Aller au contenu

L'éclipse, le film


Lin

Messages recommandés

Enfin, une partie de l'éclipse, cause nuages.

Quelques images, et les liens vers les vidéos.

Tous les détails plus tard dans la journée, y'a du boulot.

 

EOS 350D, 200asa (l'exposition et l'heure sont indiquées sur chaque image).

Monture LX D75, Celestron SC 750mm F6 (pas bien collimaté, j'y arrive pas :mad: )

 

Légères retouches niveaux et courbes sous PhotoShop.

Vidéos en DivX, donc à télécharger par clic droit ou Ctrl-clic, et à ouvrir avec le player DivX (au moins 6.4), VideoLan ou MPlayer.

 

La première que j'ai pu faire, à cause des nuages et du temps pour s'installer :

411179904_2ed203634a_o.jpg

 

411179906_b8c8dc16a9_o.jpg

 

Presque la fin de la phase d'entrée de l'ombre... suivie de quelques nuages.

411179909_bd8463b5b7_o.jpg

 

Évolution au cours de la phase suivante :

411179910_02f6e9d50f_o.jpg

 

411179914_e9fa05a9b6_o.jpg

 

411179915_23420071eb_o.jpg

 

Et la dernière, avant le retour définitif des nuages :

411180664_154d597bf4_o.jpg

 

LES VIDÉOS

en 640x432 (740Ko)

en 1024x688, (3.2Mo)

 

À+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il est très bien fait ton film, l'indication des horaires est très utile. J'ai eu quelques difficultés à le lire car avec VLC l'image est fixe et après 5s j'ai un message d'erreur comme quoi mon ordinateur est trop lent :D

Heureusement avec Mplayer ça passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ce Celestron :?: un C6 avec réducteur 0,5 ?

Non, c'est un C5 F6 ;)

Plus de détails cet après-midi, je vais manger :)

 

Bon appétit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terminé le boulot de la journée, à moins qu’il ne tombe des urgences, et j’ai un peu de temps pour revenir à l’éclipse. Je détaillerai donc, en 4 volets :

L’ambiance

Le matériel

Le(s) traitement(s)

Les résultats et questions.

 

Voici le premier :

 

AMBIANCE

Un cycle intéressant : fatalisme, surprise et espoir, hâte et fébrilité, extase… et dodo.

Le fatalisme donc avec un ciel bouché toute la journée :(

Et puis, vers 21 heures, c’est la surprise : on commence à deviner la lueur de la Lune derrière les nuages. Puis on la VOIT, à travers les nuages, et enfin quelques éclaircies. L’espoir revient, à défaut de mieux, on pourra toujours regarder ici et là avec les jumelles.

Vers 22 heures, ça se dégage vraiment. Je vérifie les photos satellite : oui, ça devrait le faire, au moins pour un bon moment. Branle-bas de combat, faut mettre le matos en place !!

C’est parti pour le déménagement, car tout est à l’étage, près du balcon (suite à la conjonction avec Saturne), bien rangé mais prêt à servir. Faut trimballer la monture avec le tube, la grande boîte de rangement avec le petit matériel, et quelques autres trucs indispensables (dont les bols de croquettes et de pâtée pour les chats qui ne manqueront pas de venir me rendre visite).

Maintenant, on va éteindre le lampadaire côté est, car il est en plein sous la Polaire.

Mise en station… Zutre ! on voit à peine la Polaire, entre les nuages :( Impossible de la repérer dans le viseur polaire (toute façon, pas le temps de l’aligner pour la date et l’heure, ce viseur). Pour finir, je la centre dans le C5 (qui n’est pas aligné avec l’axe de la monture…), et en voiture !

Ah, sympa la fonction « park » de l’AutoStar, pas besoin de faire l’alignement de la raquette (si l’on suppose que la MES est bonne). Je tente un GoTo sur la Lune… ça va, elle est dans le champ (grossissement 60x). C’est parti pour la MAP, puis pour les prises de vue.

Les nuages se dégagent, reviennent, se dégagent à nouveau… c’est magnifique, l’extase sur l’écran et dans les jumelles.

Pendant que ça tourne, je fais un tour sur WA pour savoir ce que font les autres, puis je reviens voir où en sont les choses… les nuages sont revenus, et ça semble sérieux. Je retourne sur le Mac voir les photos satellite : ben c’est râpé :( J’attends encore une bonne demi-heure, pour profiter de quelques trouées, puis il faut ranger le matos et aller au dodo, deux heures plus tôt que prévu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MATÉRIEL

Monture Meade LX D75 quasiment neuve, origine LIDL (merci Robert ;) ), alimentée sur les piles d’origine.

