Aller au contenu

Collimation, encore et toujours...

SMASHY

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tout le monde des astrams.

Voulant être certain d'une collimation parfaite de mon newton (SW 200/1000) - je suis un tantinet maniaque - et ne parvenant jamais à un résultat qui me satisfasse, j'ai fini par me rendre compte que je ne parviendrai jamais qu'à un compromis car mon secondaire est collé de travers sur son support. Non seulement il est décalé sur un côté, ce qui peut me semble-t-il être assez facilement corrigé en jouant sur le centrage de l'araignée, mais en plus et surtout il est désaxé. Je parviens bien entendu à une correction relativement satisfaisante, mais :

- impossible d'avoir des résultats similaires avec le laser et l'oeilleton ;

- quand je collimate avec le laser, j'ai un léger décentrement de l'image du primaire ; quans je collimate avec l'oeilleton, le laser "tape" le primaire à environ 5 mm de la marque centrale ;

- mon secondaire n'est pas parfaitement sphérique dans le PO.

Pensez-vous que ce décalage puisse avoir des conséquences sérieuses sur les performances de mon télescope ?

Dois-je envisager de décoller le secondaire (j'avoue que j'y répugne, par peur d'abîmer le miroir) ? Si oui, comment procéder ?

Merci.

Posté

Il faut qu'il soit décalé!

En regardant le tube par l'avant, le secondaire est plus loin du PO par rapport à son support, c'est normal.

Recorrige les distances des pattes d'araignée: elles doivent être identiques.

Puis on en reparle...(GG a de l'expérience quant-aux différences laser/oeilleton)

Patte.

Posté

Ok pour ce décalage là, vers le primaire et à l'opposé du PO.

Mais mon problème est que mon miroir secondaire est collé décalé sur son support vers le haut du tube d'une part, et désaxé de quelques degrés par rapport à l'axe du tube d'autre part !

Posté

Bonjour!

mon secondaire est collé de travers sur son support... il est décalé sur un côté.

Il est décentré, c'est normal. Pour le comprendre, va voir le site de Serge Bertorello, qui explique ça très bien. Sinon il y a un sujet récent pour lequel j'ai fait un dessin, faudrait le retrouver avec la fonction Recherche, si elle marche...

quand je collimate avec le laser, j'ai un léger décentrement de l'image du primaire ; quand je collimate avec l'oeilleton, le laser "tape" le primaire à environ 5 mm de la marque centrale .

C'est que le secondaire est soit trop vers la bouche du tube, soit trop vers le miroir. Mais à ce niveau de différence (5mm), rien de grave.

En tous cas la collimation sur une étoile montre que dans ton cas c'est à l'oeilleton qu'il faut finalement faire confiance.

mon secondaire n'est pas parfaitement sphérique dans le PO...

Même cause: il est trop vers la bouche du tube, soit trop vers le miroir, et donc pour renvoyer le spot au centre du primaire il n'est pas exactement à 45°. Donc l'éllipse n'apparaît pas comme un cercle.

Pensez-vous que ce décalage puisse avoir des conséquences sérieuses sur les performances de mon télescope ?.

Absolument pas!

Dois-je envisager de décoller le secondaire (j'avoue que j'y répugne, par peur d'abîmer le miroir) ? Merci.

Surtout pas, il est très bien!

Tu trouveras les explications laser et oeilleton ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9195

Amitié,

L'Autruche :)

Posté

Merci à tous pour vos réponses, mais je pense que je me suis mal expliqué.

Il est vrai que mon problème n'est pas simple à exposer.

Je sais parfaitement que le secondaire doit, en principe, être décalé de quelques mm à l'opposé du PO.

Mais mon problème n'est pas là. Je vais tenter d'être plus clair, même si je dois pour cela paraître parfois simpliste.

Le support du secondaire est un tube coupé en biseau à l'une de ses extrêmités. Celle-ci doit recevoir le miroir secondaire qui doit y être collé. En principe, il me semble que ce collage doit être effectué de manière à ce que le grand axe du miroir secondaire soit parallèle au grand axe de l'ellipse du support (le fameux biseau).

