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Posté

Bonjour,

J'ai un Taka LE 5mm (planètes) et un Nikon Nav 15.5 SW (CP) et j'hésite entre un Pentax XW 3,5 ou un Taka TOE 4mm, qu'en pensez-vous ?

Pour la Lune, quel filtre utiliser ?

Pour le CP, quel filtre ?

Pour l'instant je ne parle que pour du visuel...

Je ne sais pas quels sont les astrams qui ont une TSA 120 mais leur avis serait le bienvenue !

merci 🙂

Posté (modifié)

Bonjour :)

 

Sur ma TSA 120 en visuel, j'utilise des oculaires Pentax XW. Ils vont très bien sur cette lunette: piqué, champ, neutralité des couleurs et transparence.

Ma gamme Pentax XW: 14 mm - 7 mm - 5 mm et 3.5 mm (je suis ainsi à environ D/2 - 1D - 1.5D  et 2D). Je peux moduler si besoin est avec une Powermate 2.5x.

Pour du faible grossissement grand champ, j'utilise actuellement un Panoptic 27 mm. Je vais probablement remplacer ce dernier par un Pentax XW 40 mm puisque Pentax/Ricoh viennent de remettre sur le marché leurs XW 30 et  40 mm. Avec le Pentax XW 40 mm j'aurai une pupille de sortie de 5.3 mm avec la TSA 120, ce qui sera à peu près équipupillaire avec ma pupille d’œil en vison nocturne. Les 120 mm de la TSA 120 seront totalement exploités pour un grand champ.

 

Pour la lune, j'utilise un ensemble de 2 filtres polarisants fixés en sortie d'oculaire: je tourne l'un par rapport à l'autre pour avoir l'assombrissement initial voulu, puis il suffit de tourner l'oculaire dans le porte oculaire pour adapter la baisse de luminosité de la lune à convenance.

 

Pour le CP, je n'utilise pas de filtre (j'observe dans les Hautes-Alpes à 1200 m d'altitude). Parfois j'utilise un OIII sur des nébuleuses brillantes en émission, ou pour mieux faire ressortir certaines petites nébuleuses planétaires.

 

En solaire lumière blanche j'utilise un hélioscope de chez Baader, lequel inclut un filtre Continuum 540 nm.

Modifié par Goofy
Posté

Merci beaucoup pour tout ces détails Jean-Pierre, j'en prends bonnes notes....

A propos de l'hélioscope, j'ai vu celui de chez Baader mais il y a aussi celui de Lunt et qui permettrait de voir en lumière naturelle, as-tu eu l'occasion de tester les deux ?

Posté

Je n'ai pas testé l'hélioscope de chez Lunt.

Quand j'ai voulu accéder au solaire en lumière blanche, je me suis renseigné sur les forum pour orienter mon choix sur le modèle d'hélioscope. En synthèse c'est le modèle de chez Baader qui avait le plus de retours de satisfaction. J'ai donc choisi ce modèle sans l'avoir essayé, ni les autres modèles d'ailleurs.

Bien qu'il soit cher, je ne regrette pas du tout cette acquisition: très belle image avec la TSA 120.

Avec l'hélioscope, les Pentax XW et Delos sont très proches. Le Delos est un poil devant pour la granulation (Delos 17.3 mm).

Posté

Bonjour,

 

J'ai vu "TSA120" dans le titre, alors je suis entré. Voici mon avis de Téhessacenvintiste:

 

Le 27/01/2020 à 18:05, orionis56 a dit :

Pour la Lune, quel filtre utiliser ?

Arggggg... sacrilège, pas de filtre pour la lune!!! L'oeil a besoin de flux lumineux pour voir des détails, ce n'est pas une bonne idée de vouloir réduire celui-ci. On n'observe pas la lune en vision nocturne de toute manière, mais en vision duirne pour profiter au max des détails et exploiter tout le potentiel de piqué d'un tel instrument. Alors, si c'est trop éblouissant, il ne faut pas hésiter à se mettre un coup de lampe torche dans les yeux.

 

Si vraiment tu cherches à améliorer tes observations de la lune, je n'ai qu'un seul conseil: la bino! J'ai une bête WO avec les 20mm de base, une PM4x pour grossir, et la vie est belle (la lune aussi).

