Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis nouveau dans le domaine de l'astronomie et je souhaite quelques conseils et avis pour mon 1er achat.

Je me suis documenté grâce au livre à l'affût des étoiles et j'ai passé beaucoup de temps sur internet.

Je voudrais faire de l'observation de planètes et aussi du ciel profond avec un petit peu de photo grâce à un smartphone.

Vous allez peut-être me dire que le smartphone n'est pas adapté mais j'ai un modèle fait pour de l'astrophoto qui devrait donner quelque chose de potable.

Concernant le matériel, je m'étais arrêté sur le Bresser MCX-127 GOTO mais le fait qu'il ne soit pas évolutif et que la raquette ne peut pas être connectée au PC m'a fait changer d'avis.

Maintenant je compte prendre un tube Bresser MC-152/1900 et une monture Skywatcher EQM-35 PRO Synscan.

D'après ce que j'ai lu, le Mak permet une mise en station rapide (adapté pour un débutant) et est polyvalent.

Pour la monture, j'ai surtout fait en fonction de mon budget, que je dépasse déjà largement, mais je veux une GOTO pour plus de simplicité d'observation.

Je consulte le site astronome.fr car la boutique est pas très loin de chez moi. En cas de problème c'est plus simple!

J'attends des avis pour me conforter ou non dans mon matériel choisi et pour l'ajout d'accessoires indispensables auxquels je n'ai pas pensé.

Merci d'avance!

Posté

Bonjour et bienvenue,

Il y a 11 heures, sMartyz a dit :

mise en station rapide

La mise en station c'est pour la monture. 

Un mak va être très bon en planétaire mais en retrait sur le ciel profond. 

mais je veux une GOTO pour plus de simplicité d'observation.

C'est qu'un avis mais mettre GOTO avec simplicité d'observation dans la même phrase... Il te faudra mettre en station ta monture puis calibrer le goto. C'est pas compliquer mais ca prend du temps.

Skywatcher EQM-35 PRO Synscan.

Il y a visiblement de bons retours sur cette monture.

La visite d'un club ou rencontres d'astram serait utile car te permettrait de voir et tester différents matos et de voir lequel est le plus adapté à tes attentes et contraintes.

D'autres avis vont certainement arrivés

Posté

Je me suis mal exprimé pour la mise en station. C'est la collimation qui me fait peur et sur un Mak si j'ai bien compris ce n'est pas nécessaire.

Bon si je comprends bien le mieux est de voir pour choisir! 😉

Je vais voir si le club astro a prévu quelque chose prochainement.

Merci pour ta réponse

Posté
Le 27/01/2020 à 19:03, sMartyz a dit :

Maintenant je compte prendre un tube Bresser MC-152/1900 et une monture Skywatcher EQM-35 PRO Synscan.

- Maksutov 152/1900 à F/12,5 pas particulièrement bien placé pour de l'astrophoto ciel profond et monture SW EQM 35 goto : 739 € + 668 € = 1 407 €

- Newton SkyWatcher pds 150/750 et monture HEQ 5 goto = 1 180 € (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/newton/newton-150-750-ds_detail)

Pour ce qui me concerne, le choix serait la 2me configuration (par ailleurs, ne pas oublier que pour la photo,c'est la monture qui est primordiale. Voir : https://www.webastro.net/forums/topic/180222-choix-eqm35/)

Posté

Je me suis documenté grâce au livre à l'affût des étoiles et j'ai passé beaucoup de temps sur internet

Il existe encore, excellent livre d'initiation 

D'après ce que j'ai lu, le Mak permet une mise en station rapide (adapté pour un débutant) et est polyvalent.

Alors la mise en station concerne la monture par le tube ?

Je ne vois en quoi le mak est plus rapide 

Concernant le matériel, je m'étais arrêté sur le Bresser MCX-127 GOTO mais le fait qu'il ne soit pas évolutif et que la raquette ne peut pas être connectée au PC m'a fait changer d'avis.

Il y a bien d'autres choix. Dans tous les cas il faut connaître un minimum le ciel pour une mise en station et l'utilisation du goto. Le goto n'est pas plus simple c'est une aide pour trouver les objets facilement mais il faudra préparer sa soirée car les objets sont de toutes les tailles, un mimimum de 3 oculaires sera nécessaire.

De quelques secondes de diamètres à 3 degrés. Il faudra un budget pour cela.

Un mak à une collimation qui ne bouge que très peu à condition qu'il soit déjà réglé, normalement à l'achat c'est le cas mais le transport peut modifier ce point. Jette un œil sur l'utilisation des mak et les marques achetées par les astram, Intes, skywatcher orion mais rarement Bresser... 

Posté

Je viens de trouver sur un site promo-optique un bel ensemble pour un prix intéressant! Un Newton Skywatcher 200mm avec une heq5 goto. 

https://www.promo-optique.com/fr/telescope-newton/2531-telescopes-newton-skywatcher-black-diamond-200mm-f-5-sur-monture-heq5-pro-goto

Après avoir regardé des vidéos sur la collimation au laser, je me dis que c'est pas insurmontable 😉

Par contre la monture est peut être juste par rapport au poids du tube si je veux faire un peu de photo...

Par hasard, je sais pas si c'est le bon endroit pour poser cette question mais j'ai accès grâce a mon boulot a des accu lithium. Est ce que quelqu'un a déjà fabriqué soit même son powertank? Avec un boîtier vide? J'ai chercher des boitiers 12v mais j'ai trouvé qu'en 5v... Plutôt que jeter j'aimerais bien recycler.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.