 

Celestron 750mm F6, en fait un téléobjectif fabriqué par Celestron Pacific dans les années 70. C’est un superbe Schmidt-Cassegrain… mais je n’arrive pas à le collimater correctement. Le secondaire semble bloqué d’un côté :mad:

411515955_7c3c332fe8_o.jpg

Pour le moment, il est fixé avec deux anneaux et une queue d'aronde un peu courte, qui ne permet pas un équilibrage correct :(

En plus, il n'est pas aligné avec l'axe de la monture...

Il avait un support pour fixation sur trépied photo, je l'ai remplacé par un support pour fixer un appareil photo :)

 

EOS 350D, avec alimentation secteur, câble USB pour Iris et câble série pour commande PC via Shutter.

 

----la suite demain----

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas courant cette bestiole, Lin! :O_o:

 

J'avais entendu parler en bien du tube optique dérivé, mais un celestron en objectif photo, c'est un scoop pour moi! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, il y a eu le même en 1250mm de focale... .par contre, peux-tu détailler ce qu'est le "tube optique dérivé"? S'il s'agit des nombreux C5, je connais plus ou moins :) Mais dans cette focale et avec ce rapport F/D, je crois bien que ce tube est unique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle des C5 et autres spotting scopes, dont j'ai lu sur des sites persos astro les bienfaits... donc des nombreux C5 que tu connais plus ou moins ;)

 

C'est pour ça que ta focale annoncée m'a fait tiquer... félicitations à l'heureux possesseur de cette optique rare!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui rencontrent des problèmes avec les vidéos DivX, ou ne veulent pas installer encore un machin de plus sur leur PC, voici un fichier MP4.

Il devrait être lisible avec plus d'utilitaires, dont MPlayer

(regardez aussi au milieu de la page, où est proposé le téléchargement d'une base de codecs).

 

Toujours pareil, je ne sais pas comment "dire" que c'est une vidéo, alors ne cliquez pas dessus, faites un clic droit...

 

480x324 en mp4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MATÉRIEL, suite et fin

 

La monture

Le déplacement d’une monture équatoriale « allemande » n’a clairement rien à voir avec celui d’une monture Alt/Az à fourche, en position équatoriale… du coup, il faut changer l’orientation de l’EOS par rapport à la visée sur la Polaire :?:

La monture LX D75 est incomparablement plus agréable et précise que celle du NexStar8… Évidemment, avec une MES au pif sur une Polaire évanescente, ça dérive quand même… j’ai recadré une seule fois, après avoir estimé dans quel sens se faisait la dérive (tout cela est bien visible sur la vidéo).

Après avoir fait le GoTo sur la Lune, j’ai navigué dans les menus de la raquette 497, pour la mettre en suivi lunaire. Apparemment, elle l’a fait toute seule (suite au GoTo), car le menu « Lunaire » était marqué par un « @ ».Un peu surprenant, car normalement c’est un « > ». Peut-être que ça veut dire que c’est un réglage temporaire, qui sera annulé au prochain GoTo sur autre chose ? La doc est muette à ce sujet. Par sécurité, j’ai basculé à la main sur le suivi lunaire. Je ferai un test de vérification la prochaine fois.

La monture est également TRÈS silencieuse en suivi normal, il faut vraiment coller l’oreille dessus pour entendre un faible cliquetis.

Par contre, elle est assez bruyante en GoTo rapide, mais ça ne dure pas longtemps. On peut la régler en « GoTo discret ».

En fin de session, j’ai utilisé la fonction « Parquer », qui ramène la monture en position initiale, et conserve l’alignement de la raquette. Encore une surprise agréable, la monture s’est déplacée de façon « intelligente », manifestement pour éviter de buter sur le boîtier où se branchent les câbles.

 

Le tube Celestron 750mm F6

J’en ai déjà parlé, en fait il est fabriqué par Celestron International. Le secondaire a une vis centrale, qui sert à je ne sais quoi. Le bloquer peut-être :?: j’ai déjà démonté et remonté la lame de Schmidt pour nettoyer un peu de ‘brume’ à l’intérieur. Faudra redémonter, pour essayer de comprendre pourquoi les vis de collimation n’agissent pas d’un côté.

C’est dommage, car le tube présente un excellent compromis de focale, encombrement et ouverture…

 

Le 350D et son contrôle

Modèle non défiltré, pas de filtre UHC ou autre, inutile avec des poses relativement courtes, et même à 10s dans un ciel assez clair.