 

Le 27/01/2020 à 18:05, orionis56 a dit :

Pour le CP, quel filtre ?

Les classiques, UHC et OIII, en faisant gaffe avec la pupille de sortie, faut au moins ~2mm (je n'ai pas essayé le H-beta mais je pense que le diamètre n'est pas adapté aux objets concernés). Bon, j'ai assez peu d'expérience en visuel CP avec la TSA, vu que j'utilise plutôt un dob pour ça.

 

Il y a 12 heures, orionis56 a dit :

A propos de l'hélioscope, j'ai vu celui de chez Baader mais il y a aussi celui de Lunt et qui permettrait de voir en lumière naturelle

le Baader permet aussi de voir en lumière naturelle, si tu n'aimes pas le vert du filtre continuum, tu peux le virer sans danger (à condition d'avoir le filtre ND pour du visuel). TSA120 + helioscope (Baader en ce qui me concerne, pas essayé les autres), c'est super bon, très fin et très détaillé. Et encore mieux en bino.

 

Ah oui, tiens, encore un truc: t'as pensé à la bino?

Posté
Il y a 2 heures, Schorieder a dit :

Arggggg... sacrilège,

 

j'ai eu la même réaction sur le fofo d'en face. Pourquoi gâcher cette belle apo avec un filtre

 

Helioscope Baader excellent. En 2" il.faut pas mal de backfocus, mais justement la TSA envas pas mal, c'est fait pour. Donc ça serait min choix.

Lunt bien aussi, mais pas mieux et package moins complet. Par contre intéressant en 1,25" pour des tubes plus petits. Pour du 120, c'est un.peu limite, il vaut mieux prendre du 2" et en 2" le Baadervedt top quand on a suffisamment de backfocus.

 

à propos : la TSA120 a tellement de backfocus, qu'il est possible d'utiliser une bino sans glasspath ni barlow, donc à la focale native ce qui permet de faire du grand champ. Rare sont les lunettes qui le permettent.

Posté

 

Il y a 12 heures, Schorieder a dit :

 On n'observe pas la lune en vision nocturne de toute manière, mais en vision duirne pour profiter au max des détails et exploiter tout le potentiel de piqué d'un tel instrument. Alors, si c'est trop éblouissant, il ne faut pas hésiter à se mettre un coup de lampe torche dans les yeux.

 ok ok pas de filtre pour la Lune ! 😁 mais euh j'ai pas bien compris la phrase ci-dessus... 😕

 

Sinon la bino, j'y ai pensé mais très vaguement car forcément ça double le prix des oculaires et est-ce vraiment un gros + ou juste un petit + ?????

 

Pour l'hélio, ça sera alors du 2", merci Olivier

Posté
il y a 11 minutes, orionis56 a dit :

Sinon la bino, j'y ai pensé mais très vaguement car forcément ça double le prix des oculaires et est-ce vraiment un gros + ou juste un petit + ?????

 

C'est ni un petit + ni un gros +

C'est juste que le jour où tu essaies la bino (surtout sur une Taka), ben... tu ne reviens plus jamais en mono.

Le meilleur investissement astro de toute ma vie, c'est le jour où j'ai acheté ma Mark V Baader/Zeiss.

 

Je n'ai qu'un seul jeu d'oculaires, oui un seul !!

Ce sont 2 Nikon Nav 17,5, et je les utilise couplés avec 4 Glasspath (1.25x, 1.7x, 2x et 2.6x) ce qui me donne une infinité de grossissements (car je peux coupler les Glasspath par 2).

Nikon17_5.jpg

 

Posté
Le 29/01/2020 à 10:30, Colmic a dit :

 

C'est ni un petit + ni un gros +

C'est juste que le jour où tu essaies la bino (surtout sur une Taka), ben... tu ne reviens plus jamais en mono.

Le meilleur investissement astro de toute ma vie, c'est le jour où j'ai acheté ma Mark V Baader/Zeiss.

 

Je n'ai qu'un seul jeu d'oculaires, oui un seul !!

Ce sont 2 Nikon Nav 17,5, et je les utilise couplés avec 4 Glasspath (1.25x, 1.7x, 2x et 2.6x) ce qui me donne une infinité de grossissements (car je peux coupler les Glasspath par 2).

