Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour  a tous,

 

Actuellement je fais de l'astrophoto avec :

monture une EQM 35

APN A7S non défiltré

et un téléobjectf Tamron 150 - 600 G1

 

Je souhaite remplacé mon téléobjectif par quelque-chose de plus adapté, c'est l'astrophoto sur les nebuleuses galaxie qui m'intéresse.

Je pensais a un astrographe pour le coté compact car je voudrais faire du nomade.

Et j'aimerais avoir un peux plus de focale que 600.

pour un budget de 1000€ je pense

Quel matériel  conseilleriez vous ?

 

Posté (modifié)

Salut, quelle formule optique veux tu? Lunette , newton, autre?

Dans ton budget  il y a des lunettes pas trop cher qui sortent de belles images chez skywatcher ou teleskop service mais c'est du grand champs (Un des avantages des lunettes est qu'il n y a pas de collimation a faire). Chez Takahashi, pour un peu plus de 1000e, ce sont de vrais bijoux et toujours du grand champ.

 

Si tu veux un tube permettant de prendre des galaxies en gros plans (autre que m33 ou m31), il va te falloir un peu de focale et donc, dans tes tarifs ,plutôt un telescope type newton industriel.  Tu peux envisager un skywatcher 150  voir  200/1000 ( mais sur ta monture je crains que ce soit trop juste, il faut envisager le porte a faux en plus du poids)

 il y a aussi des newton  chez lacerta ou teleskop service pour plus de raffinement et un peu plus cher .

 

 Si il faut changer la monture (qui est au moins aussi importante que le telescope) la note monte vite.

 

 

Avec un A7s .... tu as un super APN mais je ne sais pas du tout comment il s'adapte sur un tube, je suis adepte des caméras astros 

Modifié par Haltea
Posté (modifié)

La aussi , vérifie que la lunette soit adaptée à l'astrophoto (plutôt une ED ou une Apo ) et compte si nécessaire (tout dépend du type de lunette) un correcteur adapté. 

Réfléchi aussi en terme de cible , on ne fait pas la même chose à 400 mm de focale qu'à 1000 mm bien sur. Pour ça regarde sur astrobin ou astronomy tools (qui te permet de voir comment une cible s'inscrira dans ton APN, une petite galaxie sera vraiment petite dans une petite lunette mais les grosses nébuleuses seront magnifiques).

Enfin, n'oublie pas qu'en fonction des cibles visées et de la lunette (si par exemple elle est à f/d 8 ou 10 et que tu veux faire du SHO ), les temps d'exposition peuvent exploser.

Il y a pleins de spécialistes des lunettes et des APN ici, ils vont arriver je pense (moi je suis newton-camera CMOS 😋, je ne serai pas le meilleur conseil)

Modifié par Haltea
Posté

Ton A7s a un capteur plein format donc faut prendre une optique adaptée pour des gros capteurs sinon tu vas avoir un très fort vignetage et si tu as même un tout petit peu de tilt, les étoiles en bord de champs vont partir dans tous les sens.

Je te recommande les Lunettes Skywatcher Esprit ED qui sont de très bonne qualité pour un prix raisonnable et compatibles pour capteur plein format si je ne me trompe pas.

Posté (modifié)

Cela ne va pas être facile de concilier tous tes paramètres (focale, prix et utilisation d'un A7S).

1 - Vu que le capteur de l'A7S est un plein format (24x36), il te faut une optique "arrière" (un correcteur + focuser) qui fait au moins 2,5" de diamètre, sinon tu auras pas mal de vignettage pour un diamètre inférieur.

2 - Pour de l'astrophotographie, il est préférable d'avoir un objectif type triplet (apochromatique à 3 lentilles) pour éviter les problèmes de chromatisme et donc, le prix grimpe.

3 - Avec une lulu, pour avoir une focale supérieure à 600, il faut un rapport f/d important, qui permet de réduire le diamètre de l'objectif et donc le prix, mais en général, ce sont des doublets, plutôt destinées à du planétaire.

