Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bjr. Je suis acheteur d'un Dobson 250 (plus gros qu'un 200 et plus transportable qu'un 300). Je viens de recevoir 2 objectifs Baader Morpheus 4,5 et 14. Je recherche un Dobson Goto et j'ai trouvé le SW Flextube par son utilisation fréquente et assez aisé. Connaissez vous un Dobson comparable, 250, Goto et "repliable" pour réduire l'encombrement lors des transports ? Mci d'avance

Posté

250 Goto ET repliable, je n'en connais qu'un: le flextube.

Les Orion 250 sont à tube plein, tu peux éventuellement trouver un serrurier, mais ce sera largement plus cher.

Posté
Il y a 6 heures, Goupil a dit :

Bjr. Je suis acheteur d'un Dobson 250 (plus gros qu'un 200 et plus transportable qu'un 300). Je viens de recevoir 2 objectifs Baader Morpheus 4,5 et 14. Je recherche un Dobson Goto et j'ai trouvé le SW Flextube par son utilisation fréquente et assez aisé. Connaissez vous un Dobson comparable, 250, Goto et "repliable" pour réduire l'encombrement lors des transports ? Mci d'avance

D'abord les oculaires ensuite le télescope 😇 

Bon en effet en repliable il n'y a que les sky

Pour l'encombrement se n'est pas un gain énorme en fait juste la hauteur mais un 250 même plein rentre dans une petite voiture et à l'avantage d'une collim moins fréquente. Par contre il existe des Dob type strock avec goto mais les prix sont assez prohibitif hélas Sud dobson par exemple 

Posté

Merci à vous pour vos réponse. Les 2 oculaires viennent de m'être offert (je pense que ce sont de bons très bon oculaires). Donc maintenant le Dobson. Je privilégie la facilité de transport et de pouvoir le sortir facilement, sans faire trop monter le prix. Donc 250 plutôt qu'un 300 (200 je serai frustré, 300 j'ai peur de le laisser enfermé trop souvent). Le SW Flextube Goto me parait pas trop mal même si certains écrivent qu'il est déjà ancien … Bonnes observations à vous. Cdlt

Posté
il y a une heure, dob250 a dit :

En 300 mm sinon tu as l'explore scientific avec de bon retour et seulement 32 kg en tout et plus léger que le 250 SW  36 KG !

https://laclefdesetoiles.com/dobson/5416-dobson-explore-scientific-3051525-generation-ii.html 

Ici le test du 16" (400 mm) 

S tu tiens au GOTO ça va pas aller.... ou lors faut ajouter un système intelliscope sur un serrurier comme le ES.

par contre au niveau poids et encombrement il est parfaitement adapté à ce que tu veux apparemment 

Posté

Un grand MERCI à vous car j'ai donc maintenant 2 choix intéressants. Je vais décider pour début mars car je pars vers Chamonix une semaine et commencer à observer. Quoiqu'il en soit du 250 SW Goto ou ES 300, ce sera avec grand plaisir que je donnerai mes retours de débutant (j'ai beaucoup observé sur un 114/900 il y a … 30 ans ! et je reviens à l'astro car j'ai maintenant le temps). Reste une question : pour le montage/démontage lequel est le plus facile car je vais me déplacer souvent avec ? Pour info je vais passer ma 2eme étoile ASAP et me rendre fin avril-mai à l'observatoire amateur au sud de Chambord.

Posté

Salut,

Les ES Ultra Light sont les plus compacts en Dobson commerciaux. Après tu es dans la fabrication artisanale. Tu n'as pas d'option Go-To possible sur les ES.

Bon ciel !

Posté

Le ES compte 15-20 min de montage. Pas de goto.

le SW sera plus facile à monter, tu pose la base, le tube dessus, avec go to pour le temps de mise en route du go to je ne l’ai jamais fait mais ça n’a pas l’air de penser prendre longtemps. 

par contre c’est Pas le même poids et encombrement des différences pièces à déplacer.

je préfère personnellement déplacer la caisse de mon ES 400 bien compacte même si elle est lourde que le rocker avec le poids du go to en plus, qui tape dans les tibias à chaque pas. J’ai pu tester ça sur un orion 300 avec goto, c’est pas évident je trouve. Mais sur le 250mm ça doit assez bien se faire. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.