Nikon17_5.jpg

 

C'est du beau matériel... Faudrait que je puisse tester ce que ça rend dans une bino... Tu te sers de ce set up pour la lune, le soleil et le CP ?

Posté
il y a 33 minutes, orionis56 a dit :

Tu te sers de ce set up pour la lune, le soleil et le CP ?

 

Comme je le disais, je n'éprouve plus aucun plaisir à observer en mono, même sur un Dob.

Donc bino sur tous mes setup (FSQ106 pour la Lune et CP grand champ, et Intes 180 pour planétaire/solaire et CP plus restreint).

Posté
Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Donc bino sur tous mes setup (FSQ106 pour la Lune et CP grand champ, et Intes 180 pour planétaire/solaire et CP plus restreint).

 c'est quoi Intes 180 ? tu as une photo stp ?

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Comme je le disais, je n'éprouve plus aucun plaisir à observer en mono, même sur un Dob.

 

Pareil ici.

La bino c'est comme le pinard. C'est la vie.

image.png.e3e53218584a584d2edb01d5aa8917db.png

 

Du coup @orionis56 tu débutes avec une TSA1 20 du Nikon Nav et du Pentax ?

Ca va tu blagues pas. 

 

Je pense que tu peux prévoir quelques sorties avant de changer des trucs lol !

Modifié par Foldedol
Posté
Il y a 2 heures, Foldedol a dit :

 

Pareil ici.

La bino c'est comme le pinard. C'est la vie.

image.png.e3e53218584a584d2edb01d5aa8917db.png

 

😄

 

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

 

ok merci... Tout ça fait rêver...

je me demande ce que l'on voit dedans... 🙂

Posté
Il y a 2 heures, Foldedol a dit :

Du coup @orionis56 tu débutes avec une TSA1 20 du Nikon Nav et du Pentax ?

Ca va tu blagues pas. 

 

Je pense que tu peux prévoir quelques sorties avant de changer des trucs lol !

 

Disons que je redébute.... j'ai commencé vers 12 ans avec une lunette de 60, puis un 115/900, puis un très vieux télescope de 200, ensuite un C9 que j'ai revendu il y a une quinzaine d'années... et depuis le trou noir ! 😄

donc maintenant j'ai une TSA 120 avec un Nikon Nav 17.5 et un Taka LE 5. Les Pentax seront pour plus tard avec la bino 😉

 

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

 

Par exemple...

fulldisc_310514_0742TUcol.jpg

 

😃😲😃😃😲 ah ouais quand même....

Posté
il y a 8 minutes, Colmic a dit :

 

Par exemple...

 

Tu as fait quelque part un petit cours de solaire ? 

Ca donne très très envie. 

On peut s'éviter le prix d'un solar max ou c’est compliqué ? 

Posté
il y a 10 minutes, orionis56 a dit :

donc maintenant j'ai une TSA 120 avec un Nikon Nav 17.5 et un Taka LE 5. Les Pentax seront pour plus tard avec la bino 😉

 

Oublie le Pentax pour la bino. Tu prends tout simplement un second NAV17.5. Ya pas mieux (tu trouveras un test comparatif de plusieurs jeux d'oculaires en bino sur WA que j'ai réalisé ya quelques années déjà).

En bino on évite généralement les oculaires de moins de 10mm, car sous cette valeur, les yeux n'arrivent plus à accommoder.

L'idéal c'est l'unique jeu d'oculaire et ensuite tu joues uniquement sur la ou les barlow ou le complément optique (glasspath).

 

Au final l'investissement dans la bino + les 2 oculaires est compensé par le fait que tu n'as pas besoin de multiplier les oculaires.

Un grossissement pour le très grand champ

Un grossissement pour arriver à 1xD environ

Un grossissement pour résoudre les plus fins détails en planétaire, ce qui correspond à 2xD environ.

 

En bino on grossit moins qu'en mono car le cerveau assimile et intègre la turbulence, on voit mieux les fins détails et surtout on n'a pas besoin de faire d'effort pour ça.

 

il y a 14 minutes, Foldedol a dit :

Tu as fait quelque part un petit cours de solaire ? 

Ca donne très très envie. 

 

J'ai des tutos dans ma signature.

Sinon mon montage n'a pas de solarmax (j'en ai eu 2 en double-stack mais revendus), c'est un étalon de PST (ou de Lunt 50 ça marche même mieux).