 

Je vois une lunette qui pourrait remplir tes critères chez Teleskop Service : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p11871_NEU--TS-Optics-PHOTOLINE-115-mm-f-7-Triplet-Apo---2-5--RAP-focuser.html

Il faut néanmoins lui adjoindre un correcteur en 2,5" : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10264_TS-Optics-REFRAKTOR-1-0x-Flattener-Vollformat---M68-Anschluss.html

Et une série de bagues (dont un adaptateur NEX/M48) pour raccorder l'A7S sur la lulu

 

Néanmoins, si tu veux vraiment faire de la nébuleuse, il serait préférable d'opter pour une focale plus courte. Tu as par exemple cette lulu, toujours chez TS en 80/480, un peu moins cher que la précédente : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3881_TS-Optics-Photoline-80mm-f-6-FPL53-Triplet-Apo-2-5--RPA-Zahnstangen-Auszug.html

Il est aussi souhaitable d'y adjoindre un correcteur 2,5". Autre modèle chez TS : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2646_TS-Optics-REFRAKTOR-1-0x-Flattener-Vollformat---M68-Anschluss.html

 

Seul problème pour cette lunette, sa disponibilité !

 

Il faut néanmoins que tu réfléchisse à 2 de tes critères : focale supérieure à 600 et souhait de faire de la nébuleuse, qui sont tous les 2 un peu antinomiques. Comme dit plus haut, pour de la nébuleuse, tu aurais intérêt à rester sur une focale entre 400 et 500mm.

Modifié par Discret68
Posté (modifié)

Effectivement il me faut deja faire un choix Nebuleuse ou Galaxie pour au moins avoir une idée de la focale a prendre !

Modifié par Fred51
Posté

Réflexion faite je vais me focaliser sur les nébuleuses plutôt que sur les galaxies. 

En plus ça dimuera l encombrement pour les déplacements ! 

Posté (modifié)

Hello :)

 

Je suis pas spécialiste lunettes donc je vais m'abstenir de conseils de ce côté, cependant pour shooter de la nébuleuse, c'est défiltrage obligatoire... à penser dans le budget !

 

Romain

Modifié par Roch
Posté (modifié)

Pour le correcteur je maîtrise pas

Il faut prendre forcément la référence associé à la lunette ? 

Il y a des correcteurs de plus ou moins bonnes qualités ? 

Modifié par Fred51
Posté (modifié)
Le 04/02/2020 à 17:33, Fred51 a dit :

C est un plus d avoir le correcteur intégrée ou au contraire ça limite le choix de correcteur ? 

 

Je crois que tu réponds toi même à la question. Il est clair qu'avec un correcteur intégré, tu n'as pas le choix pour changer de correcteur ! C'est un peu la contrainte de ce système, mais ce n'est pas non plus une tare. Tu te limite la possibilité de monter un autre correcteur si celui qui est intégré ne te donne pas satisfaction, ou un réducteur de focale si tu veux encore augmenter le champ.

 

Néanmoins, compte-tenu de l'utilisation d'un A7S, son capteur te permet de bénéficier naturellement d'un champ important qui ne devrait pas nécessiter de réducteur. Avec cette lunette dont la focale est de 544mm, l'A7S te donne un champ de 3°45' par 2°30' (j'ai arrondi à la minute), de quoi photographier la majeure partie des nébuleuses "stars" et même des galaxies (M31 rentre et M51 n'est pas trop petite).

 

Il serait intéressant que tu fasses toi-même l’expérience avec un logiciel de cartographie stellaire permettant de créer des repères de champs, c'est bien pratique pour visualiser comment un objet va occuper la surface du capteur. Personnellement, j'utilise C2A qui permet de créer plusieurs repères de champs en précisant les caractéristiques de chaque configuration (caractéristiques du capteur et focale de l'instrument), mais je suppose que d'autres le font tout autant.

 

J'insiste sur le fait qu'avec l'A7S, il faut que les bagues allonges soient préférentiellement en M68 pour éviter les problèmes de vignettage coté optique. Déjà que le correcteur est en 2,5", ça serait dommage de passer directement en M48. Il faut passer en M48 juste au niveau de l'APN pour fixer l'adaptateur M48/NEX.

 

Je mets à jour mon message car je vois que tu as posé d'autres questions avant que je poste.

 

Tu écris "Il faut prendre forcément la réforme associe à la lunette ? ". Que veux tu dire ? La même marque ???

