Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

il y a quelques semaines j'avais sollicité votre concours pour un Set up en visuel pour une lulu RFT.

Il m'a semblé normal de vous faire part de la mise en pratique de vos conseils.

Initialement, j'avais opté pour une TS 152 F5,9. Patatras je n'ai pu avoir aucune certitude sur la date de disponibilité de cette lunette. Donc il a fallu  revoir mes plans. Mon dilemme a été soit de prendre une autre 152 ou aller vers une apo de moindre diamètre. Après bien des hésitations j'ai choisi une apo moins performante sur les objets diffus, mais largement supérieure sur tous les autres plans avec en + une portabilité facilitée.

Surtout, j'ai trouvé un autre spot en forêt (à 20 MM en voiture) où selon le site lightpollution je passerais en théorie de 21,12 (cyan) à 21.54 de mag (bleu Avex), j'ai comparé les deux sites la même nuit et j'ai été surpris, le mot est faible, de voir la différence incroyable entre les deux, à l'œil nu et aux jumelles, l'écart et plus important qu'entre mon jardin (20,10)  et mon 1er emplacement forestier. Gag j'avais du mal avec les constellations car il y avait trop d'étoiles !!!!

Bon c'est en plaine (300 m) on peut pas tout avoir, mais les bonnes nuits je pense que la lulu devrait pourvoir s'exprimer. Seul bémol du SSE à SSO j'ai les arbres qui me masquent le ciel jusqu'à une altitude 20°, mais il me semble qu'en dessous de 20 ° justement ce n'est en pratique guère exploitable. Donc j'ai mis en pratique la réglé d'or de toujours privilégier le ciel le + sombre possible, puis le diamètre.

A la lecture des différents forums j'ai retenu la TS 125 F 7,8 Lanthane qui semblerait être un bon compromis et un rapport qualité/prix top. J'ai pris également une skytee comme prévu, mais ayant de gros doute sur la stabilité du trépied métal eq5 j'ai pris un UNI 18 Berlebach, il m'a semblé que cette configuration devrait assurer une stabilité suffisante pour une lulu toute équipée d'environ 9k et d'une focale de 975 MM (bras de levier contenu).

J'ai rajouté un chercheur redressé, plus un set d'oculaires de moyen gamme (Kepler en 82 ° en 19, 10 et 7 mn) Plus un 68 ° 30 MM TMB (occas), un 42 mm supeview (pour utiliser la lulu comme un gros chercheur j'ai peur de me perdre là haut ) + plus Artesky ED 5 mm. Pour le planétaire je verrais si le 60 ° de champ est suffisant mais rien ne presse car les planètes pour les mois avenir … Il faudra attendre Mars à l'autonome. Pour le 4 ou le 3,5 on verra donc par la suite. L'oculaire le plus lourd pèse 384 gr et le PO est donné pour 5 kilos, même si c'est sans doute optimiste, mais le RC (Kepler quartz) + oculaire feront aux environs d'un kg donc de ce coté je suis serein.

Mon set up fait un poids total de 18 kgs pour le monture avec un contrepoids de 5 kg et de 9kg pour la lunette toute équipée et peut être chargé en moins de 5 minutes. A ce sujet puis-je garder la Lulu et le reste dans mon garage qui ne descend jamais sous 12 c° et qui n'est pas particulièrement humide?

J'ai tout reçu ce matin😍 et bien sûr depuis il flotte !!!! Il parait que c'est normal lorsqu'on débute en astronomie amateur.

Merci encore à toutes et tous qui ont bien voulu me conseiller et me guider, je reviendrai vers vous après mes premières soirées où je vais sans doute essuyer les plâtres et vous appeler au secours😭.

Bonne soirée.

• J'aime 1
Posté

Salut, 

Tu t'es fais plaisir ;)

C'est pile poil la lunette qui me tapait dans l'oeil avant de tomber sur une occasion. 

Hésite pas à nous faire un retour et des photos du montre ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.