Le budget est d'environ 1000 euros (500 pour le PST, 500 pour l'ERF).

Ici c'est un peu plus cher car j'avais besoin de monter un ERF de 180mm sur mon Intes (le 180 coûte 1400 euros de mémoire) mais à ce diamètre là, tu survoles littéralement le Soleil.

Posté
il y a 22 minutes, Colmic a dit :

 

Oublie le Pentax pour la bino. Tu prends tout simplement un second NAV17.5. Ya pas mieux (tu trouveras un test comparatif de plusieurs jeux d'oculaires en bino sur WA que j'ai réalisé ya quelques années déjà).

En bino on évite généralement les oculaires de moins de 10mm, car sous cette valeur, les yeux n'arrivent plus à accommoder.

L'idéal c'est l'unique jeu d'oculaire et ensuite tu joues uniquement sur la ou les barlow ou le complément optique (glasspath).

 

Au final l'investissement dans la bino + les 2 oculaires est compensé par le fait que tu n'as pas besoin de multiplier les oculaires.

Un grossissement pour le très grand champ

Un grossissement pour arriver à 1xD environ

Un grossissement pour résoudre les plus fins détails en planétaire, ce qui correspond à 2xD environ.

 Merci pour tous les conseils...

Je n'ai pas retrouvé ton test comparatif alors si tu as le lien...

Posté
il y a 2 minutes, orionis56 a dit :

Merci... Donc les Nikon sont les meilleurs selon toi ?

 

Si tu veux un unique jeu d'oculaires oui. Surtout que tu as déjà un 17.5, ça n'en fait qu'un autre à trouver (dommage, tu aurais posé la question la semaine dernière tu pouvais prendre le second au déstockage !!).

Sinon on peut mixer des Panoptic 24 (qui sont les meilleurs oculaires grand champ pour bino), ou des Plössl 32 (ou mieux : des Taka LE30) avec un autre jeu de focale autour de 14-15mm.

Comme je le disais on évite de descendre sous les 10mm en bino, déjà 12mm ça devient difficile accommoder. 

 

il y a 4 minutes, orionis56 a dit :

tu en penses quoi ?

 

Cette type II est excellente en tous points. Ils ont vraiment bien bossé chez Baader par rapport à la type I, surtout que le prix est bien contenu.

En comparaison ma Mark V est à plus de 1000 euros aujourd'hui, la Maxbright II s'en approche pour un tarif bien plus attractif.

Posté
Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Sinon on peut mixer des Panoptic 24 (qui sont les meilleurs oculaires grand champ pour bino), ou des Plössl 32 (ou mieux : des Taka LE30) avec un autre jeu de focale autour de 14-15mm.

Comme je le disais on évite de descendre sous les 10mm en bino, déjà 12mm ça devient difficile accommoder. 

 

Pareil pour moi focale mini : ortho 10mm, focale max pano 24mm.

Posté

Il y a une chose que j'ai du mal à comprendre.... Il faut un oculaire de 4 ou 5mm pour les planètes (en mono) mais en bino tu dis qu'il ne faut pas descendre en dessous de 10 voir 12mm, peux-tu m'expliquer stp ?

Posté
il y a 24 minutes, orionis56 a dit :

Il y a une chose que j'ai du mal à comprendre....

 

N'oublie pas qu'en bino, à fort grossissement ce n'est pas forcément les oculaires qui comptent mais la ou les barlow.

 

Quand tu utilises des oculaires en bino, plus tu descends en focale, plus tes yeux auront du mal à accommoder (c'est à dire à fusionner les 2 images pour n'en voir qu'une).

La limite se situe autour de 10mm, et dépend :

- de la qualité de l'alignement des prismes de la bino

- de la physiologie du bonhomme

- du relief d'oeil et du champ apparent des oculaires

 

Si je te donne l'exemple de mon Intes et des mes Nav 17.5.

- sans aucun complément optique : 102x

- avec GlassPath 1.25x : 128x

- avec GP 1.7x : 174x (soit 1xD)

- avec GP 2x : 205x

- avec GP 2.6x : 267x (soit 1.5xD)

- avec GP 1.25x + GP 1.7x : 218x

- avec GP 1.25x + GP 2x : 257x

- avec GP 1.25x + GP 2.6x : 334x

- avec GP 1.7x + GP 2x : 349x (soit presque 2xD)

- avec GP 1.7x + GP 2.6x : 454x (soit 2.5xD)

- avec GP 2x + GP 2.6x : 534x (soit 3xD ce qui est déjà trop)

 

Tu vois que les 17.5 sont largement suffisants pour atteindre le pouvoir séparateur de l'instrument.

