation. perso j'y arrivais, mais avec beaucoup de patience. On bouge d'une fraction infime en fin de collimation, c'est très difficile quand on a un tout petit bras de levier alors que le mouvement à faire est de moins de 1mm.

 

Il vaut mieux garder les vis d'origine avec un tournevis coudé. avec le levier de 10cm (20x plus long) tu peux bouger sans à coup de quelques mm.

 

Si tu veux remplacer les vis d'origine par mieux, mets plutôt des vis btr 6 pans femelle. ça permet d'utiliser une clé coudé qui donne la précision nécessaire.

  • J'aime 2
Posté

Bonsoir, 

Alinthda j'ai opté depuis 2 ans pour ces vis de collimation dédiée C11... J'en suis très satisfait... Bien plus pratique que les vis d'origine dont les têtes peuvent s'emousser à la longue...

Avec un 10 MM sur mon cpc1100, j'ai en mémoire (avec notamment Delos ou Ethos) de superbes observations sur Jupiter avec sa tâche rouge ou Saturne et bande de cassini et Mars... Bien que devant me contenter selon qualité du ciel d'un 12 ou 14 MM les moins bons jours...

J'ai fait ce soir une belle observation de M42 avec mon PENTAX 40 mm + filtre... Complétée par shoot avec bino televue équipée de 2 BRESSER Plossl 26 mm + filtre... 

 

        Bon ciel...     Sparky

        

 

Posté

Des avis partagés du coup pour les vis. Pour le prix je vais me laisser tenter, au pire si je ne m'en sors pas je reviendrai en arrière.

 

Il y a 19 heures, Rudz17 a dit :

Tu veux pas faire un combo ES 30mm 82° et ES 12mm 92° LER ?

Je ne connaissais pas l'ES 12 92°, il a l'air vraiment sympa mais un peu hors budget pour moi, et honnêtement l’occasion j'aime pas ça...a tord certainement, mais j'ai du mal.

 

Quel fitre utilise tu sur M42 Sparky?

Posté
il y a une heure, alinthda a dit :

Pour le prix je vais me laisser tenter,

 

commence par apprendre à collimater avec tes vis actuelles avant de dépenser !

je t'ai mis le lien vers le tournevis qui va bien pour ça.

 

En plus les vis dont tu as mis le lien avec une rondelle en téflon ou nylon ne tiendront pas la collimation. mais c'est toi qui vois...

Posté

c'est pour t'éviter de perdre du temps, j'ai eu la même démarche que toi il y a des années, j'en ai testé des vis...

 

Mon expérience sur les vus de collim (C8, C9, C11) : dans l'ordre

- les vis les plus précises et les plus facile à collimater sint les BTR 6 pan femelle. On a un outil avec un grand bras de levier et pas de risque de ripage de l'outil dans l'empreinte de la vis

- les vis crucis d'origine sont utilisables pour une collimation précise si l'empreinte n'est pas abîmée, à condition d'utiliser un trournevis coudé. Là on a suffisamment de bras de levier pour un mouvement précis et on tient le tournevis à 2 mains ce qui évite le ripage de la tête de vis. Alors qu'avec un tournevis classique on a à la fois pas assez de bras de levier et risque de ripage ou d'abîmer l'empreinte crucis

- les bob knobs ou vis molettetés : pas besoin d'outils, donc sécure, mais 2 problèmes : la ténue de la collimation souvent moindre, principalement due au type de rondelle utilisée qui ne freine pas assez la vis, et surtout faible bras de levier : il faut forcer comme un sourd sur une toute peu molette, du coup on a du mal à être assez précis, on bouge par à coup. Pas impossible, mais franchement plus compliqué si on serre suffisamment les vis pour que la collimation tienne bien. Et encore les molettes du C11 sont les moins petites, car sur C8 et C9 une vraie galère. Alors qu'avec un outil coudé on a à la fois la force et la précision nécessaire.

 

edit : le tourvevis crucis coudé à empreinte phillips no 1, se trouve en magasin de brico pour quelques euros. On dégrossi avec un tournevis classique et on fini avec le coudé.

Posté

Je suis mécano indus de métier donc niveau tournevis j'ai tout ce qu'il me faut. Merci pour le lien quand même. Après perso les crusi j'aime pas ça, en pro on ne les utilisent jamais, elle foirent trop vite. L'idée des btr avec clé allen m'a l'air pas mal pour la précision, je vais peut être essayer ça.

Posté
il y a 29 minutes, alinthda a dit :

Après perso les crusi j'aime pas ça, en pro on ne les utilisent jamais, elle foirent trop vite.

 

je suis bien d'accord avec toi. quelle idée bizarre d'avoir pris ça...

 

vu que tu es mécano, prends directement la la bonne solution mécanique : des BTR. sur le C11, en principe c'est du métrique maintenant (plus de l'impérial) du M3 de mémoire, à vérifier. (en acier bruni ou même inox pour éviter que ça rouille avec la rosée).

Tu devrais pouvoir trouver d'infos sur le site. Sinon regarde le site de "Bob Knobs" il y a les filetages.

Change 1 seule vis à la fois pour ne pas trop perdre la collimation : bien visser les 3 au départ, puis on en enlève une et on resserre la nouvelle.

