Aller au contenu

M81 pendant l'éclipse


christiand

Messages recommandés

Bonsoir

 

Ciel pur hier soir. Seul inconvénient : La Lune. Cependant l'éclipse permit de rendre un ciel bien noir environ 2 heures, le temps de shooter un peu de ciel profond.

 

C'était une bonne opportunité, laisser le C8 sur le CP et photographier quelques phases lunaires avec mon compact A80..

 

Inutile de diffuser mes clichés de l'éclipse qui ne valent pas ceux présentés cette journée.

 

Je vous propose plutôt M81.

 

C8 F5 Atik16

Pose unitaire de 120 secondes. Total 31 poses soit environ 1 heure, largement suffisant pour saisir cet objet trés lumineux.

Les 6 derniéres réalisées en phase finale de l'éclipse, avec un retour progressif de la luminosité.

 

Monture SPDX alignée sur la Polaire. Pas de guidage mais le PEC Boxdoerfer.

 

Prétraitement Iris + DDP

Finition photophop avec filtre gaussien de 0.3 pixel

 

Christian

 

 

Le capteur 429 de l'Atik est pile poil dimensionné pour cet objet ...

 

M81.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albert

 

lol, et dire que quand j'ai proposé le ciel profond pendant l'éclipse, on m'a regardé bizarrement!

 

C'est vrai que les gens et les curieux viennent pour voir la Lune, pas pour voir ce qu il y a autour...

 

Ce sera sans doute pour une autre fois. Les éclipses de Lune ne sont pas trop rares, c'est un moment intéressant pour faire du CP, à condition que le ciel soit bien pur.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans guidage ! Très belle :)

En haut à droite, je vois une étoile assez marquée avec deux aigrettes décallées. C'est une double ? (le phénomène n'apparait pas sur les autres étoiles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe :o

 

C'était une occasion à ne pas rater, puisqu'en général il fait très beau lors de la pleine Lune :b:

Là, bien entendu... c'était pas le cas partout :cry:

 

Merci donc pour ce splendide "extra" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Encore désolé de passer ce cliché au beau milieu de toutes ces images d'éclipse.

Mais franchement c'était super ce moment sans Lune éblouissante.

 

Newton :

 

En haut à droite, je vois une étoile assez marquée avec deux aigrettes décallées. C'est une double ?

 

Oui c'est une double.

Tu la retrouves sur ce cliché, mais en dessous cette fois ci :

 

http://www.cienciaonline.org/nasa/apod/ap060707.html

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince!!! On a eu exactement la même cible au même moment. Moi aussi sans guidage, mais aussi sans PEC (et sans Pic-Astro).... Et avec l'EQ6 j'ai eu 75% de déchet..... Donc juste 40 poses de 30s + une mise en station pas encore top = rien de présentable. Mais une super nuit!! Rare sous nos cieux lillois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les éclipses de Lune ne sont pas trop rares, c'est un moment intéressant pour faire du CP, à condition que le ciel soit bien pur.

 

Christian

 

Ouais, je suis d'accord si tu comptes voyager. :)

Mais pas trop d'accord si tu restes en Europe...:confused: la prochaine a lieu le 21/02/2008 et la suivante n'a lieu que le 28/09/2015, et ensuite c'est après 2020...

Détail : je parle d'éclipse totale, les éclipses partielles ou par la pénombre sont plus courantes en effet mais bcp moins intéressantes.

 

Je préfère donc me passer de CP lors d'une éclipse de Lune...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

JazzOn :

Je préfère donc me passer de CP lors d'une éclipse de Lune...

 

Oui tu as raison, j'ai exagéré en disant que ces éclipses n'étaient pas trop rares...:blush:

Ceci dit on peut faire les 2, regarder ou shooter l'éclipse et faire du ciel profond (les acquisitions tournent seules).

Mais faut 2 équipements. Si l'occas se représente en 2008 j'utiliserai une petite lulu pour la Lune.

 

 

Kepler200 :

 

Oui cette galaxie passait quasiment au zénith au moment de la totalité..

Tu peux faire du PEC avec ton équipement ? Picastro peut le faire je pense ?

Faudra que tu passes me voir un de ces jours.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne peux pas faire de PEC avec l'EQ6 seule. Par conre Pic-Astro est prévu pour (même si je ne l'ai pas implémenter). J'attend son retour de chez Gibéhem pour le tester en autoguidge.

 

ps: ce serait effectivement sympas de te voir à l'oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, comment se fait il que la galaxie ne soit pas éclipsée par l'ombre de la Terre ?

!sors!

 

 

Tu vois rien parceque son capteur est noir et blanc, regarde j'ai pris la même en couleur et on voit parfaitement les belles couleurs de M81 éclipsée...

m81eclipseyp4.jpg

 

Désolé christian.. tu m'en veux pas ? :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est vrai ça quand est-ce que tu dors... Et ce n'est pas possible : tu disposes d'un microclimat ;).

 

Fais gaff : bientôt tu auras épuisé toutes les ci bles à ce rythme là !!

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

absolument magnifique christian !!!! n'est ce pas l'une de tes meilleurs avec cette config ?

effet etrange, tu as un tres leger coma a l'angle superieur gauche et inferieur droit, mais pas sur les autres, etrange ?

en tout cas celle ci envoie du bois !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.