 

Pour ma FSQ106 à F/5 :

- avec GP 2x + GP 2.6x : 157x (soit 1.5xD)

Avec la FSQ à F/8 (avec son extender)

- avec GP2x + GP 2.6x : 252x (soit 2.4xD)

 

Généralement je me limite à 2xD et c'est déjà bien pour apprécier les plus fins détails.

 

  • 1 mois plus tard...
Posté
Le 31/01/2020 à 20:08, Colmic a dit :

 

N'oublie pas qu'en bino, à fort grossissement ce n'est pas forcément les oculaires qui comptent mais la ou les barlow.

 

Quand tu utilises des oculaires en bino, plus tu descends en focale, plus tes yeux auront du mal à accommoder (c'est à dire à fusionner les 2 images pour n'en voir qu'une).

La limite se situe autour de 10mm, et dépend :

- de la qualité de l'alignement des prismes de la bino

- de la physiologie du bonhomme

- du relief d'oeil et du champ apparent des oculaires

 

Si je te donne l'exemple de mon Intes et des mes Nav 17.5.

- sans aucun complément optique : 102x

- avec GlassPath 1.25x : 128x

- avec GP 1.7x : 174x (soit 1xD)

- avec GP 2x : 205x

- avec GP 2.6x : 267x (soit 1.5xD)

- avec GP 1.25x + GP 1.7x : 218x

- avec GP 1.25x + GP 2x : 257x

- avec GP 1.25x + GP 2.6x : 334x

- avec GP 1.7x + GP 2x : 349x (soit presque 2xD)

- avec GP 1.7x + GP 2.6x : 454x (soit 2.5xD)

- avec GP 2x + GP 2.6x : 534x (soit 3xD ce qui est déjà trop)

 

Tu vois que les 17.5 sont largement suffisants pour atteindre le pouvoir séparateur de l'instrument.

 

Pour ma FSQ106 à F/5 :

- avec GP 2x + GP 2.6x : 157x (soit 1.5xD)

Avec la FSQ à F/8 (avec son extender)

- avec GP2x + GP 2.6x : 252x (soit 2.4xD)

 

Généralement je me limite à 2xD et c'est déjà bien pour apprécier les plus fins détails.

 

 

Donc si j'ai bien compris, avec des GP pas besoin de Barlow puisque les GP font office de Barlow ?

 

Quelle marque de GP utilises-tu ?

Posté (modifié)

Il utilise le système Baader : bino + glasspath.

 

Attention certains glasspath (1.25 et 1.7) sont à mettre dans un sens différent selon qu'on utilise une Mark V ou une maxbright. Le 2.6 est générique.

 

Ne pas se gourer de référence sur les 2 autres. 

Modifié par Foldedol
Posté
Il y a 2 heures, Foldedol a dit :

Il utilise le système Baader : bino + glasspath.

 

Attention certains glasspath (1.25 et 1.7) sont à mettre dans un sens différent selon qu'on utilise une Mark V ou une maxbright. Le 2.6 est générique.

 

Ne pas se gourer de référence sur les 2 autres. 

 

ça serait pour la maxbright II (qui devrait sortir mi-mars)

Posté

A noter que le GP 2x ne se trouve pas en tant que glasspath chez Baader mais sous la référence Barlow 2x VIP APO.

Le glasspath est intégré dans une suite de bagues mais il peut se démonter pour devenir un GP à part entière.

shopping?q=tbn:ANd9GcR1Exv4b7RH0-MRihSXy

  • 4 mois plus tard...
Posté

Bonjour 🙂

De retour après quelques essais et réflexions, je vais attendre avant d'attaquer à la bino... Je vais rester en mono... j'ai donc le 17,5 Nikon et une Barlow TV Powermate x2. Sachant que le grossissement maxi de la TSA 120 est de x293, comme 2ème oculaire il me faudrait un 6 mm maxi pour aller avec la Barlow ?

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