Aller au contenu

Vénus à la lunette 60/700

scouarn

Messages recommandés

Salut, ça faisait très longtemps que je n'avais pas vu un ciel tout bleu dans ma Bretagne, l'étoile du berger à l'horizon m'a motivé à affronter le froid ce soir.

Matériel :

• Lunette 60/700
  • Monture alt-az (tracking manuel)
  • Webcam C270

Logiciels :

• Sharpcap
  • PIPP
  • AS3

Pas de traitement aux ondelettes pour une fois, Registax me donnait un truc assez moche comme il n'y a pas de détails à voir sur la surface surexposée.

J'ai fait deux séries de prises différentes, la première avec un niveau d'exposition plus élevé que la seconde :

Environ 1500 frames retenues pour le stacking.

high_exp.png.c36b1216575d8973e9f99a09daefe69f.png

low_exp.png.5e24f09259bc2bb67d131d787093c10d.png

Je suis assez content car on voit bien la forme gibbeuse, c'est aussi la première fois que j'arrive à l'imager "proprement" si on compare à mes anciens essais.

Modifié par scouarn

Salut Scouarn,

C'est un bon début. Surtout que ta lunette n'est pas bien grosse. Bien joué.

As-tu essayé de pratiquer des poses plus courtes, voire beaucoup plus courte ? ça pourrait donner un résultat encore meilleur.

C.

C'est vrai que j'ai pas trop osé descendre trop l'expo car la cible apparaissait vraiment petite sur le capteur. J'appliquerai ton conseil la prochaine fois pour voir. ;)

Quand on zoom sur certains navigateurs ça peut lisser l'image donc voilà à quel point c'est pixelisé pour un peu mettre en perspective l'échelle de l'image.

zoom.png.5423658ff8203d229604a375405ad8e4.png

Modifié par scouarn

Oui, mais en fait, le coeur de ton image est complètement saturé. Ce n'est pas parce qu'une image est petite qu'elle n'est pas porteuse d'informations. En astro, c'est même souvent le cas.

En tout cas, la surexeposition est une plaie en imagerie.

Essaye toute une volée de poses avec différents timings, entre 1/1000 et 1/10 sec par exemple, et tu pourras ensuite choisir ce qui donne les résultats les meilleurs après compositage.

Bon courage.😉

Merci pout les conseils, c'était naïf de ma part en tout cas, c'est vrai que j'ai beaucoup plus l'habitude avec Jupiter où l'on voit directement quand c'est surexposé (et en plus elle beaucoup moins brillante). J'ai très mal fait usage de l'histogramme. 

C'est la leçon de cette soirée ! 🙂

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.