Or, dans mon cas, le miroir est collé de travers, de sorte qu'il existe un décalage de quelques degrés entre le grand axe du miroir et le grand axe de cette ellipse.

Ce décalage fait que je ne peux obtenir un réglage qui me permette à la fois de voir le secondaire comme un cercle à travers le PO et en même temps d'orienter correctement ce secondaire vers le primaire.

Si je privilégie la vision à travers le PO avec l'oeilleton - afin de voir la totalité du primaire parfaitement centrée sur le secondaire - le laser m'indique un décalage qui signifie que le secondaire n'est pas eactement dans l'axe du primaire. Et si en revanche je privilégie le réglage au laser, je dois légèrement incliner mon secondaire, de sorte qu'à travers le PO l'image du primaire n'est plus correctement centrée.

Votre diagnostic docteurs es collimation ?? C'est grave ??? Faut-il opérer ??? :?:

Posté

ce qui me fait penser que selon les vis de maintient que je serre dans le PO pour tenir le laser, j'ai un décalage...t'as regardé si t'as pas un effet comme ça avec tes vis de serrage (sauf si t'as un serrage annulaire)?

Olivier

Posté
En principe, il me semble que ce collage doit être effectué de manière à ce que le grand axe du miroir secondaire soit parallèle au grand axe de l'ellipse du support (le fameux biseau).

Or, dans mon cas, le miroir est collé de travers, de sorte qu'il existe un décalage de quelques degrés entre le grand axe du miroir et le grand axe de cette ellipse.

Voilà qui est plus clair!

C'est plus embêtant pour trouver la bonne symétrie en effet mais ne devrait pas avoir d'influence sur l'image, vu que la position du secondaire reste // à celle du biseau.

Alors c'est difficile à dire...deux mains gauches et droitier? Alors laisse comme ça.

Plutôt habile? Pourquoi pas, si tu es prêt à prendre le risque n'oublie pas la mésaventure de Demarez:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=224823

Patte.

Posté

Merci pour ton message.

Je suis plutôt bricoleur et adroit (n'est-ce-pas indispensable quand on est astram ?), mais néanmoins pas très tenté par le tripotage du secondaire qui me paraît particulièrement fragile.

Si les avis étaient unanimes pour m'indiquer que je pourrais transcender les images de mon télescope en décollant/recollant, je tenterais le coup, mais comme a priori ce mauvais collage est plus gênant psychologiquement (c'est idiot, mais ça m'énerve d'avoir une collimation qui ne soit pas impeccable :mad: - mais je pense que certains me comprendront) que véritablement nuisible au rendement de mon tuyau, je pense - saus avis contraire - que je vais m'en tenir au moins mauvais compromis entre l'oeilleton et le laser, avec pour arbitre une étoile dès que le ciel le permettra...

Posté

Voilà qui est sage.

Tu as bien vérifié la collimation du laser himself hein?

Tu nous tiendras au courant à propos de l'arbitrage?

Patte.

Posté

En passant...

tu dis "le laser est nickel". Comment as tu vérifié ? (je ne dis pas qu'il n'est pas bon, hein...). Parceque 5mm sur un tube de 90 cm, c'est un tout petit réglage sur le laser.

Posté

J'ai acheté ce laser fin 2005 en solde à LORIENT pour un petit prix, justement parce qu'il était décollimaté. J'ai donc passé un certain temps pour le régler.

Aujourd'hui, en le faisant délicatement tourner (crayford et serrage annulaire) tout en restant parfaitement en contact avec la bague de serrage du PO, la marque demeure parfaitement fixe sur le primaire.

De même, je vérifie systématiquement l'absence de jeu du PO en faisant varier le tirage de ce dernier.

Posté
Aujourd'hui, en le faisant délicatement tourner (crayford et serrage annulaire) tout en restant parfaitement en contact avec la bague de serrage du PO, la marque demeure parfaitement fixe sur le primaire.

De même, je vérifie systématiquement l'absence de jeu du PO en faisant varier le tirage de ce dernier.

Alors c'est bon!

5mm de décalage pour 90cm de focale, ça fait 0,6° d'erreur par rapport aux 45° règlementaires, alors....

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.