Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je suis tout nouveau ici. Je vais donc me présenter un peu. Christophe, 42ans, de Charente-Maritime. Passionné d'astronomie depuis 30ans, j'ai encore mon Andromède 114/900 rangé sous un lit mais pour être honnête je ne le sors plus beaucoup. Puis je me suis mis à la photo mais pas astro, surtout de voyage. Nikoniste depuis mes début, j'ai actuellement un D90 et quelques optiques.

Ça fait pas mal de temps que l'envie de repasser des nuits dehors à regarder les étoiles me titille. J'aimerais associer mes 2 passions et m'essayer à l'astrophotographie.

Pensez vous que je peux me lancer avec le matériel dont je dispose actuellement ? 

J'ai lu des choses très interessantes sur les caméras astro mais sans monture équatoriale motorisée leur utilisation est-elle possible ?

D'une manière générale, sans monture équatoriale motorisée l'astrophotographie est-elle possible ? 

Mon télescope actuel est ... vieux ... un peu branlant aussi ... auriez vous un modèle abordable à me conseiller ?

J'arrête là les questions sinon personne ne voudra me répondre ... mais j'en ai bien d'autres ... 😉

Merci pour vos réponse ... bonne journée 

Révélation

Posté

Un sujet très intéressant concernant les budgets astrophoto et ce qu'on peut faire avec quel matos.

Si tu veux faire autre chose que des filets d'étoiles, il vaut effectivement mieux avoir une monture équato avec suivi motorisé. 

Posté

ces tubes marchaient bien et il serait dommage de ne pas faire d'essai avec

par contre il faut investir dans une monture sérieuse et çà coûte forcément

pour un 114/900, viser une cg5, une orion skyviewpro ou une eq5

• J'aime 1
Posté

Déjà bienvenue à toi et vive le Stade Rochelais (ça c’est fait ^^) !

Si tu apprécies ton tube ce serait dommage de le remplacer en effet, je rejoins @astrocg sur ses suggestions de montures.

Bon ciel !

Posté

Les vieux 115/900 du siècle dernier étaient le plus souvent fournis avec un porte-oculaire 24,5 mm, des oculaires médiocres et un chercheur quasi-inutilisable. Je ne sais pas si Tof17 a un 115/900 aussi vieux (mais il me semble que la marque Andromède date de cette époque), mais je crois qu'il faudrait le vérifier avant de lui suggérer de faire de la photo avec (et puis normalement, il est impossible d'atteindre le foyer avec un 115/900 : il est trop à l'intérieur).

• J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, Vevert a dit :

Un sujet très intéressant concernant les budgets astrophoto et ce qu'on peut faire avec quel matos.

Si tu veux faire autre chose que des filets d'étoiles, il vaut effectivement mieux avoir une monture équato avec suivi motorisé. 

Merci pour le lien ... j'avais lu il y a quelques semaines ce sujet très bien fait. La solution très grand champ à l'objectif me semblait la plus abordable pour commencer. Après je n'ai pas de 135mm à focale fixe ... ni de monture très basique ... à voir ;) 

Il y a 2 heures, astrocg a dit :

ces tubes marchaient bien et il serait dommage de ne pas faire d'essai avec

par contre il faut investir dans une monture sérieuse et çà coûte forcément

pour un 114/900, viser une cg5, une orion skyviewpro ou une eq5

Je vais me renseigner merci pour votre réponse

Il y a 1 heure, norma a dit :

:D :D quel dommage de sacrifier son temps à la photo : il y a tant de choses à VOIR. 👀 ... Pas taper, je suis déjà parti :) 

😂le temps est relatif paraît-il ... pourtant le mien est toujours trop court 😉

Posté

Merci pour vos réponses. 

Bien vu Bruno, c'est bien d'un Andromède dont il s'agit 😉

Staffy, vu le boulot décrit dans le post, je pense que je vais dans un premier temps faire des photos avec mon APN sur une monture motorisée. Puis si j'accroche m'acheter un télescope un peu plus récent et avec une ouverture un peu plus sympa. De toute façon, comme Bruno l'a écrit il me semble qu'avec un 114/900 on ne peut pas faire de photo au foyer dans la plupart des cas.

J'ai repéré plusieurs modèles de monture qui pourrait correspondre à ce que je cherche, la NEQ5 ou la EQM35 Pro. Je pense pouvoir me passer du Go To dans un premier temps. Que pensez vous des kit moteur vendu séparément des montures ? Est ce qu'en terme de précision c'est la même chose que des montures livrées avec le moteur intégré ? 

Merci pour vos retour 🙂

Posté

Il y a 5 heures, Tof17 a dit :

Que pensez vous des kit moteur vendu séparément des montures ? Est ce qu'en terme de précision c'est la même chose que des montures livrées avec le moteur intégré ? 

Les motorisations GoTo sont différentes et incorporent diverses fonctions que les "kits" de motorisation simple à 1 ou 2 axes ne possèdent pas.

Voir : http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-quel-tel-acheter-goto.htm

Posté

Merci pour le lien Staffy ... même si c'est un peu complexe pour le néophyte que je suis 😓

Mais si j'ai bien compris, la fonction Goto ne te permet pas seulement de pointer facilement des objets célestes, elle assure aussi ensuite un meilleur suivi de ta cible qu'un simple moteur équatorial permettant ainsi je suppose des temps de pose plus long ? 

Posté

La plupart des montures à pointage automatique sont motorisées, mais la qualité de la motorisation n'a rien à voir avec le fait de disposer d'un pointage automatique, ça dépend des modèles.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.