 

Évidement qu'il existe des correcteurs de qualité différente. Néanmoins, inutile de mettre une fortune pour un correcteur haut de gamme pour ce genre de lunette. Cette lunette n'est pas la meilleure lunette du monde, mais n'est pas non plus une bouze. Il faut garder un certain équilibre entre le tarif de la lunette et les accessoires qui vont avec. Si tu achètes une lunette avec un PO en 2,5" (diamètre mini conseillé pour un A7S), le correcteur TSflat2,5 dont je mettais le lien un peu plus haut conviendra.

Mais si tu prends la lunette 80/544, nul besoin de rajouter un correcteur.

Modifié par Discret68
Posté

J ai édite mon message c était référence et pas réforme (pff la saisie sur smartphone...) Justement je regarde le rendu avec le site astronomy. tools pour avoir une idée

Merci pour le conseil sur les bagues !! 

  • 2 semaines plus tard...
Posté

En plus de la lunette j'ai regardé sur le site de pierre astro

Il me faudrait la Bague adaptatrice M63 vers M68 pour y mettre le réducteur ? 

Réducteur 0,79x 3'' pour lunettes Triplet APO

puis directement la bague et l'APN ?
Bague T-M48 grand champ pour APN Sony NEX (E)

Ou le backfocus ne va pas etre bon ?

Posté
Le ‎06‎/‎02‎/‎2020 à 09:40, Discret68 a dit :

Néanmoins, compte-tenu de l'utilisation d'un A7S, son capteur te permet de bénéficier naturellement d'un champ important qui ne devrait pas nécessiter de réducteur.

Je lis en diagonale, je m'arrete juste là dessus : si on monte un réducteur c'est pas pour gagner du champ.

Posté
il y a 38 minutes, popov a dit :

Je lis en diagonale, je m'arrete juste là dessus : si on monte un réducteur c'est pas pour gagner du champ.

 

Ben c’est pour quelle raison alors d’après toi ????

Posté

Du coup quel intérêt d'avoir une lunette+correcteur si c'est pour avoir la même focale+ouverture que ton Tamron (qui en plus est un zoom qui te permet de fiare du très gd champ à 150mm, et qui est parfaitement adapté au plein format)?

J'ai un 150-600 Sigma avec mon A7s (défiltré) et c'est la dernière chose dont je me débarraserai (surtout en nomade)

 

Posté
il y a 11 minutes, Bretoc a dit :

Du coup quel intérêt d'avoir une lunette+correcteur si c'est pour avoir la même focale+ouverture que ton Tamron (qui en plus est un zoom qui te permet de fiare du très gd champ à 150mm, et qui est parfaitement adapté au plein format)?

J'ai un 150-600 Sigma avec mon A7s (défiltré) et c'est la dernière chose dont je me débarraserai (surtout en nomade)

 

Justement c est une question que je me pose à focale f/d équivalent quel est la différence ? Le téléobjectif à beaucoup de lentilles la lunette que 3 et 4 de plus avec le réducteur

Du coup quel est le résultat sur les photos ? 

Posté

Je vais vous poser une question très simple : pourquoi les cadors de l'astrophoto n'utilisent que très rarement des gros blancs Canon, genre 600 F/4.0 ou 400 F/2.8 ?

C'est pas une question de moyens financiers.

Pour avoir possédé un 600 F/4.0 L Canon pendant quelques temps, je peux affirmer qu'une FSQ c'est infiniment meilleur, que ce soit sur le piqué, les couleurs, la correction de la coma, en fait sur tous les tableaux elle gagne.

Même sur le prix (c'est pas donné un 600/4.0, même en occase...) :)

 

il y a une heure, popov a dit :

La luminosité. Dans le sens photo du terme, c'est à dire la baisse du f/d.

 

Les 2 mon capitaine :) Champ, luminosité, correction de la coma (les réducteurs sont aussi correcteurs la plupart du temps)

Posté (modifié)

En gros: garde ton matériel pour du nomade et, quand tu le pourras, monte en focale pour faire des galaxies (toujours avec correcteur car les telescopes ou lunettes couvrant le full frame sont rares et chères), mais il te faudra alors une monture adaptée, et le budget risque de n'être pâs le même, y.c. en occas

Modifié par Bretoc
Posté
il y a 14 minutes, Colmic a dit :

Je vais vous poser une question très simple : pourquoi les cadors de l'astrophoto n'utilisent que très rarement des gros blancs Canon, genre 600 F/4.0 ou 400 F/2.8 ?