Les 3 vis tirent et plaquent le support du secondaire sur une rotule. Il faut que les 3 vis soient assez serrées pour que ça soit en tension et que ça ne bouge pas, mais sans toutefois tordre le support du secondaire. Et si elles ne sont pas assez serrées ou qu'on n'a pas les bonnes rondelles, ça à tendance à bouger d'une observation à l'autre. Faut trouver le bon compromis.

Posté
Il y a 6 heures, Rudz17 a dit :

Vous pensez qu’on doit renommer le topic en « vis de collimation C11 : la full review » ou pas ? XD

Après tout, n'est-ce pas l'essence même d'un forum que de discuter ?

  • J'aime 1
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Que de choses intéressantes et réfléchies ont été dites sur ce post passionnant pour les possesseurs de C11!!!

Pour ma part, je me contenterai de donner la gamme  à laquelle j'ai fini par aboutir après essais et erreurs...:

 

Grand champ: un 40 mm en 70°, j'ai un Erflé et un Maxvision . J'aime beaucoup le Maxvision.

Intermédiaire: 24mm/82° explore Scientific. Y a surement mieux en qualité, mais très bon rapport qualité prix,

Ensuite,  l'Oculaire qui sort sans doute le plus souvent: 14mm/82° explore Scientific, 

J'ai un 10mm de gamme moyenne (Hypérion 10mm/70°)

Il sort quand le ciel est correct et donc tout de même assez souvent, en planétaire et même en CP 

Après j'ai un Nagler en 7mm, mais il sort quand même rarement sous mon ciel de plaine....

J'ai une Barlow, qui ne me sert que pour la Collimation avec le 7mm.........

 

J'ai des BobKnobs, je ne les changerai pas, mais si j'avais des vis BTR ou autres, je les garderais....

 

Avec un budget plus important, je changerai surement quelques oculaires, mais je garderai peu ou prou le même étagement (40/24/14/10/7)...avec peut-être un 18 en plus....

 

Et dans tous les cas, je garderai mon C11, ce bonheur de tube....😃

JL

 

 

Posté
Il y a 9 heures, alinthda a dit :

Après tout, n'est-ce pas l'essence même d'un forum que de discuter ?

Bien sûr que oui, c’était juste une boutade, comme je suis notifié j’ai tout lu et c’est très intéressant ;)

Posté (modifié)
Il y a 13 heures, alinthda a dit :
Il y a 14 heures, Rudz17 a dit :

Vous pensez qu’on doit renommer le topic en « vis de collimation C11 : la full review » ou pas ? XD

Après tout, n'est-ce pas l'essence même d'un forum que de discuter ?

Oui bien sûr mais l'importance d'un forum c'est de capitaliser pour tout le monde.

Tu as la maîtrise du titre du sujet : à toi de faire le nécessaire pour que l'information soit indexées au mieux.

Dans un forum bien mené (de ce type) nous avons la possibilité de mettre un 1 étoile sur 5 à l'intérêt de la discussion quand elle part dans tous les sens.

 

Modifié par lyl
Posté

😂

Il y a 3 heures, Rudz17 a dit :

Bien sûr que oui, c’était juste une boutade, comme je suis notifié j’ai tout lu et c’est très intéressant

J'avais bien saisi 😁

 

il y a 44 minutes, lyl a dit :

à toi de faire le nécessaire pour que l'information soit indexées au mieux.

J'ai ajouté + collimation C11 au titre, cela te va?

 

il y a 45 minutes, lyl a dit :

l'intérêt de la discussion quand elle part dans tous les sens

Tu as raison, mais la discussion a un fil qui nous a mené d'un choix d’oculaire a une bonne collimation pour utiliser les oculaires en question au mieux. Petite dérive certes, mais utile pour moi, car pour exploiter mes oculaires j'ai besoin du savoir faire des possesseurs de C11 aguerris. Tant que l'on a pas dérivé sur un débat "pain au chocolat vs chocolatine", cela me parait acceptable...........c'est chocolatine au fait 😂

 

 

Pour revenir au vis de collimation, j'ai remplacé les crusi par les btr. Il y a quelque chose qui ne me plaît pas, c'est qu'avec l'effet de levier de la clé allen en comparaison du tournevis, j'ai du mal a savoir si je suis en butée de serrage, si je déforme les vis, ou si j’abîme quelque chose à l'intérieur. La clé allen droite je ne peux plus serrer, en position levier je ne sens pas de butée, je n'aime pas cela. Peut-être est-ce la l'avantage des vis moletée, avoir moins de force sur le serrage. Bref j’espère ce soir un ciel correct pour m’entraîner a la collimation.

  • J'aime 1
Posté

Pour la BTR, (comme pour le tournevis), tu dégrossis avec la clé en position droite pour ne pas forcer trop.

Tu n'utilise la clé en position coudée que pour la toute fin de la collimation, tu va faire 1/20 de tour environ, donc ca ne risque rien.

Si tu force trop, tu va tout de suite le voir : la figure ne sera plus ronde mais plus ou moins triangulaire, c'est flagrant. Tu le verras bien avant l'abîmer quelque chose.

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