Aller au contenu

Le fantôme de Jupiter au C11


Gildas974

Messages recommandés

LE FANTÔME DE JUPITER.

 

 

Bonjour à tous, enfin une belle observation cette nuit mais au prix d'une patience suprême puisqu'il m'aura fallu attendre 1H30 du matin pour qu'enfin tous les nuages résiduels disparaissent avec également une légère baisse de la température. 

Petite mise en station en essayant de faire le moins de bruit possible et à moi une belle plongée dans le cosmos. Ca ne vaut pas l'immersion au volcan, mais tout de même !

La cible choisie fut  une splendide nébuleuse planétaire : NGC 3242 au nom plus poétique de Fantôme de Jupiter. Située dans l'Hydre, elle affiche une belle magnitude de 8,6m ! 

 

Voici une capture d'écran pour mieux la localiser : 

 

 

16346312_Capturedcran2020-02-0211_06_37.thumb.png.806442031607a1b8abe7fecff916b802.png

 

 

A 70x, la nébuleuse est très brillante et reluit d'un léger vert opale de toute beauté. Mais à un tel grossissement, le fantôme de Jupiter  ressemble plus à un gros flocon. Il faut grossir près de 300x pour que NGC 3242 dévoile toute sa structure : la centrale tout d'abord saute aux yeux c'est le moins qu'on puisse dire, puis on voit un premier anneau assez épais et légèrement marqué de deux anses, ce que confirmera une tentative d'observation à...800X bien fructueuse. Enfin le tout baigne dans une large enveloppe. Cette nébuleuse ressemble fort à s'y méprendre à la nébuleuse dite Saturne, si l'on excepte les fameuses antennes assez célèbres de cette dernière. Voici le dessin effectué à près de 350X( Hypérion 8mm).

 

2100792251_NGC3242nbuleuseplantaire.thumb.jpeg.65d43a973a59c8957954e9457b86b4a2.jpeg

 

 

 

Je me suis plu alors à observer un joli amas de galaxies situé dans la même constellation et composé d'au moins cinq galaxies. Je n'en ai représenté que quatre. A vérifier, mais je crois qu'il s'agit bien de NGC 2698 et 2699 et 2708.  Ne vous fiez donc pas aux numéros figurant sur le support préimprimé. Quant à la quatrième bien plus faible, il faudra que je repère son numéro prochainement. Ces galaxies sont faibles : elles atteignent la magnitude de 13 pour deux d'entre elles et de 14 même pour NGC 2708 ! Le tout fut pourtant bien visible au C11. 

 

1819460288_galaxiesdelHydre.thumb.jpeg.538c19b6b4700a1a89a39928acd55c13.jpeg

 

 

J'ai achevé mes observations par une classique promenade dans la Carène. Au Nagler 31mm, c'est carrément le sentiment d'observer dans l'espace à travers un hublot. On admire...

 

Bon ciel à tous et bon dimanche. 

 

Gildas

Modifié par Gildas974
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.