MAP à l’aide d’IRIS et du câble USB. « Petit » problème, sur mon PC, Iris est incapable de déclencher la prise de vue, MAIS tout le reste fonctionne, c’est-à-dire le réglage de l’exposition et la récupération de l’image depuis l’EOS. Sur le D60, le déclenchement fonctionne, mais Iris ramène systématiquement l’image N-1…

Donc, pour faire la MAP sur le 350D, j’utilise IRIS et un déclencheur souple :)

Après cela, j’ai utilisé le logiciel Shutter pour programmer une série de poses, par le câble série. Problème : Shutter ne permet pas de changer la durée des poses en cours de programmation :( La solution est venue d’elle-même : j’avais laissé le câble USB branché et IRIS ouvert, j’ai donc pu, en temps réel, contrôler à l’écran les captures et changer la durée de pose, avec IRIS, sans toucher à l’appareil sur la monture :)

Faudra voir ce que donne IRIS 5.40, normalement capable de piloter les EOS depuis le câble série :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TRAITEMENTS

Simples… mais manuels:/

Avec finalement peu d’images, j’ai pris le temps d’insérer l’horodatage et l’exposition pour chacune.

1-Transformation du RAW en TIFF 8 bits par le logiciel Digital Photo Professional de Canon (pas de traitement IRIS, donc pas vraiment la pleine de passer en 16 bits/couche).

2-PhotoShop 5.5 pour retoucher les niveaux et courbes, et entrer les informations. J’ai utilisé les fonctions (limitées) d’automatisation pour enregistrer la séquence de saisie du texte, et surtout pour le mettre toujours au même endroit, sans devoir viser à la main. Après, en utilisant juste une partie de la séquence enregistrée, je n’avais qu’à modifier les quelques caractères qui changeaient d’une image à l’autre (PhotoShop repropose le dernier texte saisi).

Pour les courbes, j’ai légèrement remonté la moitié plus sombre et descendu la plus claire, et j’ai enregistré le réglage (depuis le dialogue) pour appliquer le même à chaque image.

412626547_2653289393_o.jpg

 

Pour les niveaux, pas possible d’appliquer un réglage standard, à cause des nuages et du changement de la durée de pose. J’ai calibré autant que possible sur une image sans nuages, et appliqué le même réglage aux images comparables. Je me suis limité à optimiser la dynamique, lorsque les niveaux montraient une sous-exposition :

Par exemple, ici j’ai déplacé le curseur de droite jusqu’à la première valeur non nulle de l’histogramme, passant de 255 à 241 (case en haut à droite ). La même valeur a été appliquée aux photos de la même séquence, préservant les différences de luminosité d’une image à l’autre, à cause des nuages.

412636807_eba48a140e_o.jpg

 

3-GraphicConverter pour faire un fichier vidéo à partir de toutes les images TIFF

4-QuickTime Pro (et le codec DivX) pour faire les vidéos finales.

 

Suite et fin la prochaine fois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RÉSULTATS

Le post de Thierry nous a expliqué « de visu » pourquoi il persistait une zone plus claire « en haut » de la Lune :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=18440

 

Il ne me reste donc qu’à demander POURQUOI on a une superbe couleur dorée qui progresse peu à peu sur la gauche, alors que la lumière est d’abord réapparue à droite :?:

 

Autre chose de bien visible, l’EP de la monture ;)

On a par exemple une Lune stable de 00:06 jusqu’à 00:08, puis elle glisse un peu à droite. Le phénomène est visible plusieurs fois. Quelqu’un peut-il m’expliquer les implications au niveau de la monture et de la MES :?:

 

En tout cas, un superbe spectacle, et merci à tous :hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa tes images !

 

Et étonnant ce C5 à F6... N'hésite pas àdémonter le secondaire de son support pour voir ce qui cloche , un C5 bien réglé ça cartonne (j'ai adoré le mien ) !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais le même C5 F6 téléobjectif, ou bien un F10 "télescope" ?

 

Juste le F10. Je l'ai revendu car trop de courbure de champ au 300D. Je suppose que le F6 doit pas être mieux à ce niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop de courbure de champ au 300D. Je suppose que le F6 doit pas être mieux à ce niveau...

Pour l'instant, je ne peux pas dire. Faut d'abord que j'arrive à le collimater... Initialement, c'est un téléobjectif fait pour le 24x36, donc on peut supposer qu'il doit être prévu pour :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.