C'est pas une question de moyens financiers.

Pour avoir possédé un 600 F/4.0 L Canon pendant quelques temps, je peux affirmer qu'une FSQ c'est infiniment meilleur, que ce soit sur le piqué, les couleurs, la correction de la coma, en fait sur tous les tableaux elle gagne.

Même sur le prix (c'est pas donné un 600/4.0, même en occase...) :)

 

 

Les 2 mon capitaine :) Champ, luminosité, correction de la coma (les réducteurs sont aussi correcteurs la plupart du temps)

Certes mais le 600 f4 ou le 400 f2.8 sont des optiques fabuleuses mais

- MaP difficile en manuel vs crayford

- leur prix neuf est extrêmement élevé vs une très bonne lunette (quoique quand on ajour le prix ds accessoires, une taka...)

Ici il s'agit d'un budget de 1000€ et d'un astram qui a un zoom 150-600. L'urgence à mon avis, consisterait plutôt à défiltrer le 7S

Posté
il y a 26 minutes, Bretoc a dit :

Certes mais le 600 f4 ou le 400 f2.8 sont des optiques fabuleuses mais

- MaP difficile en manuel vs crayford

- leur prix neuf est extrêmement élevé vs une très bonne lunette (quoique quand on ajour le prix ds accessoires, une taka...)

Ici il s'agit d'un budget de 1000€ et d'un astram qui a un zoom 150-600. L'urgence à mon avis, consisterait plutôt à défiltrer le 7S

Si je resume l intérêt premier de la lunette serait de faire du visuel. 

Pour l'aspect photo ta préco est de defiltré avant d'investir plutôt que investir dans une lunette ? 

Posté
il y a 39 minutes, Bretoc a dit :

En gros: garde ton matériel pour du nomade et, quand tu le pourras, monte en focale pour faire des galaxies (toujours avec correcteur car les telescopes ou lunettes couvrant le full frame sont rares et chères), mais il te faudra alors une monture adaptée, et le budget risque de n'être pâs le même, y.c. en occas

 

Ya plus simple que ça et beaucoup moins cher : conserver l'instrument actuel (autour de 600mm de focale) et investir dans une caméra à petits pixels pour faire les galaxies.

Budget 900 euros pour une ASI183 par exemple, bien moins cher que de changer d'instrument et de monture.

On conserve l'instrument, on conserve la monture, et on garde le A7S pour les grands champs en full-frame.

Et on conserve même le nomade.

Un PC te fait chier ? Passe à l'ASiair.

C'est ce que j'ai fait et je le regrette absolument pas. Les résultats sont infiniment meilleurs.

 

Pour obtenir l'équivalent de mon échantillonnage avec 530mm de focale, il me faudrait 2000mm de focale avec le A7S, un correcteur de malade, et une monture à plus de 5000 euros. 

Posté
il y a 40 minutes, Bretoc a dit :

Ici il s'agit d'un budget de 1000€ et d'un astram qui a un zoom 150-600. L'urgence à mon avis, consisterait plutôt à défiltrer le 7S

 

Ma comparaison se voulait volontairement haut de gamme pour montrer que même en haut de gamme on ne voit pas de grands blancs dans les meilleures images postées, et encore une fois c'est pas une histoire de budget quand tu vois ce qu'on est capables d'investir dans les montures ou des optiques, voire même dans des caméras.

 

A 1000 euros, on trouve un réfracteur APO de bonne qualité avec correcteur.

Je pense qu'au niveau piqué ça doit concurrencer sans problème un 150-600.

 

Encore une fois, si les Zooms étaient si bons que ça, tout le monde en serait équipé. Ce qui est loin d'être le cas.

 

Je peux vous montrer des images de galaxies à 530mm de focale si vous voulez :)

Posté

Clairement; d'autant qu'il me semble que le filtre du 7s était très pénalisant.

Si tu veux faire du visuel en plus, il faut oublier l'ensemble APN+Zoom. Là il faut une lunette ou un téléscope. Je ne connais pas ta monture, mais elle doit pouvoir porter une 80/600 voire une 102/660

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.